Pokémon Soleil / Lune

14.9/20

Bidage
Posté le 18 nov. 2016 à 02:00

La nouvelle génération de pokémon en point négatif... mouais je ne suis pas trop d'accord, ça dépend des goûts, il y en a pas mal assez bien designé.

Sinon pour répondre à celui ayant mis un 0 tout bêtement, oui la disparition du mouvement en case est une première. Sur X et Y tu pouvais te déplacer "librement" mais également en case.
Dans cet opus, il ne sera plus possible de se déplacer en case....

mari-marisson7
Posté le 19 nov. 2016 à 00:24

Un avis est un avis. Une note est une note,
Mais les principaux arguments des haters de ce jeu sont totalement ridicules.

Je suis personnellement en kiff sur ce jeu depuis un moment, et il est je pense encore loin de m'avoir montré toutes ses facettes.

1. Les Pokémon ne sont pas moches. Il devient réellement agaçant qu'on nous rebalance cet avis inutile à chaque génération. La sixième génération était au début beaucoup critiquée pour les design des pokémons, pourtant à l'heure actuelle elle fait je pense partie des générations de bêtes les plus design.

2. Les graphismes, Ô beaux graphismes. Inutile de préciser que certaines personnes se croivent sur PS4 ou Xbox One et s'attendent à des graphismes exceptionnels. N'oubliez pas qu'on est sur 3DS, une console portable.
Pour la 3DS, les graphismes sont je trouve très réussis. Et les fameux "pixels" hyper voyants évoqués je ne les vois pas. En combat comme dehors, je ne les vois pas. Le seul moment où je les vois, c'est sur certains personnages du jeu, et encore.

3. Le contenu du jeu assez massif finalement. L'aventure est plaisante et la présence de la place festival, "remake" de la galerie concorde de N2/B2 ne pourra que ravir les fans, dont moi.

4. 80 Nouvelles bestioles... Suffisant.
On a pas besoin de 200 et des brouettes pokémon pour kiffer une génération. Il y a de plus en plus de Pokémon et en ajouter encore 150 ou + ne ferait qu'alourdir le nombre de pokémon déjà assez nombreux.
Regardez Argent/Or, seulement vingt pokémon de plus par rapport à S/L, pas énorme.

Bref, j'adore personnellement Soleil et Lune. Libre à vous de prendre en compte mon avis, je tenais juste à répondre aux avis "haters" qui critiquent chaque génération à chaque fois sans même ouvrir les yeux deux secondes.
Certes, on a tous une génération préférée, c'est pas cela qui nous empêche de kiffer encore les nouvelles générations. Oubliez vos anciennes générations et libérez-vous la tête quelques secondes; Vous verrez, c'est plus agréable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Axt0che
Posté le 28 juin 2017 à 13:52

12 pourquoi? On sort d'un remake de pokémon rubis et saphir qui suivait la lignée de X Y en terme de graphisme. On attendait pas grand chose du scénario puisqu'il s'agissait d'un remake. Du coups, je pense qu'une partie de la communauté dont je fais partit s'attendait à quelque chose de gros. En terme de nouveau pokémon (sachant que pokémon XY en proposait 75 par la je crois, la génération la plus petite), de scénario et de graphisme. Je vais commencer à m'expliquer.

J'ai malheureusement plus de points négatif que positif,
Après l'innovation de pokémon rubis oméga et saphir alpha avec la flute éon, eh bien une grande partie de la commu s'attendait à revoir le même système, au lieu de vol. En plus on était aussi sur des îles comme à Hoenn, donc parfaitement adapté! Eh bien non! c'est les poké montures! Grose grosse grosse grosse déception, je suis d'accord que sur terre et mer c'est pratique mais dans les air au temps remettre vol car ça sert à rien! Toutes les poké-montures sont dirigeables sauf la plus importante donc après la flute éon passer à ça... aille!

