Pokémon Soleil

Avis Pokémon Soleil sur Nintendo 3DS

15.1/20

gaelrasengan
Posté le 15 mars 2017 à 16:46

J'ai suivi les news de cette nouvelle génération de Pokémon depuis le début. Au départ j'étais pas spécialement hypé lors du premier trailer. Mais plus ils en annonçaient, plus j'étais impatient qu'il sorte ! :cute:

Alors du coup ? Que dire de cette nouvelle gen ?

Graphismes : Si la génération précédente avec XY et ROSA proposait pour la première fois un moteur 3D, ça n'était pas aussi bien fait que les opus Gamecube. Pokémon Soleil et Lune en revanchent propose de la 3D qui rend bien hommage à ce qu'on pouvait voir sur Gamecube mais aussi et surtout dans l'animé de la série ! :ouch: Rien qu'avec les décors, la direction artistique et les animations des Pokémon (en combat en dehors de ceux-ci). Mais n'oublions pas les personnages qui sont ENFIN de forme humaine ! :cute: (comme dans l'animé donc). Quand à la région d'Alola, même si elle ne vaut pas Kalos, ça reste un endroit tout à fait dépaysant :oui:

Gameplay : Game Freak a osé finalement de nouvelles choses de ce côté. :cute: Grâce au Motisma Dex, vous savez exactement où vous devez vous rendre pour faire avancer l'histoire. (je suis pas fan car ça donne une impression de linéarité dans l'aventure) Le gameplay des combats n'a pas vraiment changé depuis ROSA ou XY, si ce n'est qu'ici, il n'y a pas de nouvelles Mega Evolutions. A la place, les Pokémon qu'on capture peuvent être équipés de Capacités Z grâce à des cristaux. (Ainsi, vous pourrez atomiser vos adversaires avec classe :hap: ) Plusieurs autres nouveautés sont au programme : Les Poké Montures qui suppriment du coup les Capacités Spéciales (vu que chacunes edes Poké Montures en utilisent une : Lokhlass utilise Surf, Tauros utilise Eclate-Rock, Mastouffe utilise Flair, Mackogneur utilise Force...), le Poké Scope qui offre une séance de chasseur de photo de Pokémon comme dans Pokémon Snap sur N64 (en moins bien quand même :hap: ), le Poké Loisir, la Place Festival, des version d'Alola de Pokémon venant de Kanto... mais surtout l'apparition de nouvelles créatures qui ne sont pas vraiment des Pokémon : les Ultra Chimères (qui ont un nom relativement classe :cute: ) Un des points que je regrette en revanche, c'est d'avoir supprimé la capacité de marcher lentement dans les hautes herbes. :-(

Durée de vie : Comme d'habitude, pour chaque génération, s'arrêter après avoir battu la ligue n'est pas une bonne idée. Il y a encore tout les Pokémon à capturer et à enregistrer. :hap: Mais ce n'est pas tout. Vous avez aussi la quête de la boite Zygarde (qui vous permettra une fois avoir récupéré toutes les cellules éparpillées dans Alola d'avoir la forme parfaite de ce Pokémon légendaire :oui: ), l'Arbre de Combat (où vous y ferez pas mal de rencontre intéressantes :hap: ) et j'en passe. :oui: Il y a juste un truc que je regrette en revanche : la suppression des arènes Pokémon pour des épreuves bidons.

Bande son : Même si je préfère assez bien les musiques de ROSA, celles de Pokémon Soleil et Lune ont également pas mal de perles. :oui:

Scenario : LE gros point fort de ce jeu. Non seulement grâce à son histoire plus mature, plus sérieuse et tragique sur pas mal de points (un truc jamais vu ou rarement dans une génération de la série) avec des personnages quasi tous vachement attachants (je dirais même tous :hap: Mention néanmoins à Lilie, Professeur Euphorbe et Tili qui m'attirent beaucoup de sympathie :oui: ), mais SURTOUT grâce à la mise en scène et aux cinématiques que proposent le jeu ! Je vous jures c'était tellement bien fait et épique plusieurs fois que j'avais l'impression plus d'une fois de regarder un film d'animation Pokémon :ouch: Chapeau de ce côté là, j'ai adoré. Mention d'ailleurs à la Team de cet opus. Je rappelle qu'au début, on avait la Team Rocket, une espèce de mafia qui volait les Pokémon et qui étaient assez menaçants. Puis on avait la Team Aqua et la Team Magma (l'une voulait recouvrir le monde d'océan et l'autre voulait plus de volcan sur la planète). La Team Galaxy voulait manipuler le temps pour créer un nouvel univers. La Team Plasma était une bande d'Eco Terroristes qui voulait libérer les Pokémon. Et enfin précédemment, la Team Flare veut utiliser les pouvoirs des légendaires pour activer une arme suprême qui leur permettrait de détruire la Kalos actuelle pour recréer un monde au firmament de la beauté. La Team Skull de cette gen... est simplement une bande de racaille qui veut foutre le bordel dans Alola tout en volant les Pokémon :hap: Ce qui est pour ma part sobre et efficace d'autant qu'ils sont SUPER charismatique et surtout, les premiers depuis la première gen à ramener un langage familier limite vulgaire dans leur dialogues :rire: . Merci Game Freak :cute:

