17.3/20

Bijdd
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Possédant la version Jap depuis maintenant quelques jours je vous livre mon avis sur ce jeu:

Grandes étaient mes craintes le concernant. En effet, amateur de smash depuis l'opus Gamecube je redoutais de perdre encore une fois quelques éléments faisant le sel du jeu. L'épisode Wii, plus lent, moins profond et plus facile n'avait pas manqué de décevoir les fan du gameplay ciselé et précis de l'opus GC. Qu'en est-il donc de cet opus 3DS?

La claque:

-les commandes répondent à une vitesse folle, le stick n'atteint pas les sommets de précision de la manette GC, mais il permet tout de même de sortir les coups désirés en échange d'une bonne exécution. Plus encore, le jeu est incroyablement vif, certes on n'assiste pas au retour des "skill mooves" les plus subtils de la version GC tels que les "wave dash", mais l'esquive roulée se veut assez rapide pour compenser ce manque.

-La profondeur de jeu est donc présente, on se rend vite compte que le "spacing", la capacité à bien se placer tient toujours une place essentielle dans le gameplay, au même titre que l'aptitude a enchaîner des combos situationnels afin d'en mettre plein la figure à vos adversaires.
SBB, ne teste pas nos compétences a réciter des combos pré appris, mais plûtot celles à sortir les bons coups au bon moment et au bon endroit. Le tout donne une profondeur incroyable au jeu d'autant plus que chaque combattant dispose d'un style et que ce style détermine largement votre façon d'aborder un match.

-Le casting est incroyablement riche, 3 archétypes de personnages, plusieurs dizaines de personnages, chacun avec une ou plusieurs particularités. Ces particularités s’échelonnent à différent niveaux, dans certain cas, ce sont les coups qui différent, dans d'autre c'est la physique et la vitesse de déplacement aussi peut entrer en compte. En bref, la maîtrise de ce casting demandera de nombreuses heures de jeu, trés nombreuses.

-Vous pourrez d'ailleurs vous faire la main avec un contenu solo honnête voir gargantuesque pour les collectionneurs. Mode classique, smash, défis, personnalisation de votre Mii, tout est là. On déplore l'absence d'un mode aventure scénarisé, mais peut-t-on réellement s'en plaindre quand on connait les contenus des autres jeux de combats en solo?

-Car oui, il ne faut pas avoir peur des mots, SBB est avant tout et au choix, soit un jeu fun à plusieurs, soit un jeu compétitif entrant dans le champs du versus Fighting. Et c'est là que Namco Bandaï et Nintendo ont frappé le plus fort. Le mode Online proposé est d'une incroyable fluidité, sans latence ni ralentissement, on y retrouve en plus de la puissance technique de cette version fluide belle et rapide propose un enrobage online complet qui satisfera tous les utilisateurs:
-Parties classés en 1v1 sur des stages de type "DF", c'est à dire réduits à leur plus simple appareil et sans objets pour les tueurs, pour les techniciens du stick et les compétiteurs.
-Parties non classées, avec objets en 1v1v1v1, 1v1v1, et 1v1 pour ceux qui privilégient le fun et la non-prise de tête.

En fin de compte, on dispose ici, dans une si petite cartouche d'un jeu profond, beau et fluide dans notre poche. C'est peut être ça quelque part la "next gen" que l'on attend tous depuis des années.

Bijdd

lacarpet2
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Voici le premier smash bros sur console portable. L'idée ne paraissait pas très pertinente au départ car les smash bros sont des jeux orientés sur le multi, donc pour les consoles de salon.
Cependant, on tient ici une vraie bombe comme l'a très justement dit Anagund !
Un jeu très fluide, joli et diversifié (surtout lorsqu'on enlève les contours des personnages, option qui a été activée au départ, ce qui est pour moi idiot puisque cela rend le jeu vieillot).
On se posait des questions quant au gameplay : le stick est excellent, les actions sont dynamiques et rapides, c'est parfait !
La bande son est aussi parfaite puisqu'elle regroupe des pépites musicales de jeux diverses et variés (le stage select de Pikmin, Punch out, Megaman, WariWare, Zelda,...).
La durée de vie est bonne mais n'atteint pas non plus l'excellence : on se lasse car le contenu a du mal a se diversifier (attention, il y a quand même plein de choses faire).
Il y a cependant quelques lacunes assez grosses : il manque quelques options (combat de géants, minis, tournois...) qui devraient être là, un mode scénarisé était aussi à prévoir, toutes les maps et tous les personnages ne sont pas pertinents (Lucina, Samus SA, dreamland). Le plus gros défaut étant pour moi les temps de chargement beaucoup trop longs et la nécessité d'avoir une cartouche par joueur pour jouer en local : chose incompréhensible et peu fréquente sur les jeux nintendo !
Malgré ces petits coups de gueule, ce jeu demeure un nouveau hit sur 3ds, j'ai retrouvé les joies de smash bros melee mais en mieux, c'est le plus important au final !

