14.3/20

chtiplayer
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Si attendu, si alléchant lors de la courte démo, et surtout une durée de vie estimée à 16 heures...C'était ce qui me donnait l'envie de faire cet épisode, durant l'introduction et jusqu'au début de l'acte 3, un régal, et puis voilà que le jeu se clôture de façon brève et je me suis dis choqué "What the fuck!?" En gros "vous en voulez encore? Bah attendez Lords of Shadow 2". C'est ainsi que j'ai ressenti le message.
C'est sincèrement dommage car le jeu est bourré de bonnes intentions, les aptitudes sont au rendez-vous, Alucard est de la partie, et les autres membres de la famille Belmont sont là aussi mais voilà le jeu manque de...rythme.
On est loin par exemple d'un bon Ordre of Ecclesia sur DS ou encore du très aimé Symphony of the night pour ce qui est du style Castlevania en 2D/3D.
Etrangement je n'ai eu aucun soucis avec le fameux Framerate, c'est tout aussi fluide avec ou sans 3D.
Les musiques sont sublimes malgré la faible quantité, mais les doublages sont ... décevants, on sent que la non crédibilité des acteurs et c'est vraiment dommage là encore.
La maniabilité est parfaite, pas besoin du circular pad, tout sort parfaitement bien.
La durée de vie elle...prévue pour 16h à la base, la voici réduite à 9h (pour ma part en prenant mon temps j'ai eu exactement 9h02 après avoir clôturé le jeu).
La rejouabilité quant à elle c'est en fonction des goûts et des couleurs, certains ne veulent pas refaire le jeu pour les petits bonus ratés ou encore tenter le mode hardcore qui se débloque une fois le jeu fini, mais pour ma part, je passe par la sélection de chapitres pour les bonus et je vais m'attaquer au mode hardcore.

Au final ce Castlevania m'en a mis pleins les mirettes sur 8h de jeu et m'a déçu sur la fin, je m'attendais tout de même à plus de combats, un peu plus d'aptitudes et surtout de donjons ou partie du chateau caché voire chateau inversé j'en passe et des meilleurs. Mais attention le jeu reste agréable et plaira certainement aux personnes n'ayant uniquement qu'une 3DS.

pour les patients sachez que les Textutres HD du jeu sont prêtes et que les développeurs attendent que Nintendo lève l'exclusivité du titre pour le commercialiser sur Xbox360 PS3 et peut-être PC.

Pour être plus explicite sur mon test à 6h de jeu j'envisageais un bon 19 voire 20, vers 7h30 de jeu je pensais plus à un 16 mais après avoir fini au bout de 9h la note a descendu jusqu'à 13/20 qui reste cependant je trouve une bonne note.

SI vous n'avez encore une fois qu'une 3DS et que vous aimez le genre allez-y mais si vous avez des consoles de salon, je vous recommanderai d'attendre un peu.

dantevergildu91
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Bonjour à tous, je suis fan de Castlevania depuis ses débuts et j'ai,connu les hauts et les bas de cette série. Après la surprise que fut Lords of Shadow, Mercury nous pond un épisode intermédiaire qui fait fera le lien entre LOS 1 et LOS 2 sur 3DS. Après avoir joué à la démo, j'ai été inquiet du rendu final mais après l'avoir reçu, mes craintes sobt dissipées. En effet, il y a peu de chutes de framerate, peu d'aliesing et les sauts sont moins lourds. Les qualités du jeu: les graphismes, une très bonne jouabilité, une palette de coup excellente qu'on débloque en tuant des monstres, un scénario très intéressant et passionant qui explique la guerre sanglante entre les Belmonts et Dracula, le retour de 3 personnages cultes: Simon, Trevor et Alucard, ces personnages ont une psycholoie intéressant et chaque personnage offre une façon de jouer différente. Mais la plus grande qualité du jeu reste la 3D, les développeurs ont bien réussi l'implentation de la 3D sur le jeu, ce qui permet de voir une très grande profondeur dans les décors.

Maintenant les défauts: les temps de chargement entre les niveaux, ce qui hache le rythme, le simple de fait de mourir lorsqu'on tombe de haut, jamais vu cela dans un Castlevania; enfin il n'y a pas de rejouabilité, après avor fini le jeu à 100%, fini.

