SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt

16.4/20

Grobzoula_
Posté le 08 Août 2013

Grosse surprise qu'est ce SteamWorld Dig, je l'ai pris directement après le trailer du Nintendo Direct.
Déjà, c'est quoi comme jeu ? Il mélange un grand nombre de genres, alors on va dire que c'est un Spelunky-Terraria-Metroid.

Le jeu est divisé en trois phases :

• La surface. C'est un petit village de PNJs où vous pouvez vendre vos ressources et acheter des items et des améliorations à la boutique.

• Le souterrain. C'est là où vous passerez le plus de temps. C'est une grosse caverne verticale, générée aléatoirement, où vous devez vous enfoncer de plus en plus profondément en minant les blocs qui la composent. Pensez à Terraria, quand vous devez vous rendre dans le Hellworld. En chemin, vous y trouverez des minerais, à vendre contre de l'argent, des ennemis, des pièges, et surtout des entrées de donjon. Plus vous vous enfoncerez, plus il vous faudra une meilleure pioche pour creuser la terre de plus en plus dure, et plus vous trouverez des minerais de qualité. Tout au fond se trouve l'entrée pour le prochain "monde" souterrain.

• Les donjons. Ce sont des nivaux non générés aléatoirement, avec un level design spécifiquement construit. Parfois, ils sont optionnels, et vous y trouverez des ressources en quantité. Sinon, ils font partie de l'aventure principale, et c'est la partie Metroid qui entre en jeu. En général, vous y trouverez une nouvelle capacité, comme dans Metroid, qui vous permet de mieux progresser dans le souterrain.

En conclusion, c'est un jeu extrêmement addictif. Le monde souterrain peut parfois lasser toutefois, mais son côté récolte et gestion de ressources donne toujours envie de continuer. Les graphismes sont somptueux, les animations ultra fluides, le design très attachant et soigné, et en plus tout ça c'est à 60 FPS. Pour finir, les contrôles sont excellents, le personnage répond au poil, c'est un vrai bonheur.

Incertitudes
Posté le 15 Décembre 2013

Alors au départ, je précise que j'ai joué à la version Steam et non 3DS. Déjà premier bon point : tout est en français et la manette est prise en charge. Pour ce qui est du jeu, c'est en fait un mélange entre plusieurs jeux : Metroid, Terraria mais aussi un peu de Boulder Dash et de Spelunky. Dans un univers western, on incarne un robot qui hérite d'une vieille mine souterraine. Le but du jeu est de creuser toujours plus profondément, de ramasser des pierres précieuses afin de les vendre et d'améliorer son équipement avec l'argent gagné. Ce n'est pas plus compliqué. Ce qui rend le jeu addictif, c'est que l'on a toujours envie de creuser plus bas pour trouver toujours plus de diamants et ainsi pouvoir débloquer tout l'équipement. Il faut compter une dizaine d'heures pour finir le jeu et au vu du prix (il était à -20% ces jours-ci), c'est cadeau. Seul petit bémol : pas de mode multijoueur. Creuser à plusieurs eut été sympa. Mais c'est vraiment pour chipoter.

Grobzoula_
Posté le 08 Août 2013

Le jeu est divisé en trois phases :

Incertitudes
Posté le 15 Décembre 2013

Playiku
Posté le 07 Octobre 2014

Houla, c'est quoi ce 17 ?
Ce jeu ne mérite pas du tout cette note, ô contributeur de jeuxvideo.com.

J'ai acheté le jeu grâce au humble bundle paru il y a peu et je viens de le terminer. C'est plutôt court, et c'est mieux comme ça vu la répétitivité du titre ( Oui, il faut creuser. creuser, et creuser encore. )
Je dis pas que j'ai passé un mauvais moment, loin de là. Mais le principe du jeu reste extrêmement limité finalement.

On creuse On ramene le minerai on débloque des upgrade On les achete On creuse

Et on descend encore et encore, pour finalement trouver de nouveaux upgrade propre à l'histoire, afin d'ajouter de nouvelles et légère mécanique de gameplay. En parlant du gameplay,ça se joue plutot bien, sur pc et à la manette en tout cas.

On oubliera vite le pauvre petit scénario du jeu. C'est dommage.. si une histoire avait été distillé au fil de l'avancé, sous forme de notes.. ou je n'sais quoi, ça l'aurait peut etre rendu plus interessant.
C'est finalement pareil pour les upgrade, on arrive à avoir toujours les même en ville Upgrade de vie / d'eau / de feu

Il aurait été intéressant de voir le village se développer un peu plus peut etre ? ça nous aurait encore une fois à creuser un peu plus.