TotalGamer56
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Smash bros dans la Poche!

Tout y est sans aucun compromis et c'est juste dément. Certes, on a pas le confort d'une version de Salon cause de la petitesse de l'écran, ou même un joystick qui peut se révéler capricieux.
En gros oui il faut un temps d'adaptation. Mais une fois fait, c'est juste top!
C'est beau, fluide et vif (plus que brawl). Mii Fighter juste bien pensé. (Moi épeiste? Muhahah)

Pourquoi 19 et pas 20? Certains perso (que j'aimais bien pour le coup) qui disparaissent, et comme beaucoup, le manque d'un mode "principal" qui nous scotche plusieurs heures.

En gros on régresse a un Smah bros mélée question mode de jeu.

Personnellement, moi ça suffit. Mais je peux comprendre que ça peut gêner.

Bon jeu a tous!

JJ12
Posté le 05 mai 2018 à 23:07

Alors honnêtement pour commencer, déjà à l'époque je me disais ce que donnerais un smash sur console portable... puis après réflexion je voyais mal comment cela aurait été possible.
Et bien quelques années après mon jugement Nintendo se décide à franchir le pas. Smash Bros sur 3DS!
Alors étant un grand fan de cette série de Crossover made in Nintendo depuis mêlée (que j'adore toujours autant au passage) je me suis décider de prendre ce jeu car je me suis résigner à prendre celui que je voulais vraiment par faute de ne pas avoir de WII U...
Mais ducoup ais-je été comblé? Et bien mon avis final et plutôt mitigé. je suis partagé entre dire qu'il fait le café et dire qu'ils est pas exeptionnel...
Pour moi c'est le smash du pauvre, contenu appauvri face au vrai smash bros mais dérriere je peux pas non plus lui craché dessus tellement les nouveauté présent me faisait plaisir.
il faut dire que personalisé ses perso fétiche et pouvoir faire participer son Mii (que je joue beaucoup xP) fut un vrai coup de coeur!
Mais malheureusement voila... pas d"éditeur de stage, pas de combat personalisable, des goodies en quantiter limité mais encore une fois, voila... les nouveauté présent sont tel que j'accepte volontier de lui donner la moyenne. d'accepter le faite que je pourrais faire du smash partout ou je vais :3

ttdu28
Posté le 11 févr. 2018 à 13:35

je l'attendais plus que tout ce merveilleux jeu moi n'aillant jamais toucher a un jeu de la série smash bros je suis étonner par ce jeu ,la direction artistique est a couper le souffle,la maniabilités est parfaite et surtout tout les personnages sont géniaux bref un hit de la console

SwEaQ
Posté le 08 févr. 2017 à 21:55

Kiffant ? Décevant ? Difficile à dire... On retrouve évidemment l'excitation que de jouer à un jeu aussi bien fait en terme de gameplay, mais un certain sentiment de gros manque me vient souvent...

Les + : - Un jeu graphiquement sublime, qui sait surprendre !

- Les mouvements sont très réactifs et rendent le combat fluide et très technique, la dessus rien à dire ! (bien plus que sur Wii U <- les commandes répondent avec du retard et le combat en devient complètement faux et foireux)

- La diversité des personnages, folle ! La diversité des skins, des succès et trophées...

- Les nouveaux personnages, les nouvelles ball smash...

Je crois que c'est tout malheureusement. Les - : (Je ne voulais pas trancher, mais faut pas abuser...)