Pour conclure, Mercury a pris un énorme risque en développant le jeu sur 3DS, donc le pari est une réussi. Castlevania Lords of Shadow Mirror of Fate est un hit de la 3DS. Je ne regrette pas mon achat et j'espère que vous allez prendre plaisir à découvrir le pourquoi du comment de la guerre Belmont-Dracula.

djimi1
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Superbe spin-off de Lord of shadow, visuellement magnifique, musique de toute beauté, gameplay technique et accessible à la fois, le mix parfait entre la vieille génération de Castlevania et la nouvelle. Peut être pas parfait mais un Castlevania dans l ère du temps, dans la vie il fait savoir évoluer sinon on avance jamais.

arukaado
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Je mets 20 pour remonter la note de ce jeu qui mérite beaucoup plus que la note donnée par JVC et les notes données par les rageux qui n'arrivent tout simplement pas à jouer à cause de la difficulté.

Le jeu a certes une difficulté en dent de scie comme dit dans le test, mais tout le reste compense ce défaut, les graphismes sont presque ce qu'il y a de mieux sur 3DS et le scénario prend parfaitement les rennes de Lords of Shadow.
Je m'attendais à une reprise du Alucard de Symphony of the Night, mais ce qu'on nous a donné là n'est pas mal non plus, il s'agit d'un mix entre celui de SotN et celui de Legends. Simon est clairement inspiré du Simon de Castlevania Chronicles, et on retrouve toutes les techniques au fouet de Lords of Shadow et Judgment.
Le level design aurait pu être mieux travaillé, mais c'est très agréable de voir qu'ils ont essayé d'aménager le château mieux que dans les précédents opus, il y a beaucoup plus d'étages. Les boss sont assez coriaces mais l'auto-save après chaque phase de boss permet de reprendre avec la barre de vie remplie (alors que celle du boss est entamée), il ne devrait donc pas y avoir à se plaindre de ça.
Pour ceux qui se plaindraient des ralentissements du jeu, il s'agit en réalité de ralentis voulus par le jeu lors des attaques ou des finish sur les ennemis.
Le jeu comprend en plus des tas de zones à explorer, des tas de secrets à découvrir, et des phases de plateformes qui vous mettront à l'épreuve, de quoi occuper pendant des heures sans s'ennuyer.

Bref, pour moi c'est une belle découverte, étant donné que j'ai tous les Castlevania sauf les Lords of Shadow, on se rend compte avec ce jeu 3DS que le reboot du scénario n'est pas si mal (bien que Trevor passe du statut d'arrière arrière grand-père à père).

Doste21
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

je ne suis pas un fan des metroidvania.Et de ce fais la MOF ma agréablement surpris.

les point +:
+un bon argument pour la 3ds face a la vita

-4personnage mais peut de différence de gameplay entre eux
-beaucoup d'alliasing
-des baisse de fps

alors pourquoi 20?Parce que ces défaut ne me dérange pas trop et que le gameplay est ultra jouissif

Avigail80
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Grand fan de castlevania depuis la NES donc pas toujours tres objectif dans mes critiques mais je sais reconnaître un mauvais jeu (je n'ai pas pu défendre les épisodes N64 par exemple).
Et bien Mirror of fate entre dans mon top des meilleurs castlevania , derrière l'indétronable symphony of the night PS, et lord of shadow PS3 mais au même rang que castlevania 4 SNES et ordrer of ecclesia DS qui ont chacun su tiré parti au maximum des machines sur lesquels ils ont été developpés.
Beau , merci la 3D , maniable , merci le gameplay de LOS et toujours cet univers vampiristique que j'adore.

ventaclem
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Avant toute chose, je tiens à signaler mon profond désaccord avec la note finale du test. Je trouve celle-ci profondément sévère et pas totalement justifiée.
A la question "ce jeu est-il bon ?", je réponds sans hésitation : oui ! Mirror of Fate est un jeu de qualité, à plus d'un titre : quel graphisme splendide, encore plus une fois la 3D enclenchée ! maniabilité impeccable ! Quels combats jouissifs, et quelle bande son ! Mention également aux cinématiques en Cel-shading. Enfin les phases d'exploration et de plate forme sont très agréables quoi que très répétitives dans leur mécanismes.

