14.8/20

Bidage
Posté le 18 nov. 2016 à 02:00

La nouvelle génération de pokémon en point négatif... mouais je ne suis pas trop d'accord, ça dépend des goûts, il y en a pas mal assez bien designé.

Sinon pour répondre à celui ayant mis un 0 tout bêtement, oui la disparition du mouvement en case est une première. Sur X et Y tu pouvais te déplacer "librement" mais également en case.
Dans cet opus, il ne sera plus possible de se déplacer en case....

Adiego-danrrun
Posté le 18 nov. 2016 à 15:44

Il m'est assez difficile d'être objectif sur ce Pokemon Lune-Soleil... J'ai joué à tous les jeux Pokemon avant (de "Bleu" à "Lune") et je reste mitigé... Avant de commencer, je voudrais dire que j'aime beaucoup les RPG, et que j'aime le système de Pokemon sans être un fan absolu. Cet avis s'adresse donc à ces joueurs-là.

Graphiquement, le jeu est beau. Certes ce n'est pas le meilleur jeu de la 3DS, mais il tient techniquement la route. Le design des personnages et environnement est particulièrement réussi. Quant au design des Pokemon, c'est comme toutes les générations : il y a à boire et à manger. Idem pour les formes Aloa : je trouve certaines réussies, j'ai plus de mal avec d'autres... Comme tout le monde je suppose. en revanche, je n'ai pas subit de ralentissements (mais je ne joue pas avec la 3D et j'ai une New 3DS XL)...

Concernant les nouveautés :
- je ne reviendrais pas sur la disparition des arènes, le point a été suffisamment abordé lors des Aperçus et Tests.
- Je trouve le système de Combat plus accessible du point de vue ergonomique (on voit les affinités directement sur le menu, etc.) On peut donc se concentrer sur les affrontements, qui deviennent plus intenses. Les animations sont réussies, les Formes Z et les attaquent apportent un plus, il est vrai.
- Le système Poke-loisir et le "lien" qu'il faut créer avec sa créature ne m'a pas convaincu, j'ai trouvé que ça cassait le rythme de progression (encore une fois, cet avis n'engage que moi),

Je pensais que ce Pokemon allait apporter de réelles nouveautés... Et par nouveautés, j'entends par exemple :
- outres les manières classiques (hautes herbes, pêche, etc.) j'aurais aimé qu'on puisse trouver une nouvelle manière d'attraper des Pokemon,
- J'aurais aimé que la progression soit moins linéaire (oui c'est le cas de tous les jeux Pokemon mais justement ! Un peu de changement n'aurait pas fait de mal),
- Niveau scénario, c'est la même rengaine, à chaque génération ! Un(e) gosse part à l'aventure pour aider un nième professeur Chen, aura un rival/meilleur ami qu'il rencontrera souvent et une nouvelle Team de méchant se mettra en travers de sa route.
- Pourquoi pas un système de "classes" : le style "combattant" qui se concentre sur les combats et dont les Pokemon sont un poil "boostés, le style "collectionneur" qui peut attraper plus facilement ses pokemon, etc... Le tout avec un personnage qui peut leveller également.

Pour résumer : nous avons une nouvelle génération de Pokemon et quelques ajouts qui peuvent justifier un (deux) nouvel (nouveaux) opus, mais qui reste toutefois dispensable si vous n'êtes pas un fan absolu de la saga

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Sharpounet
Posté le 16 mars 2017 à 20:36

Combats qui lag, Musiques très bof, un peu déçu par le jeu. Je n'aime pas le concept d'épreuves, et la fin de la bicyclette
Les nouveaux pokémons sont pas si mal en revanche.

Huarrakan
Posté le 16 mars 2017 à 11:31

Ensemble très correct mais Trop de ralentissement pendant les combat double ou Pokémon dominant même sur la Dernière génération de 3DS qui était censé être "Plus Puissante" (lol) Des échanges Link qui peuvent être fais qu'avec des gens que l'on connais et non des gens du monde entier (Super...) la Fin des combats qui finissent sur 10sec écran noir on sais pas pourquoi et le grand envol qui disparaît alors qu'il était génial sur ROSA. Sinon bonne Prise en main malgré le manque de phase 3D et batterie qui ce vide toute les heures

Haar-Wyvern
Posté le 28 févr. 2017 à 02:37

Petit à petit tout change et même Pokemon tente d'évoluer.
Attention le fait de ne pas retrouver les arènes tient plus du "on fait pas comme d'hab" marketing que du vrai changement, mais on ne peut nier que le jeu évolue.
Même si toutes les épreuves ne sont pas forcément très intéressante au final, on se remet de l'absence d'arène qui sera de toute façon exclusif à cet opus. Enfin j'imagine.

