14.5/20

KB_93TNZ
Posté le 02 janv. 2017 à 15:46

Après plus de 24h passé sur pokemon soleil, je vous le conseille vivement ! il est très différents des autres pokemon mais reste un très bon jeux avec une bonne histoire !

LyvisanGaming
Posté le 25 déc. 2016 à 19:32
  • Que du plaisir (pendant 2 semaines seulement par contre) et un risque pris par la franchise avec les changements apportés.
  • On est plus dans une boucle à devoir faire toujours la même chose, et on se laisse surprendre par pleins de petits détails qui font le charme du jeu :)

Pour moi, ce sera donc un 20/20 :noel:

1  2  3  4  5
AmsyDragnir
Posté le 06 déc. 2016 à 23:49

Franchement ce jeu est le meilleur pokemon que game freak est créer à ce jour, un scénario à couper le souffle, des cinématiques à en faire une crise de hype, Pokemon Soleil est LE jeu auquel il faudrait au moins joué une fois dans sa vie 😍😍😍😄😄😄

PureF3ct
Posté le 30 nov. 2016 à 13:47

Je tenais à partager mon avis, donc le voici.

Je suis un fan inconditionnel de pokemon, d'où ma joie lorsque j'ai finalement pu avoir ce nouveau jeu entre les mains. J'étais de ceux qui ont été très hypés par le jeu à l'annonce des nouveautés qui allaient pleuvoir sur nos têtes. J'apprécie la plupart des nouveautés, et je regrette certaines fonctionnalités des versions précédentes.

Pour moi, ce jeu est bon, mais moins bon que XY ou ROSA. Tout d'abord, pourquoi je l'apprécie? Pour le simple fait qu'il se démarque justement des versions antérieures. Le scénario est sympathique, la direction artistique s'est vraiment bien donnée. J'apprécie également les formes d'Alola et les attaques Z. Certains nouveaux pokemons sont plutôt cools. Et la victoire à la ligue pokemon te fait vraiment te sentir charismatique.

Mais ça s'arrête là. Pour moi dans le scénario, il manque clairement un truc qui ferait qu'on se sente pleinement satisfait de ce qu'on a traversé. Honnêtement, une fois la ligue pokemon vaincue, j'ai eu comme un goût fade dans la bouche, ou une impression d'inachevé.
De plus, je ne sais si je suis le seul à ressentir cela ou pas, mais j'ai vraiment l'impression de pas pouvoir faire ce que je veux dans ce jeu. Au niveau du côté exploration, je sais pas, ça manque encore une fois de quelque chose. Comme la possibilité de surfer entre les îles à dos de Lokhlass ou Sharpedo. Le fait qu'on ne puisse pas le faire restreint beaucoup trop l'utilité de ces deux montures qui n'ont qu'une utilité que subsidiaire à mon sens.

En plus du fait que l'exploration de la map est incomplète (à mon sens), je souligne la linéarité du jeu et surtout l'assistanat qu'on nous impose. Du début à la fin, on nous tient la main en nous fermant l'accès de certaines zones (certes ce n'est pas nouveau dans pokemon, mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était pire dans ce volet) ou en indiquant sur la carte là où on doit se rendre. Pire encore, après toute une aventure à avoir été assisté, je trouve ça assez déstabilisant que lorsqu'on vainc la ligue, plus rien. Plus aucune info, rien, nada, néant.

Je regrette également le fait de pouvoir réaffronter certains dresseurs sur la map, ce qui aurait pu permettre de rendre le jeu un peu moins "mort" une fois terminé. On a vraiment l'impression que la plupart des PNJ servent à rien une fois le jeu terminé.

Je savais bien que le late game de Pokemon était un des points faibles de la franchise, mais je regrette que l'on ait fait encore pire que les jeux précédents.

Hormis tout cela, le jeu est plutôt agréable, mais ne mérite pas une note supérieure à 14.

