17.2/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Sanjy34
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

J'ai été un peu déçu par ce Zelda que j'attendais avec beaucoup d'impatience ayant adoré le troisième volet. Mais voilà, cet oups est bien trop simple et trop court pour rivaliser avec son ainé. Je l'ai fini en une douzaine d'heure avec 90 bigorneaux et une amélioration d'épée ce qui correspond a une quinzaine d'heures de jeux pour le 100 %.

En soi, le jeux est loin d'être mauvais, il est même excellent mais je le conseillerais surtout pour les joueurs désireux de découvrir la série. Les autres plus anciens seront très heureux de replonger dans un moment de nostalgie mais l'aventure trop courte et trop facile leur laissera peut être un petit gout d'inachevé et de " Oh, c'est trop dommage que ce soit aussi court".

Neogothic
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Zelda A link between two worlds.
Je m’attendais a beaucoup beaucoup mieux de la part d'un zelda.
Ce qui m'a vraiment foutus un coup été la durée de vie de l'aventure moi qui été habituer a des Zelda 3 fois plus long voir beaucoup plus.
Sinon on retrouve notre bon vieux Link dans une nouvelle aventure plein de nostalgie. ( on retrouve un aspect a link to the past)
Les graphismes sont ases jolie dans l'ensemble, avec de Bonne music.
Il faudrait dire qu'il y a un TRUC que je n’ai pas apprécié c’est le faite d'acheter des armes pour faire les donjons....
Je suis d'accord qu'on prend des libertés pour changer certain mécanique mais là je n'ai pas tellement adhérer. Bon en même temps cela permet d’enlever un aspect de linéarité au jeu et avoirs une explorations de la map completement libre.

Le nouveau système de pouvoir de Link à savoir devenir un dessin pour traverser les surfaces et vraiment très intéressants cela ouvre a de nouvelle énigme, mais qui selon moi ne sont pas assez pousser à mon gout.
L’aventure et comme on a tous l’habitude(XD), mais elle est vraiment simple (bon on a un mode hard qui se débloque à la fin pour les joueurs vétérans).

Les bosses sont sympas, mais on connais tout de suite leurs point faible pour en venir a bout.

Je n’ai pas compris en quoi la tronche de Link était bizarre, cela m’a pas déranger.

Il y a pas mal de mini jeux à faire pour le terminer à 100% et pour augmenter la durée de vie.

Enfin !!!! la 3D et utiliser pour permettre à un meilleur rendus et de profondeur.
Le faite qu’il est 2 monde interconnecter et intéressant on peut interagir avec les deux pour atteindre des objets cacher, ou de nouveaux endroits.

Et il y a un système d’aide pour aider les joueurs en difficulté.

C’est un Zelda qui pour moi ne sera pas dans les mémoires (ces pas comme Ocarina, Link to the past, Twilight of princesse, Wind Walker ….), mais ce n’est pas une perte de temps, cela reste un bon Zelda.

Yellowdevil
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Je vais essayer de prendre un maximum de recul sur A Link Between Worlds histoire de lui donner une note qui reflète vraiment le jeu. A savoir que j'ai fini le jeu, pas de new game + fait ceci dit. C'est bête a dire, mais je ne vais pas rester 3 ans sur ce que tout le monde y compris le test de jvc a déjà dit: c'est plutôt doux a l’œil sans être magnifique, c'est hyper jouable et la musique est excellente.
Première chose a savoir, je me suis rarement autant amusé devant un zelda. Probablement la faute a un level design aux petits oignons, et un jeu moins linéaire que d'habitude avec le systême de location. Celui-ci est assez perfectible ceci dit. Le problème c'est surtout qu'il y a moyen de le gruger beaucoup trop vite, perso j'ai exploré assez tôt dans le jeu, ce qui m'a valu pas mal de rubis, et du coup je me suis rapidement retrouvé avec beaucoup d'armes/outils différents. De plus ce système gâche le plaisir de trouver de nouveaux objets dans les coffres des donjons. Je pense qu'il aurait fallu faire un compromis, avec certains items louables et d'autres non, ou trouver un moyen de réduire les abus, que j'ai moi même pu faire sans le chercher particulièrement. Un autre problème de ce système est qu'il tue la narration. Ça n'est pas que l'histoire est purement mauvaise, c'est juste qu'elle est hyper simple, du niveau de zelda 3 donc, et je pense que c'est pousser l'hommage un peu loin.
Au final qu'est ce que je peux dire de ce Zelda? C'est un très bon zelda entaché de ce système de location perfectible. C'est dommage, le jeu est vraiment excellent à coté de ça. Les donjons se parcourent vraiment avec plaisir, les énigmes sont bien fichues sans être abusives, etc.
A savoir aussi que le jeu est trop facile. Ceci dit je ne dirait pas qu'il l'est tout le temps, mais je pense plutôt que ses boss sont trop faciles. Lors d'un combat de boss, on devrait sentir la tension et la menace, et la, même si ils étaient plutôt inventifs, je n'ai eu aucune difficulté a les finir.
Donc ce Zelda est un bon jeu, qui aurait pu être excellent. Dommage, cet épisode en avait vraiment le potentiel.

