17.2/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

Max_Puissant
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est pour moi une bonne surprise!
Etant assez fan des jeux Zelda, je n'ai absolument pas été déçu par celui-ci.

Parlons tout d'abord de ce qui fait l'originalité de ce jeu.
- Le système de transformation en peinture est à la fois innovant et très bien exploité. Il faudra souvent faire appel à ce pouvoir de manière stratégique pour pouvoir avancer dans le jeu. Même lors de l'affrontement final, on a droit à une phase de combat de peintures! Vraiment, ce pouvoir était pour moi une très bonne idée.
- Le système de location d'objets. On a la possibilité de louer tous les objets-clés tels que l'arc ou le boomerang à Lavio, qui loge chez nous. Lorsque l'on meurt, il récupère ses objets, cela nécessite donc de les louer à nouveau, ou bien de les acheter (ce qui bien sûr coûte beaucoup plus cher.)
L'intérêt de ce système est que l'on a une totale liberté de faire les donjons dans l'ordre de son choix. Selon le donjon que l'on souhaite faire, on devra louer tel ou tel objet.
Toutefois, il peut être frustrant quelquefois de se retrouver face à une fissure dans un mûr mais de ne pas posséder les bombes! Voici donc la limite de ce système de location. On a tendance à faire beaucoup d'allers-retours pour aller louer les objets dont on a besoin. Mais ce n'est pas vraiment un défaut puisque l'on a la possibilité d'acheter ces objets pour les posséder définitivement! A un prix exorbitant, certes, mais ça serait trop facile autrement!

Voilà pour les petites nouveautés.

Pour ce qui est des donjons, certains sont très rapides à finir, d'autres beaucoup moins. Certains nécessitent plus de réflexion que d'autres. Certains boss m'ont donné un peu de fil à retordre (notamment le boss final), d'autres pas du tout. Globalement je trouve que le jeu est bien équilibré niveau difficulté.
Moi qui ne suis pas un gros gamer et qui ai tendance à rapidement décrocher quand je joue à un jeu, là j'ai enchaîné tous les donjons sans jamais me lasser! Quand on finit un donjon, on a toujours envie de continuer, de faire le suivant, ce jeu a pour moi un côté addictif!

Pour ce qui est des graphismes, je trouve le jeu très beau, et la 3D très bien gérée.
Certains donjons sont vraiment magnifiques, je pense notamment au Palais des Marais, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "WHOUA c'est trop beau!" tout le long!
Non franchement niveau design je trouve qu'il n'y a rien à dire.

Pour ce qui est des musiques du jeu, on a de nouveaux thèmes qui collent très bien avec l'ambiance du jeu et qui sont très agréables à écouter, et puis d'autres thèmes qui sont des reprises de ceux de "A Link to the Past", notamment le thème de Lorule qui n'est autre que le thème du Dark World remaké! C'est certainement le thème que l'on retiendra le plus, vraiment magnifique.

Le scénario du jeu est assez classique, un gros méchant qui enferme les sept sages dans des tableaux (ce qui rappelle l'excellent Luigi's Mansion sur GameCube d'ailleurs) et Link qui part à leur rescousse! Bon c'est un poil plus complexe que ça mais je ne veux pas spoiler. Quoiqu'il en soit, même si le scénario est simpliste, on a droit à des petites cinématiques sympathiques et une assez bonne narration.
De toute façon, je ne pense pas que le scénario soit ce qu'il y a de plus important dans un Zelda. Il est important qu'il soit présent, mais ce n'est pas non plus l'aspect que l'on retiendra le plus!

Bref, pour conclure:
Un très bon Zelda à mon goût, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Après bien sûr, ce n'est pas l'épisode le plus marquant de la série. Maintenant que je l'ai fini, je ne compte pas y rejouer de sitôt. Il ne m'aura pas autant marqué que l'opus "The Wind Waker" sur GameCube qui est pour moi le meilleur Zelda de tout les temps!