Graphiquement c'est pas la folie on reste sur du pokemon mais c'est plus que convenable.
Le design des nouveaux pokemons l'est aussi, ce n'est pas la gen' qui me marquera à ce niveau mais on est loin de l'atrocité (à mon goût) de la cinquième.
Côté casting petit coup de cœur pour Lili bien qu'en soit elle ait rien de spéciale je la trouve sympathique, après tout elle apparaît plus que les alliés habituels. Par contre l'autre gugus était légèrement chiant à sauter partout.
Côté prof ça allait, les champions étaient dans la norme et un gros gros big up à la Team Skull qui devient ma team préférée devant la team rocket.
Avec leur dégaine ridicule et leurs vieilles répliques en plus de leur ville dédié ils m'ont achevés.

Au niveau du scénar', c'est toujours bancal, c'est pokemon. Blablabla les légendaires, blablabla la ligue et voilà, mais on a vu pire. La fondation Aether était une bonne idée, au final c'était celui ou le scénario prenait le plus de place (avec peut être la 5G2 ?).
Du coup ça a crée le bémol des routes bloquées qui a gêné pas mal de monde.
Pour ma part même si ça m'a légèrement embêté je trouve qu'on se focalise trop dessus parce que c'est "flagrant", ces gênes ont toujours été là en fait, juste qu'un arbre à couper et un rocher a briser en 2D c'était moins visible.
C'est juste un peu dommage qu'on se serve si peu de l'eau dans une map avec autant d'îles, j'étais pas d'accord avec le too much water de Hoenn (y'a des repousses pour les Tentacools les gars) donc j'en aurai aimé un peu plus ici.

Les musiques ont à l'habitude, on reste dans ce qu'a fait la série jusqu'alors.
J'aime bien le principe d'être champion par contre, c'est un peu ce qu'on a toujours voulu après tout non ?

Au final j'ai trouvé cette septième génération très intéressante et qu'elle tenté moins que prévu mais apportait quand même plus que la sixième G trois ans plus tôt.
Étoffé avec un volet complémentairement ça pourrait l'être encore plus.
Bref une bonne pioche pour les nouveaux venus comme les anciens que ces pokemons Soleil&Lune qui n'ont pas à rougir devant leur prédécesseur et devient mon pokemon préféré depuis NB2, n°3 de mon top perso. (Avec Emeraude en premier et Hearthgold/Soulsilver en deuxième)

mehdidrsl
Posté le 10 déc. 2016 à 12:48

Graphisme exceptionnel je joue a pokemon depuis mon plus jeune âge et c'est impressionnant de voir la qualité qui a autant évolué même si le nombre de nouveaux pokemon n'est pas énorme je trouve que cette version est l'une des meilleures

Axerya
Posté le 09 déc. 2016 à 23:34

Depuis de bon nombre d'heure passé sur les jeux pokémon je poste pour la première fois mon avis pour celui-ci, j'avais totalement perdu le charme des pokémon depuis la 6g, avec les pokémons la vue 3d ect.. Celui ma vraiment plus moi qui suit un grand joueur d'ancien pokémon. Je me permet de donner mon avis après l'avoir finis a 100% avec plus de 100H dessus.

narc0se
Posté le 09 déc. 2016 à 20:29

Quelle bonne surprise que cette nouvelle génération!

J'ai beau avoir 25 ans, j'ai toujours eu une tendresse particulière pour la série, puisque je la suis depuis ces débuts. Comme chacun, je garde d'excellents souvenirs des premières versions, particulièrement de la Bleu/Rouge et de l'Or/Argent. Mais depuis, le jeu a nettement évolué et Pokemon Soleil/Lune propose des nouveautés qui certes ne cassent pas la baraque mais sont bienvenues, à tel point que l'on se demande pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour que ces changements se fassent.

