15.1/20

julienbou57
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Une petite merveille tout simplement.
La 3DS en a sous le capot, et le jeu est agencé à merveille.
La bande son est extraordinaire et permet de rentrer immédiatement dans une ambiance unique à la série.
Le chara design est juste magnifique et les demons sont ultra nombreux et pour la plupart très charismatiques.
La difficulté du jeu est fidèle à la franchise et les possibilités de fusions sont légion !!
La console n'a pas finie de fumer :)

Flynix
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Un excellent Megaten pour être simple. L'histoire débute de manière assez classique, mais elle devient par la suite très intéressante et se repose sur les choix éthiques que le joueur doit choisir pour parvenir à sauver la race humaine. On se questionnera ainsi sur la cruauté de ce monde et des êtres qui y habitent, que ce soit humain ou démon. Bref, comme d'habitude. De plus, dans cet opus, le cadre initial est assez spécial puisqu'on incarne un samurai qui vient d'un lieu autre que Tokyo . Sinon, le système de fusion est à présent simplifié et rend les transferts de skills bien plus agréables, mais l'interface "old school" me manque un peu. La musique est également très bonne, mais elle m'a moins marqué par rapport à d'autres opus. Je dois avouer que j'ai une préférence pour Meguro. En ce qui concerne les combats en 2D, étant habitué au style à la première personne, cela ne m'a pas vraiment dérangé quoique j'ai senti qu'ils auraient pu être plus immersifs en 3D. Cela dit, les combats sont vachement plus rapides de ce point de vue. J'ai d'ailleurs grandement apprécié l'élimination des combats aléatoires qui rend l'exploration beaucoup moins emmerdant. Et finalement, s'il y a un défaut que je dois mentionner qui m'a bien fait chier malheureusement, c'est la carte de Tokyo. Je ne sais pas s'il y a une raison à cela, mais les développeurs ont décidé de nous donner une map, mais pas le nom des lieux qu'on a déjà visités. Du coup il vaut mieux avoir une vaste idée de l'emplacement des quartiers japonais et de certains lieux étant donné que quelques missions vous diront juste d'aller au point X sans trop vous fournir de directions. C'est assez frustrant quand on est perdu. M'enfin, à part cela, le gameplay reste excellent et addictif.

julienbou57
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Une petite merveille tout simplement.
La 3DS en a sous le capot, et le jeu est agencé à merveille.
La console n'a pas finie de fumer :)

Flynix
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

PerplexedKnight
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je vais le dire de suite, ce jeu est comme un rêve devenu réalité. Etant un grand fan de la série principale Megami Tensei, il m'a apporté la satisfaction pour le SMTIV que j'ai longuement attendu. Voyant la direction vers laquelle l'industrie du jeu vidéo allait, combien de séries prestigieuses se sont cassées la figure ces derniers temps, j'aurais jamais cru qu'un tel résultat était possible de nos jours.

Mes attentes étaient très basses quand j'ai commencé le jeu. C'est peut être pour cette raison et le fait que le titre regorge en fan service des vieux épisodes que mes impressions sont déformées mais n'empêche que j'ai quitté le jeu avec un grand sourire jusqu'aux oreilles et les larmes aux yeux. C'est ça qui est le plus important: le jeu a eu son impact sur moi.

C'est le genre de RPG que je désirais depuis longtemps mais pour une certaine raison on en faisait plus. La bonne époque de la SNES-PS1 avec une interface moderne, des combats au tour par tour ultra efficaces avec une tonne de contenu, beaucoup d'endroits à explorer, beaucoup de quêtes et d'items, le tout emballé avec une direction artistique exceptionnelle et de belles musiques.

Bien entendu, SMTIV n'est pas exempt de défauts mais ces derniers sont facilement réparables puisqu'ils sont plus liés à des choix qu'autre chose. Le plus important est que les gens qui ont bossé sur le jeu ont bien assimilé ce que c'est qu'un SMT ce qui augure du bon pour le futur de la série.

Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Un jeu tout a fait excellent ! La 3D est très bien exploité avec tout les éléments du jeu.L'histoire est remplie de suspense,du sens où l'on veux jamais arrêter de jouer à cause que ça prend de l'ampleur.Que dire de la musique du jeu,c'est parfait ! Une très bonne durée de vie. Le système de fusion des démons est vraiment excellente.Dans le jeu,il y a déjà plus de 400 démons ,mais d'autres sont ajoutés à cause des DLC. Le jeu est un peu moins difficile que dans les autres volets (mon seul reproche).