- ENOORME déséquilibre entre personnages qui subsiste ENCORE dans ce smash bros, c'est dingue ! Mega man mon dieu... Roi dadidou, Samus avec armure (la différence avec la sans armure !!!) et j'en passe, sans parler de Litle Mac ou Mario qui dominent tout le monde, on a assez parlé de l'exterminator mais mario : On enchaîne les attaques avec une vitesse démesurée.

- Le mode aventure ? Il est où ?.... Tu parles d'une durée de vie :')

- Le cruel manque de stages

- Le mode création de stages ? C'était tellement bien cette part de créativité dans smash bros, pourquoi l'avoir enlevé !!! Honnêtement entre l'aventure et le mode création de stage en moins, je me suis souvent retrouvé à chercher désesperement pendant plusieurs minutes des quelconques repères... Rien !

- Des mini-jeux et extras complètement nullissimes et dénués d'intêret, de tout. Aucun plaisir, quant à la pseudo Aventure : c'est très moyen et le combat final l'est également (et se joue encore tellement au skill d'ailleurs !)

- Le son qui n'est pas assez envoyé avec les musiques :/ Qui ne sont pas assez nombreuses d'ailleurs

- Le tournoi ????????????? Nan mais sérieusement ! Le choix des musiques en match classique solo contre ordi ???

- Un certain nombre de réglages disparus LOL La fréquence d'apparition des objets par exemple ?

Excusez-moi si j'en passe mais il y a tellement à dire... En conclusion je trouve ce smash bros très (trop) incomplet et beaucoup trop cher pour son contenu ! J'ai mis 14/20, une note relativement bonne au vu de mes remarques et je le sais, et c'est bien parce que ce jeu est tout de même l'un des meilleurs en terme de gameplay. J'ai hésité à mettre 10. Déçu!

droid780
Posté le 27 oct. 2016 à 13:33

Au début je ne connaissais pas trop super smash bro. C'est pas le biais d'ami que je l'ai découvert sur wii. Au début j'avais un peu peur de l'adaption sur 3ds mais celui ci est vraiment très bien je ne peux que vous le recommander.

LouisGamer78
Posté le 27 juil. 2016 à 20:18

Un jeu exceptionnel, avec plein de personnages. Graphismes ÉNORMES, surtout avec la 3D, et bande-son super. Très bon Gameplay et beaucoup de modes de jeu (Smash solo, local, en ligne...) et des personnages inédits comme Pac-Man ou Megaman... Wario est présent mais pas Waluigi, ce qui est peut-être un peu dommage pour moi. Sinon, dans l'ensemble, Super Smash Bros. for 3DS est un excellent jeu et je suis fier de l'avoir acheté comme mon premier jeu sur 3ds, car je suis débutant sur cette console. À conseiller fortement !!! :ok:

[1]Trax
Posté le 17 juin 2016 à 14:50

Super Smash Bros for 3DS est un très bon jeu, réunissant un grand nombre d'arènes et de personnages, les graphismes sont bons et les modes diversifiés !
Dont le très bon mode aventure EXCLUSIF à cette version du jeu !
Super Smash Bros for 3DS vous fera passé de très bon moments ! (en gros : vous ne vous ennuierez pas !)
Des DLC sont disponibles pour plus d'arènes et de personnages !

[-Akasei-]
Posté le 07 juin 2016 à 11:25

Ses qualités:Ce jeu est très bien et très agréable.Les graphismes sont bien fait.il y a des modes très bien comme le mode aventure et le mode extras avec des jeux et des defis comme 1 perso vs 100 perso.il y aussi le mode en ligne aussi qui comporte les echanges de donnés et des combats en duel ou avec 4 personnages soit en DF,soit en normal Bref il est bien
Ses défauts:Pas de modes histoires,Pas de mode duel en normal(en ligne) et c tout
:-)))

gaelrasengan
Posté le 15 avr. 2016 à 20:07

Premier SSB sur console portable ! On ne sait jamais dans ce cas à quoi s'attendre avec un évènement aussi historique :fou: On ne sait pas si ça va être un simple portage de la version Wii U sortie quasi en même temps ou si ça va être une version au rabais.

