15.2/20

Redturtle
Posté le 13 mai 2015 à 13:32

Je suis fan des puzzle games, je ne pouvais donc passer à côté de celui-là. La version classique est très scénarisée, peut-être même trop pour un simple puzzle game, ce qui peut avoir tendance à ennuyer. La version Mario quant à elle est très simpliste, pas de blabla ou quoi que ce soit, on est directement plongé dans l'action du jeu, ce qui n'est pas plus mal, surtout que bon, les scénarios dans Mario en général c'est souvent "oh mon dieu Bowser a enlevé la princesse il faut la sauver!" pas de quoi s'attarder là-dessus. Sinon je trouve que la version Mario est légèrement plus difficile, comme quoi, c'est pas parce-que c'est du Mario que c'est plus simple. Deux supers jeux dans la même cartouche pour environ 30€, c'est une affaire pour tout amateur de Puzzle game, vous ne serez pas déçu.

ludosama
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

hello

J'ai fini par récupérer le jeu Puzzle & Dragons Z sur 3DS (jeu version jp sur 3ds jp).

question: suis je le seul en France à avoir ce jeu ?
Parce que j'ai fait un petit tour sur le net Gb-Us-Fr et a part une video youtube US de 30 minutes sur le début du jeu, je ne trouve rien : aucune aide, solution, walkthrough....

J'ai quand même pu avancer sur le jeu,
et voici les informations que j'ai fini par comprendre, en y jouant, sur ce fameux Puzzle & Dragons Z sur 3 DS.

Au début de l'aventure, le "monde" de Pazudora subit un immense tremblement de terre et le monde de Pazudora est maintenant séparé en plusieurs régions.
Il faut aller faire des donjons avec vos dragons pour combattre les personnes responsable de ce tremblement de terre (des humains ou extraterrestre du futur ?) et recoller les régions ensemble pour reformer le monde de Pazudora.

En ce moment, j'ai fini de recoller la 1ère région et j'ai débloqué la 2ème région.

Le combat se fait en alignant les boules vertes qui sont plus fortes que bleues qui sont plus fortes que les rouge, qui sont plus fortes que les vertes.....
puis 2 autres couleurs apparaissent : jaunes puis violet qui sont leur antagoniste pendant un combat.

En début de donjon, vous pouvez choisir un dragon bonus, qui possède 6 niveaux de bonus.
Durant les combats, quand les niveaux 2-3-4-5-6 de bonus du dragon supplémentaire est atteint, vous pouvez activez des coups spéciaux du dragon bonus en appuyant sur le bouton A.
Ces coups spéciaux sont "gratuits", c'est à dire que vous ne consommez pas de tour de combat: vous lancez 1 ou 2 coups spéciaux, et vous faite aussi votre tour de combat dans la foulée.
Il existe plusieurs coups spéciaux : transformer des boules dans un certaine couleur, diminuer l'attaque ou la défense du monstre, augmenter SON attaque ou SA défense, se redonner de la vie, donner un coup au monstre....

Dans certains donjons, vous avez parfois des choix de chemin pour soit aller directement au boss ou faire un détour pour tenter de prendre des trésors, ou combatte des ennemis spéciaux. C'est en appuyant sur Y que vous faites apparaitre la carte.

En parallèle, j'ai compris à quoi servent les 3 machines dans le laboratoire de droite en ville :
- la machine ZEUS pour faire éclore les œufs,
- la machine HERA pour faire évoluer les dragons avec des pièces de puzzle
(les pièces de puzzle se récupèrent dans les donjons)
- la machine ATHENA pour augmenter les statistiques d'un dragon avec des oeufs de dragons.
Ces 3 machines ne sont pas ouvertes au début du jeu : elle se débloquent une à une, en avançant dans l'aventure.

De plus, il y a un donjon "BONUS": il suffit de se rendre à droite du centre ville (dans la rue de droite quand vous êtes sur la place centrale), et vous trouverez un temple. En parlant à la prêtresse du temple, vous accéderez au niveau bonus, qui est plus difficile que les 2 premières régions.