18/20 pour Pokémon Soleil. C'était une aventure remarquable et dépaysante :cute:

mularien
Posté le 06 janv. 2017 à 02:49

Pour moi ce Pokemon est un vrai renouveau. Il apporte tellement au genre qu'il aurait pu avoir une note parfaite mais malheureusement, certaines innovations n'apportent pas grand chose, d'autres ont disparues depuis les épisodes X et Y et le jeu est très linéaire.

1  2  3  4
gaelrasengan
Posté le 15 mars 2017 à 16:46

Alors du coup ? Que dire de cette nouvelle gen ?

mularien
Posté le 06 janv. 2017 à 02:49

kb_93tnz
Posté le 02 janv. 2017 à 15:46

Après plus de 24h passé sur pokemon soleil, je vous le conseille vivement ! il est très différents des autres pokemon mais reste un très bon jeux avec une bonne histoire !

LyvisanGaming
Posté le 25 déc. 2016 à 19:32
  • Que du plaisir (pendant 2 semaines seulement par contre) et un risque pris par la franchise avec les changements apportés.
  • On est plus dans une boucle à devoir faire toujours la même chose, et on se laisse surprendre par pleins de petits détails qui font le charme du jeu :)

Pour moi, ce sera donc un 20/20 :noel:

ShulinkKFH
Posté le 02 déc. 2016 à 21:59

Le meilleur pokémon depuis la 4eme génération selon moi avec une histoire prenante, de belles textures de graphismes et avec 300 pokémons à attraper on a de quoi faire pour un bon bout de temps.

Viewtifulme
Posté le 19 nov. 2016 à 03:23

"C'était mieux avant"... Et bien non, c'était juste différent. Le jeu est agréable, un vent de renouveau a soufflé sur la franchise et c'est très bien.

Xplode74
Posté le 09 janv. 2017 à 16:09

Sans soute l'un des meilleurs pokemon pour moi.
Tout d'abords je tient à saluer la prise de risque de Game Freaks avec pleins de nouveaux ajouts comme la suppression des arènes au profit des épreuves, les poké-montures (finis les CSclaves), le motisma-dex, les ultra-chimères, le découpage de la carte en quatre iles... Jamais un épisode de la série n'a été aussi innovant ! Un véritable bol d'air frais pour la série. A cela on ajoute des nouveaux pokemon plutôt bien réussis dans leurs ensemble, avec évidemment quelques loupés mais aussi de franche réussites (coucou Malamandre et Ekaiser :hap:)

Pour ce qui est des graphismes, et bien ... c'est pour moi le plus gros point noir de cette opus. Si les quatre iles sont franchement jolies avec des environnements exotiques fort sympathiques et colorés ainsi que le gros travail fait sur la taille et les mouvements des personnages qui rends le jeux plus immersif, les combats avec un frameworks très instable (surtout en combat duo) et ce malgré la suppression totale de la 3D du jeu (oui bon le scope photo profite de la 3D mais au dépit d'un frameworks bas et les photos prises ne le sont même pas). Bref, sur le plan technique, il est vrai que ce pokemon dessois un peu.

Pour ce qui est de la durée de vie, et bien c'est évidemment très positif avec une aventure principale longue et prenante, un après ligue conséquent et de nombreux objectifs/quêtes à remplir. On note aussi difficulté (un peu) plus prononcée que dans les autres jeux de la série avec notamment une IA plus intelligente (y compris pour les pokemon sauvages). A cela s'ajoute le nombre astronomique de pokemon à capturer ainsi qu'une nouvelle méthode de shasse, appelée "SOS", fort sympathique pour les shasseurs comme moi. Enfin, retour du multijoueur, qui fait ici peau neuve avec la Place Festivale, nouvel ajout bien sympa.

Pour le scénario, il est toujours naïf et un peu enfantin mais il reste agréable et prennant, même pour les vieux joueurs. Les musiques sont elle aussi très agréable dans leur ensemble, et colle bien à la nouvelle région.

