17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Megablaziken
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille comme on l'attendait, voir une version pokemon classique étant déjà un gros argument, et en plus cette région, c'est notre mère patrie, la France! Pokemon X et Y apportent des bonnes nouveautés, comme la personnalisation des personnages, l'a simplification De la stratégie, ce qui diminue les hacks, et d'autres petits ajouts sympas. Les graphismes sont agréables à l'oeil, contrairement à ce qu'on aurait pensé en voyant le premier trailer. Les musiques,de Junichi Masuda (comme depuis le début) sont encore de qualités et certaines musiques font partie des meilleures dans la série. Le online a été amélioré, plus accessible et plus rapide

Cependant, pokemon X/Y n'est pas sans défauts, dommage car ce jeu AURAIT put être le meilleur de sa série:
-les Champions d'arènes et les membres du conseil des 4 n'ont rien de spécial, on est loin du Major Bob,Giovanni,Blue,Sandra ou Peter.
-Après la ligue, il n'y a pas beaucoup de choses à faire, créer une équipe stratégique,finir le pokedex ou capturer des shineys étant long et assez répétitif.
-les pokemons de cette génération sont peu nombreux, et les types très mal répartis (1 seul type poison, 1 type sol, une famille d'insect, et une overdose de type fée!)
-Le type fée: une idée assez stupide, un autre type comme lumière aurait été mieux

18/20, une très bonne pioche, et ceux qui disent que c'est pour les gamins, dommage pour eux ils passent à côté d'une bonne série pour un cliché stupide

bruninho87
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Pokémon avec son monde fantastique/féerique et son univers « énigmatique », on peut avouer qu’il est vraiment très difficile de décrocher, cependant, je vais quand même vous souligner les points positifs de ces opus (X et Y) afin de vous convaincre (ceux qui doutent) de vous le procurer :

- Graphiquement : C’est beau, rien à dire. Les combats sont prenants, on a presque l’impression qu’ils sont dynamiques. Les villes sont assez bien foutus, même si la ville principale est un tant soit peu, chiante à parcourir avec ses rues en spirales.
- GTS : De grosses améliorations, il est plus simple de faire des échanges ; car il y a une fonction qui permet de savoir si les Pokémons qu’on recherche – même hors pokédex – sont susceptible d’être échangés selon vos Pokémon dans vos boîtes car on peut utiliser un filtre qui le permet.
- Menu Pokémon et Pokédex : Toujours aussi ergonomique et le petit plus qui est apparu est « le pop-up » de région sur le menu (stat) du Pokémon. Ce qui permet de savoir si le Pokémon a été généré sur une « cartouche » Coréenne, japonaise, anglaise, etc…
D’ailleurs, dès lors qu’on reçoit un Pokémon d’une autre version régionale, on a également accès à son Pokédex dans cette dite langue. Ca permet de favoriser le masudage, si vous connaissez le concept. (Mettre à la pension un Métamorph Français et un Salamèche Japonais, vous aurez plus de chance d’obtenir un Salamèche Shiny).

- Parc Safari : Belle nouveauté pour compléter son Pokédex – des Pokémon sont uniquement attrapables dans le Parc. De plus, les Pokémons dans le Parc ont de meilleures chances d’être Shiny.
- Le Système de Perfectionnement Virtuel : Les EV’s dans les anciennes générations étaient plus contraignantes. Il fallait faire des rencontres dans les hautes herbes – et avoir la chance de trouver à chaque fois le Pokémon qui donnaient les EV’s adéquats – ou recharger les combats de certains dresseur (époque de DPP de mémoire). Ce nouveau système permet, grâce à un mini-jeu rapide, de monter les Evs de son Pokémon dans l’une des stats choisies et comme par le passé en combinant le Pokérus, il est d’autant plus rapide de faire les Ev’s de son Pokémon. Pour les stratèges comme moi, c’est une évolution juste énorme et un gain de temps considérable.

- Les Méga-évolutions : Nouveautés qui m’avaient un peu refroidi aux premiers abords, je dois dire qu’on y prend goût assez rapidement. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, uniquement une dizaine de Pokémon ont cette option – ils doivent porter l’objet adéquat – j’espère et je pense, qu’ils continueront dans ce sens avec des mise à jour et ainsi rajouter de nouvelles Méga-évolutions, surtout pour des Pokémon tels qu’Insolourdo, Canarticho, etc.. dont nous attendons une évolution depuis longtemps.
- Le nouveau type fée : Qui dit nouveau type, dit métagame à revoir dans sa globalité. A l’époque des premières générations où le type Psy était roi, ils ajoutent le type Ténèbre dans la 2ème génération. Par la suite, le type Dragon était des dieux vivants et dans cette 6ème génération ce nouveau type Fée remet en cause tout le métagame et de la manière dont on jouera nos Pokémon. C’est sincèrement une des meilleures nouveautés dans cette génération.