Geaimoqueur19
Posté le 20 nov. 2016 à 16:34

Très déçue.
Trop de changements (pas d'arène alors que c'est la base du jeu), et pas souvent dans le bon sens !
On est assistés du début à la fin, j'ai eu la sensation que le jeu était un long didacticiel. J'ai fait toutes les générations précédentes et je n'avais jamais été aussi déçue d'un jeu Pokémon alors que j'attendais celui-ci depuis deux ans.
Aussi, il y a une cinématique à chaque début et à chaque fin de zone, c'est juste chiant.
Passez votre chemin si vous êtes un joueur de la première heure ! Mais bon, l'esprit Pokémon est toujours là heureusement.

kenny78500
Posté le 03 janv. 2017 à 00:02

Bonjour, apres avoir jouer 2h du jeux ce qui ne représente qu, une infine parti du jeux, je suis deçue par l assistance certe dans les autres opus nous etions pas complètement libre mais lors du debut c est encore plus flagrant, un debut avec une cinématique long et un debut sans pokemon tres long, une fois récupéré ba nous pouvons même pas aller ou on veut meme a côté de la maison de notre mère, les graphismes sont beau mais devient plus en plus enfant avec toute ces couleurs, au niveau de l histoire je peu pas juger pas assez de temps de jeux mais même fan de pokemon je pense que je pourrai pas passer autant de temps sur celui la

A+

Manirator
Posté le 16 déc. 2016 à 20:19

Bonjour à tous,

Honnêtement il fallait que je vous partage mon impression sur ce Pokémon. Pour tous les éléments je met 20/20, si je prend en compte l'histoire sa tombe à 10/20 et encore.

Les PNJ qui barrent la route ne me dérange pas, je ne trouve pas le jeu "trop assisté", la difficulté des combat est même relevée et j'adore le nouveau système d'épreuve.

Mais le STALK SYSTEMATIQUE avec cinématique interminable pour suivre une histoire pourri est rédhibitoire et en fait un des pire jeu pokémon.

Le début était infernal mais ça se calmait (un peu) ensuite. J'ai finis la ligue une première fois, j'ai cru balancer ma DS par la fenêtre. Une cinématique interminable d'au moins 15 minutes qui t'empêche de faire quoique se soit, qui t'oblige à faire quelque chose que tu ne veux pas et qui conclut une histoire qui occupe une place beaucoup trop importante et est inintéressante au possible.

Ma DS c'est éteinte pendant ce long-métrage, me revoilà devant le maître. Je voulais profiter de l'après-scénario excellent mais me retaper ce documentaire ARTE une seconde fois me donne la nausée absolu.

Désolé pour la complainte mais il fallait que ça sorte, je conseillerais quand même de l'acheter car c'est pokémon et que sa reste un très bon jeu, mais ils ont sacrément chier dans la colle chez Game Freaks. Ca n'a plus rien d'une aventure, j'ai mis un temps beaucoup plus long à le finir pour aller dégobiller entre chaque stalk.

Medreon
Posté le 29 nov. 2016 à 16:12

On surévalue le jeu...

Voici quelques points noirs qui me poussent à mettre 14 au lieu de 18 comme tout le monde :

Tout d'abord le cycle jour/nuit n'est pas approfondie, on voit même une nana bronzer sur la plage la nuit, vive l'immersion. Au niveau de GameFreaks ce n'est pas très compliqué d'ajouter des évènements différents selon le jour ou la nuit et donc donner vie au jeu. Là, je ne peux pas m'empêcher de voir juste des PnJ programmé à rester sur place comme tout bon programmeur avec un poil à la main ferait.
Pour continuer sur la lancé, mise à part changer les pokemon dominants, donner des pokemon exclusifs et changer le type d'un seul pokemon (rocabot) selon la version il y aurait eu moyen de faire une plus grande distinction entre Soleil et Lune. Mettre bien plus de pokemon avec un double type qui pourrait changer, genre Archeduc serait de type Plante/Vol sur Soleil et Plante/Spectre sur Lune et son gameplay aurait donc changé totalement. Bref bonne idée mais mal exploité, déjà avec ça on passe de 18 à 16/20