Hé bien finalement, ce SSB3DS en a sacrément sous le capot :oui:

Graphiquement il s'en sort ma foi très bien. 60fps, bien coloré, des effets vraiment bons et des arènes qui, bien qu'elles sont moins bien que la version Wii U, n'en demeure pas moins inventifs :oui:

Même au niveau du gameplay, c'est tout aussi bourrin, technique, complet et accessible que la version Wii U :oui: Beaucoup de trucs à dire, alors essayez le.

Au niveau durée de vie, mine de rien, il propose pas mal de modes géniaux, dont certains que je trouve meilleurs à la version Wii U :cute: (du genre un mode style Emisphère Sub-Spatial qui remplace l'Oddysée Smash que j'aime pas du tout sur la version console) Alors même si il n'est pas aussi complet (simple exemple : les musiques dispo dans les arènes), ça reste vraiment très bien pour un SSB surtout sur console portable^^

Du coup, pour la bande son c'est moins rempli que sur SSBU, mais ça reste raisonnable (d'autant que les remix sont de très bonne qualité :oui: )

Bref, 18/20 pour SSB3DS. Très bonne note, mais je mettrai plus à la version Wii U :hap:

uba46
Posté le 09 janv. 2016 à 04:03

Gros collectionneur d'Amiibo de Super Smash Bros et n'ayant ni 3ds ni WiiU j'ai craqué pour une new 3ds XL et smash bros evidement qui va avec ^^
Bref on sent une nette amélioration du jeu c'est pourquoi il mérite largement la note de 16/20, plus de persos, on sent qu'on dirige mieux son perso (enfin qu'il plane beaucoup moins que de Brawl), cependant il y a quelques points noirs qui viennent entâcher la chose:

- Deja on a enlevé quelques personnages pour en ajouter d'autres, alors bon si on aime le côté Animal Crossing et Wiifit trainer pourquoi pas, mais enlever Snake... bref certains perso ont été retiré et je trouve ça dommage. Surtout qu'on en ajoute en DLC (vive cette foutu mode infame!)

- les DLC et oui 2015 / 2016 maintenant c'est les DLC a GOGO et rien que pour ca la note mériterait de perdre 5 points (mais bon c'est smash bros...). Bref alors on a des DLC de plein de sortes: tenues pour les Mii qu'on peut customiser pour faire partie des personnages, des cartes d'ancien smash bros et EVIDEMENT des personnages... on sait tous que les jeux EA et Ubisoft sont des modèles à part entière de réussite et d'intelligence de développement et commercial, mais pitié arrêté de prendre les gens pour des cons ca serait agréable...
Alors la customisation passe encore après tout, mais les cartes?! et les anciens joueurs de Smash Bros qui ont acheté les anciens jeux et qui avaient déjà ces cartes??? pas de code ou autre pour les débloquer gratuitement en tant que client fidèle? Les personnages... quand j'ai vu Lucas et Mewtwo en DLC j'ai cru que ma console buguait (vraiment). Ils étaient gratuit fourni avec le jeu avant et maintenant BIM en DLC allé on sait même pas pourquoi ils ont rien de nouveau... quand on voit Cloud ou Ryu avec des gameplay et mouvements qui apportent un peu de nouveauté là on peut EVENTUELLEMENT se dire bon d'accord pourquoi pas en DLC, mais des perso existant... pourquoi ne pas vendre chaque personnage séparément tant qu'on y est... et vous avez pas vu leur prix hein... à savoir que si vous avez le jeu sur 3DS et sur WiiU au lieu de couter mettons 2euros cela vous coutera 3 euros pour l'avoir sur les 2 consoles et pas sur qu'une seule... oui chez Nintendo on est gentil avec nos clients (c'est pas comme si Nintendo allait mal, que les gens payent leurs jeux TRES cher et qu'en plus ceux qui payent les jeux sur 2 de leurs consoles doivent payer un supplément pour les DLC... enfin bref...)

