14.3/20

chtiplayer
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Si attendu, si alléchant lors de la courte démo, et surtout une durée de vie estimée à 16 heures...C'était ce qui me donnait l'envie de faire cet épisode, durant l'introduction et jusqu'au début de l'acte 3, un régal, et puis voilà que le jeu se clôture de façon brève et je me suis dis choqué "What the fuck!?" En gros "vous en voulez encore? Bah attendez Lords of Shadow 2". C'est ainsi que j'ai ressenti le message.
C'est sincèrement dommage car le jeu est bourré de bonnes intentions, les aptitudes sont au rendez-vous, Alucard est de la partie, et les autres membres de la famille Belmont sont là aussi mais voilà le jeu manque de...rythme.
On est loin par exemple d'un bon Ordre of Ecclesia sur DS ou encore du très aimé Symphony of the night pour ce qui est du style Castlevania en 2D/3D.
Etrangement je n'ai eu aucun soucis avec le fameux Framerate, c'est tout aussi fluide avec ou sans 3D.
Les musiques sont sublimes malgré la faible quantité, mais les doublages sont ... décevants, on sent que la non crédibilité des acteurs et c'est vraiment dommage là encore.
La maniabilité est parfaite, pas besoin du circular pad, tout sort parfaitement bien.
La durée de vie elle...prévue pour 16h à la base, la voici réduite à 9h (pour ma part en prenant mon temps j'ai eu exactement 9h02 après avoir clôturé le jeu).
La rejouabilité quant à elle c'est en fonction des goûts et des couleurs, certains ne veulent pas refaire le jeu pour les petits bonus ratés ou encore tenter le mode hardcore qui se débloque une fois le jeu fini, mais pour ma part, je passe par la sélection de chapitres pour les bonus et je vais m'attaquer au mode hardcore.

Au final ce Castlevania m'en a mis pleins les mirettes sur 8h de jeu et m'a déçu sur la fin, je m'attendais tout de même à plus de combats, un peu plus d'aptitudes et surtout de donjons ou partie du chateau caché voire chateau inversé j'en passe et des meilleurs. Mais attention le jeu reste agréable et plaira certainement aux personnes n'ayant uniquement qu'une 3DS.

pour les patients sachez que les Textutres HD du jeu sont prêtes et que les développeurs attendent que Nintendo lève l'exclusivité du titre pour le commercialiser sur Xbox360 PS3 et peut-être PC.

Pour être plus explicite sur mon test à 6h de jeu j'envisageais un bon 19 voire 20, vers 7h30 de jeu je pensais plus à un 16 mais après avoir fini au bout de 9h la note a descendu jusqu'à 13/20 qui reste cependant je trouve une bonne note.

SI vous n'avez encore une fois qu'une 3DS et que vous aimez le genre allez-y mais si vous avez des consoles de salon, je vous recommanderai d'attendre un peu.

dantevergildu91
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Bonjour à tous, je suis fan de Castlevania depuis ses débuts et j'ai,connu les hauts et les bas de cette série. Après la surprise que fut Lords of Shadow, Mercury nous pond un épisode intermédiaire qui fait fera le lien entre LOS 1 et LOS 2 sur 3DS. Après avoir joué à la démo, j'ai été inquiet du rendu final mais après l'avoir reçu, mes craintes sobt dissipées. En effet, il y a peu de chutes de framerate, peu d'aliesing et les sauts sont moins lourds. Les qualités du jeu: les graphismes, une très bonne jouabilité, une palette de coup excellente qu'on débloque en tuant des monstres, un scénario très intéressant et passionant qui explique la guerre sanglante entre les Belmonts et Dracula, le retour de 3 personnages cultes: Simon, Trevor et Alucard, ces personnages ont une psycholoie intéressant et chaque personnage offre une façon de jouer différente. Mais la plus grande qualité du jeu reste la 3D, les développeurs ont bien réussi l'implentation de la 3D sur le jeu, ce qui permet de voir une très grande profondeur dans les décors.

