Pokémon Y

17.6/20

Shisubekii
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très vieux joueurs de pokémon (version bleu sur color)

Et je peux dire sans hésitation que c'est le meilleur jeu pokémon de tout les temps!

Les graphisme sont splendide, les animations très réussis et étant un jeune dessinateur dans le manga j'apprécie énormement les illustration de se jeu.

Il n'a rien à voir avec Noir 2, il est totalement différent et retrouver les pokémon de la première génération me ravie au plus au point.

Bref Pokéfan de toutes âges, foncé sur se titre qui est tout bonnement MERVEILLEUX! ça fais longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo! 19/20 mérité!

Railgar
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

enfin un pokemon en semi 3d !

depuis le temps qu'on attendais ca, pas que j'aime pas la vue aérienne, mais avoir des combat a la pokémon stadium quel pied!

c'est joli, voir trop, la 3ds est a son maximum hélas ( ralentissement si 3d activé pendant les combat )

pleins de petit clin d'oeil a la 1G bleu rouge jaune, la "foret de jade par exemple".
les starter de la 1G.

pas mal de nouveauté sympa, comme gagner de l'exp en capturant un pokémon, les combat de horde très sympa, les animations vraiment vraiment au top, ils ont énormément bossé sur ce point.

et pour couronner le tout le "pika pika" de pikachu quand on l'envoi au combat est magique =)

l'impression de revenir quand j'était gosse.

DiOriginal
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

J'y joue actuellement et je peut vous dire qu'il mérite de très loin la note que je lui ai accordé :oui:

-Un univers en 3D parfaitement réalisé
-Un scénario certes un peu simpliste mais très original !
-La 6G qui finalement a un certain charisme
-Les animations que ce soit en combat ou hors-combat qui sont sublimes !
-La personnalisation (apparence et tenue du héro/héroïne) qu'on attendait et qui n'as vraiment pas déçu
-Les diverses activité et nouveautés (poké-récrée, PSS, échanges miracles) qui sont vraiment sympathiques

ETC..

Bref un nouveau coup de jeune et une refonte totale à une saga légendaire et qui j'espère n'est pas prête de s'arrêter !

Pokémon all :noel:

wazoro
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

1 mois après, mon verdict tombe.

Ce jeu est tout simplement extraordinaire ! Il change beaucoup au niveau du scénario, et ça, je l'ai très vite remarqué. Il y a vraiment un certain temps d'attente entre les badges, et j'adore ça.

La 3D est très bien gérée ! Et les combats sont géniaux ! J'étais vraiment en extase lorsque j'ai vu que les Pokémon étaient animés sans que cela soit désagréable, voire moche.

Cependant, niveau bestioles, on n'en a que très peu, et ça me déçoit beaucoup. Certaines sont vraiment très réussies, et je pense que s'il y en avait eu d'autres, elles l'auraient été tout autant. Par contre, je trouve que Feunnec a été massacré à cause de ses évolutions, tandis que Grenousse s'est bien rattrapé.

Même si ce n'est pas un jeu sur lequel je resterais des heures et des heures, c'est vraiment très agréable d'y jouer.

trevor99
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

J'ai toujours adoré la série de jeux Pokémon mais depuis la 4è génération je prenais moins de plaisir dans les jeux, je trouvais les nouvelles créatures plus laides, etc... Cependant la 6è génération remonte beaucoup le niveau selon moi, malgré le faible nombre de nouveaux pokémons

Raph[51]
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Le renouveau Pokémon.Terriblement efficace,addictif,passionnant ... à part le scénario toujours à deux balles,mais il y a eu des efforts de faits.Pokémon en 3D c'est vraiment bon,en temps que nostalgique des 2D j'ai pourtant trouvé celui-ci génial.Le multi est trop bon,bref,si vous avez une 3DS c'est impossible de ne pas avoir ce jeu.