Le deuxième et dernier point noir est le système d'appel à l'aide des pokemon sauvages. Même chose le principe est sympa mais là il est juste très mal appliqué. Capturer un pokemon devient simplement une horreur, on passe 10 min à tuer les pokemon en renforts sans avoir ne serai-ce qu'un seul moyen de l'empêcher d'appeler à l'aide. Donc le paterne qui se dessine est le suivant : j'affaibli le pokemon, fin du tour il appel à l'aide, un pokemon arrive, je met K.O le 2e, il en rappelle un autre, etc... Et les rares fois où aucun pokemon n'arrive en renfort si il sort de pokeball c'est reparti pour 10 min de calvaire. J'ai beau avoir cherché aucun objet n'a l'effet inverse de l'orbe frousse, c'est à dire diminuer les chance que le pokemon appelle à l'aide. Lorsqu'on joue dans l'optique d'attraper les pokemon afin de compléter le pokedex ça devient infernal sachant qu'en début de jeu on a très peu d'hyperball et même avec il est toujours compliqué d'attraper le pokemon avant qu'on se lance dans ce cycle infernal. Voilà le 2e point noir qui mérite de faire passer la note à 14/20.

Sinon dans l'ensemble l'histoire est très bien, les personnages principaux sont attachants (mise à part Tili qui donne envie de mettre des claques) et l'ambiance général est très sympa avec de nouveaux pokemon et les cristaux-z qui vont changer la meta compétitive. Globalement le jeu est meilleur que ces prédécesseurs mais c'est justement en attendant un jeu complet que je me retrouve déçu de retrouver ces incohérences et ce manque d'approfondissement au niveau du gameplay. Je pense qu'ils se sont éparpillé sur les autres points comme les montures, les danses et tout mais en oubliant un point clé qui est cette différence entre le jour et la nuit qui n'est pas suffisamment prononcé. Il y a tellement de choses qu'on pourrait rajouter et qui pourront juste améliorer le jeu que ça devient frustrant de se retrouver avec une version finale incomplète.

Four_Horsemen
Posté le 08 mars 2017 à 11:22

Bon jeu Pokémon mais pour moi pas à la hauteur des versions X/Y et ROSA .. Manque de profondeur, interface moins travaillée, nouveaux Pokémon trop "classiques" J'ai terminé la quête principale et la ligue Pokémon mais j'en ressort plus déçu que sur les précédentes versions. Monde Alola trop "enfantin" alors qu'on attendait une nouvelle étape de maturité dans le jeu, nouvelle team Skull complément ridicule avec leur look tellement cheap. 14/20 pour moi.

wxcv123456
Posté le 20 févr. 2017 à 20:12

Les versions Soleil et Lune de Pokémon sont super, mais ils ont voulu rester dans le compromis et ils ont un peu ratés les occasions de sortir des vieilles ornières tracées par vingt ans d’histoire.
Ce Pokémon jette les bonnes bases pour son avenir : un environnement plus travaillé et cohérent, une aventure plus rythmée, un scénario plus développé. Mais tout ceci n’est finalement qu’une évolution naturelle et non pas une révolution.mais je le conseille toute de même, j'ai passe un bon moment dessus .
je vais vous lister mes pour et contre

Pour:

Alola et son atmosphère
Des musiques super sympa
Interface tres clair et soignée
Intrigue maîtrise
Poké-loisir

Contre:

Plus linéaire, pas trop de surprise
Le framerate qui toussote un peu
Pas trop de nouveaux Pokémon
Les ultra pokemon ....

Posté le 28 nov. 2016 à 22:19

Je vais faire cette critique sous la forme d'un 50/50 (émission de Linksthesun sur le cinéma) où je vais exposer 5 points négatifs et 5 points positifs du jeu par ordre d'importance.

(Par manque de place je vais ne citer que 1 point positif et 1 points négatif).