Maintenant les défauts: les temps de chargement entre les niveaux, ce qui hache le rythme, le simple de fait de mourir lorsqu'on tombe de haut, jamais vu cela dans un Castlevania; enfin il n'y a pas de rejouabilité, après avor fini le jeu à 100%, fini.

Pour conclure, Mercury a pris un énorme risque en développant le jeu sur 3DS, donc le pari est une réussi. Castlevania Lords of Shadow Mirror of Fate est un hit de la 3DS. Je ne regrette pas mon achat et j'espère que vous allez prendre plaisir à découvrir le pourquoi du comment de la guerre Belmont-Dracula.

_theocrite_
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Un jeu palpitant qui plonge directement dans un univers sombre et gothique. Les décors magnifiques se succèdent sur des musiques sobres mais efficaces. seul défaut a durée de vie un peu courte. Un jeu à tester si vous ne l'avez pas encore fait et si vous aimez l'univers draculéen.

asmodeth8
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Le jeu reprend la charte graphique de la version xbox. On aime ou on n'aime pas.
La durée de vie est assez faible pour un jeu sur console portable. Mais le scénario de chaque personnage nous tient en haleine.

Par contre, pourquoi proposer de laisser des annotations sur la carte, avec le stylet, si le jeu laiss automatiquement des points d’interrogations sur lesdites zones ???

loudiyi
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Castlevania - Lords of Shadow est pour moi une très bonne surprise. Je m'attendais franchement à moins bien. Très bon mix entre les anciens Castlevania et Lords of Shadow, le jeu multiplie les bonnes idées. Ajoutons à cela un excellent gameplay très varié du au personnages différents, et ont obtiens un jeu qui est un très bon divertissement, mais cependant loin d'être parfais, ceci étant du à certains défaut, tel que un scénario pas super développé, ainsi qu'à une durée de vie décevante.
Reste que malgré tout, et même si il ne plaira pas à tous (dont certainement ceux qui n'ont pas aimé LoS), il reste une très bonne pioche qui fait passer de bonnes heures (malheureusement bien courte) sur sa 3DS. Tout du moins, ça a été mon cas.

Bref, vivement LoS 2 !

NiniKawaii
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Je prend plaisir à découvrir ce titre. Doté d'une histoire bien ficelée, le jeu nous en apprend d'avantage sur les origines de conflit Dracula/Belmont.
Aussi, on peut dire que ça fait toujours du bien de ne pas avoir que des "cinématiques" en bulles textuelles, bien que j'ai eu un peu de mal à me faire au style grahique très prononcé.
Sinon, pour ce qui est du jeu en lui même, j'ai été agréablement surprise par l'absence presque totale d'aliasing (pourtant je joue sur la XL!) et la beauté des décors. Cependant je déplore le manque des magnifiques musiques présentes dans les derniers opus! Nous fûmes habitués à mieux...
Le gameplay, quant à lui, reste parfaitement fluide (et toujours aussi peu expliqué! Ce doit être la marque de fabrique :rire:). En revanche, j'ai trouvé que les sauts sont bien "simplifiés" dans le sens où lorsqu'on devrait frôler la plaque sans pouvoir l’attraper, le personnage lévite et se décale pour s'y agripper.
J'ai trouvé appréciable malgré ça le fait de mourir en tombant, ça rajoute non seulement du danger mais surtout une dimension de logique supplémentaire.

Pour résumé, c'est un très bon jeu que l'on peut se procurer sans peur d'être déçu même s'il comporte quelques défauts comparé à ses prédécesseurs.

Darkrade
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Jeu obtenu grâce a l'offre de Nintendo, "Que de jeux a découvrir!" et je ne regrette pas du tout mon choix!

Les graphismes sont vraiment beaux, des environnements très classe, bien mis en valeur par la 3D (je souligne d'ailleurs que les passages "plats et informes" comme le dit Anagund sont largement minoritaires).