Enfin , le jeu sauvegarde automatiquement et assez souvent, donc pas de souci pour sa partie.
et si vous voulez sauvegarder manuellement, vous allez dans le laboratoire de gauche en ville, et quand vous rentrez dans le laboratoire, vous parlez au 1er PNG de gauche et vous sauvegardez en choisissant la 1er ligne (oui en japonais).

Voila.

Si vous avez des informations à partager avec moi sur le jeu Puzzle & Dragons Z sur 3DS , laissez un message !

Redturtle
Posté le 13 mai 2015 à 13:32

ludosama
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

hello

question: suis je le seul en France à avoir ce jeu ?

J'ai quand même pu avancer sur le jeu,

- la machine ZEUS pour faire éclore les œufs,
- la machine HERA pour faire évoluer les dragons avec des pièces de puzzle
(les pièces de puzzle se récupèrent dans les donjons)

Voila.

juge-96
Posté le 20 juin 2015 à 23:12

- Un concept mobile célèbre sur console portable -

Puzzle Dragon Z est un jeu dont le gameplay via d'un genre de jeu très rependu sur mobile, qui nous vient du japon en français avec en prime une déclinaison Mario pour l'occasion. Et avoir deux jeux en un sa fait toujours plaisir même si la déclinaison n'a pas de scénario. Le jeu se veut également comme un genre de pokemon like, mais échoue sur ce plan

Graphismes : C'est jolie et coloré avec un très bon game design. Malheureusement le tout reste de la 2D en vue isométrique, digne d'un jeu Pokemon sur Nintendo DS. Ici les capacités de la 3DS ont étaient ignorés. C'est beau, mignon mais indigne de ce qu'aurait pu faire la 3DS

Bande son : Pas de doublage anglais ou français mais des OST sympathiques même si elles ne sont pas mémorables. Elles collent à l'univers et ont un minimum de qualité

Durée de vie : Malgré ce qu'on pourrais croire, Puzzle Dragon Z à une bonne durée de vie malgré une répétitivité trop présente

Scénario : Un scénario très cliché avec des méchants qui veulent détruire le monde, des héros à peine adultes qui vont les battre grâce à leurs amitiés et leurs créatures, le tout débordant de bons sentiments, ect... Dans un sens c'est hyper cliché et pas forcément forcement bien raconté. Cependant même si le fond est cliché, il a le mérite d'être bon...

Gameplay : A votre disposition une grande ville pour faire des donjons spéciales, utiliser quelques fonctionnalités online et améliorer vos dragons (augmenter leurs niveaux grâce à une machine, les faire évoluer, ect... ). Ensuite vous sortez dehors où vous avancez automatiquement jusqu'à rencontrer des dragons, suite à quoi un combat s'engage. A vous ensuite de bouger les billes sur l'écran inférieur afin de faire des lignes de 3 ou plus avec des billes de même éléments. Suite à sa selon le nombre de billes alignés, cela déclenche une attaque élémentaire. A noter que, par exemple, qu'une attaque de type feu ne peut se réaliser que si vous avez un dragon de type feu dans votre équipe. Le jeu prend en compte un système de faiblesse et résistance. De plus vos dragons, même si certains ne ressemble pas du tout à des dragons, ont tous une compétence spéciales ainsi qu'une compétence de leader qui s'actionne automatique lorsque le dragon est en tête dans votre équipe. La composition de l'équipe est donc importante. Le système de combat est pas mal mais on en fait trop souvent et cela devient vite répétitif

En bref, Puzzle Dragon Z apporte sur console portable un gameplay intéressant avec un univers bonne enfant et cliché. Malgré tout, son côté pokemon like est très mal géré avec des dragons qui ressemblent à tout sauf à des dragons et un manque des compétences pour ces derniers

Points Positifs :

• Coloré avec un bon game design
  • Un fond classique mais efficace
  • Des Dragons souvent biens designés
  • Un système de combat original sur console portable et accrocheur
  • Bonne durée de vie
  • Deux jeux en un

Points Négatifs :

• L'histoire TROP cliché
  • Devient vite répétitif
  • L'argent qui se gagne trop facilement
  • Les fonctionnalités Online inutiles
  • Des Dragons qui ressemble à tout sauf à des dragons parfois
  • Un manque de diversité dans le gameplay
  • Graphiquement indigne de la 3DS
gaelrasengan
Posté le 03 déc. 2017 à 15:14

