13.6/20

YU_Gaming
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Cette série a clairement décliner.

Pour moi, il n'aurait même pas eu l'honneur de se nommer "Pokémon Donjon Mystère" ! Certes, pour ceux qui n'ont pas connu la série avant cet opus, il est sympa mais pour les fans comme moi, je ne peux que crier au foutage de gueule !

Je vais juste commencer par ses points forts qui sont sa durée de vie, les graphismes qui sont plutôt bien et les magna portes.

Le reste c'est vraiment du foutage de gueule de la part de Chunsoft, je n'ai jamais vu une aussi bonne série se casualiser autant, tout les petits détails qui faisait le charme de la série ont disparu. Pourquoi ? Je ne sais pas... Le test de personnalité, le Q.I, la faim... tout a disparu !
Les donjons sont devenu si facile à parcourir que la durée de vie, qui était un point fort du jeu, ne l'est plus. Sans compter le scénario qui est rempli de "blabla" inutiles, c'est niais et je le dit encore une fois, ça a été trop casualiser.

Très grosse erreur de la part des développeurs.

cannibal18
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Tout d'abord je tiens à expliquer ma note: il est meilleur que certains jeux que j'aurai mieux noté, mais sa régression par rapport aux premier Pokémon Donjons Mystère et la casualisation de la série pèsent lourd dans la balance.

Je vais tout d'abord parler des points forts du jeu:
- Les graphismes qui sont très bien adapté à la 3DS
- Le fait d'avoir pas mal de choses à faire dans le village
- Les Magna Porta qui sont une excellente idée qui exploite bien les capactiés de la ocnsole

Et maintenant les points négatif:
-L'extrême simplification des donjons, due à la disparition de la faim et à l'apparition d'une attaque combinée abusivement puissante
-Le massacre de l'aspect tactique en enlevant le système de QI et à la dispersion trop fréquente des IA.
-Le jeu à été beaucoup...Beaucoup!...BEAUCOUP TROP "casualisé" j'entend par là destiné à un public encore trop jeune pour savourer pleinement un jeu: les dialogue sont devenu très niais (qui défilent très lentement d’ailleurs, ce qui est très agaçant à la longue), bien plus que dans les précédents opus, l'histoire sans profondeur, bien moins importante et intéressante que dans les PDM Bleu, Rouge, Temps, Ombre et Ciel.
- L'horrible impression qu'ils ne se sont vraiment pas foulé pour le départ: pas de questionnaire pour évaluer le profil psychologique (bon ça ça passe encore, c'est le moindre des défauts) et SURTOUT le choix possible entre 5 pokémon de départ seulement! Mais...Pourquoi? :'(
Dans tous les autres PDM il y avait beaucoup plus de starter! Même Dans Bleu et Rouge!

Conclusion: c'est une immense régression par rapport à ses prédécesseurs telle l'avènement du Moyen-Âge après la chute de l'Empire Romain (qui a dit qui ma remarque est inutile et hors-sujet? :o) et ses nouveautés ne suffisent pas à compenser l'aspect trop casual, trop simple et avec trop peu de tactique. Je pense que les gens qui n'ont jamais joué à un PDM pourront l'aimer, mais quand on a connu la grandeur des premier...
D'accord les changements sont nécessaire pour renouveler une série, mais là j'ai juste l'impression de jouer aux précédents opus adapté pour des enfants en bas âge (bon ok y a quand même de belles améliorations je dois bien l'admettre).
Je suis déçu, j'ose espérer qu'ils se rattraperont s'ils font un nouvel opus

Laamimi
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

J'ai été TRÈS déçu par ce jeu qui n'égal pas DU TOUT ciel , temps et même bleu . l'histoire ne dure pas très longtemps et malgrès les graphique nettement plus beaux je les trouves moins pratique pour les donjons qu'on pouvait voir à 100étage par exemple, le scénario reste pas trop mal, mais ne m'ont pas mis de larme a l'oeil comme les précédent opus de la série

onepiece_du_33
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Malgré que j'aime ce jeu pour ces graphismes, les versions précedentes sont meilleurs.