Le gameplay est le même que Lords of Shadow premier du nom: génial, avec de nombreux combos, bloquages, esquive, qui rendent les combats contre les petits monstres épiques et les combats contre les boss monstrueux de stratégie pour rester en vie tout le long...
La durée de vie est certes courte, mais pour moi, qualité temps de jeu, parce que je préfère m'amuser 10h que m'ennuyer 25h... Et ayant obtenu le jeu gratuitement j'ai pas l'impression de m'être fait voler comme certains ont pu le penser en payant le prix fort...

Enfin il reste un must-have 3DS, surtout aujourd'hui, quand on peut le trouver d'occasion a 15-20€!

shadowdied
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est exelent les attaques sont puissantes les doubles saut et tout les mouvment du perso sont parfaitement fluide les quetes qu'il faut faire sont bien expliqué .

porozhdat
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Depuis le reboot Castlevania : Lords of Shadow, beaucoup de fan de la série hésite entre deux points de vue :
* c'est un bon jeu mais rien à voir avec les Castlevania de la première heure
* c'est un très bon jeux qui renouvelle de manière plaisante les codes de la série
Tout ceux qui sont de la première école (comme certains redacteurs), passez votre chemins jusqu'au prochain avis, ce titre n'est pas fait pour vous.
Si par contre vous êtes de la deuxième école, lisez attentivement cet avis.

Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate est donc une la suite de Castlevania : Lords of Shadow. A ces mots, on imagine alors un jeux proposant des phases de beat'em all et des phases de plates-formes le tout savamment entrecoupé de quelques énigmes. Et bien c'est plus ou moins ça. Pour nous faire patientez jusqu'à Castlevania : Lords of Shadow 2, la MercurySteam nous propose cette fois de nous déplacez dans château(celui de Dracula évidemment) entièrement en 2D. Un retour vers un style plus old school. Graphiquement, le jeu est une bonne surprise. On nous propose des salles possédant une assez bonne profondeur, renforcée bien sur par l'effet 3D de la console. Les developpeurs ont réussi à nous faire un soft confortables visuellement. Je regrette cependant le manque de charisme de certaines pièces. Les cinématiques ont un styles tout à elles mais qui leur va vraiment bien. Il est cependant dommage d'avoir des doublages aussi catacstrophiques. Les acteurs manquent cruellement de talent et peinent à nous transmettre l'émotion que les scènes véhiculent.

Au niveau du gameplay, la MercurySteam a réussi son pari. En optant pour un gameplay simple et efficase, on mémorise vite les différentes actions(se déplacer avec le pad circulaire, sauter avec B, attaquer avec X et Y et utiliser les armes secondaires A ...). Cepandant, il y a un petit bémol, hériter de l'épisode précédent. A la mort de chaque ennemmi ou la lecture des parchemins(et oui, il y a des parchemins à lire, autre héritage de l'opus précédent). Cette expérience s'accumule et nous permet de passer de niveaux en niveaux. A chaque niveau, on se voit accorder un nouveau combo. L'idée n'est pas mauvaise. Mais la ou les développeur on fait erreur c'est dans le fonctionnement du système que sa coche. Ils auraient dû garder le même système que sur l'opus précédent. On accumule l’expérience et on achète un combo quand on a assez d’expérience et s on le souhaite.

Le reste du jeu est tout aussi agréable. La bande son est correcte. Les boss sont bien pensés et même parfois un peu difficile. Les quelques énigmes sont bien construite et intéressante à résoudre. Petit problème, la durée de vie : ne compter pas plus d'une petite dizaine d'heures et une rejouabilité quasi nulle quand on a fini le jeu à 100%.

Le jeu mérite donc bien son 15/20 et je vous conseille d'y jouer si vous appréciez Lords of Shadow.