En bref, un nouveau pokemon franchement réussi qui s'inscrit directement au panthéon des meilleurs jeux 3DS mais aussi pokemon. La série à su se renouveler sans se dénaturer.

pokemon4011
Posté le 31 déc. 2016 à 15:59

vraiment un bon jeu plus de 140h de jeu et il reste encore tant à faire!
c'est un très bon investissement niveaux temps/prix d'achat. En attente des évents et de mise à jour pour augmenter l’expérience de jeu, tels que la pokébanque ou le pokedex national.

PureF3ct
Posté le 30 nov. 2016 à 13:47

Je tenais à partager mon avis, donc le voici.

Je suis un fan inconditionnel de pokemon, d'où ma joie lorsque j'ai finalement pu avoir ce nouveau jeu entre les mains. J'étais de ceux qui ont été très hypés par le jeu à l'annonce des nouveautés qui allaient pleuvoir sur nos têtes. J'apprécie la plupart des nouveautés, et je regrette certaines fonctionnalités des versions précédentes.

Pour moi, ce jeu est bon, mais moins bon que XY ou ROSA. Tout d'abord, pourquoi je l'apprécie? Pour le simple fait qu'il se démarque justement des versions antérieures. Le scénario est sympathique, la direction artistique s'est vraiment bien donnée. J'apprécie également les formes d'Alola et les attaques Z. Certains nouveaux pokemons sont plutôt cools. Et la victoire à la ligue pokemon te fait vraiment te sentir charismatique.

Mais ça s'arrête là. Pour moi dans le scénario, il manque clairement un truc qui ferait qu'on se sente pleinement satisfait de ce qu'on a traversé. Honnêtement, une fois la ligue pokemon vaincue, j'ai eu comme un goût fade dans la bouche, ou une impression d'inachevé.
De plus, je ne sais si je suis le seul à ressentir cela ou pas, mais j'ai vraiment l'impression de pas pouvoir faire ce que je veux dans ce jeu. Au niveau du côté exploration, je sais pas, ça manque encore une fois de quelque chose. Comme la possibilité de surfer entre les îles à dos de Lokhlass ou Sharpedo. Le fait qu'on ne puisse pas le faire restreint beaucoup trop l'utilité de ces deux montures qui n'ont qu'une utilité que subsidiaire à mon sens.

En plus du fait que l'exploration de la map est incomplète (à mon sens), je souligne la linéarité du jeu et surtout l'assistanat qu'on nous impose. Du début à la fin, on nous tient la main en nous fermant l'accès de certaines zones (certes ce n'est pas nouveau dans pokemon, mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était pire dans ce volet) ou en indiquant sur la carte là où on doit se rendre. Pire encore, après toute une aventure à avoir été assisté, je trouve ça assez déstabilisant que lorsqu'on vainc la ligue, plus rien. Plus aucune info, rien, nada, néant.

Je regrette également le fait de pouvoir réaffronter certains dresseurs sur la map, ce qui aurait pu permettre de rendre le jeu un peu moins "mort" une fois terminé. On a vraiment l'impression que la plupart des PNJ servent à rien une fois le jeu terminé.

Je savais bien que le late game de Pokemon était un des points faibles de la franchise, mais je regrette que l'on ait fait encore pire que les jeux précédents.

Hormis tout cela, le jeu est plutôt agréable, mais ne mérite pas une note supérieure à 14.

Geaimoqueur19
Posté le 20 nov. 2016 à 16:34

Très déçue.
Trop de changements (pas d'arène alors que c'est la base du jeu), et pas souvent dans le bon sens !
On est assistés du début à la fin, j'ai eu la sensation que le jeu était un long didacticiel. J'ai fait toutes les générations précédentes et je n'avais jamais été aussi déçue d'un jeu Pokémon alors que j'attendais celui-ci depuis deux ans.
Aussi, il y a une cinématique à chaque début et à chaque fin de zone, c'est juste chiant.
Passez votre chemin si vous êtes un joueur de la première heure ! Mais bon, l'esprit Pokémon est toujours là heureusement.

Medreon
Posté le 29 nov. 2016 à 16:12

On surévalue le jeu...

