17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

zelda286
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Son annonce dans un Nintendo Direct a fait rêver peu de monde, pourtant ce Zelda deviendra un des meilleurs de la série. Une aventure qui ne m'a pas laissé une minute de repos. Au départ, on se demande pourquoi Nintendo ne l'a pas plus mis en avant à l'E3 car le jeu démarre sur les chapeaux-de-roues. Et on se rend vite compte que les développeurs ont intégré ce concept de non-linéarité. Cette fois, les dongeons peuvent être parcouru dans n'importe quel ordre. De plus le fait de pouvoir louer ses objets car il n'est pas possible de les acheter rajoute du challenge. Au niveau du level-design, rien à dire ! Les dongeons sont bien construits quoique les énigmes sont pas très difficiles. Surtout le système de transformation papier est bien intégré et on s'amuse à chercher chaque petit recoin chaque petit petit chemin. Les graphismes sont soignés. La bande-son est magistrale et varie entre anciennes, anciennes remixées et nouvelles musiques. Le gameplay classique mais toujours aussi efficace. Le gros point négatif du jeu vient de sa durée de vie, comptez 22-24 heure en prenant votre temps, ce qui n'est pas acceptable pour cette série. Une fois fini, vous pourrez apprécier toutes les quêtes annexes. Mention spéciale à la 3D que je n'ai jamais désactivée et qui apporte un gros plus au jeu !
Une fois fini....on rêve, on pense, on s'imagine et on s'amuse à réinventer ce monde en perpétuel évolution ! Ce nouveau Zelda, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est une expérience unique, inoubliable, ...

maatth913
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Le jeu est très bon dans l'ensemble, le gameplay est fluide et l'idée de pouvoir choisir dans quel ordre attaquer les donjons est tout simplement génial ! On retrouve à peu près les mêmes armes que dans a link to the past mais en rajoutant le pouvoir de la peinture murale les dévelopeur ont trouvé la meilleur manière d'utiliser la 3D de la console nintendo. La seul chose qui m'empêche de donner la note parfaite eszt la durée de vie, malheuresement il manque cruellement de difficulté. J'attend avec impatience le prochain jeu de la licence.

suzuka21
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Rien a redire sur le jeu certainement le meilleur zelda 2d depuis alttp et awakaning, par contre pour le test jvc oui !
Jeu trop court ? 20 heure lignes droite c'est correct, surtout quand on ne vois pas le temps passer en jouant, je rapelle tout de même que c'est un zelda portable de çe fait qu'il est naturelement plus court qu'un zelda 3d de plus le faire en ligne droite n'a aucun interet. Trop facile? non. Facile ? oui, ça reste un jeu pour gamin donc bon on va pas leur servir du dark soul, en plus un Lvl hard existe donc bon ... argument en carton. 3d obligatoire ? (j'ai fini le jeu sans la 3d... en plus l'effet de profondeur et trés bien rendu), les micro chargement ne sont pas trop genant vu que trés court (genre une demi seconde quoi)en plus le theme ne coupe pas durant ceux-ci. il reste donc l'argument du podométre pour les indice perso pour moi c'est une qualité, ça prouve au gamin que si il veulent une infos ils doivent faire des effort pour l'avoir (et puis mince : on faisait bien sans nous a l'époque !)en bref c'est pour moi objectivement parlant le soft le plus alléchant de la 3 ds à l'heure actuelle (et pourtant sur 3ds y a du beau matos)

Beautifulink
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

- Ce Zelda est juste épique. Beaucoup de changements apportes notamment pour la location d'armes.
Je prends un réel plaisir a débuter cet opus, un nouveau Zelda avec un scénario en béton, un gameplay époustouflant!

Dark_rybbane54
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Pour faire simple, ce jeu est tout simplement sublime :)

L'ambiance des anciens Zelda est bien présente, la vue de dessus est vraiment un régal :ok:

Les graphismes sont très bien optimisés pour la console, aucune saccade, 60FPS même en 3D...

Le gameplay est d'une simplicité enfantine pour une maîtrise parfaite

La bande-son est géniale, les musiques d'ALTTP remixées :bave:

Seuls petits bémols : un jeu assez facile en général, dommage qu'il n'y ait pas le mode difficile directement, et peut-être un peu trop pompé d'ALTTP, mais ça reste tout de même un très bon Zelda :oui:

jauge
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Voici mon avis sur le jeux :

Alors déjà une claque au niveau des graphismes ! Très beau, enchanteresse, avec une 3D optimisée au maximum. Que du bonheur de plus ça apporte au niveau du gameplay (ex : quand on utilise le marteau sur un ressort).

Les musiques sont tout simplement magique, on (re) découvre la magie des Zelda.

Des cinématiques bien foutus.