Mais ce jeu reste pour moi un petit bijou que et je vous le recommande vivement!

GVXKUTEN
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Enfin un nouveau Zelda bien comme il faut ! Il est parfait en tout point, très beau graphismes, bonne utilisation de la 3D (POUR UNE FOIS), durée de vie honorable (ça ma pris 24 heure pour le faire à presque 100%), une bonne histoire, rien a redire.

Xenial
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Salut à tous,
Alors, que dire sur ce jeu :
Il est génial, je ne m'en lasse pas, j'y joue encore depuis sa sortie.
Les graphiques sont très beaux pour un jeu sur console portable.
Le seul défaut est dans le jeu, c'est l'accès à tous les équipements dès le début du jeu qui le facilite un peu mais vous ne les prenez qui si vous avez envie.
Bref, je ne peux que vous le conseiller que ça soit pour un fan de Zelda ou pour une personne qui veut l'essayer.

Valinbeck
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a déçu, j'en attendais pas mal mais il reste très clairement en dessous de Ocarina of time 3D sur cette même console.
Néanmoins le gameplay avec le système de louer/acheter des objets est très bien exploité.

Doutumeconnais
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Voila 15/20 ce n'est pas un mauvais jeu, loin de la même, mais plutôt un zelda moyen je dirais. Dommage y avait du potentiel pour faire bien mieux mais on s'amuse quand même pendant 15h environ.
Donjon trop simple aussi avec seulement 1 objet lié au donjon qui le permet de clean, dommage.

NiNTENDEUR
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un vrai Zelda sur 3DS. Une Masterpiece de plus. Ce jeu mérite vraiment le détour, malgré que ses graphismes puissent paraître étranges. En effet j'ai longtemps hésité à l'acheter, et finalement je n'ai pas, mais alors vraiment pas regretté mon achat.

Les graphismes ne sont finalement pas aussi étranges qu'on le pense, ils sont même plutôt charmants, en grande référence à l'épisode : A Link To The Past sur SNES (qui est et reste d'ailleurs mon petit favori), qui y fait d'ailleurs "suite".

Quand à l'histoire, malgré qu'elle soit assez classique, elle est tout de même assez intrigante puisque des personnages, jusqu'ici inconnus, font leur apparition.

Les fonctionnalités StreetPass nous font part de petits défis assez amusants à relever, et donne alors un petit plus. :)

Un must-have, mais avec des bosses un peu trop faciles. Même le boss final.

wocelo
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Mon premier Zelda. C'est en achetant la 3DSXL que j'ai découvert ce jeu et j'ai été agréablement surpris. Gameplay, level design, musique, histoire, tout est parfaitement dosé. La musique à partir du moment on a récupère la Master Sword est géniale. Pour certains, le jeu est trop simple mais pour moi qui découvre le système Zelda, ca a été l'idéal.

Timoe51
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Super jeu, belle reprise de l'ancien, c'est une jeu zelda vue du dessu comme ont les aime.

Letamaru
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

+L'univers de Zelda III est conservé,toute la nostalgie et la magie opèrent encore à ces heures tout en ayant eu des modifications légères
+Le design de certains personnages,très appréciable
+Le Gameplay,typique du bon vieux Zelda III amélioré
+Le scénario bien fait même si un peu prévisible
+Les personnages,pour la plupart très attachants
+La fonction des Links noirs en Street Pass

-La facilité et la durée de vie limitée
-La quasi-absence de tous les personnages clés de l'histoire (Yuga faisant limite office de caméo,ce qui est bien triste)
-Les objets,trop difficiles à obtenir au moment voulu et trop accessibles quand on en a plus besoin
-Si les artworks sont beaux,le modèle 3D de Link est pas très agréable à voir.