Tout le monde l'a remarqué, maintenant en combat vous faites du 10 fps, génial! Aucune fluidité! Alors que c'est quasiment presque les mêmes graphismes que sur XY/ROSA, je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ai le dresseur qui apparaît maintenant, mais moi personnellement j'aurai préféré ne pas avoir de lag, qu'avoir le dresseur à l'écran, surtout que c'est inutile. R.I.P. GAMEFREAK.

A partir de pokémon NB/N2B2 on avait un meilleur niveau de maturité dans les jeux pokémon et franchement c'était beaucoup mieux, mais maintenant ça redevient n'importe quoi! Tili! sérieusement game freak? Un gamin de 11 ans comme rival? Pourquoi pas 3 tant qu'on y est? Le prof' qui manque franchement de sérieux, Lili qui au début me donne envie de me suicider mais à partir du paradis Aether c'est mieux, heureusement qu'on a Gladio pour remonter tout ça.

On passe aux pokémon.
Environ 80 nouveaux pokémon, game freak a eu 3 ans pour en trouver plein et ils en sortent que 80 mais bordel c'est du foutage de gueule? Une vrai génération c'est minimum 100 pokémon, sinon vous réduisez le temps de jeu de la version. (j'ai finis sun/moon en une journée 11h c'est n'importe quoi!) au temps le concept des méga-évolutions c'était cool mais les formes d'alola putain! On voit à quoi rêve les patrons de game freak en regardant le triopikeur d'alola. Franchement ça rabaisse encore le jeu.

Les épreuves: Que dire ? A par "et pour les gens matures c'est ou les vrais combats?" j'ai l'impression de jouer à la marelle, on est trop guidé en plus. J'espère que pour USUL y aura des arènes. (svp game freak :'c:'c:'c:'c)

Et des légendaires évolués! WTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF?!?!?!?!?! GAME FREAK VOUS AVEZ MASSACRéS POKEMON! On ne touche pas aux légendaires!!!! un légendaire évolué!??? Mais aller salut.

Quelques points positif mais je ne sais même plus ou ils sont d'ou le 12/20 je note juste que game freak à bien géré pour les personnages qui rendent mieux à l'oeil a par ça. Soleil Lune n'est pas un bon jeu, je rédige cet article à froid, hype terminé et je pense qu'on est tous d'accord! (sauf les gamins de 11 ans qui aiment jouer à la marelle :') )

rpg-addicted
Posté le 22 juin 2017 à 17:41

C'est un très bon jeu Pokémon point il y a une grande variété de nouveau Pokémon, qui pour ma part ne sont pas très attachants et au design parfois douteux. l'histoire est intéressante. Il y a des ajouts intéressants dans ce jeu comme les moyens de transport qui ne nécessite plus de CS. il n'y a plus non plus le système d'arène mais à la place ce sont des épreuves.j'ai eu du mal à accrocher avec ce jeu alors que je suis un grand fan de Pokémon. Je pense que ce jeu n est pas la plus grande réussite de la firme !

Tchang-Mouloud
Posté le 10 juin 2017 à 17:37

Comme depuis les versions d'Hoen (3ème gen) peu de nouveaux pokémons sont assez classe physiquement.

Ils on voulu faire plaisir aux joueurs en rendant les éclosions d'oeufs plus rapides, en permettant à 2 pokémon de pondre un oeuf plusieurs fois. Si on ajoute la poke banque et le poke transfer on peut réunir tous les pokémons beaucoup trop facilement. La création du GTS était pas mal, l'échange miracle aussi, mais là ça va trop loin...

Moi j'aimerais qu'on ai plus de pokémons obtenable en un seul exemplaire. Par exemple quant on rend service a un PNJ qu'il puisse nous donner un pokémon en remerciment on tenait presque le concepte avec les poke montures. Mais les pokémons en question ne peuvent pas être utilisés en combat.