Pour conclure,c'est le meilleur J-RPG sur la 3DS du moment !

kronos-SJB
Posté le 15 mars 2016 à 15:35

SMT IV est l'un des deux jeux qui m'ont fait acheter la 3DS.

Ce jeu est très bon, j'y ai passé plus de 150 heures rien que pour le plaisir... Après le laborieux Narakula et la petite frustration du combat contre Medusa... Et enfin Tokyo ! Et là le plaisir a commencé.

Ceux qui connaissent déjà les Shin Megami Tensei ne seront pas dépaysés.

Attention à ne pas se perdre dans Tokyo, ennemis visibles mais qui ne sont pas toujours évitables quand on est sur la carte, combats au tpt, quettes diverses... Le tout agrémenté par une très bonne OST.

Anohni
Posté le 05 déc. 2016 à 18:29

Shin Megami Tensei IV est un jeu vraiment complet mais plutôt exigeant (ne vous attendez pas à lui rouler dessus comme ça). Différents styles de fins (la neutre étant celle qui est utilisée pour Apocalypse, une suite qui semble prometteuse), des questionnements sur l'humain et les choix moraux, un gameplay premium basé sur l'exploitation des faiblesses permettant d'enchaîner les ennemis qui fonctionne depuis des années, des options d'exploration aux petits oignons (Master ?), un "démonodex" en béton, une durée de vie agréable dépassant les 40h "syndicales" d'un RPG ... Pourquoi "que" 15 ?

Le jeu souffre de certains défauts vraiment gênants pour le joueur lambda voir plus exigeant. Le jeu accuse d'un retard graphique assez important, sur 3DS il y a des jeux avec de meilleurs réalisations graphiques. Les SMT ont toujours été assez en retard ou mal modelisé en 3D (seul le spin-off Persona 5 semble vraiment tirer son épingle du jeu bien que P4G est aussi plutôt joli). L'exploration des zones "couloirs" est assez vite rebutante surtout que certaines maps sont relativement monotones et que les points de téléportation sont parfois rares (surtout au début - milieu de zone), vous obligeant ainsi à vous retaper des niveaux et des niveaux si vous vous faites démonter par les ennemis.

Passer le premier twist, les indices permettant d'amorcer la suite du jeu sont très minces vous obligeant à passer au peigne fin une map tokyoesque chaotique, un point qui a tendance à saccager un peu le rythme de l'histoire qui est déjà relativement lent. L'histoire est plus contemplative qu'active, ce qui n'aide pas vraiment à s'immerger dans l'univers (bien que le dernier quart présente soit bien fait).

Les quêtes annexes offrent par moment un peu de challenge mais pour la plupart ont relativement peu d'intérêt, c'est un peu dommage.

SMT IV ressemble plus à une recette d'un jeu archaïque modernisé par-ci par là qu'à une recette inédite mais elle fonctionne. Reste à voir ce que vaut Apocalypse.

elongation
Posté le 19 juin 2016 à 23:35

J'ai longuement hésité pour savoir si j'allais mettre 19 ou 13 à ce jeux. finalement je coupe la poire en deux ce sera un 16.
Ne vous y trompez pas, ce jeux est excellent et regorge de qualités. Que ce soit dans son scénario,dans sa qualité graphique, son système de combat au tour par tour ou des multiples possibilités de création/fusion des démons, il n' y à vraiment rien à redire. Ce jeux est un must des RPG de la 3DS.

Cependant ...
Il faut pas avoir peur du farm.

Le challenge est en effet assez relevé et il n'est pas rare de voir son équipe exterminée au détour d'un chemin a cause d'une troupe de démon que l'on aura pas vu et qui cible tous les points faibles de votre équipe, ce qui est assez frustrant.

Les boss quand a eux sont assez monstrueux et il sera rare de pouvoir les vaincre du premier coup sans avoir monter l'équipe de démon spécialement conçue pour cibler ses faiblesses et protéger l'équipe de ses attaques spéciales.

Une bonne partie du jeux va donc consister donc à augmenter le level de votre équipe tout en chassant/ fusionnant les démons dont on à besoin pour continuer, ce qui à la longue peu s'avérer rébarbatif, surtout pour les personnes comme moi qui préfèrerait pouvoir apprécier la suite de l'histoire (passionnante) sans passer par ses phases de chasse/acquisition/ fusion assez fastidieuse à force.

En conclusion si le farm ne vous fait pas peur, foncez, ce jeu est un RPG bourré de qualités, sinon ben accrochez-vous et faites le quand même, au pire laissez le jeu pendant quelques jours avant d'y revenir, il vaut le coup.