La jouabilité est intuitive, des énigmes plus ou moins tordues je dirai subtil (dans les bois perdus quand j'ai su ce qu'il fallait faire je me suis trouvé con mais je trouve ça bien joué des développeurs). Des mini jeux intéressant (notamment l'esquive des poules par contre la récompense plutôt pourrit 100 rubis pour 100 secondes quand tu en as bouffé 600 pour battre le record les boules ou devrais je dire les poules !).

J'ai pas encore fini le jeux là j'en suis à l'autre monde je viens d'y arriver ^^

Alors c'est vrai que c'est plutôt facile, mais voila on peut basculer en mode héroïque.

Nintendo a voulu changer les habitudes (un équipement par donjon) avec le système de location, je suis pas très fan, suffit de pas mourir et op on les garde tout le temps. Les rubis on en a à la pelle tant mieux.

Sinon le jeux est bourré d'humour, avec les zoras entre autres ^^

Bref j'aurai mis 18,5 mais vu qu'on peut pas 19, un jeux ne peut être parfait.

Luni_Usuo
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Réalisation parfaite (la bande son est parfaite et la 3D dans les donjons est surprenante), énormément de clin d’œil à Zelda III pour satisfaire les nostalgiques auxquels j'appartiens tous en proposant des nouveautés.
J'hésitais à acheter ce Zelda pensant qu'au mieux ce nouvel épisode pouvais faire aussi bien. Sans être meilleur, ce Zelda est solide et surprenant.
Un excellent titre.

Andyae
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Haaa... Zelda.. c'est nostalgique que j'ai inséré la cartouche dans ma 3DS.. c'est excitée que j'ai débuté l'aventure en me disant que j'allais bien prendre le temps de tout faire à fond en cherchant tous les secrets, sans me précipiter à cleaner les donjons.. mais... et oui il y a un (des) mais..

J'ai pris plaisir à faire l'aventure durant quelques heures, mais le hic est là..
Quelques courtes heures seulement et j'ai totalement terminé le jeu, "secrets" compris, avec un fort sentiment de manque et sans aucune difficulté mais vraiment aucune !!

Sans m'être interrogée une seule seconde sur une énigme, sans avoir pu m'attacher aux personnages qui sont pour la plupart là pour meubler à qui on va parler une seule fois au court de l'aventure et encore, sans m'être perdue une seule fois, et avec énormément de rubis en poche qui ne servent pas à grand chose à part au tout début..

J'ai fini tous les Zelda sur toutes les plateformes, plusieurs fois pour certains.
Et même en les recommençant, j'éprouvais toujours une certaine satisfaction à porter le coup de grâce au boss final, après avoir farfouillé dans tous les recoins du jeu et vérifié tous les endroits qui pouvaient révéler une entrée secrète, pour ne rien oublier, que ce soit les trésors cachés ou les petites quêtes annexes.

Mais pour celui ci, j'ai le sentiment qu'un tas de choses ont été bâclées et reléguées au second plan.. Outre la simplicité particulièrement marquante de ce Zelda, pas mal de détails qui auraient pourtant pu étoffer cet opus, manquent cruellement.

Les munitions sont infinies et laissent place à une jauge d'endurance commune à tous les objets. Ce point sera peut-être noté positif pour certains, mais moi je trouve ça dommage, car ça a contribué à raccourcir le jeu en retirant encore quelques quêtes "cachées" de cet opus, puisqu'au lieu d'avoir différentes choses à faire pour augmenter les munitions, on a juste à trouver 1 objet pour doubler sa jauge d'endurance.

Le monde bien que vaste me parait étroit. Impression renforcée par le fait qu'une fois les girouettes découvertes en toute simplicité, on se téléporte à souhait dans n'importe quelle zone rapidement sans plus jamais parcourir le monde. Pratique certes, mais je trouve que ça renforce la sensation que tout est fait pour aller droit au but sans détour.

Toutes les armes du jeu sont disponibles à la location dès le début.. Du coup on part à l'aventure avec tout en poche et on parcours les donjons dans l'ordre que l'on souhaite. On peut aller partout dès le début sans devoir revenir sur nos pas pour repasser plus tard.
Je pense que c'était destiné à donner une sensation de liberté au joueur à la base, mais ça renforce encore plus mon sentiment que ce jeu a été simplifié et raccourci au possible.
On se croirait presque dans un rush tellement on a déjà tout dès le début sans difficulté..
Mon coté sarcastique dirait : pourquoi pas un seul gros donjon avec 1 salle pour chaque boss tant qu'on y est!?

Alors certes il y a la petite quêtes annexe des Ti'gorneaux qui est sympa, mais là encore simplifiée à souhait. J'ai même pas eu besoin de farfouiller ! on sait exactement combien il y en a par zone via un chiffre sur la carte, et on les entend quand on est à coté. Ils sont tous tellement simples et évidents à récupérer que ça en retire presque le plaisir de tous les avoir attrapé.