JeSuisTaPeur
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

The Legend of Zelda A Link Between Worlds un des jeux de la 3DS que j'attendais le plus, sur l'année passé 2013. Et l'attente aura été longue ont pourra le dirent, mais elle aura été satisfaisante mes chères fans de The Legend Of Zelda ! (moi aussi je suis un fan de The Legend Of Zelda.) Enfin déjà la seul reproche qu'on peut avoir pour le titre, c'est son manque de contenu. Vraiment peu de quêtes annexes et une durée de vie légèrement courte pour ce que les The Legend Of Zelda nous avait habitué. Enfin c'est pas pour autant que la durée de vie est mauvaise. Elle nous apporte 15 heures de jeu pour l'aventure principal et quelques secret annexes. Malgré tout ce The Legend of Zelda A Link Between Worlds reste très agréable a regarder, une jouabilité irréprochable pour le genre et une OST qui remémore tout un tant de moment magique pour des fans incontesté de saga, tel que moi. Enfin si vous avez une 3DS et qui vous manque un excellent jeu d'aventure, The Legend of Zelda A Link Between Worlds et fait pour vous ! Une aventure épique ce The Legend of Zelda A Link Between Worlds.

Graphisme : 17/20
Jouabilité : 20/20
Durée-vie : : 17/20
Bande-son : 20/20
Scénario : 14/20

Global : 20/20

Sasuke-Sama-
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Just Fabulous ! The legend of Zelda a link betweenn Worlds je l'attendais avec impatience et je suis comblé , très satisfaisant , à la hauteur de mes espérance : les graphismes sont très beau , les personnages aussi ( surtout Zelda ;))
l'histoire est entraînante et passionnante franchement très bon jeu :)

Nbvc9876
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

The Legend of Zelda : A Link Between World, que dire de ce jeu si ce n'est qu'il vaut vraiment le coup d'être joué.

Le gameplay est facile à prendre en main (c'est le même gameplay que sur A Link To The Past). La fonction peinture est vraiment très utile ... voir même trop utile. Dans ce jeu, les objets (utiles pour avancer dans les donjons) ne se trouvent plus dans les donjons mais chez Lavio (le gentil squatteur de la maison de Link), et c'est un peu embêtant. Les objets ne servent quasiment pas dans les donjons (sauf pour y entrer, bon je caricature un peu), contrairement à la fonction peinture qui elle sert dans tous les donjons (80% du temps environ).

Bref je vous conseille ce jeu, bien que même fini à 100%, il reste extrêmement court.

MaxusGameur11
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Voilà ca fait bien longtemps que je n'ai pas joué a ce jeux et dernièrement, j'ai
recommencer à y joué est, le plasir est revenu! ce jeu est pour moi magique et
est la digne suite de The Legend of Zelda A Link to the past qui est un des meilleurs
jeu de la serie!

Golassel
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Si vous êtes possesseur d'une 3DS, je ne peut que vous recommander ce jeu. Avec des musiques sublimes qui donneront leur caractère formidable à chaque environnement et à votre quête épique et inspiré en partie du précédent opus, une patte artistique mémorable et surtout une 3D qui est la plus réussit de cette console ce Zelda à tout pour plaire.

De plus la transformation en peinture offre un gameplay vraiment original au jeu qui mêle location d'objet et totale liberté dans le choix des donjons qui deviennent alors plus originaux mais aussi trop court.
Seuls points négatifs, vous n'en aurez pas assez avec seulement 15h de jeu. Heureusement les mini-jeux sont là pour allonger un peu la durée de vie, mention spéciale au jeu des cocottes.
Mais le jeu est aussi trop facile et le scénario est complètement éclaté malgré une fin pleine de surprise.

Finalement ce jeu est un chef-d'oeuvre musical, qui possède une 3D excellente et un gameplay innovant. Dommage pour la facilité, la durée de vie et le scénario...

AKAX2
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est trep sypas pour une simple raison , on revient a l'époque des zelda vu du dessus arpes wind waker,twillight princesse,Phantom hourglass,spitrith traks et skyward sword. Music magnifique avec graphisme trep sympas.Ce jeu est génial.

3DS 59.00€