(Le type Fée est immunisé contre le type Dragon)

- Personnaliser son personnage : Il est vrai que c’est un détail, mais un détail qui permet au moins de nous différencier dans ce vaste monde, surtout lorsqu’on joue en ligne contre d’autres dresseurs. Donc, vous aurez le choix de coiffure, couleur de cheveux et de vêtements afin de personnaliser votre héro selon vos envies.

- Social : Il est plus simple d’échanger des Pokémons – hors GTS (lorsque vous êtes sur le menu, tous vos amis s’affichent (code ami), tous vos copains (les personnes avec qui vous avez combattu ou fais des échanges GTS par exemple) et les passants (personnes connectées se trouvant au même endroit que vous. Vous n’aurez qu’à cliquer sur leur avatar afin de leur envoyer des aura, demandé de faire un échange ou de faire un combat. Bref que du bon).

- Echange miracle : Petit plus également. Vous avez un Pokémon dont vous souhaitez vous débarrasser pour XY raisons ; maintenant au lieu de le relâcher, effectuer plutôt un échange miracle, car cela fera peut-être plaisir et sera utile à quelqu’un d’autre et en échange vous recevrez un indésirable de ce dresseur. Il peut arriver de recevoir des vraiment bons – 5IVs max, Pokémon qu’on n’avait pas, shiny.., légendaire, Pokémon déjà EV ; en gros de tout alors que peut-être vous aurez envoyé un simple Chetiflor tout banal.

Je crois avoir fait le tour sur les principales nouveautés de cette génération. Donc, je vous conseille grandement – si vous vous en foutez comme moi du scénario, mais que vous êtes fasciné par ce monde, de son côté stratégique et de collection.

Woytzi
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeu,des graphismes epoustoufflants la durée de vie est assez longue et le mode histoire est tout simplement excellent! Un 20/20 direct pour ce jeu qui est une tuerie! A ne surtout pas manquer car il est excellent!

[Sophouille]
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Nous y voilà, la dernière génération de pokémon! En 3D!
Hé bien j'en ressors... Légèrement déçu, juste un peu, sinon le jeu est très bien, mais j'en ai tellement attendu que j'en suis déçu, j'ai attendu à ce que la 3D révolutionné le gameplay mais en fait à part illumnis ça ne sert pas à grand chose, ah si, les combats sont très impressionnant maintenant avec de nouvelles mises en scène des attaques mais ça s'arrête là
Donc on se réveille dans sa chambre et on doit partir à l'aventure capturer tout les pokémons (plus de 700!) très étonnant, pendant notre quête on sera confronté à la team flare qui... Et on sera accompagné de notre groupe d'amis à certain moment, c'est une tradition depuis la 3G mais le rival est pathétique à en pleurer, le scénario n'est pas fameux non plus, alors oui c'est pokémon donc osef, mais ils avaient fait quelques efforts dans la 5G, mais bref je m'êgare
Comme d'habitude après avoir vaincu la team très très méchante on combat la ligue
Le schémas est certes simple mais très accrocheuse et sans temps mort, je reproche au jeu d'être assez simple, on enchaine les combats assez vite mais on ne s'ennuie pas, la région de Kalos est beaucoup moins linéaire qu'Unys, cette région comme vous l'aurez deviné est inspiré de la France! On peut constater que les japonais nous ont bien cerné, illumnis fait très "Paris"
Le jeu reste assez joli sans éclater des briques, mais ça reste agréable, par contre les animations sont réduites au strict minimum sur les humains, les musiques sont excellentes mais n'ont pas l'epicness de celle de la 2G
Le plus gros défaut est selon moi l'absence de quêtes après la ligue, on a celle de béladonis mais après on a rien, il reste le online mais je ne fais pas de stratégie donc tant pis pour moi
C'est donc un bon jeu pokémon, mais trop court, je suis restée sur ma faim

Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

je me permet de mettre un 20 car ce jeu est genial :
si vous cherchez un jeu qui peut vous occcupez pendant toute une journée choisissez le car meme si vous avez terminer le jeu il reste encore pleins de choses a faire comme des echanges (interne ou externe), des combats ,.......
et surtout completer le pokedex!
voila si vous ne l'avez toujours pas acheter il est vraiment temps de le faire .
j'espere vous revoir bientot sur le jeu et peut etre feront nous un echange.

Beco04
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu, avec de nouveaux Pokémons encore plus louches et immondes (:hap:) mais le jeu est très bien avec ses graphismes et sa jouabilité très pratique même un enfant de 4 ans pourrait jouer au jeu tellement il est assisté par contre.

