KORG M01D
  • 3DS

16.7/20

rafistole
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Pour avoir la version précédente (M01), à 40 €, je dois avouer être déçu d'avoir dépensé mon argent pour cette version M01D qui ajoute juste le fait de pouvoir sortir son morceau en midi, et le partager sur le net, et qui augmente la "polyphonie" (nombre de voix exactement) comparé à la version précédente.
Sinon, cette version M01D est déjà dispo sur l'eshop depuis plusieurs mois. Cette version sortie le 9 janvier dois être la version cartouche. L'interface et perfectible, mais reste fort facile mais fastidieux.
Si je dois coté ce soft sans prendre en compte ça version précédente, je le noterais 17/20, aussi parce-que Korg n'a pas de concurrence flagrante dans le domaine. Ayant aussi la version M01, je ne peux que descendre le soft dû à son manque FLAGRANT de nouveautés.

Sinon ce soft est axé sur un "tracker" avec banque de sons orienté classique.(Korg sorti en 88 si ne ne me trompe) ici c'est la version 3DS de ce synthé mythique.
A l'inverse de l'autre programme Korg DS-10 qui lui est un synthé analogique, pas mal non plus dans le genre.

Si nous connaissons son prédécesseur ce soft mérite un 13/20 à tous casser. En résumé:

Si vous voulez un soft de musique sur 3DS, je le vous conseille, si vous aimé les synthés "workstation" il n'y à pas mieux de dispo sur console. Si vous préférez une orientation plus electro, dance, techno orientez vous vers la version DS-10 (fonctionne aussi comme le soft M01, sur console DSI).

Sinon ils ne vous reste plus que le soft rhythmic (DSI ET 3DS) et ses déclinaisons (rock etc), ou le soft Rhythm Core Alpha (8 €)(sur DSi) si la composition vous tente sur console.

Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Korg M01D est un très bon logiciel de création musical, assurément, le meilleur de sa catégorie sur 3DS.

Il dispose d'une palette de 342 instruments, classés par genre, permettant tout type de style. Du classique, au 8-bits en passant par le jazz, le drum'n'bass et j'en passe et des meilleurs. Ces possibilités seront aussi infini que votre imagination.

Son interface est relativement simplifié. Loin d'être une usine à gaz, on comprend très vite les principales fonctions. L'ergonomie reste toutefois assez laborieuse. Je regrette qu'il n'y ait pas de bouton "retour en arrière" en cas de mauvaise manipulation.

8 instruments et 24 notes peuvent être joués simultanément, ce qui laisse une liberté plutôt suffisante. Des effets Reverb et Delay peuvent être ajoutés à la scène et le célèbre pad "kaoss", propre à Korg, permet de faire des gammes de notes sympas. Idéal lorsque vous manquez d'idée.

La possibilité d'enregistrer et récupérer un fichier MIDI est appréciable pour ceux qui utilisent des logiciels de MAO. Par contre, l'impossibilité d'enregistrer en format audio m'a beaucoup déçu, il vous faudra raccorder la prise casque de votre console à votre ordinateur.

La qualité sonore des instruments est plutôt variable. Parfois convaincante, parfois trop synthétique, je suis assez surpris qu'avec une console aussi récente et puissante, on se retrouve avec des sons proches de l'Amiga. Attendez vous à un grain "rétro", bien que cela puisse aussi faire son charme.

En conclusion, Korg M01D est un logiciel qui ravira les bidouilleurs de musique. Je prends beaucoup de plaisir à composer, je suis d'ailleurs sur le point de dépasser les 100 heures d'utilisation.

Je le recommande pour ceux qui veulent faire de la musique sans se prendre la tête, c'est également un bon moyen de mettre ses idées en forme avant de les jouer sur un autre support.

rafistole
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Patriarche-Sony
Posté le 05 nov. 2022 à 11:19

J'ai toujours été attiré par les jeux musicaux, les DS ont souvent eu des jeux ludiques et d'éveil pour les enfants, de voir KORG M01D est assez étonnant.
Mon seul et unique regret c'est que l'on doit se contenter d'un 8 pistes, si ça peut être suffisant pour une compositions de 8 instruments mais qui s'avère limite pour certaines composition et certains styles, mais beaucoup arrive à s'en accommoder, il suffit de voir Youtube.

Si vous êtes entrain de me lire, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce logiciel que vous si vous êtes débutant ou expérimenté, je pourrais même le conseiller a des professionnels mais j'y reviendrai plus tard...
Pour plusieurs raisons :

- C'est littéralement une workstation : vous commencer de la composition jusqu'au mix final, après tout cela vous avez juste qu'à brancher votre 3DS a un bon système amplifié et vous allez bluffer tout le monde car c'est vraiment du son de qualité.

- Pour la petite histoire il s'agit de la reproduction logiciel du mythique Korg M1, un clavier réputé a l'époque pour la qualité de ses sons.

- La large quantité de sons disponibles et variés qui couvrira entièrement tous les styles musicaux.

- On retrouve presque toutes les options et paramètres majeur du vrai clavier.

- Le mixage est aussi pris en compte, beaucoup des jeux de composition musicale ignorent cette étape.

- Et je garde le meilleur pour la fin, vous pouvez exporter en MIDI ce qui confirme définitivement que Korg M01D est une Workstation pour console. Non seulement votre 3DS pourra diffuser à elle seule une musique complètement terminée, mais elle sera aussi complémentaire que des instruments numériques se branchant sur PC qui peuvent valoir jusqu'à des milliers d'euros... De mémoire il me semble que c'est le seule logiciel console a proposer l'exportation en MIDI, et s'il vous en trouvez d'autres faite le moi savoir par message.

Même le dernier jeu KORG Gadget sorti dernièrement sur Switch a été amputé de cette fonction malgré la demande insistante des joueurs.

Peut-être que KORG a eu peur de l'énorme potentiel du KORG M01D qui permet de composer de la musique de qualité à moindre coût.

Car n'oublions pas que KORG est avant-tout un gros vendeur d'instruments depuis des décennies.

Même le dernier KORG Gadget sorti dernièrement sur Switch a été amputé de cette fonction malgré la demande insistante des joueurs.

Une valeur sûre si vous aimez la musique.