Enjoy !

-Le fanservice Pas besoin de développer, Pimprenelle (personnage oublié apparaissant sur Pokémon Radar) devient la femme d'Euphorbe, Nikolaï (personnage très apprécie par les joueurs) est présent et il étudie le potentiel des Pokémon, comme dans N2B2, Sina et Dexio qui sont là pour les M-E et Zygarde et qui font référence à l'aventure de XY (eux par contre sont un minimum utiles), Red et Blue (et ils n'ont même pas pensé aux autres, non juste Red et Blue) et pour finir, Euphorbe qui est le maître de la ligue (en référence au combat contre le Prof Chen présent dans le code de Pokémon RB).
Liste non-exhaustive.

Je sais bien que c'est les 20 ans mais je pense qu'il est inutile de faire autant de références pour brosser les fans dans le sens du poil.

-Elsa-Mina Je pensais que Lysandre était le personnage le plus classe de Pokémon mais je me suis trompé, c'est Elsa-Mina !
Ce personnage est tellement intéressant: Chagrinée d'avoir perdu son mari (il n'est pas mort), elle se mit à faire des recherches sur ce qui a attrait aux Ultra-Chimères, dernière chose le reliant à Mohn, son mari qui avait publié une thèse sur les Ultra-Brèches (thèse que le labo du Prof Pimprenelle étudie avec attention).
Elle est froide (elle n'hésite pas à renier ses enfants qui l'ont trahi) et manipulatrice (elle s'est entourée des meilleure personnes, jouant sur leurs faiblesses, je pense notamment à Saubohne qui est animé par une envie d'aller plus loin) mais elle a toutefois un bon fond (le souvenir que raconte Lillie sur chéplukelleîle nous le prouve).
Au final, elle n'hésite pas une seule seconde avant de sauter dans l'Ultra-Brèche afin de contempler les Zéroïd qu'elle admire et qu'elle considère comme d'une beauté inégalable.
Contrairement à Lysandre qui fait ça pour le bien de l'humanité et qui déclenche l'arme Suprême à contre-cœur (il ne veut pas tuer les Pokémon qu'il considère comme des victimes dans cette histoire), Elsa-Mina s'en fout et est prête à menacer Alola juste pou son bonheur personnel.
Je pourrais continuer mais cette critique est déjà trop longue à mes yeux donc je vais arrêter.

Conclusion : Soleil et Lune sont de très bons jeux, voire d'excellents et j'avoue que j'ai eu du mal à trouver 5 points négatifs (alors que les 5 points positifs, c'était très facile, le plus compliqué étant de choisir ceux que je vais mettre dans cet avis).
Je vous les conseille, ce sont facilement mes 2ème jeux Pokémon préférés (Heartgold étant le premier mais nostalgie, premier jeu Pokémon, je peux pas être objectif là-dessus).
Ils ont réussi à surpasser XY en terme de scénario, ce qui, en restant dans l'esprit Pokémon, est une chose assez difficile (d'ailleurs, chose étrange, seulement une personne était créditée pour le scénario du jeu mais il est évident que cette personne n'était pas la seule à travailler dessus) et ils ont bien évidemment réussi à surpasser ROSA qui en a déçu plus d'un (dont moi).
Les critiques concernant l'absence de nouvelles méga-évolutions sont à mes yeux infondées car, à mes yeux, la M-E est quelque chose de propre à Kalos et à la 6G.

Bref, n'hésitez pas, foncez, surtout si vous êtes fan de scénarii, ce jeu est fait pour vous !

Petit hors-sujet sur quelque chose qui me paraît important:
Je recommence très souvent mes jeux Pokémon mais cette fois, je n'ai pas envie.
Très souvent (voir systématiquement), les personnages ne sont pas du tout attachants (le pire c'est Blue et les rivaux de XY) mais cette fois, les personnages sont très attachants, je me suis attaché à eux, je n'ai pas envie de les "quitter" (genre Tili et Lillie, Beladonis et Euphorbe).