Bref, on sent que c'est un petit jeu. Il cherche pas à aller bien loin, il nous propose un gameplay, pas non plus des plus original comme peut le dire l'auteur du test, c'est sympas 3-4h , mais sans plus.

C'est dommage de ne pas avoir vu plus loin. Il a l'air de se contenter du minimum. Alors pourquoi pas, qu'aurait-il pu raconter d'autre dans l'état ? Pas grand chose. En tout cas, ça ne vaut donc pas 17, même si la direction artistique est sympas, et c'est tout de même bien fichu.

Mystikals
Posté le 03 Novembre 2013

Très bon petit jeu e-shop, toujours pas noté par JV.com, sincèrement, très addictif.
Pour ma part c'est une grosse surprise, l'un des meilleurs jeux indés auquel j'ai pu jouer.
Beau, aléatoire dans ces décors, c'est un top de l'e-shop vraiment.

Omega_Ridley89
Posté le 23 Novembre 2013

J'ai encore du mal à croire que ce jeu a été réalisé par une équipe de seulement 11 développeurs. J'aurais compris si le jeu datait de 1989... mais là on est en 2013. Et ce jeu... a des qualités de productions qui font rougir les grands titres de la 3DS! Oui, SteamWorld Dig arrive bientôt sur Steam mais... dans les faits...

La jouabilité reprend les éléments de déplacements de Mega Man, l'exploration et l'acquisition d'objets à la Metroid et la spéléo de Terraria ou même Dig Dug. C'est un jeu qui assume ses influences en plus de les respecter.

En fait, on va jouer 30 minutes mais on réalise qu'on a joué 2 heures sinon 3. Le tout est addictif et on sent qu'on avance... qu'on descend mais pour le mieux. J'aurais seulement aimé qu'il y ait plus qu'un boss... mais l'ensemble du travail accompli de la part de ce studio indépendant est incroyable et est parmi les meilleurs titres de l'année, tout simplement.

La 3D est bien faite, les graphismes sont superbes, la musique est accrocheuse... Tout frôle une certaine perfection mais... encore une fois, j'aurais aimé voir des boss mais ça ne change rien au fait que c'est tout simplement spectaculaire à un certain niveau.

SteamWorld Dig rejoint escapeVektor, Mutant Mudds et NightSky parmi les meilleurs titres à télécharger sur la 3DS.