Nicowblast
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Un bon jeu ultra complet qui a malheureusement tendance à retomber comme un soufflé après 15h de jeux. Le premier cliff-hanger du jeu est malheureusement très mal amené et surtout pas assez scénarisé.

Si le gameplay est très riche donc, on se sent malheureusement abandonné dans un désert avec quelques pauvres indications qui donnent à peine envie qu'on les suive.

Gros problème de scénario donc mais tout cela est peur être corrigé par la suite (je n'ai pas fini le jeu). La capture de démon est pour sa part aussi fun que frustrante du au caractère totalement aléatoire des monstres...

tintintibet333
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

un bon jeus je suis fan de la série edt j'aime beaucoup se jeux dommage que plusieurs personne sans fiche de lui il est pas traduit en français , le jeux est beaux les combat bien fait le point fort la musique , histoire du jeux très bonne aussi , se jeux na même pas de test une honte non les jeune aime plus les jeux de var comme call of duty bien traduit avec bien sur un bon test , prenait le sur la boutique nintendo .

Xen0rpheus
Posté le 07 mai 2021 à 00:44

En ce moment j'ai pas grand chose à faire donc j'écris des test celui ci en fais partie : Shin Megami Tensei IV. Déjà, comme j'ai découvert la saga des Megaten un peu en retard si on ne compte pas Persona, tous les jeux 3DS à part Strange Journey Redux, sont à des prix exhorbitants : les Devil Survivor : 200euros, Soul hackers 150 et pire SMT 4 A : 350. Tout ça pour dire que au final dépéchez vous d'acheter ces magnifiques jeux sur le eshop 3DS et en particulier SMT 4 l'original car n'existe pas en boite chez nous. Bref, SMT 4 est un jeu extrêmement intéressant avec un excellent scénario mature, qui bien entendu est à base de démons. Les personnages sont excellents aussi rien à redire ni sur Walter, ni sur Jonathan, ni sur Isabeau, ni sur Nav-- mince ça c'est dans Apocalypse. Le coeur du jeu, le gameplay est exceptionnel avec le press-turn system toujours très efficace. Les musiques sont INCROYABLES véritablement surtout les musiques de combat. Le seul bêmol : la difficulté qui est ... Au début le jeu est Vraiment très dur par exemple tu peux FACILEMENT mourir dans la première salle si tu ne sais pas ce que tu fais. Et puis le boss final (perso j'ai eu la law ending) était méga simple, j'étais level 76, lui 99 je l'ai défoncé. D'ailleurs la law ending est plutôt bof selon moi. Aussi le jeu contient énormément de quêtes annexes, c'est pas forcément un défaut et comme j'ai voulu finir ce jeu le plus vite pour découvrir le reste de la série, je ne les ai pas vraiment calculées, même si je sais que je reviendrai sur le jeu un jour pour les autres fins. Aussi j'en ai pas parlé mais le jeu est magnifique, l'un des plus beaux jeux de la 3DS, Bref un incontournable pour tout fan de JRPG sur 3DS, à condition que vous compreniez l'anglais bien entendu

Scoualala
Posté le 21 oct. 2020 à 04:26

Shin Megami Tensei IV est sûrement la meilleure porte d'entrée dans l'univers des MegaTen.

Le jeux est un J-RPG au tour par tour assez corsé (surtout au début) qui vous demandera de bien maitriser son système de combat perso.

Ici on collectionne et on fusionne des démons sur un fond d'histoire occulte et de fin du monde.

SMT est un jeu qui ne pardonne pas mais qui a une histoire assez passionnante et avec plusieurs fins (4 il me semble en tout) qui se déclencherons selon les choix faits au cours de vôtre aventure.

Le jeu n'est dispo qu'en anglais mais au prix proposé vous en aurez pour 50 a 60 h pour finir le jeu une première fois.

Un incontournable de la 3DS pour moi.

Posté le 14 juin 2020 à 02:51

Un jeu pas traduit même pas dispo en boite bourré de dlc inutile

Quand au jeu lui même il est daté, on a les démon en 2d alors que smt 3 sur ps2 avait tous en 3d et traduit lui vraiment une régression sur tous les points à éviter d'urgence

Posté le 14 juin 2020 à 02:48

Déma + pas traduit le combo perdant pour ce jeu je l'ai eu a 10 euro et j'ai l'impression que c'est chère payé, une interface daté , des graphisme d'un autre âge, une progression et une courbe de la difficulté mal fichi ( dur au début , facile après) bref on dirai un jeu gba sauf la 3d sauve un peu le truc