- Un truc qui m'a assez énerver, les contrôles.... mes touches L et R je sais pas vous mais personnellement c'est très lent à répondre pour faire le bouclier principalement donc R. Pour attraper quelqu'un mieux vaut faire L car avec un peu de chance le R+A laisse un gros temps mort et l'esquive.... mon dieux si on est pas pile poil synchro boum bouclier à la place d'esquiver... C'est dommage de voir qu'on ne peut pas réassigner les touches, par exemple mes touches Y et X servent à sauter toutes les deux... j'aurais nettement préférer avoir mon esquive sur la touche Y ou X, histoire d'être sur à 100% de la faire et de pas sortir un bouclier quand je ne veux pas.

- L'esquive, alors on a réduit le côté planeur du jeu et c'est une bonne chose, mais les esquives... je les trouve assez ridicule à vrai dire. Une esquive devrait être un coup qu'on utilise pour éviter une attaque précise, quelque chose de bien timé, là on spam l'esquive pour traverser la carte (oui ca va plus vite que la marche sur plusieurs perso ou ca revient au même). Sans compter les quadra esquive en chaine, les mecs qui en 1v1 tu les vois faire une esquive à tour de rôle, l'ordi qui fait la même chose. Bref pour moi c'est un énorme point noir du jeu qui casse le gameplay, puisqu'on attend principalement une erreur de l'adversaire, car si on tente un combo, on a de fortes chances de se prendre une esquive puis de déguster. La solution serait pourtant simple mettre un léger CD sur les esquives afin de ne pas les spamer en chaine 1 à 2 secondes suffirait je pense.

Evidement chacun aura son point de vue sur les controles, le gameplay (esquives etc...), mais je pense qu'au niveau des DLC on arrivera sans trop de mal à dire que c'est quand même une belle arnaque par rapport aux prix qu'ils mettent.
Bref Super Smash Bros est un excellent jeu à la fois sur 3DS mais encore plus sur WiiU les graphismes sont juste... WOUA... sans doute une des raisons qui va me faire acheter une WiiU dès que les travaux de mon appart seront fini! (En espérant avoir de meillleurs controles ou réponses au mouvement sur WiiU)

PS: je rappelle encore une fois que les controles du jeu et la réponse de ceux-ci n'est que mon avis personnel et que d'autres les trouveront parfait sans doute.

Posté le 14 août 2015 à 13:28

Excellent jeu ! C'est un réel plaisir que de jouer à un SSB cette fois ci sur console portable.
Les combats sont très dynamiques et destructeurs ( les objets semblent faire bien plus mal qu'avant ) et on y retrouve avec plaisirs les combattants de S.Brawl tandis que les nouveaux persos de cet opus s’adhèrent trés bien. Qui plus est, la customisation des combattants est aussi la bienvenue, m'ayant par exemple permis de créer un Ganondorf plus intéressant que dans le basique selon moi.
Aussi, certains persos ont été revus à la hausse, et c'est une bonne chose ( Roi Dadidou par exemple ).
Enfin, faire de Sheik et de Samus Sans armure des combattants à part entière a été un bon choix.
En offline, les modes sont appréciables surtout qu'il faudra compter un certain nombre d'heures avant de débloquer toutes les techniques alternatives de tous les persos.
Je lui ai néanmoins trouvé quelques inconvénients, à savoir :
- un multi avec un mode duel exécrable car pas mal de lag ( alors que tous mes autres jeux marchent niquel en online ) avec beaucoup trop de Meta Knight ,de Little Mac ou de spammers à gogo pour d'autres combattants pour une faible part de combats intéressants donc on voit très clairement que la tendance c'est l'easy win et rien d'autre, du moins sur ce que j'ai pu voir.
Pas fluide du tout qui plus est, Y'a pour moi une réel différence entre l'online et l'offline.
Pour la melee en revanche ça reste potable.
- le manque d'un ou deux modes supplémentaires en offline ?
- trop de combattants "clones" dans cet opus et des persos des opus précédents qui auraient pas du disparaitre. Une fois encore, Sonic, par exemple est bien triste tout seul.
- Les trophées sont trop mis en valeur en offline, étant une des principales récompenses dans les divers modes de jeu
- Relativement peu de temps à consacrer afin de débloquer tous les persos
- Quelques combattants restés inchangés ( Mon cher Ganondorf notamment ) par rapport au précédent titre, un peu de renouveau aurait fait du bien à certains.
- Le réel manque du Temple d'Hyrule selon moi
- 4 persos disponibles qu'en DLC
Voilà, trés bon jeu sinon. En espérant que quelques trucs seront revus dans un prochain ssb