alpacino447
Posté le 07 Décembre 2013

Une véritable surprise que SteamWorld Dig ! Encore une fois, les jeux de l'e-shop nous montrent ce qu'ils ont dans le ventre, après les très bons Pullblox, VVVVVV et Mutant Mudds (qui n'ont aucun rapport entre eux à part le fait d'être les meilleurs jeux de l'e-shop), SteamWorld Dig est LE jeu indépendant du moment !
Graphisme : Comme on pouvait si attendre avec les bandes-annonces, le jeu est vraiment beau : il s'agit d'une 2,5D, le décor sur lequel on évolue est en 2D mais il y a des arrières plans et la sensation de profondeur est très bien rendue avec la 3DS. Le style steam punk/western, le design des persos et des niveaux sont sympas et la finesse des graphismes en elle-même est juste somptueuse.
Bande-son : que ce soit pour les bruitages (ennemis, menus, objets) ou pour le fond musical, rien à redire. Les bruitages sont excellents, mention spéciale pour les explosions ! Quant aux musiques, chacune colle avec son environnement tout en mettant dans l'ambiance sans prendre la tête.
Scénario : le point faible du jeu, même si on sait très bien que l'on ne l'achète pas pour ça. En gros, Rusty, le héros que l'on incarne, vient à Tumbletown car son oncle Joe lui avait envoyé une lettre juste avant de décéder. Rusty arrive sur place et les habitants lui conseil d'explorer les sous-sols pour découvrir les mystère de Joe... La fin n'a rien d'exceptionnelle mais je vous laisse quand même découvrir. Ce qui est sympa en fait, c'est le background, l'univers du jeu en lui-même possède un potentiel énorme : les robots sont les seuls habitants de la Terre, les derniers humains se terrent dans les sous-sols.
Durée de vie : on arrive au meilleur, l'une des surprise de ce jeu est la durée de vie. En effet, je voyais des avis disant une dizaine d'heure tandis que une fois mon jeu fini, j'arrive à 7 heures... J'en demeurais interdit, j'avais l'impression d'en avoir passé le double, au moins, dessus ! Et oui, je dit ça avec le plus de sérieux au monde, jouer à SteamWorld Dig vous fera ralentir le temps ; non pas parce que vous vous êtes ennuyé mais parce que le gameplay est juste génial ! Je m'explique : pour Monster Hunter 3 Ultimate on a une durée de vie qui dépasse les 200 heures, mais lorsqu'on y joue, 2 heures passent et on à l'impression d'avoir joué juste 30 minutes, car le gameplay et ses évolutions sont plutôt lentes (ce n'est pas un défaut hein). C'est tout le contraire pour Steam World Dig : jouez 15 minutes vous aurez l'impression dans avoir fait 30 ! Pour résumé, ce sont 7 heures de pur bonheur, je vais vous expliquer pourquoi maintenant.
Gameplay : c'est ce qui m'a scotché avec ce jeu : le gameplay et ses évolutions on un rythme effréné, ce qui explique l'impression d'y avoir joué pendant beaucoup plus de temps qu'en réalité. Je pensais avoir à faire à un MotherLoad amélioré (jeu flash que vous pouvez essayer). Motherload est le père du concept de "jeu de minage" qui est un style à part entière pour moi. Addictif, le support flash était juste excellent. Je pense que Minecraft s'en est inspiré (même si le minage en 3D est totalement différent comme style). SteamWorld Dig est bien plus que ça : en plus du côté minage, on a des cavernes, mettant en avant le côté plate-forme du jeu. De nombreuses upgrades sont disponibles et plutôt que d'améliorer juste les fonctionnalités déjà présentes (comme dans MotherLoad) on a à faire et des évolutions de gameplay en permanence, ce qui apporte énormément au jeu et ce dont je ne m'attendait pas du tout ! Les niveaux où l'on évolue en eux-même apportent des nouveautés tout au long de l'aventure mais les capacité de Rusty aussi ! Bref, un jeu génial qui mélange très habilement le style "plate-forme" et "minage 2D" que tout possesseur de 3DS se doit d'obtenir (tout comme les jeux cités précédemment)!

theoxeis
Posté le 15 Janvier 2014

Un des rare bon jeux du nintendo e-shop.
Vraiment beaux pour un jeux a 8 euros , les musique colle bien à l'ambiance (bien qu'un peu répétitive)et la maniabilité est proche d'un megaman et le jeux est un mix de Dig Dug,de Terraria et de I-DigIt.
Le seul point négatif est la durée de vie:le jeux se fini assez vite (4h pour ma part),mais le jeux a une assez grosse jouabilité et des medailles nous sont attribué a la fin en fonction de notre score(argent total,temps,morts...).
pour 8 euros,il ne faut pas hésité.

willix24
Posté le 05 Janvier 2017

Joli jeux... :ok:
Créatif, c'est un plaisir d'y jouer. C'est dommage que l'aventure ne soit pas trop longue. :snif: Jeux terminé en 1 semaine :-(

cycy999
Posté le 11 Novembre 2014

je l'ai pris sur PS4, ce jeu est une trés bonne surprise.

Trés addictif une fois qu'on l'a commencé, une fois les techniques internes du jeu comprises on ne peut plus décrocher...

QUE DU BONHEUR

Les animations sont au petits oignons, les musiques & bruitages sont pas mal sans plus, et le game play est top.

Posté le 11 Novembre 2014

Très bon petit jeu indé pour son prix.
Ici, point de maps générées aléatoirement à la manière de Terraria, mais des niveaux pré-construits, offrant l'avantage de dissimuler des pierres précieuses à des endroits stratégiques, nous forçant à nous creuser les neurones pour y accéder, résoudre les énigmes de certaines salles, etc. Tout cela dans le but d'upgrader notre robot et de creuser encore plus profond dans les abysses. Le challenge est de taille, le tout est bien pensé mais il faudra utiliser nos ressources avec parcimonie. Oui, un petit jeu simple mais efficace, vraiment bien pensé et beaucoup plus riche qu'il n'y parait. Je ne le qualifierais pas d'addictif, mais il est tout de même difficile de décoller d'une partie une fois qu'on s'y met.