]Tyranolight[
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Ce castlevania n'est pas forcément le meilleur de la série , il n'en reste pas moins un très bon jeu depuis le reboot , le seul vrai gros défaut du jeu , c'est l'ost , on dirait vaguement des bruitages de mauvais SFX d'un film d'horreur ... pas aussi prenant est accrocheur que les musiques qu'on trouvait sur les Castlevania DS , en gros un jeu d'action très dynamique , sympa , j'ai remarqué que la fluidité en prends un coup que sur la 3DS xl , une chute d'fps monstrueuse qui donne l'impression de jour sur un vieux PC, mais l'aventure reste là , l'intrigue est certes là , mais les scenari sont dans un très mauvais ordre ... autant dans le premier et le deuxième t'es genre bien accroché à chaque détail , autant pour le 3ème ... bah on sais déjà tout , à part ça , je trouve que c'est un Must-have pour la 3DS. :)

Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

La note que je mets est pour le jeu en lui même, pas pour le titre. Je m'explique, je n'ai jamais joué aux castlevania: lords of shadow donc je ne peux pas juger par rapport à ça. (peut-être auriez-vous dû en faire autant ?)

Rapidement. Le jeu pour moi est correct. Je me suis ennuyé cependant sur certaines phases mais ça s'arrête là quoi.
Parfois, le jeu est un peu lourd en terme de jeu propre.
Mais ça va.
J'ai plus ou moins aimé le jeu.

shinakuma2
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Un premier jet méritoire sur 3DS. Le scénario développe l' univers du reboot. Et on se surprend à se demander qui est derriére le miroir du destin. Pour le jeu, c' est du metroîdvania sympathique mais pas encore maîtrisé. Pas désagreable , mais runné à 100 % en 2 jours de jeu ( environ 12 heures) ( expérience de la saga + passion + difficulté pas énorme). J' enchaîne sur le mode hardcore pour voir si ça débloque qq chose ( comme finir le mode crazy du lament of innocence !)
Un bon jeu, pas un grand castlevania mais un bon jeu

ryu52
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

ah ! anagund a sortit la serpe, banzaÏ !!! j'ai finit le jeux deux fois et je me suis retapé le premier lords of shadow et je l' ai refais une troisième fois, comme quoi la rejouabilité dépend des personnes. un magnifique jeu 3ds et un très bon lors of shadow ,pour ma part. je ne peut pas être très objectif pour ce test tellement le jeu m'as envouté.
gameplay nerveux, histoire cohérente,level design inspiré, graphismes somptueux,
musiques très bonnes mais, pas assez mémorables sinon j'aurais mis un 19.
c'est toutefois bizarre que deux avis de la redac viennent rectifier le test du vil anagund qui dans son torchon a encore moins d'âme que Dracula et de cervelle qu'un zombie décapité.

GrandSephiroth
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Après le décevant et très surestimé Lords of Shadow, un épisode intermédiaire qui renoue avec la 2D arrive sur 3DS en attendant le 2. Assez semblable aux metroidvanias qui ont été en vogue sur GBA et DS, Mirror of Fate est cependant différent et plutôt unique. L'aventure est séparée en 3 personnages jouables l'un après l'autre : Simon Belmont, Alucard, et même Trevor qui fait sans grand retour depuis Dracula's Curse. Si le jeu peut peiner à convaincre lors de ses premières heures, il suffit de continuer à se laisser tenter pour se rendre compte qu'on a bel et bien à faire à un jeu de qualité. A l'instar de ses prédécesseurs, on traverse des zones marquées sur un plan qui se matérialise petit à petit, et on obtient des objets et des pouvoirs nous permettant d'atteindre de nouvelles zones et qui nous enseignent d'autres techniques de combat. Les affrontements sont axés beat'em all avec le fouet très long et vivace, mais l'innovation est très réussie car ça fonctionne à merveille, le jeu est très dynamique. L'ambiance est souvent mystérieuses et les musiques sont de qualité mais discrètes, ce qui donne une atmosphère qui n'est pas sans rappeler le mythique Symphony of the Night. Quelques boss font leur apparition, ainsi que des scènes cultes où il faut se dépêcher de traverser une zone ou exécuter des QTE. Comme dans Lords of Shadow, on trouve régulièrement des messages sur des squelettes de guerriers ayant rendu l'âme, ce qui est bon point pour le renforcement du background, même si ce dernier reste léger. Quant au scénario, il est certes peu étoffé, mais ô combien surprenant de qualité ! Pendant que Simon traverse le château, il est parfois aidé par un mystérieux individu. On comprend ensuite qu'il s'agit d'Alucard, qui se réveille en vampire avant qu'on le contrôle. Arrivé dans le chambre de Dracula, on le combat aux côtés de Simon : Alucard veut se venger car son père l'a fait devenir aussi monstrueux que lui. Vient ensuite le tour de Trevor, 30 ans plus tôt, qui va lui aussi traverser le château. Après on affrontement des plus vivaces contre Dracula, il trouve la mort en comprenant tout en voyant une image de sa mère sur un mur : il ne pouvait échapper à son destin. Il comprend que sa mère était la femme de Gabriel Belmont, autrement dit que Dracula est son père, et lui avoue avant de rendre l'âme. Pour la première fois de la série, on voit Dracula prendre peur de ce qu'il a fait et pleurer la mort de son fils. Et pour couronner le tout, il le place dans un tombeau, sur lequel il grave le nom d'Alucard, et tout devient plus clair : un twist scénaristique énorme ! Espérons que Lords of Shadow 2 répare les erreurs du 1 car le scénario de ce reboot est vraiment réussi. Mirror of Fate est un très bon jeu, sur le podium des meilleurs jeux 3DS actuels.