Vous savez d'où vous venez mais vous avez un choix très limité de pokémons (5 au choix) au lieu d'un test personnalisé avec avec une dizaine de pokémons sur la liste !
il y a les pokémon 5G et un peu de 4G mais le reste a disparu ! Où sont les 600 pokémons au total ??? Et en +, on rencontre peu de légendaires à la fin des donjons, ce qui est décevant !
La construction d'un pokéden est assez sympa mais on a pas beaucoup de liberté entre les cinématiques !
En parlant de cinématiques, tous le monde a pu le remarquer que les blabla, ON EN A MARRE !!!! Plus de 2h de BLABLA et c'est soulant !!! Le jeu perd son charme à cause de ça est c'est décevant !
La musique est trop répétitive, moi je reste au pokéden Musique pour écouter quelque chose de sympa !
Les donjons ne dépassent pas les 30 étages; les degrés mystères ajoutent une touche de bonheur et les ennemis on tous moins de 120 PV, la faim a disparu dans beaucoup de donjons (surtout dans l'histoire du jeu), le Q.I. est remplacé par les capacitées communes et tous les donjons ne se terminent pas par un boss !
L'evolution des capacitées est cool car au fur et à mesure qu'on l'utilise, la puissance, la précision et les PP augmentent ; si certains pokémons ont la même capacitée, la capacitée augmente de niveau pour tout le monde, et c'est de même pour les niveaux des pokémons : ceux qui restent au Pokéden gagnent en XP !
Les missions sont assez désorganisées ! Depuis quand il faut une sortie différente du croisement ?! C'est à cause de ça que l'envie d'aller à la place relais se perd car on reste au Pokéden pour faire UNE mission à la fois et pas plusieurs dans un même donjon, ce qui est énervant pour augmenter en grade !
Sinon l'invention de la recherche de magna porta est excellente 3 !!!
Je vous remercie d'avoir tout lu et si vous voulez me rajouter en ami sur la 3DS, envoyez-moi un message avec votre code ami ; le mien est 1950-7989-5971

Aikusu
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais la suite de cette série, je dois dire que mon impression est un peu mitigée:

Côté graphismes, rien à dire, c'est vachement bien foutu.

Côté musiques, à part les thèmes principaux de la série, c'est pas vraiment marquant...

Côté jouabilité, c'est très (voire trop) simple.

Côté scénario, c'est je pense le pire de la série. Et les dialogues sont loooooong... Ils ne font que blablater pendant la moitié du jeu, c'est parfois vraiment lourd et ça casse le rythme. Les développeurs sont-ils conscients que les fans de la première heure ont vieilli ? Je trouve dommage qu'ils privilégient l'accès à un jeune public...

Je m'attqaque ensuite au choix du starter. Que s'est-il passé ?
Plus de petit questionnaire rigolo pour déterminer ton starter... Sans parler du choix, au nombre faramineux de 5...

Ensuite, je pense qu'ils auraient pu mettre un peu plus de Pokémon différents dans ce que, surtout ceux des anciennes générations.

En conclusion, ce n'est pas un mauvais jeu, mais comparé à ses prédécesseurs, c'est le moins bon. Mais tout n'est pas à jeter non plus, c'est très beau, la possibilité de construire son Pokéden me plaît bien et le système d'amélioration des capacités style Elder Scrolls est bienvenue.

Donc en clair, un bon jeu, réservé aux Pokéfans absolus, c'est à dire dénués de toute rage, et surtout déconseillés à ceux qui perdent leur sang-froid quand les dialogues s'éternisent.

Skystroms
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

J'attends impatiemment la version complète de ce nouvel opus de P.D.M. ! La démo m'as donné une impression qui n'as fais que confirmer ce que j'attendais. Le jeux me paraît excellent graphiquement, les musiques encore plus belles que celles des précédentes versions. L'histoire n'étant pas la mêmes que dans les anciens jeux P.D.M., le jeu m'intéresse plus que tout. Par contre je ne mets pas 20 pour plusieurs simples raisons : -J'attends la version complète pour me prononcé entièrement
- Le caractère aléatoire qui définissait quel pokémon nous étions à été remplacé par un simple choix de notre forme de pokémon.
-La suppression du Q.I. et de la Faim du gameplay retirant une difficulté majeure du jeu. ( Compensé selon moi par l'apparition des magna-portes )
Sinon,vivement le 17 Mai prochain !