Je suis au début de l'aventure (je dispose de 3 cristaux, et ai joué environ 9h20 en ayant capturé une bonne cinquantaine de bestioles), mais déjà le plaisir de découvrir cette nouvelle aventure se fait ressentir. Je note rarement les jeux, mais je tenais à le faire ici tant je suis surpris en bien. Ces fameuses nouveautés auxquelles je fais référence sont, notamment: les montures, qui relaie au rang de mauvais souvenir les capacités secrètes qui nécessitaient d'avoir un line-up de Pokemon en disposant pour se balader librement, l'interface bien repensée (notamment les raccourcis pour les pokéball). Des petits détails qui à mes yeux rendent le jeu beaucoup plus agréable à parcourir et quel plaisir de troquer enfin ses bicyclettes contre des montures bien plus classes, avec chacune leur intérêt.

Le dressage, bien que redondant et ayant peu d'intérêt sur le long terme, offre quand même une dimension qui n'existait pas auparavant, seule la version jaune ayant jusqu'ici développé une réelle mécanique liée à l'affection que nous portent nos bestioles. Il y a eu d'autres tentatives mais beaucoup trop anecdotiques pour les mentionner à mes yeux. Les photos sont sympathiques et offrent une autre dimension à l'exploration et la découverte, avec un petit clin d'oeil à Pokemon Snatch que j'avais tant apprécié (je devais avoir 12 ans à sa sortie...).

L'abandon des arènes est une bonne chose en soi, parce qu'elle permet de proposer autre chose. Les épreuves, en tout cas celles que j'ai faites jusqu'ici, ne sont pas extraordinaires par leur inventivité, mais elles proposent une rupture bienvenue avec le passé, un passé redondant qui a fait largement son temps. En outre, les pokemon dominants sont bien plus intéressants à combattre que des maîtres d'arène convenus. Pour la troisième épreuve, celle de l'eau, il m'a fallu une certaine dose de chance pour réussir du premier coup le combat contre le banc de Froussardine. En effet, ayant choisi le pokemon de type feu au départ, mon pokemon principal s'est vite révélé inefficace et trop exposé aux techniques d'eau du pokemon dominant. D'autant plus que ma différence de niveau n'est pas exagérée, car j'utilise le multi exp et fait monter mes autres pokemon également (principalement un Pichu)! Quel plaisir, pour la première fois, j'ai senti le vent tourner et ai eu peur de perdre. Cela s'est joué à une morsure ayant apeuré l'ennemi. Sinon, c'était perdu.

Les attaques Z ont aussi leur intérêt et modifie les rapports de force habituels. C'est pas mal, j'aime bien. J'ai également découvert avec étonnement des petits objectifs très secondaires pouvant être remplis au gré de nos pérégrinations. Un petit plus bienvenu, et qui remplit bien nos poches d'aventuriers dépensiers.

Enfin, la nouvelle génération me plait bien, même si je suis conscient qu'il s'agit des goûts et des couleurs de chacun. Je note une quantité impressionnante d'évolutions, d'anciens pokemon fameux remis au goût du jour par le climat particulier d'Alola, bref, une génération sympathique qui a le talent de nous faire redécouvrir des pokemon connus depuis longtemps sous un jour nouveau. J'aime beaucoup.

Sur le plan technique, jouant sur new 3DS, je n'ai aucun problème de ralentissement. Je trouve les graphismes bien plus élaborés qu'auparavant, la personnalisation du personnage un peu plus développée, des cut-scènes (si on peut appeler ça ainsi) qui rendent la progression plus immersive, et si l'on perd peut-être en liberté dans l'exploration au départ, je trouve que l'on gagne en qualité.

Bref, cette nouvelle génération est une très bonne pioche et mon scepticisme qui m'a fait attendre un peu avant de l'acquérir a vite trouvé des arguments valables pour prendre du plaisir dans ce jeu et espérer plus encore à l'avenir. En tous les cas, pour ceux qui ont encore le souhait d'être surpris et qui aiment l'univers ainsi que l'aspect RPG tactique, je ne puis que le recommander. Si vous êtes vraiment lassés de Pokemon, je ne puis vous garantir que la magie opère totalement, mais pourquoi pas.

A mes yeux, une bonne surprise. Je lui attribue donc la note de 17/20, puisque les changements ne constituent pas en soi une redéfinition totale du jeu tel qu'on le connait.