DarkLeon54
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

1erement je trouve la note de JV.com très injuste et je suis très déçu du test car Anagund a omis de dire que la série LoS est un REBOOT de Castlevania et en tant que tel l'histoire des personnages est réécrite et le jeu n'as strictement plus aucun rapport avec l'ancienne série.
Deja les trollnoteurs en dessous de 10 n'ont pas la console.

Niveau technique maintenant:

Les +

Déjà la 3D est bien utilisée et elle donne une énorme profondeur a l'action.

- les musiques font d'avantage partie de l'ambiance que de l'animation des stages (imaginez du Vampire Killer pendent 3h de suite)
- niveau animation, c'est fluide rien a redire.
- niveau Gameplay retour a celui de LoS 1er
- les personnages sont dans l'ensemble bien réalisés et les Belmonts cessent de ressembler a des tafioles en jupette.
- les environnements sont assez variés.
- on retrouve un vestige des metroidvania avec un léger coté exploration mais par dessus tout on revient aux fondamentaux de la série a savoir l'action plateforme et ça vaut l'achat du jeu a lui seul pour les fans de la série.
- et la durée de vie dans la lignée de Symphony of the Night (environ 10h)

Les - (y'en a quand même)

- les temps de chargements (trop souvent)
- les personnages ont tous le même Gameplay
- Alucard aurait plutôt du utiliser une épée qu'un fouet (mais bon on y peux rien)

en d'autres termes je Suis Fan de Castlevania et ce n'est pas un changement d'orientation de la série qui en fait râler plus d'un qui va me faire dire que celle ci est morte.

Bonne journée a tous et Vive Castlevania.

CanadianEmperor
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Mon avis sur cet opus de la série Castlevania.

Points positifs

+ Graphismes 3D excellent
+ Bestiaire varié
+ Combats contre boss épiques
+ Musique sublime

Points négatifs

- Plateforme répétitive
- aventure trop courte

Debiruman
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Réalisation faiblarde (graphismes aliasés, framerate au niveau de l'opus PS360, c'est-à-dire médiocre, on tourne à 20 fps à tout casser, pour un rendu inférieur à de la PS2 moyennement exploitée), design sans saveur, on est loin du design gothique des Metroidvania (et surtout, du chef-d'oeuvre SOTN), durée de vie faiblarde, gameplay faiblard (là aussi, bien loin de la profondeur et subtilité d'un Metroidvania)... bref, ce jeu est un jeu d'action moyen, et un Castlevania médiocre... vite joué, vite oublié...

3DS 79.99€