Quant aux arênes ils les ont certe retirées, mais ce qu'ils ont mi a la place c'est le même principe. Aller voir un champion du coin pour remporter une épreuve.

Le jeu offre plus de vêtements pour le perso que X et Y mais c'est encore insuffisant. Les couvre chefs sont pas assez diversifiés, donnez nous au moins tous les vêtements que vous avez dessinés pour les PNJ. Ils sont déjà dessinés alors pourquoi on peut pas avoir la tenu baba cool du professeur (par exemple).

ciaskillo
Posté le 28 avr. 2017 à 15:23

jeu complet ce qui est le problème principale car le jeu est tellement bien que la hype pour le prochain opus n'est plus le jeu vaut les 40€

yoshg
Posté le 14 avr. 2017 à 14:19

Je ne vais pas vous retenir avec une tonne de blabla, passons donc tout de suite au plus intéressant :

Les points positifs :

- Un scénario plus développé, un vrai effort sur le scénario, qui ne vaut pas celui de Noire et Blanche, mais qui reste très agréable à découvrir avec des cinématiques très bien réalisé. Dommage cependant que le côté "enfant" ressort et vient cacher la partie complexe du scénario qui fait frissonner et met en avant les théories des fans sur les multi univers de pokémon depuis X/Y.

- Les musiques, c'est sans surprise que on nous gâte de musiques très sympa avec des thèmes toujours aussi varié selon les personnages, dommage que la musique d'introduction des dresseurs soit la même et la musiques du boss final qui n'est qu'un mélange du thème principal des jeux.

- La personnalisation du dresseur, il faut dire que X et Y étaient les premiers épisode où le dresseur était à l'image du joueur, Soleil et lune remettent en avant cette possibilité, les vêtements sont sympa mais beaucoup moins recherché que dans x et y (il faut dire que la région des jeux X/Y, Kalos, était une région où la mode est très importante). On notera l’absence presque permanente de rouge pour les vêtements justement.. étrange et dommage (j'adore le rouge).

- La difficulté du jeu : enfin un jeu qui équilibre bien le facile et le dur, rien à dire.. enfin si... mais se sera dans les point négatifs :) .

Les points négatif :

- Des personnage lassant et inutile pour la plupart, si on connaissait Pokémon pour ses personnages cliché et parfois chiant, Soleil et lune ne font que confirmer cela avec des personnages qui hélas ne sont pas attachant, exemple : Tilli, le "rival" le plus immature de toute la saga, heureusement certains personnages viennent redresser le niveau.

- Des fonctionnalités nombreuses mais presque toutes inutile, juste là pour faire "c'est jolie regarder on a mis pleins de nouveaux truc", la place festival, vite oublié.

- La région de Alola, sans doute la région la plus décevante en vue de ce qu'on peut faire aujourd'hui, elle est minuscule, les développeurs ont fait le choix de mettre environs 6 petites villes (contre 16 pour les autres régions) pour donner ce côté "sauvage" de la région, mais cela ne marche pas et se voulant comme un monde ouvert la région est très linéaire. Vraiment triste quand on sait que la région de Kalos (épisode X/Y) aurait pus être plus exploité.

- Le post game, nous y voilà, l'une des question stressante à l'approche d'un nouveau Pokémon c'est ce qu'on va faire après le scénario principal du jeu... Et encore une fois c'est une déception de voir que le côté minuscule de la région vient s'associer à un contenu sans quêtes annexe, laissant simplement au joueurs un arbre de combat dont la difficulté est très mal réalisé (surtout pour les débutants), une cafétéria de combat (on se tape la même chose depuis 3 jeux maintenant).

Bilan :

Pokémon Soleil et Pokémon Lune était une flamme qui se voulait comme le renouveau de la série qui fêtait ses 20 ans, mais, si la série se base sur ces deux jeux, nous avons du soucis à nous faire..
Espérons au moins que les prochains jeux seront bien meilleurs.
Afin de ne pas faire trop chuter la note des jeux, je me contenterais d'un pauvre 10/20.