Voici quelques points noirs qui me poussent à mettre 14 au lieu de 18 comme tout le monde :

Tout d'abord le cycle jour/nuit n'est pas approfondie, on voit même une nana bronzer sur la plage la nuit, vive l'immersion. Au niveau de GameFreaks ce n'est pas très compliqué d'ajouter des évènements différents selon le jour ou la nuit et donc donner vie au jeu. Là, je ne peux pas m'empêcher de voir juste des PnJ programmé à rester sur place comme tout bon programmeur avec un poil à la main ferait.
Pour continuer sur la lancé, mise à part changer les pokemon dominants, donner des pokemon exclusifs et changer le type d'un seul pokemon (rocabot) selon la version il y aurait eu moyen de faire une plus grande distinction entre Soleil et Lune. Mettre bien plus de pokemon avec un double type qui pourrait changer, genre Archeduc serait de type Plante/Vol sur Soleil et Plante/Spectre sur Lune et son gameplay aurait donc changé totalement. Bref bonne idée mais mal exploité, déjà avec ça on passe de 18 à 16/20

Le deuxième et dernier point noir est le système d'appel à l'aide des pokemon sauvages. Même chose le principe est sympa mais là il est juste très mal appliqué. Capturer un pokemon devient simplement une horreur, on passe 10 min à tuer les pokemon en renforts sans avoir ne serai-ce qu'un seul moyen de l'empêcher d'appeler à l'aide. Donc le paterne qui se dessine est le suivant : j'affaibli le pokemon, fin du tour il appel à l'aide, un pokemon arrive, je met K.O le 2e, il en rappelle un autre, etc... Et les rares fois où aucun pokemon n'arrive en renfort si il sort de pokeball c'est reparti pour 10 min de calvaire. J'ai beau avoir cherché aucun objet n'a l'effet inverse de l'orbe frousse, c'est à dire diminuer les chance que le pokemon appelle à l'aide. Lorsqu'on joue dans l'optique d'attraper les pokemon afin de compléter le pokedex ça devient infernal sachant qu'en début de jeu on a très peu d'hyperball et même avec il est toujours compliqué d'attraper le pokemon avant qu'on se lance dans ce cycle infernal. Voilà le 2e point noir qui mérite de faire passer la note à 14/20.

Sinon dans l'ensemble l'histoire est très bien, les personnages principaux sont attachants (mise à part Tili qui donne envie de mettre des claques) et l'ambiance général est très sympa avec de nouveaux pokemon et les cristaux-z qui vont changer la meta compétitive. Globalement le jeu est meilleur que ces prédécesseurs mais c'est justement en attendant un jeu complet que je me retrouve déçu de retrouver ces incohérences et ce manque d'approfondissement au niveau du gameplay. Je pense qu'ils se sont éparpillé sur les autres points comme les montures, les danses et tout mais en oubliant un point clé qui est cette différence entre le jour et la nuit qui n'est pas suffisamment prononcé. Il y a tellement de choses qu'on pourrait rajouter et qui pourront juste améliorer le jeu que ça devient frustrant de se retrouver avec une version finale incomplète.

RisitasLeSaint
Posté le 31 déc. 2016 à 22:34

Ya pas de flingue mais il est bien , après on juge un jeu sur 2h de jeux, le jeux se rallongée sur la durée, donc la il est bien et je suis content de l'avoir eu bisous

KanekiKuro
Posté le 05 mars 2017 à 16:58

Nouveau système de remplacement d'arènes très intéressant, des nouveau pokémons plaisants, des ajouts de "quêtes" comme chercher les Ultra-Chimères. Je collectionne les jeux depuis diamant et j'aime beaucoup toutes les améliorations.

Hakko_Landford
Posté le 14 janv. 2017 à 11:40

Pokémon Soleil/Lune est, jusqu'à maintenant, un des jeux pokémons les plus aboutis et les plus complets.
Au delà de la nostalgie qui pourrait me faire regarder vers les premières versions des jeux pokémons (Vert,Bleu, Argent, etc....), celles-ci sont toutes devenus insipides et médiocres à mes yeux devant la quasi-perfection des deux dernières versions.
Une nouvelle façon de progresser (les îles, épreuves et doyens) qui ne fait absolument pas regretter les arènes, une personnalisation du personnage qui fait se demander comment on a pu jouer sans auparavant, des pokémons intéressants, classes et/ou attachants, des graphismes et des combats spectaculaires.
Bref, à la poubelle les vieilles versions de pokémon.
Et un 20/20 bien mérité à Soleil/Lune.

Maroille_Boy
Posté le 06 janv. 2017 à 13:27

Je pense que ce jeu a un gros potentiel mais qu'il n'a pas était utilisé sur une grande partie du jeu , pour ce qui est de l'histoire est super :-p:-p:-p:-p

1  2  3  4
Fnac Marketplace 3DS 17.90€ Cdiscount 3DS 21.65€ Fnac Marketplace 3DS 37.89€ Fnac 3DS 44.99€ Amazon 3DS 53.99€