Blaake
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Encore un nouveau prodige de Pokémon: La 3D et les graphisme sont plus beau que jamais et les personnages ont l'air plus réalistes et non plus l'ai d'avoir un balai dans le cul lorsqu'il marche!
Le choix des personnages est assez réduit mais on remarque que les nouvelles attaques, les stats et les différences entres les nombreux Pokémons ont été pris en compte, on peut noter une grande évolution du jeu en générale!
C'est assez décevant au niveau de l'histoire, Certs ce n'est pas du copier collé mais on reste dans le même secteur, l'introduction, l'état d'esprit des personnages, il n'y a pas de nouveau stands, au contraire ont notes que certains ont disparut par exemple Persian qui à été remplacé par une boite!
Ce nouvel opus ressemble plus au 1er pokemon donjon mystère, cependant en différence ils ont un réel but par contre je trouve que l'on s'éloigne trop du principe de Pokémon Donjon Mystère: le but de notre acolyte est de crée un "Pokéden" rien à voir avec les Donjons Mystères!
Enfin bref je conseille quand même ce jeu car c'est les progrès sont incroyable malgrés quelque défauts c'est pourquoi j'accorde un 18 à ce jeu!

[Rapi]
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Pour moi il est moins bon que les précédents.
Certes il y a des nouveautés niveau gameplay, des graphismes en 3D , mais à côté de ça on perd 3/4 des pokémon existants, le jeu est trop simple, et la durée de vie est très courte niveau histoire.

De plus le street pass pour les missions de sauvetage c'est clairement honteux...On habite pas tout dans des grandes villes.

floflo137
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Au debut je me suis dit "super, un donjon mystere sur 3ds" je voulait l'avoir tout de suite. Puis j'ai eu les news: nombre de choix de pokemon de depart tres faible, nombre de donjon faible et dlc payantes, suppression du test de personnalité, de la faim et du QI, nombre de pokemon total fort diminué, ect... J'ai testé la demo, j'ai d'abord trouvé le scenario répétitif de ses prédécesseurs et un peu trop enfantin. Pourquoi 16/20 alors et bien tout simplement car ce jeu est genial: les graphismes sont magnifiques, l'adaptation a la 3ds est réussie, le scénario n'est finalement si enfantin , il y a plein de petits details qui rendent le jeu encore mieux, certe des choses qui n'aurait pas du supprimer mais bon, Etant un fan de pokemon, ayant joué aux premiers jeux et aux opus précédent de donjon mystère je trouve qu'il est tres bien . Pokemon est quelquechose qui doit evoluer on ne peut pas rester pseudo-nostalgique il faut que le jeu s' adapte et change pour ne lasser le public. Pour finir, honnetement ce jeu est super et les magnaporta ca c'est une super idée.

Tranchy
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Dans cet opus, vous serez donc un Pokémon tombé du ciel ayant vu en rêve un Pokémon suivit par un autre tentant de lui faire du mal. Vous vous réveillez dans une clairière après votre chute et voyez un Pokémon près de vous qui s'inquiète de votre état de santé. Il s'enthousiasme que vous alliez bien et choisit de vous croire quand vous lui dîtes qu'en réalité vous êtes un être humain. Et vous, perdu dans ce monde inconnu qu'est celui des Pokémon et n'ayant rien de mieux à faire, vous décidez d'aider votre ami à réaliser son plus grand rêve : créer un Pokéden, un paradis pour tous les Pokémon. Dans ce but il vous faudra explorer les nombreux donjons mystères des environs, votre ami est aussi fan d'aventures. Mais le terrain que votre ami a acheté est loin d'être un paradis et il va falloir travailler très dur pour transformer tout ça en vrai Pokéden...
J'ai vraiment adoré ce jeu,je vous le conseille.

Ockaryna
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

J'ai testé la démo de PDM les portes de l'infini, et je trouve le scénario enfantin et niais. Ainsi que des dialogues barbants. Autant j'ai adoré PDM explorateurs du ciel, autant j' ai peur d' être déçus par cet opus. Impossibilité de choisir vraiment la tactique de vos alliés, il faut jauger avec vos propres déplacements. Les musiques me laissent de marbres, j' attend d'écouter la suite. J' espère vraiment avoir un dénouement digne de ce nom comme quant Noctunoir s'est révélés être /!\SPOIL/!\
Enfin vous m'avez compris.
Ce sera donc un 13 pour cette démo.

Mamamama99
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Pokémon Donjon mystère : Les Portes de l'Infini m'a beaucoup plu en partie à cause de certaines cinématiques 3D, qui rompent la monotonie des paysages familiers et qui sont autrement mieux réalisées que les "rêves" des précédent Donjon Mystère, mais surtout pour la grande diversité d'options proposées autres que l'aventure principale. Le développement du Pokéden est peut-être fastidieux mais captivant, puisque l'on doit sans cesse travailler pour obtenir les matériaux puis construire le stand qui donne un bonus qui nous aide à mieux travailler, si vous me suivez. Je rajoute cependant un inconvénient à ceux exposés dans le test. En effet, nous sommes dans l'impossibilité d'effectuer plusieurs missions situées dans le même donjon en une fois. Bref, je recommande ce jeu même si certains éléments me déplaisent beaucoup.