PS : j'ai bien consciense de la limite des capacité de la 3DS qui explique par exemple la petite taille de la région. La faute à qui ? A eux ! Vouloir se transformer trop rapidement en Open World à créer l'un des plus échecs de la série.. Il est clair que, sur cette lancée, la saga n'a pas d'autre choix que de changer de plateforme pour mieux se développer, je crois bien qu'une console portable mais aussi salon de Nintendo pourrait suffire.. les rumeurs parle d'un Pokémon Star sur cette fameuse console... Affaire à suivre.

KingOfEvil
Posté le 13 avr. 2017 à 09:37

Ah, enfin le nouveau jeu Pokémon. Enfin.
C'était ce que je disais il y a 5 mois... et maintenant, je dois vous dire que je n'y ai plus rejoué depuis un long moment. Alors, pour commencer, laissez-moi vous dire les quelques points négatifs et positifs qui me viennent tout de suite à l'esprit quand je parle du jeu.

- Place Festival qui est vraiment chiante par rapport au PSS qu'on avait en 6G, bien que ce soit sympa de pouvoir retrouver quelque-chose comme la galerie Concorde.
- Peu de mini-jeux intéressants.
- Liberté extrêmement basse par rapport aux autres opus, et qui donne de plus en plus envie d'un open world.
- Abus de cinématiques (en comptant les crédits d'un quart d'heure, la cinématique de fin fait 45 MINUTES).
- Avancée de gameplay trop basse, faisant que y'a pas grand-chose à faire en online, par rapport à qu'il y avait de nouveau en 6G.
+ Les capacités Z, rendant le gameplay plus intéressant. Perso, j'adore.
+ Le scénario, plutôt mature par rapport au reste de la série. C'est juste triste que les personnages soient naïfs pour la plupart. La quête des UC est très sympa, par contre.
+ Le jeu reste quand-même bien sympa, avec un bon nombre de Pokémon, et surtout le fait d'avoir très facilement le Charme Chroma.
+ Les musiques de qualité excellente.

Alors, maintenant, les notes...
Musique : 18/20
Graphismes : 17/20
Gameplay : 13/20
Durée de Vie : 12/20
Moyenne : 15/20

Ragnar28
Posté le 12 avr. 2017 à 14:09

Tellement attendu. . et pourtant ce jeu est moyen. il n'y a pas ce côté épique qu'on peut retrouver dans d'autres épisodes. je pense que la région d'Alola, avec son côté vacances, n'était pas une bonne idée. j'espère que ce jeu permettra à la franchise de passer un vrai cap avec le prochain épisode...

Sharpounet
Posté le 16 mars 2017 à 20:36

Combats qui lag, Musiques très bof, un peu déçu par le jeu. Je n'aime pas le concept d'épreuves, et la fin de la bicyclette
Les nouveaux pokémons sont pas si mal en revanche.

Huarrakan
Posté le 16 mars 2017 à 11:31

Ensemble très correct mais Trop de ralentissement pendant les combat double ou Pokémon dominant même sur la Dernière génération de 3DS qui était censé être "Plus Puissante" (lol) Des échanges Link qui peuvent être fais qu'avec des gens que l'on connais et non des gens du monde entier (Super...) la Fin des combats qui finissent sur 10sec écran noir on sais pas pourquoi et le grand envol qui disparaît alors qu'il était génial sur ROSA. Sinon bonne Prise en main malgré le manque de phase 3D et batterie qui ce vide toute les heures

Haar-Wyvern
Posté le 28 févr. 2017 à 02:37

Petit à petit tout change et même Pokemon tente d'évoluer.
Attention le fait de ne pas retrouver les arènes tient plus du "on fait pas comme d'hab" marketing que du vrai changement, mais on ne peut nier que le jeu évolue.
Même si toutes les épreuves ne sont pas forcément très intéressante au final, on se remet de l'absence d'arène qui sera de toute façon exclusif à cet opus. Enfin j'imagine.