Ralexiel
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Bon, la ligue viens d'être finie et me voici avec 75h de jeu et un point de vue objectif. A noter que je n'ai joué qu'à Bleu et Argent (et soul silver) ; les autres je ne les ai qu'aperçu.

Les plus :
- L'univers en 3D. Bon sang çà donne du dynamisme et de la vie au jeu, surtout pendant les phases de combat. Bien que la caméra soit un tantinet capricieuse par moment
- Des pokemons de toutes les générations. Sans passer par les échanges inter générations, il y a un nombre conséquents de pokemons de toutes les générations. La plupart des manquants sont sur les légendaires
- le SPV et la pokérécré ; sympa mais hélas pas très bien expliqué
- La personnalisation ; un peu limité certes mais çà a son charme :)
- Les options internet très intéressantes (la GTS notamment, mais encore une fois peu expliqué)

Bref si vous avez lu les commentaires précédents, rien de surprenant

Les moins :
j'ai le sentiment que tout a été misé sur la 3D et donc :
- Peu de chose après la ligue (par exemple dans l'argent on libérait une deuxieme région, c'était énorme, une presque deuxième histoire)
- Mais bon sang prenez des risques : encore 8 badges, encore un conseil des quatre ... Ca à beau être une nouvelle région les traditions sont les meme
- Faites évoluer l'univers. Encore le coup, tiens t'es nouveau, on te connais pas, t'as 14 ans, tiens prends un pokemon et va conquérir le monde ... Et le rival qui n'attaque plus en douce pendant que tes pokemons sont à moitié mort, là on te préviens gentillement, et le méchant .... la team flare .... PFFFFFF quel manque de charisme

En bref, sur la forme, Pokmon Y (oui je n'ai pas le X) est vraiment exceptionnel et un grand travail à été fournit. Sur le fond, à part la liste énorme de pokemon, c'est un jeu creu et sans saveur, dommage. J'espère qu'ils s'amélioreront sur le fond.

nighty-
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Pokemon Y, jeu tout simplement magique! Il débute une nouvelle génération de jeux POKéMON: La 3D! Même si peu de gens l'utilisent et qu'elle bug, c'est tout simplement magique!

Des pokemons sont un peu bizarres, mais je trouve le jeu assez impressionant niveau graphisme, ainsi que les attaques dans les combats.

A conseiller de toute urgence!

NedFlanders92
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Après un épisode dont les avis globales sont plutôt mitigés, Pokemon revient avec des nouvelles versions cette fois-ci basé sur le sex... enfin sur les deux genres humains ( je ne compte pas les hermaphrodites... ) !

Première chose que l'on remarque d'entrée : enfin de la 3D dans un jeu Pokemon sur console portable !
Les graphismes ne sont certes, pas magnifiques mais sont agréables.
En parlant de 3D, la fonction 3D est complètement obsolète, on ne peut l'activer que lors des cinématiques ( qui durent en générales... 30 secondes... ) et lors des combats mais le jeu est beaucoup moins fluide lorsqu'elle est active.
Le Pokedex contient 69 ( oui, 69... ) nouveaux Pokemons plutôt réussis contrairement au 150 Pokemons de N/B plutôt ratés.
Niveau gameplay, on retrouve du Pokemon classique avec cette fois-ci quelle que nouveauté :
- Le SPV, qui permet d'augmenter les EVs plus facilement qu'auparavant, parfait pour les joueurs voulant commencer la stratégie ( car dépenser 10000 Poke$ pour un produit dopant comme dans les anciens, c'était chiant ! ).
- Les Megas-Evolutions, rendant des Pokemons craqués comme Mewtwo ou Carchacrok, encore plus craqués.
- Et surtout, le type Fée, qui rééquilibre la table des types et rend le type Dragon moins cheaté.
La map inspiré de la France, notre beau pays, est plutôt sympa à parcourir. Elle n'est pas trop linéaire contrairement à la première version d'Unys.
Cependant, les musiques sont, pour moi, une déception. C'était justement l'une des rares qualités de N/B. La musique de la team ennemie est à vomir et celles des champions d'arènes n'est pas beaucoup mieux.
Et niveau scénario, là où N/B était plutôt intéressant, on revient cette fois-ci avec quelque chose de plus basique mais moins intéressant.
Pokemon X, Gardevoir, 69 nouveaux Pokemons, tous laissés penser que ce Pokemon allait être un putain de jeu p*rno mais que nenni !
Bref, bon jeu que je conseille aux possesseurs de 3DS !