Dans les anciens jeux Pokémon il y avait des personnages intéressants (comme Lysandre) mais ils étaient laissés pour mort donc forcément, à la fin, ça ne nous dérange pas de recommencer la partie.

PS: Je ne me suis pas relu, donc j'ai sûrement fait des fautes d'orthographes, sorry !

IkariEva02
Posté le 24 nov. 2016 à 13:13

On les voient déjà venir, les deux groupes de joueurs qui vont porté respectivement l'étendard de la nouveauté et celui du traditionalisme.
Je trouve que sur cet épisode le mélange et vraiment bien réalisé, surtout le nouveau système de CS qui en fait raler plus d'un.
Le réaménagement du système d'arène est rafraîchissant sur cette version en tout cas.
Histoire ficelés comme celle de n'importe quelle pokémon mais méchant bien démoniaque!
Je recommande ce jeux qui réussi à s'impliquer parfaitement dans l'univers tout en bouleversant très légèrement les codes. A savoir si on retiendra Soleil et Lune comme un nouveau départ ou un hors série sur une route droite.

P-S: je n'ai pas pu m'empecher de penser a l'arc des îles Oranges de l'animé en jouant, beaucoup de similitude dans les mécaniques.

Jean-Luc_XV
Posté le 23 oct. 2022 à 02:01

C’est pourtant la version la plus cool depuis le passage de la licence à la 3D (à titre personnel)

Je vois partout, ici, sur internet, Reddit, que 99,9% des joueurs ont détesté ces versions et que ça a accéléré la chute de Pokémon dans les tréfonds de la médiocrité.

On a selon moi ce qu’aurait dû être la 6G à sa sortie. La 6G est très classique et n’a que les polygones comme nouveauté, autrement, excepté dans la ville principale, le gameplay reste du vieux case par case classique. Dans SL on l’abandonne enfin pour être un peu plus moderne.

La région est géniale, c’est varié, l’ambiance estivale, tropicale, exotique, ensoleillée est vraiment dépaysante. Alola est l’une des meilleures régions.

Coco_TNR
Posté le 01 mars 2022 à 14:40

Pire jeu Pokémon, vraiment, ne refaite plus jamais ça.
Le système des arène qui disparait pour mettre des îles, je trouve ça débile, en plus, la version Ultra ne sert à rien à part perdre son argent.
Passez directement à Épée et Bouclier.

Patchwork77
Posté le 24 févr. 2021 à 09:59

Ce jeu a plein de qualités mais aussi plein de défauts. Ces qualités sont les poké-montures : au revoir les CS!:fete:
le fait de voir si les attaques sont super efficaces, efficaces, peu efficaces ou inefficaces, l'arbre des combats est cool, l'ambiance qui est propre à chaque île et que c'est un pokémon.
Les points négatifs sont la linéarité encore plus présente que les anciens pokémons, qu'il soit trop facile même pour un pokémon, la disparition des arènes où on à la place les pokémons domminants... qu'on one shot !!!:rire: un petit pokédex (il n'y en a que 300) l'absence d'un pokédex nationale (alors qu'il y a tous les pokémons dans le jeu :snif: ) que Mastouffe est trop gros, ce qui rend le cherch'objet fastidieux, le jeu est moche, on voit juste une bouillie de pixels ( les jeux DS étaient plus beaux), le charme de pokémon est parti et les méchants, comment dire, ce sont des rappeurs !:rire2:
Je conseille pas ce jeu à ceux qui veulent commencer pokémon car Saphir Alpha est bien mieux mais plutôt aux pokéfan qui ont fait tous les autres pokémons et qui sont curieux de le voir

Mashimi
Posté le 05 mars 2017 à 17:31

Pokemon Sun, ou comment Game Freak crache sur son plus fidèle public (les 15-25ans) pour faire un jeu destiné aux enfants, traités comme des idiots.

