15.5/20

nassimben
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Ca fait depuis 20 heures que je joue à ce jeu ainsi je donne mon opinion, globalement il s'agit d'un très bon remake.

En premier lieu, les graphismes sont plus que correctes (et on ne peut pas mettre de tels graphismes sur gameboy), on explore de nouveau environnements aux fils des étages, les personnages sont bien dessinés et les cinématiques sont plutôt jolis.

Ensuite, les combats sont bien pensés avec le systeme de l'arbre des compétences et des grimoires mais leurs potentiels est plus exploité dans le mode classique.

Pour le scénario, celui-çi est plutôt correcte et se joue sans trop de problème quand à la durée de vie je peux vous dire qu'elle est tout simplement énorme, le point négatif étant le leveling up à faire tant la difficulté des boss est considérable mais l'exploration et les quêtes annexes sont agréables et nombreuses sans compter le challenge à affronter certains boss qui lorsque vous les détruirez vous offrirons un sentiment de satisfaction.

Enfin, un des meilleurs points du jeu, la musique, un véritable chef d’œuvre, chacun de ces chef-d’œuvre vous met dans une réelle immersion dans l’environnement et celles des combats sont tous simplement épiques.

Je tiens à préciser que sa localisation ne constitue pas un défaut du jeu, mais plutôt des éditeurs.

Je donne la note de 17 pour ce jeu car il le mérite amplement et n'importe testeurs ou rédacteurs objectif peut être d'accord avec ceci.

elandryl
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Juste une précision pour ceux ayant fini l'épisode sur DS: ce remake propose largement assez de nouveautés pour en valoir la peine, à commencer par des niveaux largement redessinés (le premier étage est identique, mais c'est l'exception qui confirme la règle, la possibilité d'accéder à toutes les classes dès le début (plus besoin de monter un ronin et un hexer vingt heures après le reste du groupe), les grimoire stones, des donjons inédits dans le mode story et de nouveaux arbres de compétence. Plus tout un tas d'option pour faciliter la navigation in-game sans pour autant sacrifier la difficulté (à condition de jouer en mode ultra-hard). Bref, une très bonne pioche.

nassimben

elandryl
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Comme un peu prêt tous les etrian, le jeu est prenant,joli, complet et plutôt long. Cette fois-ci on gagne même un scénario plutôt agréable à suivre, et on gagne pas mal en confort de jeu via divers ajouts plutôt utile.

De plus la difficulté ayant était légèrement revu à la baisse (en mode standard j'entends), tous le monde pourra y trouver son compte, y compris les allergiques aux leveling intensifs qu'on comprend sans mal. RAS encore une réussite pour Atlus, même si à vrai dire ca on finit par ne plus vraiment en douter à chaque sortir d'un de leur titre ^^.

Rien à redire le jeu vaut le coup. Quand à savoir si quelqu'un ayant déjà terminer en long et en large le premier y trouvera son compte difficile à dire, pour ma part c'est clairement un gros oui, que ce soit pour son scénario, ses personnages ou son nouveau système d'arbres de compétences, je redécouvre le jeu.

Sinon encore une fois, ce qui serait charmant un jour c'est que les lecteurs du site arrête de "modérer" l'avis des autres (en mettant des notes débiles qui ne reflète que dalle) parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le voisin du dessus. Cette section est là pour donner NOTRE et uniquement NOTRE avis point barre hein.

gdp06
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Peut-être qu'un jour les personnes comme Snake1017 comprendront que c'est en pensant équilibrer une note comme il l'a fait qu'on la fausse au final. De plus, mais ça c'est chacun son parti, réduire autant la note d'un portage/remake sous prétexte que les graphismes ne suivent pas est complétement paradoxal. Ne rien piger à ce point au retrogaming à 36 balais me laisse sans voix.

Elandryl sait effectivement de quoi il parle et, sans faire d'ombre à l'auteur de ce texte en termes de rédaction, il le ridiculise en informations riches et pertinentes.

Posté le 29 avr. 2015 à 10:03

Je ne peux qu'applaudir Atlus.
Ce remake est franchement réussi dans le sens où il reprend bien etrian odyssey premier du nom en rajoutant du contenu.
Le choix entre un petit scénario (fort sympathique) et la route d'origine est plutôt pas mal (dommage qu'il n'y ait pas 2 fichiers de sauvegarde pour cumuler scénario et route classique).