Stanzy16
Posté le 12 avr. 2015 à 09:35

Super bon jeu j'espère pouvoir essayer la version Wii U bientôt! :play:
Une multitude de personnages, tous différents, à tester! Des superbes arènes!
Des milliers de trophées à collectionner! Vraiment un super achat je ne m'en lasse pas, beaucoup de contenu à débloquer ce qui rend le jeu vraiment intéressant sur la durée

juge-96
Posté le 21 févr. 2015 à 12:45

18/20 ? là je dois dire que je comprend pas du tout là. Et avant toutes choses je doit dire que j'ai joué à super smash bros sur Game Cube et WII et j'ai adoré. Mais ce jeu là ne vaut pas un 18/20 ! Les graphismes sont très beaux, détaillés et je pense même pouvoir dire que c'est l'un des plus beaux jeux de 3DS. Niveau gameplay c'est toujours parfait (même si rien n'a évolué dans le système de combat). C'est dynamique, jouissif et amusant (même si il n'y a pas de multi local en téléchargement mais seulement avec quelqu'un possédant déjà le jeu). De plus le nombres de personnages jouables est vraiment grand ce qui est appréciable. Tout cela en proposant une customisation de personnages et environ 5 modes de jeux ce qui est pas trop mal. La bande son elle est plus variés mais sa reste pas trop changer. Toujours le même annonceur et on retrouve certains thème d'avant... en même temps forcément puisque se sont les thèmes principaux des jeux auxquelles appartiennent les personnages donc ce n'est pas du tout dérangeant au contraire. Sinon niveau durée de vie compté 30 minutes pour faire le tour du jeu. Pourquoi est-ce aussi rapide ? Parce que ici pas de mode histoire ! Le jeu prend un virage qui certes plaira à une grande partie des fans, mais reste serré. Le jeu s'oriente carrément vers le scoring pure et le fan service alors que Super Smash Bros Brawl lui proposé un scénario certes pas génialissime mais au moins il en avait un. Du coup le jeu lui s'adressait plus à un large public et surtout on pouvait passer du temps dessus sans avoir l'impression de faire tout le temps la même chose. Là au bout de 1h ou 2h de jeu, j'ai déjà envie de revendre le jeu alors que Super Smash Bros Brawl j'avais passé beaucoup de temps dessus. On va me dire que je suis nostalgique de Brawl et que sa fausse mon jugement mais comprenaient bien, brawl on pouvait passer du temps dessus sans faire tout le temps la même chose (ou en tout cas on n'en avait pas l'impression) et voir du contenue pas forcément large mais plus long. Dans celui là on fait que du scoring dans 5 pauvres modes. Alors certes le contenue est beaucoup plus larges mais si c'est pour juste passé 30 minutes pour tout faire le tour c'est pas la peine. Le gros point positif du jeu il faut quand même l'admettre c'est que nous sommes en face de l'un des meilleurs jeu de scoring qui soit. Bref vous aimez faire des match à répétitions pour avoir une bonne place dans un classement mondial ? ce jeu est fait pour vous !

DDRWrinkly
Posté le 02 janv. 2015 à 09:57

Jeu bon mais avec une touche qui manque et qui fait que ce jeu n'est pas à la hauteur des anciens opus.
Beaux graphismes, musiques sympathiques, le jeu est bien fait et accessible mais il se fera vite oublier par les fans qui resteront sur Melee voir brawl.
Gros plus, l'effet portatif qui permet de l'emmener partout, ce qui est vraiment superbe, mais qui ne sert a rien vu que le fun se fait vite détruire en combat avec l'IA complètement foirée. L'ia ne voit que le joueur humain, et donc en combat avec plus d'un ordi (surtout dans les Lv difficiles), on se demande limite si on a mit le mode combat en équipe tellement ils ne s'attaquent pas entre eux.