Graphiquement c'est pas la folie on reste sur du pokemon mais c'est plus que convenable.
Le design des nouveaux pokemons l'est aussi, ce n'est pas la gen' qui me marquera à ce niveau mais on est loin de l'atrocité (à mon goût) de la cinquième.
Côté casting petit coup de cœur pour Lili bien qu'en soit elle ait rien de spéciale je la trouve sympathique, après tout elle apparaît plus que les alliés habituels. Par contre l'autre gugus était légèrement chiant à sauter partout.
Côté prof ça allait, les champions étaient dans la norme et un gros gros big up à la Team Skull qui devient ma team préférée devant la team rocket.
Avec leur dégaine ridicule et leurs vieilles répliques en plus de leur ville dédié ils m'ont achevés.

Au niveau du scénar', c'est toujours bancal, c'est pokemon. Blablabla les légendaires, blablabla la ligue et voilà, mais on a vu pire. La fondation Aether était une bonne idée, au final c'était celui ou le scénario prenait le plus de place (avec peut être la 5G2 ?).
Du coup ça a crée le bémol des routes bloquées qui a gêné pas mal de monde.
Pour ma part même si ça m'a légèrement embêté je trouve qu'on se focalise trop dessus parce que c'est "flagrant", ces gênes ont toujours été là en fait, juste qu'un arbre à couper et un rocher a briser en 2D c'était moins visible.
C'est juste un peu dommage qu'on se serve si peu de l'eau dans une map avec autant d'îles, j'étais pas d'accord avec le too much water de Hoenn (y'a des repousses pour les Tentacools les gars) donc j'en aurai aimé un peu plus ici.

Les musiques ont à l'habitude, on reste dans ce qu'a fait la série jusqu'alors.
J'aime bien le principe d'être champion par contre, c'est un peu ce qu'on a toujours voulu après tout non ?

Au final j'ai trouvé cette septième génération très intéressante et qu'elle tenté moins que prévu mais apportait quand même plus que la sixième G trois ans plus tôt.
Étoffé avec un volet complémentairement ça pourrait l'être encore plus.
Bref une bonne pioche pour les nouveaux venus comme les anciens que ces pokemons Soleil&Lune qui n'ont pas à rougir devant leur prédécesseur et devient mon pokemon préféré depuis NB2, n°3 de mon top perso. (Avec Emeraude en premier et Hearthgold/Soulsilver en deuxième)

mehdidrsl
Posté le 10 déc. 2016 à 12:48

Graphisme exceptionnel je joue a pokemon depuis mon plus jeune âge et c'est impressionnant de voir la qualité qui a autant évolué même si le nombre de nouveaux pokemon n'est pas énorme je trouve que cette version est l'une des meilleures

Axerya
Posté le 09 déc. 2016 à 23:34

Depuis de bon nombre d'heure passé sur les jeux pokémon je poste pour la première fois mon avis pour celui-ci, j'avais totalement perdu le charme des pokémon depuis la 6g, avec les pokémons la vue 3d ect.. Celui ma vraiment plus moi qui suit un grand joueur d'ancien pokémon. Je me permet de donner mon avis après l'avoir finis a 100% avec plus de 100H dessus.

narc0se
Posté le 09 déc. 2016 à 20:29

Quelle bonne surprise que cette nouvelle génération!

J'ai beau avoir 25 ans, j'ai toujours eu une tendresse particulière pour la série, puisque je la suis depuis ces débuts. Comme chacun, je garde d'excellents souvenirs des premières versions, particulièrement de la Bleu/Rouge et de l'Or/Argent. Mais depuis, le jeu a nettement évolué et Pokemon Soleil/Lune propose des nouveautés qui certes ne cassent pas la baraque mais sont bienvenues, à tel point que l'on se demande pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour que ces changements se fassent.