MinusExitus
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu zelda offre quelques heures de plaisir, mais certaines innovations me gênent carrément. On ne peut que saluer les tentatives de changement mais ces modifications ne sont pas tellement de mon goût. Le gros point noir est l'ordre dans lequel on fait les donjons: totalement inexistant!Les objets sont tous(ou presque) à acheter. J'avoue être rester plutôt attaché chez zelda à une progression beaucoup plus guidée, où chaque zone de la carte se débloque au fur et à mesure que la quête avance, souvent débloquée par l' acquisition de l'objet du donjon précédent.
Tout de même, pour ne pas finir sur un point négatif, les donjons sont tout de même bien foutus, et l'idée de se transformer en peinture permet pas mal de choses.
Bref, un zelda à considérer comme une tentative( ratée à mon goût), mais qui reste tout de même un bon zelda.

Starsheep
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Un jeu plaisant et sympatoche mais pas un bon Zelda pour moi. Une déception sur de nombreux points :

- une durée de vie faible en ce qui concerne la quête principale.
- Trop de réferences abusives à OOT (les perles, le lieu des 7 sages, personnage ressemblant à Talon)
- Une histoire un peu WTF notamment quant aux sages, une blague...
- Des personnages pas vraiment attachant et facilement oubliables
- La vue de haut qui est parfois gênante pour la perception de certaines situations (ex : ombres des ennemis volants)

Les bons points à retenir pour moi :

- Un ou deux personnages se démarquant vraiment
- Des donjons inspirés
- Bonne idée de l'utilisation de ce "paper Link" offrant du nouveau au gameplay (contrairement à ce que je redoutais)En espérant cependant qu'il reste propre à cet épisode.
- Plaisant tout de même malgré ses défauts

Disons pour conclure que je le préfère aux opus DS et advance, mais que je le trouve bien inférieur aux Zeldas gameboy

Yuuichi49
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

A Link Between Worlds fait à la fois honneur à Link To The Past, mais multiplie aussi les nombreux clins d'œils aux autres titres de la licence et particulièrement à Majora Mask qui nous fait bien entendu espérer un prochain remake aussi bon qu'Ocarina Of Time sur 3DS.

Cette nouvelle aventure reste malgré tout en deçà par rapport aux autres et ce avant tout à cause de sa trop grande facilité.
Une facilité ressenti en premier sur les énigmes "très en dessous" de ce qu'on a l'habitude de voir dans un Zelda (malgré quelques énigmes ici et là, où l'on mettra un peu de temps avant d'arriver à bout, mais ces derniers étant surtout les "énigmes" basées sur nos réflexes) et ensuite les boss bien trop vulnérables face à tout l'arsenal que l'on peut avoir d'entrée de jeu.

L'idée donc de louer les armes, qui au premier abords semble plutôt intéressante, est au final mal trouver.
Sans compter que les prix proposer sont ridicules et qu'il est facile de devenir riche comme Crésus dans Between Worlds.
Il y a certaines recettes que l'on ne change pas et ils auraient dû s'en tenir à ça en proposant l'obtention des outils au fur et à mesure que l'on termine les donjons, comme tout bon vieux Zelda.