On en parle de la facilité absolument horrible du jeu ? Battre un des membres du conseils des 4 avec un seul pokemon K.O, je trouve ça assez révélateur du niveau général. Et je n'ai pas perdu un seul combat de tout le jeu... :honte:
Sans parler des capacités Z, dances toutes plus ridicules les unes que les autres, en plus d'être clairement beaucoup trop fort (assure presque toujours de mettre le pokmon ennemi K.O d'un coup).

Le concept des montures est sympa, plus besoin de se balader avec le pokémon poubelle qui possède les 4 CS principales mais ne sort jamais en combat. Mais le visuel, on en parle ?
Bien la tenue de Bobsleigh ? :pf:
Bien le Taurus machine à vomir avec le design de la selle ? Bien Bourrinos et son guidon de moto ?
Bien de donner un Lokhlass et un Dracaufeu à tout le monde ?

Le concept des combats 3 v 3 qui a complêtement disparu, à la place on doit one shot chaque pokémon des sbires un par un, histoire de bien prendre le temps tout en donnant aucune exp et aucun fun... :nonnon:

Lilly et son copain qui se débrouillent pour nous harceler à chaque étape. Il est passé où le challenge du rival ? La baisse du niveau est telle que Tili, censé être le nouveau rival, prends le starter qui nous avantage, contrairement à d'habitude. :honte:

Ah, et en parlant de starter, pas la peine de rappeler la décéption générale qui a saisi le grand public après la révélation de la troisième évolution... Toujours agréable de passer du "C'est qui le meilleur??? J'adore Tortank, mais Florizarre est le plus avantageux, et Dracaufeu trop cool! " à un triste "Lequel des 3 starters est le moins ridicule?"

Solgaleo capturé avec une hyper ball au deuxième essai sans altération de statut, Tokorico avec une sombre ball...

Générique de fin tristement long, avec des centaines de gros plans sur des personnages auxquels on s'attache jamais vraiment, qui sont plutôt malaisants.
Grosse phrase philosophique de fin "souris au monde" merci beaucoup. :hum:

A part ça, les nouvelles fonctionnalités sont innovantes et intéressants. 10/10 pour l'ile, la place festival, et la poké récré, toujours aussi agréable. :oui:
L'idée des QR codes pour compléter le pokédex est vraiment très bonne et complète, en plus de faciliter les échanges.
Le feunard et compagnie qui passent en type glace, s'adaptant aux particularités de l'ile, ça aussi très bonne idée.
J'ai d'ailleurs rarement pris autant de plaisir à compléter le pokédéx, je dois l'admettre. La diversités des pokéball, la beauté des environnements, de certains pokémons, est à saluer.

Bref, un jeu beaucoup beaucoup trop facile, prenant les enfants pour des assistés, rempli de personnages auquel il est impossible de s'attacher (tous clichés et/ou grotesques). Quelques design de pokemon sympathiques (très belles chimères), mais le reste pas top.

13/20 et pas un point de plus.
Quand on voit qu'ici, le jeu optient un 16 avec seulement 30 avis lecteurs, pendant que pokemon Diamant/perle, ruby/omega, X/Y et les plus vieux ont tous des 17 avec plusieurs centaines d'avis lecteurs, on comprends vite que le jeu a déçu beaucoup de monde.
Même les prix en magasin ont baissé seulement un mois après la sorti du jeu...

Conclusion :
Motisma-Dex, par pitié, ferme là.

Kryzler_
Posté le 20 déc. 2016 à 19:56

Acheter à 39,99€ Je l'ai vendu à 20 € après 3h de jeux tellement j'étais dégoûté, et qui l'a vendu à son tour...
Game Freak a tellement voulu rendre le jeu accessible à tous que c'est devenu le jeu le plus facile mais TROP facile et le plus enfantin des tout jeux pokemon sur console portable...

Certes Pokemon s'adresse d'abord à des enfants mais ne faut pas exagéré non plus et sur ces new version c'est de l'exagération tout court...

1  2  3  4  5
3DS 58.59€