Je suis au début de l'aventure (je dispose de 3 cristaux, et ai joué environ 9h20 en ayant capturé une bonne cinquantaine de bestioles), mais déjà le plaisir de découvrir cette nouvelle aventure se fait ressentir. Je note rarement les jeux, mais je tenais à le faire ici tant je suis surpris en bien. Ces fameuses nouveautés auxquelles je fais référence sont, notamment: les montures, qui relaie au rang de mauvais souvenir les capacités secrètes qui nécessitaient d'avoir un line-up de Pokemon en disposant pour se balader librement, l'interface bien repensée (notamment les raccourcis pour les pokéball). Des petits détails qui à mes yeux rendent le jeu beaucoup plus agréable à parcourir et quel plaisir de troquer enfin ses bicyclettes contre des montures bien plus classes, avec chacune leur intérêt.

Le dressage, bien que redondant et ayant peu d'intérêt sur le long terme, offre quand même une dimension qui n'existait pas auparavant, seule la version jaune ayant jusqu'ici développé une réelle mécanique liée à l'affection que nous portent nos bestioles. Il y a eu d'autres tentatives mais beaucoup trop anecdotiques pour les mentionner à mes yeux. Les photos sont sympathiques et offrent une autre dimension à l'exploration et la découverte, avec un petit clin d'oeil à Pokemon Snatch que j'avais tant apprécié (je devais avoir 12 ans à sa sortie...).

L'abandon des arènes est une bonne chose en soi, parce qu'elle permet de proposer autre chose. Les épreuves, en tout cas celles que j'ai faites jusqu'ici, ne sont pas extraordinaires par leur inventivité, mais elles proposent une rupture bienvenue avec le passé, un passé redondant qui a fait largement son temps. En outre, les pokemon dominants sont bien plus intéressants à combattre que des maîtres d'arène convenus. Pour la troisième épreuve, celle de l'eau, il m'a fallu une certaine dose de chance pour réussir du premier coup le combat contre le banc de Froussardine. En effet, ayant choisi le pokemon de type feu au départ, mon pokemon principal s'est vite révélé inefficace et trop exposé aux techniques d'eau du pokemon dominant. D'autant plus que ma différence de niveau n'est pas exagérée, car j'utilise le multi exp et fait monter mes autres pokemon également (principalement un Pichu)! Quel plaisir, pour la première fois, j'ai senti le vent tourner et ai eu peur de perdre. Cela s'est joué à une morsure ayant apeuré l'ennemi. Sinon, c'était perdu.

Les attaques Z ont aussi leur intérêt et modifie les rapports de force habituels. C'est pas mal, j'aime bien. J'ai également découvert avec étonnement des petits objectifs très secondaires pouvant être remplis au gré de nos pérégrinations. Un petit plus bienvenu, et qui remplit bien nos poches d'aventuriers dépensiers.

Enfin, la nouvelle génération me plait bien, même si je suis conscient qu'il s'agit des goûts et des couleurs de chacun. Je note une quantité impressionnante d'évolutions, d'anciens pokemon fameux remis au goût du jour par le climat particulier d'Alola, bref, une génération sympathique qui a le talent de nous faire redécouvrir des pokemon connus depuis longtemps sous un jour nouveau. J'aime beaucoup.

Sur le plan technique, jouant sur new 3DS, je n'ai aucun problème de ralentissement. Je trouve les graphismes bien plus élaborés qu'auparavant, la personnalisation du personnage un peu plus développée, des cut-scènes (si on peut appeler ça ainsi) qui rendent la progression plus immersive, et si l'on perd peut-être en liberté dans l'exploration au départ, je trouve que l'on gagne en qualité.