Siprus07
Posté le 06 déc. 2016 à 07:17

point positif:
les graphismes et animation de combats
l'histoire
les interfaces améliorés
le.côté dressage

point négatif :
la 7eme génération
les formes alola (on vient buter la 1ère génération)
la team skull qui sert à rien et n'ont même pas de plan machiavélique...
la petitesse de la map
le vide absolu dans chaque île.. merci 3d qui bouffe trop
Pas de 3d aproprement dit en fait..
degré de difficulté pour foetus...
pas de pokedex national
conseil 4 identique aux champion???what?
ultra-chimère (pokemon mais pas pokemon)

ça aurait pu être bon mais trop de point négatif malheureusement...

Arth24
Posté le 03 déc. 2016 à 23:44

Cette génération n'échappe pas à la règle, le jeu est très bon et procurera pas mal d'heures d'amusements dans l'absolu. Cependant, je pense que noter tous les jeux pokemon 18/20 alors qu'il y d'aussi grandes différences entre les versions n'a pas de sens, donc mon avis sera purement relatif compte tenu des version précédentes, et n'engage que moi. En bref, par rapport à ses prédécesseurs, je l'ai trouvé "bon" mais pas transcendent. Quelques atouts, mais aussi des régressions...

Points positifs:
- Graphiquement il s'en sort très bien et les décors sont plutôt bien rendus + animations réussies
- Durée de vie "en ligne droite" supérieure à la moyenne, et difficulté à la hausse
- Le design des bestioles est plutôt appréciable au final
- Gain d'ergonomie globalement
- Personnalisation du personnage (coiffure, fringues, lentilles)
- Le système d'épreuve, de capitaine (etc) innovant
- Disparition des CS remplacées par les pokémontures
- Les personnages sont, dans l'ensemble, et à quelques exceptions près, plutôt sympathiques.

Points négatifs:
- Peu de nouveaux pokemon. Moi qui ai pour habitude de ne constituer une équipe en levelling que de nouvelles têtes, j'ai eu un peu de mal. Et beaucoup de ces pokemon sont médiocres.
- Tous les jeux pokemon sont relativement linéaires, mais cette génération l'est un peu trop. Le jeu n'essaye même plus de bloquer le joueur de manière subtile, mais pose carrément des barrières au milieu des chemins à chaque fois que le joueur fait un pas de côté. Très désagréable
- Scénario toujours ultra classico-classique... faudrait ptêtre rappeler à GameFreak que les joueurs des premières versions ont grandi...
- Les statistiques des starters sont à la ramasse. Dommage pour un pilier d'équipe.
- Ergonomie du sac à revoir
- Disparition totalement inexplicable de pas mal d'éléments de loisir voire utilitaires qui étaient pourtant sympa dans les versions précédentes (pokéathlon, concours, SPV, radar précis pour chaque zone, etc) sans compensation ou presque.
- Une tour des combats des plus simplissime, de même qu'un jeu post-ligue un peu limité.

Points neutres:
- Pokéloisir intéressant mais pas super bien exploité... need more !
- idem pour le Pokéfestival, qui au final n'est pas super intéressant pour l'instant
- Pas très fan des musiques
- Donnez-nous le contrôle de la caméra !!!
- La team Skull. Génialement écrite si second degré. Catastrophique dans le cas contraire.

killemanxx
Posté le 29 nov. 2016 à 01:42

Fini le jeu vers 20-25h. J'ai passé un agréable moment dans cet nouvel opus. Les graphismes restent les même que les précédents opus (X,Y,ROSA), des nouveaux pokémon avec des talents bluffants, quelques musiques marquants, l'histoire un peu prenant, les appels-montures sont à la fois rigolo et pratique que les CS et des personnages attachants (même si c'est pour les enfantins).
Bref j'ai passé un agréable moment je met un note de
17/20 :)

Shadowlibra
Posté le 27 nov. 2016 à 21:34

Des haut et des bas ma plus grosse déception et le fais que si tu n'a pas les ancien jeux il ne te sera pas possible d'avoir les ancien pokemon car personne ne les propose sur le tgs --'
sur platine après avoir fini la ligue tu refaisais tout sinnoh car les ancienne génération on était ajouté se qui nous faisais refaire toute les zone pour les obtenir
Mise a par cette déception le jeux reste quand même génial il est magnifique l'histoire et super et accroche

Byron119
Posté le 26 nov. 2016 à 19:41

Un superbe jeu ou nous retrouvons toutes nos petites bêtes avec une nouvelle génération ! Les graphismes sont majestueux ( c'est pas digne du ps4 mais pour une console portable je dis chapeaux), une histoire a couper le souffle ( pour vous dire j'ai fini le jeu en 4 jours ).Les nouveaux pokemon vraiment super cool !
Point positif : Les ultra chimères
Les nouveaux pokemon
Les nouveaux légendaire
et autres mais pas de spoil ;)
Le seul point négatif que je note est le manque des arènes ^^