SuperArcanin
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Pokémon donjon mystère : les Portes de l'infini est dungeon-RPG dans l'univers de Pokémon qui est sorti ce 17 mai en France.

Avant d'expliquer pourquoi j'ai mis 15 à ce jeu. J'aimerais répondre à certains idées fausses sur ce jeu :
-Suppression de la faim et de QI. C'est faux, la faim est encore présente dans certains donjons. Idem pour le QI. Celui est encore dans le jeu. Il est juste renommé en Capacité Communes ( notons que Romendhil n'a pas parlé de ça dans son test.).
-En ce qui concerne, les sauvetages via Street pass, je sais c'est débile mais au moins cela vous forcera à vous bouger.
-Par contre, la suppressions de la lettre miracle est une preuve de la casualisation de la série. Les lettres miracles sont là depuis le début pourquoi avoir supprimé ça ?!

Maintenant venons au côté scénario : le scénario de ce jeu est beaucoup trop enfantin et ressemble trop aux autres. Pour ne pas entrer dans les détails, le secénario se résume à ce plan :
Humain ~~ Transformer en Pokémon ~~ se fait copain avec un autre Pokémon ~~ doit sauver le monde.
Trois fois de suite cela commence à être agaçant.

Côté bande sonore : Elle est bien et agréable à écouter. Mais comparé à celle de PDM ciel elles ne font pas le poids.

L'une des innovations de ce jeu : les graphismes. C'est une véritable innovation comparé à ceux de PDM ciel. Ils sont magnifiques.

Passons au game play, bah on traverse les étages de chaque donjon pour le finir. Pour cela, il faut explorer chaque étage pour trouver les escaliers. Mais attention, les donjons ne sont pas si calmes que ça car des Pokémons dont on ne sait pas pourquoi ils sont là nous attaquent sans aucune raison. Il faudra nous expliquer un jour pourquoi on se fait harceler par des Pokémons dans les donjons.
Sinon hors-scénario, on pourra faire des missions qui consistent de sauver un Pokémon, affronter un hors-la-loi ou trouver un objet spécifique. Tous ça, pour gagner de l'argent, quelques objets et des matériaux.

Ce qui m'a bluffé dans ce jeu : c'est la gestion du Pokéden. C'est en quelque sorte une fusion entre la maison de PDM bleu et la guide de Grodoudou de PDM 2/3. Le Pokéden ressemble en quelque sorte en un grand marché que l'on peut customiser à force de faire des missions. De plus, plus le Pokéden est grand, plus on peut accueillir de nouveaux compagnons.

Autre nouveauté assez bluffante : la V-Roulette et les V-Vagues. Les V-vagues sont en quelques sorte une perturbation météo qui améliore un type de Pokémon durant une journée. C'est en résume un bonus/malus journalier. Si la V-Vague ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours la changer avec la V-Roulette mais il faut avoir beaucoup de chances ou d'argent.

Mais tout n'est pas rose dans ce jeu car il y a des défauts dont le principale est les blablas en continu. Le seul moyen pour faire accélérer les paroles c'est resté appuyer sur B. Et puis, même cela reste chiant. Cela coupe le joueur dans son élan.
Autre défaut : "Vous avez beaucoup joué aujourd'hui ! Reposez-vous avant de continuer !"
Ce genre de conseil assez gonflant à force si tu sauvegarde régulièrement.

En résumé, Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'infini est un jeu trop casualisé à mon goût. Des suppressions que les sauvetages par mots de passe et les lettres miracles sont des preuves de ceci. Si vous avez gardé votre âme d'enfant, que vous aimez construire et customiser une sorte de marché et que vous aimez Pokémon à mort, ce jeu est fait pour vous. Si vous êtes des oldfags, passez votre chemin.

Dante_Spard
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Je l'ai trouvé ennuyeux. Même les plus jeunes - qui, ne l'oublions pas, sont la cible de ce soft - le trouveront facile et, avec ça, ennuyeux à leur tour.