Bref, cette nouvelle génération est une très bonne pioche et mon scepticisme qui m'a fait attendre un peu avant de l'acquérir a vite trouvé des arguments valables pour prendre du plaisir dans ce jeu et espérer plus encore à l'avenir. En tous les cas, pour ceux qui ont encore le souhait d'être surpris et qui aiment l'univers ainsi que l'aspect RPG tactique, je ne puis que le recommander. Si vous êtes vraiment lassés de Pokemon, je ne puis vous garantir que la magie opère totalement, mais pourquoi pas.

A mes yeux, une bonne surprise. Je lui attribue donc la note de 17/20, puisque les changements ne constituent pas en soi une redéfinition totale du jeu tel qu'on le connait.

Siprus07
Posté le 06 déc. 2016 à 07:17

point positif:
les graphismes et animation de combats
l'histoire
les interfaces améliorés
le.côté dressage

point négatif :
la 7eme génération
les formes alola (on vient buter la 1ère génération)
la team skull qui sert à rien et n'ont même pas de plan machiavélique...
la petitesse de la map
le vide absolu dans chaque île.. merci 3d qui bouffe trop
Pas de 3d aproprement dit en fait..
degré de difficulté pour foetus...
pas de pokedex national
conseil 4 identique aux champion???what?
ultra-chimère (pokemon mais pas pokemon)

ça aurait pu être bon mais trop de point négatif malheureusement...

Arth24
Posté le 03 déc. 2016 à 23:44

Cette génération n'échappe pas à la règle, le jeu est très bon et procurera pas mal d'heures d'amusements dans l'absolu. Cependant, je pense que noter tous les jeux pokemon 18/20 alors qu'il y d'aussi grandes différences entre les versions n'a pas de sens, donc mon avis sera purement relatif compte tenu des version précédentes, et n'engage que moi. En bref, par rapport à ses prédécesseurs, je l'ai trouvé "bon" mais pas transcendent. Quelques atouts, mais aussi des régressions...

Points positifs:
- Graphiquement il s'en sort très bien et les décors sont plutôt bien rendus + animations réussies
- Durée de vie "en ligne droite" supérieure à la moyenne, et difficulté à la hausse
- Le design des bestioles est plutôt appréciable au final
- Gain d'ergonomie globalement
- Personnalisation du personnage (coiffure, fringues, lentilles)
- Le système d'épreuve, de capitaine (etc) innovant
- Disparition des CS remplacées par les pokémontures
- Les personnages sont, dans l'ensemble, et à quelques exceptions près, plutôt sympathiques.

Points négatifs:
- Peu de nouveaux pokemon. Moi qui ai pour habitude de ne constituer une équipe en levelling que de nouvelles têtes, j'ai eu un peu de mal. Et beaucoup de ces pokemon sont médiocres.
- Tous les jeux pokemon sont relativement linéaires, mais cette génération l'est un peu trop. Le jeu n'essaye même plus de bloquer le joueur de manière subtile, mais pose carrément des barrières au milieu des chemins à chaque fois que le joueur fait un pas de côté. Très désagréable
- Scénario toujours ultra classico-classique... faudrait ptêtre rappeler à GameFreak que les joueurs des premières versions ont grandi...
- Les statistiques des starters sont à la ramasse. Dommage pour un pilier d'équipe.
- Ergonomie du sac à revoir
- Disparition totalement inexplicable de pas mal d'éléments de loisir voire utilitaires qui étaient pourtant sympa dans les versions précédentes (pokéathlon, concours, SPV, radar précis pour chaque zone, etc) sans compensation ou presque.
- Une tour des combats des plus simplissime, de même qu'un jeu post-ligue un peu limité.

Points neutres:
- Pokéloisir intéressant mais pas super bien exploité... need more !
- idem pour le Pokéfestival, qui au final n'est pas super intéressant pour l'instant
- Pas très fan des musiques
- Donnez-nous le contrôle de la caméra !!!
- La team Skull. Génialement écrite si second degré. Catastrophique dans le cas contraire.

1  2  3  4  5  6  7  8  9