Jostophe
Posté le 25 nov. 2016 à 23:38

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas énormément apprécié un jeu pokémon, je n'attendais pas grand chose de celui-ci mais je l'ai pris afin de me faire un avis, bon choix de ma part puisque je l'ai adoré :noel:

Commençons par les points positifs que j'ai trouvé, tout d'abord les pokémon que je trouvais laids à l'annonce ne le sont pas forcément une fois plongé dans le jeu, ce fut une agréable surprise pour moi. J'ai trouvé le scénario correct et j'apprécie pas mal les références glissées aux premières gen ( avec Léo, Peter par exemple ). Je l'ai trouvé plus difficile que les deux derniers sortis à savoir X/Y et ROSA, peut être était-ce dû à ma team, je ne sais pas. Il faut aussi parler d'un point sur lequel je ne m'attarde pas habituellement : les musiques, il est rare que j'en remarque une, ça ne m'était pas arrivé depuis la 4G à vrai dire, et là j'ai été particulièrement marqué par la musique de la fondation Aether qui imposait un certain malaise. Aussi, je trouve que le post ligue est assez bien rempli comparé à ce que j'avais pu voir sur X/Y ( n'étant pas un énorme fan des combats ). Enfin j'ai remarqué quelques changements d'interface qui sont vraiment agréables :noel:

Enfin passons à ce qui à fait descendre la note, ce sont de petits détails qui m'ont un peu dérangé. Par exemple, je ne comprenais pas l'analyse du jeu de la chaîne "Trash" sur youtube lorsqu'ils évoquaient le fait que le jeu soit un grand couloir. En jouant j'ai tout de suite compris, personnellement je me suis senti forcé dans mon avancée lorsqu'on avait pas réellement le choix quant aux lieux ou aller, où l'on était obligés d'aller à l'objectif. Peut être que c'est seulement dû à moi mais j'ai trouvé ce point plus lourd que dans les précédents jeux. Ensuite le jeu a des ralentissements des fois, ce que je peux comprendre mais c'est parfois gênant. La diversité des vêtements m'a déçu aussi, j'ai l'impression qu'il y en a plus qu'en 6G, je ne me suis pas amusé à compter, cependant ils sont peu diversifiés, le fait qu'il y ait 10 fois le même t shirt avec juste un coloris différent me dérange. Pour rester sur le physique des personnages, j'ai vraiment détesté ces deux personnages jouables, le masculin en particulier. Comme je l'ai dis ce sont de petits détails, ils ne gâchent pas l'expérience de jeu mais peuvent gêner :noel:

Alabios
Posté le 25 nov. 2016 à 09:51

Je mets 16 car le end-game est vraiment décevant. La transition entre la 3ème et la 4ème île est épique mais ensuite, il y a un gros coup de moins bien jusqu'à la fin de la partie.
On sent que les différentes zones et intrigues ont été baclées après cette transition, hormis le canyon Poni qui est bien réussi.
Cela m'encourage d'ailleurs à penser qu'une suite pourrait arriver assez rapidement (pourquoi pas sur Switch?) avec le retour de Kanto (région dont on parle énormément sur ce jeu). Si c'est le cas, ça aurait vraiment de la gueule et le coup de mou passerait mieux.
Imaginez un peu des versions Soleil Rouge et Lune Bleue...

Y a des points qui font débat et mon avis purement subjectif:
Je trouve la nouvelle génération pas terrible. C'est pas qu'une question de design mais aussi de quantité. Puis surtout, j'ai l'impression que les nouveaux Pokemon sont lents, c'est assez pénible.
Les thèmes musicaux des combats sont supers, mais on peut pas en dire autant des thèmes des différentes routes et villes.

La difficulté a été réhaussée: bien sûr, cela fera toujours sourire les "hardcore", mais perso, certains combats ont été "tendus" X)
Le scénario ne casse pas la baraque mais a le mérite d'exister, et certains personnages sont bien étoffés.
Pour le reste, c'est du tout bon avec notamment un level-design impeccable et une meilleure interface.

En attendant une possible suite avec impatience...

1  2  3  4  5  6  7  8  9