Il est clair qu'en ayant abandonné quelques éléments qui font la norme parmi les dungeon-crawlers (qui sont un genre en eux-même au Japon) comme la faim, la soif, toutes ces jauges qui se vident et demandent alors au joueur de bien planifier ses sorties en donjons, d'adapter ses tactiques en temps réel, il ne reste rien de bien captivant.

Bref. Le nouvel arrivant dans la série des Donjons Mystère prouve bien une chose : traverser des couloirs en n'ayant qu'à taper les ennemis qui se jettent devant nous, ca devient vite barbant. Le jeu n'est pas mauvais de nature, je me retrouve même à y jouer un petit moment le soir avant d'aller dormir, mais j'ai vraiment du mal à y mettre plus de 30 minutes en une fois.

Pour les joueurs plus âgés, les dialogues vous énerveront. Votre pokémon ne parle que très très peu, donc bien souvent votre coéquipier fera la causette à votre place, du style "Quoi?! Tu dit que ce pokémon est plus dangereux qu'il n'en n'a l'air? Tu pense qu'il a des choses à nous enseigner?" - ceci n'a aucun sens puisque parfois notre pokémon a des lignes de dialogue. Les plus jeunes d'entre nous, bien heureusement, sont moins regardant et ils sont chanceux pour le coup.

MeteorGrarnold
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Bon c'est mon premier Donjon Mystère et je suis assez déçu du jeu qui avaient l'air si prometteur mais qu'au final se retrouve lassant et horrible a lire.

Les plus.
Durée de vie énorme.
Le multi local qui est vraiment utile.
Les DLC.

Les moins.
Les pokémons trop bavard.
Les donjon extrêmement long.
Peu de choix pour les pokémons.
Le jeux oublie un peu les pokémons des ancienne génération.

Bon ce que je veux dire c'est que ce jeux pokémon pourrai avoir des trucs inédits mes pour l'instant je le mes de côté.

MrSpirit99
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Pour moi, Pokemon Donjon Mystère n'est plus. Cependant, je vais comme même donner le seul point positif du jeu : les graphismes. Ils on été nettement améliorés. Mais étant un joueur de cette série depuis équipe de secours rouge, je ne me contente pas des graphismes. Où est la faim? Le QI ? Les donjons où il y a des légendaire au bout ? Les questions du début qui nous permettaient d'avoir son starter ? Un scénario qui nous mets les larmes au yeux après avoir battu le boss de fin ?
Il y a tellement de critiques à dire sur ce jeu. Déjà commencons par la caméra. Je ne sais pas pourquoi elle est zoomé sur notre pokemon, se qui fait que l'on ne voit pas à plus de trois cases. C'est déjà très génant. Ensuite, les pokemon qui parle, parle. BORDEL C'EST LA FIN DU MONDE QUOI. Blablablablabla.
Enfin bref, passons. Ensuite il y a les missions, peu de personnes en ont parlés, mais pourquoi faut-il une entrée différentes maintenant pour les missions ? Et pourquoi on ne peut en prendre que une seule ? Puis y a le scénario, complètement nul. Pour un PDM, on en attend beaucoup plus. De plus, je trouve les donjons maintenant beaucoup trop long. C'est lourd franchement de se taper des donjons d'affiler sans en apprendre d'avantage sur l'histoire. Puis y a le villages, qui est quasiment constitué de pokemon de 5G, un peu de 4G... Y'avais comme meme plus de 300 pokémons avant, mais les créateurs on l'air de les avoir oublier... J'oubliais : les musiques. L'un des meilleurs point de la série, gâcher par cet opus. Les musiques sont répétitives, y a pas beaucoup de musiques épic lors de combats. C'est pour sa que quand je joue au jeux, je reste sur l'écran titre, là au moins y a des bonnes musiques. (Les musiques du Mont Acier + combat contre Rayquaza gratuites) Et puis enfin, le jeu coûte 40€, et ils nous mettent du contenus additionel PAYANT. Franchement, je suis dégouté. Pokémon deviendrait-il à but lucratif maintenant? Où alors les créateur ne visent plus que les enfant qui demandent à leurs parant de leurs payer un donjon pour 4 euros. Chers amis, La série PDM s'arrête ici.

yinyang38
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

moi qui est fan de pokémon depuis très longtemps , j'ai été très déçu de cette nouvelle version de pokémon donjon mystère. pour moi l'histoire est trop courte , les lettres miracles ont été supprimés et il y a beaucoup moins de pokémon que dans les versions précédentes , pour ce qui est des graphismes , je n'ai pas trop aimé.

franchement , je préfère jouer aux anciennes versions

3DS 129.99€