DJLuigi31
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu franchement génial, il nous fait retrouver les anciens pokémon, et nous fait retomber en enfance avec des nouveautés en plus, et le seul bémol de ce jeu est l'après-ligue ou c'est pas super bien mais à part ça, ce jeu est épique!

RoiGeek
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Tres bon jeu durée de vie pas mal ( plus de 20h00 de jeu ) plein d'amelioration , la possibilité de personalisé son personnege, plein de pokémon ( pu**** de trop de pokémon a attrapé ) la possibilité de s'assoire et ENFIN la mère A UNE CHAMBRE elle n'est plus obligé de dormire dans la cuisine ( XD ) malheuresement comme pokémon Y le jeu est trop simple.

LikeGod
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Simplement superbe ! Depuis tout petit je rêve d'une vraie aventure Pokémon en 3D et la voilà enfin, des décors aux pokémons hyper bien modélisés en passant par les combats. Game Freaks a aussi donné d’excellents outils pour les Stratèges qui donne la possibilité à un autre mode de jeu !
Et évidement, le gros clin d’œil à la France dans la région de Kalos !
Surement un des meilleurs jeux de l'année !

pinutz
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Le jeu est beau. Mais cela s'arrête là. Les ennemis manquent de charisme, et l'univers s'éloigne de ses origines. Dommage que l'évolution graphique ait conduit le staff vers des contrées trop lointaines pour les fan de pokémon.
Ceci dit, les différents ajout annexe sont agréable et offre plus de possibilité au joueur, enrichissant un peu plus l'expérience de jeu.
Mais le véritable point fort se trouve sur la refonte des pokémon, où nous pouvons enfin admirer autre chose qu'un tas de pixel de dos. Même si certain pokémon semble dénaturé.

vegota4
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Jeu très bon dans l'ensemble , cepandant je suis déçu que la 6v6 soit mise de côté ( en online ) et que la 3v3 soit toujours aussi mis en avant ainsi que la duo.. format officiel de NIntendo , seulement car les japonais jouent ainsi. Tout le reste de la communauté préfère le 6v6 lv 100.

[]Arceus[]
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

"Enfin" est le mot. Après 9 longs mois d'attente acharnée par les plus grands fans de la série, Pokémon X et Y voient dorénavant le jour sur nos contrées. Ces jeux sont tout simplement une des perles de la 3DS. Tout d'abord, les graphismes ont été remis à la hausse pour la console. Fini le monde en 2D. La personnalisation du personnage est enfin disponible, chacun peut s'habiller à ses propres goûts. Le gameplay n'a cependant pas changé. Un scénario toujours bon, mais qui ne vole pas bien haut. 69 nouveaux Pokémon, un système de méga-évolution, donnant une nouvelle forme à certains Pokémon, les rendant plus forts. La Poké-Récré, utile pour se lier d'amitié à ses Pokémon. Le SPV est là pour les plus grands stratèges, facilitant l'élevage stratégique, et toujours un monde de connectivité qui s'élargit de plus en plus... Maintenant, il est possible d'échanger et de combattre n'importe où, avec n'importe qui, n'importe quand. Il suffit d'activer la connexion Internet pour voir défiler sous nos yeux tout les joueurs connectés à ce moment-même. Bref, le seul gros défaut est le fait que la 3D ne soit pas présente dans l'intégralité du jeu... Dommage. Un opus que je recommande vivement aux plus grands fans de la série, ou tout simplement pour les débutants voulant découvrir cette série. Pokémon est un RPG comme tout les autres, il n'est pas réservé qu'aux plus jeunes.

[BlackDiamond]
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu.
J'ai acheté une nintendo 2DS spécialement pour me remettre à Pokémon et je n'en suis pas déçu.
Un pokémon comme on les aimes. Un mélange de plusieurs gens niveaux pokémons et de nouveaux pokémons vraiment pas mal.

joueurdu25300
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

superbe opus j'adore le nouvel arrangement en 3d seul B-mol du jeu certain type de pokemon modifier par le type "fee" c'est dommage pour les habitué mais sinon un jeu SUPERBE que je conseille a tous et a toutes!

Omegnight

- Capitale bordélique

Sons : 16/20
+ "Pikachu", qu'il fait ;D
+ Quelques musiques excellents
- Trop de musiques electro passables

Contenu : 20/20

Scénario : 16/20
+ Des personnages charismatique
+ Les enquêtes post-ligue
+ Pas de dialogues incéssants
- Démarre un peu tard et termine un peu tôt

Gameplay : 17/20
+ Méga-évolution redonnant de l'intérêt à certain Pokémons
+ Toujours le côté tactique prononcé
- Il est long de se forger une bonne équipe
- Combats aérien décevants
- Trop peu de combats duo/trio

Réalisation technique - 16/20 :
+ Pokémon en 3D!
- Baisses de framerate dans les combats intenses
- GTS perfectible

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40