Bien entendu, qui dit difficulté trop peu élevée dit durée de vie amoindrie.

Hormis ce défaut lié à la facilité du titre, A Link Between Worlds reste un excellent jeu pour tout fan de la série.

On retiendra de positif les quêtes comme la chasse aux Ti-Gorneaux, les mini-jeux qui pour certains sont vraiment excellents, les retrouvailles avec d'anciens boss et la map de A Link To The Past et surtout l'idée géniale de se déplacer via les murs.

Comme tout Zelda, la bande son est elle aussi bien travaillée et la 3D rend le jeu tout simplement magnifique.
A Link Between Worlds, avec la 3D, est d'ailleurs l'un des plus beau jeu 3DS auquel j'ai pu jouer.

-4pt pour la facilité qui se répercute inévitablement sur la durée de vie. Heureusement, les mini-jeux, plus les quelques quêtes, nous feront passé un peu plus de temps sur le jeu.
Il ne faut d'ailleurs pas oublier les diverses salles aux trésors qui se trouvent ici et là sur la map et où de belles énigmes nous attendent.

erick67
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Un bon jeu mais pas un très grand jeu à mon sens.
J'ai connu ZALTTP quad j'avais 14 ans et quand j'ai entendu parlé d'une suite je l'ai acheté direct. Prise en main, graphiquement, ambiance sonore, le rendu 3D, c'est vraiment du très bon boulot. Le principe des peintures est également excellent et renouvelle l'expérience de jeu.
Par contre, ce ne sera pas un jeu que je referai dans la foulée car le plaisir de jeu s'est atténué au fil des parties. Je m'explique, le principe d'obtenir quasiment tous les objets dès le début de jeu m'a privé du challenge habituel, le jeu est quand même assez court pour un Zelda mais ce qui est pour moi le plus embêtant c'est la grande facilité du jeu. J'ai tué tous les boss du premier coup sans perdre une seule vie. J'ai terminé le jeu sur une durée de 21 heures en ramassant tous les éléments des quêtes annexes. Pour résumer ça m'a fait l'effet inverse avec Luigi Mansion 2.
J'ai commencé Zelda pied au plancher et j'ai finit par me lasser alors qu'avec Luigi Mansion, j'ai commencé doucement et je ne pouvais plus décrocher.

LeFleau34
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeux comme d'habitude, grosse originalité avec le passe-muraille et l'alternance des 2 mondes Hyrule-Lorule. Cependant je trouve l'histoire trop courte, beaucoup de quêtes annexes, j'ai aussi trouver moyen le choix des armes pendant l'aventure et personnellement je n'ai même pas utilisé le Boomerang. Malgrès ça l'histoire est super ainsi que le gameplay fidèle a A Link to The Past !

Mr-Reda-93
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Mon avis sur ce jeu ?
C'est une bombe de la 3ds ! Tout y est , les graphismes : super beau pour la 3ds , le scenario , le gameplay , c'est vrai que la durée de vie et la difficulté ne sont pas super élever mais on est sur un Zelda sur console portable ! Faites le jeu a 100% en normal et difficile et vous verrez !
Enfin je trouve ce test super mal fait et mettre en - : La tronche de Link , l'obligation de parcourir a la 3D... depuis quand cela rend le jeu negatif !? Sa fait du bien de devoir parcourir a la 3D , pas beaucoup de jeu se servent VRAIMENT de la 3D et pour la tronche de Link , serieusement Romandil et ses gout de chiottes --'
Enfin je trouve que c'est un jeu a posseder pour tous les posserseus et posseseuses de 3ds , 3ds XL et 2ds !

ringabeldefault
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Premier Zelda pour ma part, J'ai tout de suite accroché au concept, mais le jeu est quand même extrêmement court! La difficulté n'est pas assez relevé (le mode difficile ne devrait pas être un bonus que l'ont gagne à la fin du jeu) et les boss sont d'une facilité déconcertantes...
Voila pour les points négatifs, maintenant les points positifs:
Le scénario est je trouve classique mais il marche bien, La bande-son vous fait voyager et la map en open world est vraiment très bien réaliser et les graphismes sont magnifiquement bien amenés.

Bref pour un premier Zelda je ne suis point déçu.