illuminise
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Ah, ce jeu. On en a entendu parler, on s'est renseigné, puis on a attendu. Attendu avec impatience les news, puis on a attendu de pouvoir jouer à ce joyau. Personnellement, je n'ai pas été déçu. Noir 2 et Blanc 2 avait déjà réussi à nous faire patienter suffisamment, mais seulement en le comparant à Noir et Blanc.
Car X et Y nous font définitivement et clairement entrer dans une nouvelle ère. Les graphismes en 3D et totalement nouveaux en sont la preuve. (on notera que les personnages peuvent maintenant se déplacer en diagonale... Enfin...) Ceux qui auront suivi la série du début seront au moins satisfaits des animations des attaques en combat, et verront l'évolution.
Un autre point fort de ce jeu est l'ajout des 5 précédentes générations, qui réconciliera les anciens dresseurs avec les nouveaux. Malgré le fait que les nouveaux Pokémons soient au nombre de 70, ce qui est peu pour une génération complète, on a désormais le choix de se constituer une équipe "d'anciens" ou de "nouveaux". Un choix qui ne déplaira pas à ceux qui avaient trouvé leur Pokémon favori dans les anciennes générations.
Question combats, peut-on réellement parler d'améliorations d'un jeu à un autre ? Dans Pokémon X et Y, oui. De nouveaux modes de combats font leur apparition, celui dont on entend le plus parler étant le combat de horde. Cinq Pokémons vous attaquent simultanément, mieux vaut dans ces cas-là prévoir des attaques qui touchent plusieurs Pokémons en même temps. LA grande nouveauté restant les Méga-Evolutions qui peuvent quasiment vous sauver le combat, mais qui peuvent aussi vous déstabiliser, suite aux changements de stats et de capacité spéciale que votre Pokémon peut avoir.
A côté de la trame principale, il y a des activités annexes plus que jamais nombreuses, à commencer par la PokéRécré. Personnellement, je ne peux pas vous en parler, elle ne m'a pas intéressée. D'après ce que j'ai compris, elle permet d'affiner les liens entre le dresseur et le Pokémon. Outre cette activité, il y a également le SPV pour Système de Perfectionnement Virtuel, qui permet d'augmenter les stats de vos Pokémons à travers des minis-jeux, ce qui est assez pratique.
Je vais finir sur l'incroyable online qui est au final le centre d'attraction même de ce jeu. Tout d'abord, en se connectant à Internet, on peut voir défiler le monde entier connecté à Internet, les défier, échanger... Ils passeront du rang "Passants" au rang "Copains" si vous voudriez les ré-affronter ou ré-échanger. Une autre nouveauté est l'échange miracle. Il s'agit d'un échange où vous envoyez un Pokémon... Mais vous ne savez pas avec qui vous échangerez et donc quel Pokémon vous recevrez. Il est donc intéressant si au départ on ne veut pas trop se casser la tête à tous les attraper. Enfin, la GTS, indémodable sera de retour, mais cette fois avec une option bien pratique : elle permet de rechercher les Pokémons qui ne sont pas dans le Pokédex par saisie sur clavier.

En somme, Pokémon Y m'a conquis, a conquis des joueurs avant moi et n'a certainement pas fini de conquérir d'autres dresseurs assoiffés de combats. Jeu vivement recommandé.
(PS : Yveltal est plus badass que Xerneas, ahah.)

nocake-o-citron
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Le gros point fort réside dans les musiques (elles sont toutes parfaites.) et les graphismes (la 3d par contre est à jeter, comme avec tous les jeux de la 3ds selon moi)

Seul défaut, les méga-évolutions pourtant mises au coeur du jeu.
Soit on en met pour tous les pokémons, soit on en met pas du tout.