Je vais plus parler des ajouts et du scénario inédit (j'ai personnellement déjà rédigé un avis sur EOI).
Outre l'amélioration graphique par rapport au I (elle ne change pas beaucoup par rapport au IV mais honnêtement je trouve que c'est mieux de comparer la version d'origine au remake contrairement au testeur qui semble avoir rushé le jeu), les musiques ont été réorchestré. Le choix entre les musiques d'origines et les nouvelles est un véritable plus pour ceux qui préfèrent les anciennes musiques (personnellement j'aime les 2 donc j'ai gardé la nouveauté).

Ensuite grosse nouveauté dans la licence : les systèmes des grimoires. Il est possible de personnaliser ses combattants avec des grimoires, ajoutant des attaques qu'ils ne peuvent peut-être pas apprendre (exemple : sort de soin à un alchimiste). L'ajout est d'autant plus intéressant qu'il permet de poffiner et assouplir le gameplay.

L'équilibre des classes par rapport au I a été grandement revu (le sorcier est enfin utile !). Cela permet également d'avoir des équipes plus diversifiées.

Le choix de la difficulté permet de ne pas pénaliser tout le monde (bien que je trouve que la difficulté soit légèrement moins élevé que le I même en Hard).

Le scénario est simple mais les protagonistes sont franchement sympathiques (surtout Raquna personnellement). Cela n'a l'air de rien comme ça mais cela apporte une certaine fraîcheur à la licence sans la trahir.

Vous l'aurez compris, etrian odyssey untold est un vent d'air frais dans le parc 3DS. J'ai l'impression qu'Atlus cherche à viser le plus de monde possible (paraît qu'il a plutôt bien rempli les espérances) mais pour notre plus grand plaisir. Seuls les fans pur et dur (ou maso?) de la licence trouveront à redire sur la difficulté un peu moins élevée (en hard) ou sur l'ambiance moins oldschool. Je suis un gros fan de la licence etrian odyssey et franchement je n'ai pas boudé mon plaisir.

Bel épisode pour découvrir la licence !

adrien422
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Du jeu à l'ancienne comme j'aime. Deuxième jeu à finir dans ma besace pour les vacances et au nombre d'heures que j'ai passé dessus, il arrive en 3e position après Fire Emblem et Bravely Default. C'est dire le niveau qu'il possède.

denzoo
Posté le 14 oct. 2015 à 23:35

dsl pour tt ceux qui kiffent ce jeu, je l'ai acheté et jouer genre 20 minutes..., les rpgs avec un vu des combats des annees 80 me gêne en 2015 en plus c pas tres beau, le debut du jeu est carrement chiant choisir des persos avec un look pourris.. bref pas aimé du tout prefere 1000 fois fire emblem

farioc
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

j'ai joué a la démo et j'ai été impressionné par les amélioration, c'est ce que je voulais quand je jouer au étrian odyssey de 2008, le commencement été très difficile et il été très dur et long de up les personnage et de l’argent(du début j'usqua la fin,les nouveau équipement les plus puissant demande des centaine de millier difficile et long a obtenir si ont a pas les méthodes pour accéléré) de plus il n'y avais pas assé de point pour avoir tous talent au maximum, aucun automatisme, pas de stockage seulement 60 enlacement pour les objet (moins les objet spécial comme les clés...), le jeux n'été pas vivent, les personnage été juste des pions a géré sans sentiment avec des talent
Et la c'est tous a fais l'inverse c'est vivant les personnage on un but des question une histoire il sont vivant on les entend, un endroit pour stocker un arbre des compétence(juste une liste pour l’ancien jeux) les djin ne sont pas invincible(j'ai galéré pour les niveau -2 -3), l'xp et l'agent et bien plus facile et faisable.
on a les même personnage clée(en plus des nouveau), les même map(pas pour les niveau ou il n'y a pas d’histoire comme le -2)
et un ***fabuleux mode histoire***

et plein d'autre truc original, et inattendu.

je met 20 car il y aura toujours des "défaut"(seulement 1 sens pour l’avancement automatique ) mais c'est rien c'est normal, ce qu'il faut faire c'est comparé comme je les fait, et pour avoir gardé ce qu’ont appelaient ETRIAN ODYSSEY
en 2008(j'ai été déçu pas le 4).
dés sa sorti en France je l’achète, et j’arrête de tenté d’avancé dans celui de 2008, car je suis bloquer par tous ce que j'ai cité et a ma connaissance le niveau -30 n'a pas encore vraiment été atein.