Je suis un grand fan du puzzle game Meteos. Je trouve qu'il a quelque chose en plus d'un puzzle game classique comme Tetris par exemple ! :cute:

J'aurais adoré revoir cette série sur 3DS. Mais il faut croire qu'il est trop passé inaperçu pour espérer un nouvel opus

Cependant, la console 3D de Big-N a eu finalement son puzzle game qui sort de l'ordinaire : Puzzle & Dragons Z ! :cute:

C'est un puzzle game qui se joue exclusivement au stylet (comme Météos, donc :noel: ) mais dont la totalité de l'aventure et de l'univers possède une gigantesque dimension RPG ! :cute: L'inspiration de tout me fait beaucoup penser à Pokémon ou Digimon :noel:

Vous jouez un jeune garçon, vivant à Zed City, qui veut devenir un dompteur de dragons (ça rappelle un peu quelque chose ? :hap: ) et qui est accompagné de deux amis : Nick un gros balèze plein d'énergie et Sara une belle jeune fille qui est plus raisonnable que Nick. :-p Sans oublier un mystérieux petit dragon plus que mignon appelé Syrup :cute: (et vous verrez au long de l'aventure qu'il a plus d'un tour dans son sac :noel: )

Graphismes : C'est pas le plus beau jeu 3DS, mais par contre, c'est beaucoup plus "fin" que les Pokémon en vue de dessus sur DS (sachant que tout le jeu n'est pas en vue de dessus). Et puis c'est coloré, la direction artistique me plait beaucoup et le chara design est franchement charmeur ! :cute: (beaucoup de dragons sont super beaux au passage)

Gameplay : Un mix entre un dungeon RPG et du puzzle game dans toute sa splendeur ! :fou: Une partie se déroule dans Zed City, l'autre est dans des niveaux style "donjons" où vous devez affronter des ennemis pour arriver à la fin. Pour ça, vous devrez vous confectionner une équipe de dragons de types différents (ces dragons sont renfermés dans des oeufs que vous pourrez trouver au fil de l'aventure et ce, de différentes manières. Vous pourrez ainsi les faire éclore et quand ça sera possible... les faire évoluer ! :hap: ). Chaque membre de l'équipe est composé de différentes couleurs et pour cause, ils représentent les "blocs" de l'écran de puzzle games aux couleurs de leur éléments ! Le système de combat est assez déroutant au début, mais au final, on peut y arriver après un petit entrainement : il vous suffit de sélectionner un bloc avec le stylet et de le déplacer où on veut pour aligner minimum trois blocs d'une même couleur. En effet, chaque fois qu'on passe devant des blocs, ces derniers sont en mouvements comme si ils étaient "bousculés" par celui qu'on dirige avec le stylet. Il faut donc être minutieux pour que le "mélange" réussisse à aligner plusieurs séries de 3 blocs afin qu'ils disparaissent et que d'autres séries s'ajoutent automatiquement avec le nouvel arrivage de blocs. :-p Et ces séries accumulées rendront les attaques de vos dragons beaucoup plus puissantes :fou: (si bien sûr, il y a eu une série de blocs activées aux couleurs de l'élément de l'un d'entre eux :hap: ). Il y a encore énormément à dire (en effet, les mécaniques de gameplay de Puzzle & Dragons Z sont vraiment variées pour le coup. Et dire tout par écrit risque d'être assez compliqué :rouge: ), alors je vous conseilles de regarder le début d'un Walkthrough en français pour comprendre d'avantage ce que j'essaye tant bien que mal de vous expliquer :fou:

Durée de vie : Je dois l'avouer, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long :rouge: Il vous tiendra en halène pendant plusieurs dizaines d'heures, sachant que comme je vous l'ai déjà dit, le gameplay est assez compliqué à prendre en main et vous risquez de galérer sur certains boss si vous ne vous concentrer pas un maximum :fou:

Bande son : Une merveille ! Je n'ai presque rien à dire sur les pistes que j'ai entendu depuis le début ! Il y en a très peu que je n'ai pas aimé ! Ça fait assez Pokémon des fois, certes, mais il y en a beaucoup qui restent en tête, même après une partie ! :cute: Certaines sont épiques, d'autres plus paisibles, il y en a pour tous :fou: (et je dois dire que la musique de Zed City fait partie de mes musiques préférées de "hub principal", depuis que je joue aux jeux vidéos ! :-d )

Scénario : Là encore, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi complet, le bougre ! :rire: On en apprend toujours plus à force d'avancer dans le monde de Dracomancia. Certes, les haters d'anime n'accrocheront probablement pas à tout, mais il faut avouer que pour un puzzle game, l'histoire est vraiment prenante durant beaucoup de passages. Beaucoup de persos sont attachants, même si je regrette que notre perso ne peut pas parler^^'

Au passage, je précise que le jeu est vendu en pack avec un autre Puzzle & Dragons dans l'univers de ce cher Mario... mais il reste tout de même beaucoup plus classique et moins prenant :-( (même si ça reste un bon p'tit jeu a essayer :-p )

Au total, ce petit coquin de Puzzle & Dragons Z m'a surpris à énormément de passages et reçoit l'excellente note de 18/20 en ce qui me concerne :fou:

RaidenHojima420
Posté le 16 août 2018 à 20:42

Un jeu fort sympathique au niveau du concept de jeu, de certains personnages et du graphisme. Mais le scénario de la version Z, la difficulté et la nécessité de farming trop intense laisse à désirer sans "équipement spécial"
PowerSaves

Aromino
Posté le 27 mars 2017 à 09:56

Bof...
À la recherche d'un petit jeu casual et divertissant, je me suis dis qu'il aurait du faire l'affaire.
Hélas après​ à peine 2h de jeu, je m'ennuie... Répétitif, sans réel compétition, avec du blabla à outrance sur un scénario inutile.
C'est joli et ça plaira aux très jeunes mais c'est tout.

buffy040903
Posté le 16 déc. 2015 à 17:44

Je ne donnerai ici que mon avis pour la version dragons et pas la version mario. Les + : le mécanisme de jeu, la durée de vie. les - : graphismes un peu trop sommaires. Ce jeu me fait pensé à un mélange de pokémon et de candy crush. En effet on élève et fait évoluer différents dragons. Il en existe 5 types différents (bois, feu, eau, ténèbres et lumière). Il y en a plus de 2000 à collectionner. Les combats se déroulent à la façon candy crush en alignant des orbes des 5 types + des effets spéciaux spécifique à chaque dragon...Le jeu est très addictif une fois commencé. et pour le prix il vaut vraiment la peine...

nintendo92
Posté le 16 juin 2015 à 16:26

super jeux 3ds en particulier l'edition mario qui est vraiment bien fait je donne pas plus que 18 mais vraiment je vous le conseille surtout l'edition mario qui est vendu avec l'original pour 29,99 euro 2 jeux sur une seule cartouche c'est raisonnable

Intelau
Posté le 16 mai 2015 à 17:13

La première question qui vient à l'esprit devant ce jeu est pourquoi l’acheter alors qu'une version sur smartphone existe et qu'elle est gratuite(avec micro-transactions bien sur)?

Eh bien pour 30 euros, le packaging est plutôt correct: deux jeux pour le prix d'un et à tarif tout a fait raisonnable.
Si les mécaniques restent fondamentalement les même, les deux jeux sont bien différents. L'épisode mario est néanmoins une version inférieure au jeu original(moi qui pensais que cela serait l'inverse...), on sent la réutilisation de monstres intensive et l'aventure est plus courte. Il vaut mieux donc se concentrer sur le jeu original.

L’intérêt de jeu original? eh bien c'est un pokemon allégé avec collection et évolution des monstres et mais ou le système de combat est un line-three plutôt addictif et un peu plus tactique que la normale ou l'alignement des orbes d'une couleur détermine l'action de nos monstres. L'ambiance est vraiment enfantine et le scénario est cliché au possible mais l'interet du jeu est de permettre de petite session et donc l'histoire est adapté à ce format. Le jeu est localisé en français, et les quelques traces d'humour font au moins sourire.

Un bon passe temps, mais qui ne se destine pas à être joué intensivement.