On se retrouve avec des Oobers, genre crachacrok (jmen fous du nom, ça montre à quel point je porte de l'intérêt à ce genre de pokémon no brain) qui passe du statut oober au statut MEGA-Oober, bravo Nintendo/Gamefreak pour nous avoir sorti une telle connerie. Attirer les gens sur un jeu c'est bien, mais attirer de manière intelligente et mesurée c'est mieux.

Comme je suis de nature tout le temps grognon jvais passer sur les nombreux points positifs du jeu (tellement + nombreux que les mauvais points d'ailleurs).

Dans la continuité je dirai que Game freak/Nintendo ont accouché d'un jeu pratiquement parfait. C'est comme si vous lisiez du Agatha Christie ....mais qu'au beau milieu du bouquin c'était écrit avec tout un tas de fautes dégueulasses et immondes soutenue par une narration incompréhensible digne d'un enfant de 5 ans.
Je parle ici des 500 pokémons présents. 500 pokémon plus ou moins, qui ne sont qu'un argument totalement bidon.
Sur les 500 pokémons, seulement 100 au plus sont exploitables en ligne, les autres ne servent qu'à monter de lvl, à battre la ligue et après on les jete car ils sont useless.

Parmis ces 100 pokémons jouables, il y en a bien 30-40 qui sont Oober, donc cheat.

Pour ceux qui ne savent pas, l'ordre des pokémons dans leur utilisation admise :

Ooober : pokémon en général à + de 600 pts de caractéristiques.

Over-used : dans ces eaux là, mais reconnus moins cheat

Under used : pokémon ayant de l'intérêt mais comme ils n'ont pas 600 pts de caractéristiques de base, ils tiennent jamais + de 2 coups face à des oobers, quelque soit l'efficacité de l'attaque adverse.

rarely used : stats vraiment médiocres, utilité démontrée, mais personne se risque à les utiliser

never used : peut etre 300 des 500 pokémons, on est beaux moi j'dis

Ce qui fait qu'en ligne, et quand je regarde aussi les championship pokemon il y a toujours LES MEMES pokémon qui reviennent sans cesse, avec les MEMES attaques.

je lance mon braségali, mon cracharcrok, mon araignée en métal pourrie, mon drattak et toutes mes saloperies, ça se résume à ça !

Comment peut-on passer de 500 pokemon à seulement 40 ? AVEC TOUS LES MEMES ATTAQUES ? C'est flinguer un chef-d'oeuvre de manière volontaire et c'est tout bonnement criminel.

Un message à Gamefreak/Nintendo si tant est qu'ils lisent des sites français, mais j'suis convaincu que ça doit gueuler dans d'autres langues aussi : revoyez TOUS vos pokémons et mettez les sur un pied d'égalité, ça amènera de la diversité dans votre jeu qui en manque cruellement.

Et pour les gens comme moi et il doit y en avoir beaucoup, qui préfère jouer avec leur pokémon préféré ? pas forcément OOBER ou Over-used, on fait quoi ? on subit les défaites sans broncher ? IMPOSSIBLE de jouer un Chimecho par exemple alors que je l'adore, bah j'ai plus qu'à aller me rhabiller c'est simple.

Ce qui m'énerve le plus c'est ce faux sentiment de liberté qu'on nous vend dans ce jeu en nous faisant croire qu'on a le choix un peu comme Gran turismo avec toutes ses caisses mais combien va t'on réellement en utiliser ? sachant qu'il y en a des pourries injouables ?

Aujourd'hui on est dans des jeux guidés, simplifiés, pour enfant décérébré, les jeux nous ramollissent le cerveau à la place de nous apprendre des choses et même dans pokémon on suit un couloir bien caché pour ce qui est des combats online.