Bref ce SSB aurait pu etre génial pour un 1er opus portable mais les nombreux problèmes comme l'IA ou le OnLine qui bugue beaucoup auront raison de lui.
Je ne le déconseille pas mais je vais pas vous dire de foncer tête baissée, il faut tester une démo avant de le prendre.

beyred
Posté le 25 déc. 2014 à 18:09

Allez... Je vais essayer de donner mon avis en étant le moins possible influencé par les autres critiques.
Tout d'abord, et c'est un point très important que je souhaiterai soulever : Super Smash Bros. for Nintendo 3DS N'EST PAS UNE SOUS-VERSION DE SUPER SMASH BROS. FOR WII U.
Évidemment, la résolution est plus petite, donc les graphismes moins bons, on ne peut y jouer qu'à maximum 4 et non 8 contrairement à la version Wii U, il y a moins de musiques, moins de contenu... Et ?
Super Smash Bros sur 3DS a aussi ses points forts :
- des graphismes magnifiques pour une Nintendo 3DS ; fluide, rapide, aucun bugs ou ralentissements...
- une prise en mains bien meilleure qu'on pourrait le croire ; j'étais le premier à m'inquiéter de la maniabilité du jeu, mais en faites, non, ça va il y a pas de problèmes, le joystick glisse bien, les boutons sont suffisamment bien disposés sur la console pour que le joueur puisse appuyer rapidement sur le bouton qu'il veut sans se tromper... rien à redire, impeccable.
- un grand nombre de bonnes musiques : entre les remix d'anciennes musiques de jeux, et les thèmes originaux de la licence, il y a de quoi passer des heures à écouter les différentes musiques.
- La grande diversité des modes de jeu : le mode "Smash" basique, propose de combattre avec les personnages du jeu, seul ou avec un nombre maximum de 3 ordis. Le mode "Solo" permet entre autres de s'entrainer contre l'ordi, immobile, qui se contente de subir les coups, de faire des mini-jeux, et d'accéder au mode Classique. Ce dernier consiste à, avec le personnage que vous choisirez, vaincre d'autres personnages du jeu, pour arriver jusqu'au boss final. Notons qu'il est possible de changer la difficulté de ce mode.
Il y a aussi le mode All-Star où vous devrez vaincre chaque personnages du jeu, les uns après les autres, votre nombre de vie est limité.
Et enfin LE mode exclusif à la version 3DS : Aventure Smash.
Pendant 5 minutes, vous vous baladez dans une map géante où vous devrez ramasser des bonus pour booster les capacités de votre personnage (Force, Vitesse, Défense...) après quoi vous participerez à une épreuve définie aléatoirement : bataille royale, course, concours de saut... etc.
Ce mode est amusant, mais lassant à la longue. Il est dommage de ne pas pouvoir raccourcir le temps d'exploration de la map, ces 5 minutes sont pour moi un ennui total, 3 minutes auraient largement suffi.
- Les personnalisations :
il est possible de redéfinir les attaques d'un personnage, lui attribuer des équipements pour augmenter ses statistiques. Vous pourrez même faire des miis enregistrés dans votre 3DS, de véritables combattants dans le jeu ! Boxeur, épeiste, tireur, chacun pouvant utiliser des attaques variées. Vous pourrez même chosir leur vêtements, et leur équipement.
Vous avez probablement déjà entendu parler des amiibos, ces figurines à l'effigie des personnages Nintendo. Bien vous pourrez bientôt les utiliser soi en achetant un adaptateur pour 3DS, qu'il faudra connecter à la console, puis simplement poser dessus.
Ou alors attendez la New 3DS, qui n'aura pas besoin d'adaptateur : il suffira de poser les figurines sur l'écran tactile.
Ces figurines ne peuvent pas être contrôlées par le joueur, mais il peut les personnaliser, les combattre ou combattre avec, en équipe.
EN CONCLUSION / EN BREF , Super Smash Bros. for 3DS est un très bon jeu, il frôle la perfection, et mérite amplement son titre de jeu de l'année 2014, car non seulement c'est un excellent jeu de combat, mais c'est aussi le plus grand cross-over de l'histoire du jeu vidéo, et il nous transporte dans l'univers et la mythologie de Nintendo de part son contenu profond tel que les trophées accompagnées de descriptions instructives (et parfois marrantes mais pas trop). Ce jeu c'est le bien.