ArtisteErrant1
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Noel 2013: 3DS XL zelda edition. Bam.

Je ne sais pas s'il est possible de vous décrire la baffe que je me suis pris en jouant à ce jeu. Pas une claque graphique, mais une claque vidéo-ludique.

Ce jeu, il sens la maitrise, le génie, l'intelligence.

La claque que j'ai reçus, elle vient du level design de ce jeu. Les donjons...les donjons sont juste incroyable, c'est la première fois en plusieurs années qu'un jeu zelda 2d me fout une baffe pareil, et même skyward sword ne m'avait pas atteint comme A link Between World l'a fait.

Passons au test.

Graphiquement, le jeu est magnifique. C'est propre, coloré, fluide, en gros il y a rien à dire.

En terme de gameplay, c'est juste divin. Genre un messie vidéo-ludique en question jouabilité et game design. Depuis l'idée de la transformation en peinture jusqu'aux donjons en eux même, tout est magnifique, incroyable.

Les musiques sont sublimes, épiques, appropriées au jeu.

L'histoire, ben c'est du zelda, mais l'interaction avec Lorule est bien pensée, donc le scénario est assez simple, mais très corret, sympathique.

Voilà, The Legend of Zelda: A link Between World est plus qu'un hommage nostalgique à un des plus grands jeux jamais créé (a Link to the Past), c'est surtout un jeu excellent, joyeux, vif, intelligent, marrant, touchant, remuant vos méninges, retors, et surtout, une expérience vidéoludique exemplaire. Un gros coup de coeur, et ma "mension" GOTY portable pour l'année 2013.

Fisher21
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

N'ayant jamais fini voire meme commencé un zelda, j ai profité de l'achat de ma 3DS pour me lancer dans cette epopé ayant conquis de nombreux joueur.
Malgres le fait d avoir l impression au depart de me lancer dans un monde totalement inconnu, on prend vite gout à l aventure et on est loin d etre deçu.
Esthétiquement le titre est haut en couleur et le rendu 3D est excellent.
La difficulté est tres bien pensé, aussi bien pour les debutants telle que moi ou les habitués de la serie, nottamant grace à un mode difficile qui de plus de corser la difficulté du titre, augmentent considerablement la durée de vie.
La plupart des boss sont memorables, les themes musicaux sont nombreux,beau et varié
Les quetes annexes ne manquent pas.
En bref si vous etes l heureux posseseur de la console portable de chez nintendo et que vous cherche un titre aux nombreuses qualités pouvant vous occuper quelque temps, que vous soyez initié ou pas au Zelda, a link between world est fait pour vous.
Personellement depuis que j ai fini a deux reprises ce titre, je n ai qu une envie, decouvrir de plus pres les autres volets de cette belle franchise qu est The Legend of Zelda.

Dzeg78
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Quel plaisir ce Zelda! Un vrai hommage à ALTTP! Le jeu est beau, dynamique, old school mais moderne à la fois, l'idée de la peinture est simplement géniale! Elle permet de donner une liberté 3D à un jeu en vue de haut! Bref, bien meilleur que les Zelda DS à mon goût! Alors certes, il est un peu court (comme Minish Cap sur GBA), mais il n'y a pas de fausse note pendant le jeu et ca c'est un vrai bonheur! A acheter les yeux fermés!

SHINZEY
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Se reposant sur les acquis de la série, il se montre à la fois détenteur d’une ambiance pâlichonne, assez creuse, et d’un ensemble de donjons pas médiocres mais pliés trop facilement. En un tel tout, vouloir débusquer partie ou l’ensemble des secrets peut sensiblement perdre de son intérêt.
Face à cela, les innovations comme la délinéarisation des donjons, la location des objets ou la transformation en tableau ne sont pas assez pour faire du soft un des grands moments de la saga.
Si vous voulez bien m’excuser, il faut que j’aille décrocher un tableau de Bob devenu apoplectique.

_klafouti_
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Super jeu en tout point de vue histoire très bien pensé et réfléchis l'interaction entre les deux mondes est vraiment la bande son est très agréable à écouter et des objets qui ont tous une utilité j'accorde donc la note de 19/20 a ce merveilleux jeu.

3DS 59.00€