Et les ajouts de méga évolution FORCE les gens à adpoter un pokémon capable d'évoluer car sinon comment contrer un charakrok avec 700 d'attaque non boostée ?

J'aime aucune des méga évolution et jamais j'accepterai une tête de fion de méga évolution dans mon équipe. Ce serait bien que les choses changent et qu'ils aillent jusqu'au bout quand ils décident de faire un jeu bon et qu'ils arrêtent de saloper des méga productions comme ça.

white2
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Pokemon x est pour moi le plus beau de la series mais il y a pas a sais de nouveaux pokemon 50 je croix c'est plus pous la 1er et la 3eme generation que pour la 6eme qui est vraiment pas mis en avant sinon n'ésiter pas pour la prend la vaut largement le coup .

seedounet23
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Le renouveau de la série ! Enfin des pokémon en 3D !! 10 ans que j'attends ça.. On a l'impression de redécouvrir chaque pokémon, on a pour une fois pas mal d'ajouts intéressants, le type fée qui est une bonne chose, reste plus qu'à modifier le type normal ou le changer...

Les méga pokémon sont une bonne idée selon moi, il faut jusque que beaucoup plus de pokémon en bénéficie, la région est belle mais il manque cruellement de chose à faire après avoir battu la ligue..

Ce sera surement pour un Pokemon Z.

Ganondorf_19
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Les graphismes 3D sont hyper impressionnants, on se croirait dans les jeux pour consoles de salon. Hormis Sépiatroce, les évolutions sont très faciles à réaliser. Le nombre de nouvelles bêtes est maigre, mais le pokédex de Kalos est titanesque. Les combats aériens viennent gâcher le jeu, mais infimement. Les pokémon en retard se rattrapent vite grâce à la nouvelle utilisation du Multi Exp.

Servalath
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Pokémon qui nous revient en forme, après une 5G assez décevante à mon goût. L'évolution des graphismes en 3D est une excellente idée car les décors, les pokémons, les attaques et les personnages sont sublimes. La personnalisation de l'avatar est appréciable également, puisque c'est la 1ere fois qu'on voit ça. Bon, par contre, le scénario reste toujours un peu bidon et prévisible (la bonne vieille morale japonaise^^) et le SPV est une superbe idée, mais c'est un peu répétitif comme méthode.

Sheliak
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

J'ai acheté les deux versions, je pensais trouver pas mal de différences au niveau de l'apparition des pokémons, mais non au final ça ne diffère pas trop. Toujours un super jeu, impression de tout beau tout neuf avec la 3D.

Seul bémol: On ne peut pas échanger avec les versions précédentes.

Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

ce jeu... c'est LE jeu pokémon qui marque le passage à une nouvelle génération !
Ses graphismes sont tous simplement remarquable par rapport aux anciens opus. les combats -eux aussi- on radicalement changés, les effets de recul, la musique : génial ! la région ressemble étrangement à mon pays préféré, alors j'achète !
malheureusement, je trouve qu'il y a trop peux de nouveaux pokémon (~70) contre environ 150 dans Noir & Blanc.
l'aventure est plus facile que les anciennes et les activités après-ligue sont moins nombreuse qu'avant, quoique le mode Wi-Fi (échange miracle, coin combats, GTS...) vous garantira une bonne dizaine d'heures en plus facilement !
les deux nouvelles activités -la poké-Récré et le Système de Perfectionnement Virtuel, ou SPV- seront eux aussi très bien, car l'un, la Poké-Recré, vous donnera l'impression de jouer à Nintendogs avec ses pokémon et l'autre, le SPV, permettra à ce qui vous s'ouvrir à la partie stratégique du jeu beaucoup plus facilement qu'avant.
bref, pokémon X & Y est "le" jeu de l'année pour les pokéfan, petit est grand !

Amazon 3DS 31.99€ Cdiscount 3DS 34.99€ Fnac Marketplace 3DS 35.60€ Amazon 3DS 46.10€ Fnac Marketplace 3DS 53.19€ Amazon 3DS 69.99€