Enfin voilà.. d'un Zelda qui auraient pu être complet en tout point, grâce à l'expérience de ces prédécesseurs, et aux nouveautés de cet opus néanmoins assez sympathique , je ne garderai pas un souvenir impérissable.

Ou alors ai-je vieilli à ce point ?
...

psykotloz
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Reçu également une semaine en avance, je prend complètement mon temps pour explorer le jeu de fond en comble et je dois avouer qu'il est tout simplement jouissif.
Je ne suis pas d'accord avec jvc pour les temps de chargement entre les zones, ça doit être de l'ordre des microsecondes ou inexistant, l'histoire est enivrante et le jeu se joue sans compter les heures :)

Point noir pour ma part, je n'adhère pas trop au système des donjons dans n'importe quel ordre, à cause de cela la difficulté est bien trop facile, ainsi que le système des objets à acquérir chez le marchand et non pas en donjon, après cela n'engage que moi :)

seb94500kirby
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

20/20 ? Oui mais j'ai mes raisons.

Déjà parce que l'aventure est super, j'ai adoré le finir.
Les graphisme sont super fluide.

La durée de vie asser longue, 13 donjon c'est vraiment pas mal, surtout pour un zelda, sans compté les mini jeux éparpiller un peut partout dans le jeux

- Le testeur du site a mis la tronche de link en point négatif ?!?
Moi perso j'adore ce link, car ALTTP étant mon zelda préféré,c'est donc le même link que moi j'ai adoré retourvé.

Je pense qu'il mérite bien son 20 et non 17.

Je le conseille a tout les fan de zelda !!

links13
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Je trouve ce Zelda tous simplement géniale.
Ayant par le passé jouer à Zelda A. Link To the Past;
je peux vous dire que les nouveautés sont nombreuses à commencer par le concept de peinture murale qui est pour moi vraiment pas mal, la refonte graphique aussi et assez sympas.
Franchement rien à dire sur ce Zelda si ce n'ait un poil trop cour.

Linkpa
Posté le 03 nov. 2022 à 11:08

Comment refaire A Link to The Past en mieux ? Certes la carte du monde est bien reprise, les graphismes sont bien, mais, hélas, une durée de vie pas trop folle, des donjons faciles, et une sensation de déjà vu. Dommage

karineamet73
Posté le 18 juil. 2022 à 20:52

Ce jeu est super sympa car les musiques de zelda a link to the past sont très bien retravailler, l'histoire est trop cool, le jeu est très beau et le gameplay est parfait, mais le jeu est plutôt difficile même si je sais que tous les zelda sont difficiles, et le terminer à 100% et quasiment impossible, cela reste un incontournable de la 3ds.

Olone23
Posté le 31 mars 2020 à 00:39

Probablement mon Zelda préféré, et ça me fait vraiment bizarre de dire ça. Puisque je n’étais pas du tout tenté par le jeu à la base, je n’avais jamais touché à un seul Zelda 2D et l’idée de jouer en vue du dessus ne m’attirait pas vraiment.
En fin de compte je pense que ce jeu a profondément changé ma vision des jeux-vidéos. Le jeu ne vous tient pas par la main, c’était quelque chose de nouveau pour moi un habitué de jeux plus linéaires bondés de tutoriels. Ici vous êtes libres. Vous voulez commencer par ce donjon plutôt que celui-là? Pas de problème.
Les donjons sont incroyablement bien pensés, la difficulté est parfaitement dosée. Résoudre une énigme est incroyablement satisfaisant, le jeu ne vous prend pas pour un con mais vous fait constamment user de votre esprit d’analyse pour vous en sortir.
Bien sûr il n’est pas difficile, mais il est intelligent. Et qu’est-ce que ça fait du bien quand un jeu vous récompense de votre imagination.
Je ne parle pas des musiques qui sont magnifiques avec un thème principal qui évolue au cours de l’intrigue, ou des graphismes qui font hommage à l’épisode SNES tout en leur apportant modernité (la 3D n’est pas mal non plus).
Ce jeu est un must-have si vous possédez une 3Ds et justifie l’achat de la console à lui tout seul.
Merci A Link Between Worlds d’être une preuve que le jeu vidéo est bien plus qu’un simple divertissement.

seilin
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Mon 1er Zelda. Une série qu'auparavant je n'appréciais pas spécialement (mais sans y avoir vraiment joué). Les graphismes sont très sympas, le gameplay combine facilité et difficulté en fonction de ce qu'on recherche.
Le jeu a une bonne durée de vie, avec plusieurs modes pour ceux qui veulent le faire au max (normal, difficile).
Sans compter les défis streetpass, qui demandent parfois quelques recherches supplémentaires.

On pourrait tout de même lui reprocher une certaine facilité pour finir le jeu sans vouloir aller jusqu'aux 100%.

3DS 59.00€