Toutefois, Mirror of Fate, comme son aîné Lords of Shadow est un jeu qui va profondément diviser. Celui-ci est en effet à tel point éloigné de la mythique série dont il "s'inspire" que j'en viens à me demander si le terme de "reboot" ne serait pas trop faible pour qualifier l'interprétation et la vision de la saga donnée par Mercury Steam. La bande son en est l'exemple le plus flagrant : de très bonne facture (quoi que gâchée par moment par une odieuse compression), celle-ci se trouve à des années lumière de ce à quoi nous avions droit sur les précédent épisodes ! La vision de Dracula donnée par Mercury Steam (Que je trouve très intéressante, mais ce n'est que mon avis) en est également un exemple, en tout point différente de celle d'autrefois, de même que l'histoire d'Alucard, celle-ci qui était visible à des kilomètres à la ronde, rien qu'après le premier trailer ! C'est d'ailleurs tout le scénario qui est prévisible, tant les cinématiques et la structure linéaire du jeu ne laissent aucune place au suspense ! Un scénario qui aurait pu être bien plus fouillé ! Certes nous avons droit à quatre personnages mythiques, mais ils sont plus là pour le fan service que pour autre chose. A ce titre, la plus grosse déception est sans conteste Simon. Car si les histoires de ses potes Trevor et Alucard ont le mérite de faire avancer le schmilblick, on ne peut pas en dire autant de lui. En effet, les (trop) rares cinématiques avec lui, grossièrement mises en scène et ne dépassant pas les deux minutes se limitent à des "Argh !", "Qui es-tu ?" ou "Bon sang !". Pas franchement convainquant en somme. De manière générale, c'est l'absence de personnages secondaires charismatiques et tirant les protagonistes principaux de leur mutisme qui se fait le plus sentir. Bref, certainement la plus grosse déception, tant l'aspect scénaristique du jeu aurait dû être selon moi le plus important et aurait dû primer sur le reste, au vu de la structure scindée en quatre parties, ou plutôt trois, le prologue avec Gabriel, qui aurait gagné à être étoffé étant très court. Ne cherchez pas, on est bien loin des jeux de la série originelle !

De manière générale, et c'est mon constat, tout ce à quoi touche Mirror of Fate n'est qu'effleuré. Le système d'expérience aurait mérité d'être plus fourni (plus de compétences, elles mêmes plus variées entre les personnages). La présence du Miroir du destin elle-même n'est pas justifiée ! Les boss arrivent comme un cheveu sur le soupe ! Heureusement que les fiches de bestiaire viennent quelque peu nous éclairer. Les énigmes (si on peut les qualifier d'énigmes !) se comptent sur les doigts de la main ! Le jeu n'a pas non plus d'énorme replay-value, celle-ci se limitant à trouver des parchemins pour débloquer une nouvelle cinématique. Enfin la difficulté n'est pas très élevée (j'ai terminé le jeu la première fois sans encombre en mode difficile).

J'ai toutefois fini par apprécier Mirror of Fate, mais pas en tant que Caslevania, pas même en tant que reboot, mais en tant que nouvelle licence à part entière, les nombreux aspects positifs que j'ai évoqué y étant pour beaucoup. Les amateurs de jeux d'actions et de plate forme y trouveront leur compte. Les autres, ceux qui espèrent trouver en lui un nouveau Symphony of the Night peuvent passer leur chemin. Sans hésitation.

En une phrase : un bon jeu, bourré de qualités et de bonnes idées (mais trop peu exploitées pour la plupart) mais bien trop différent de la série dont il se revendique pour faire l'unanimité. A vous de voir donc !

yuann67
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Bon après des avis mitigé, je donne le mien.

Son super une ost que j'aime beaucoup elle correspond bien a l'ambiance du jeu même si un peu redondante.
Les graphisme, géant très beau. Cependant le doublage des lèvres lors des cinématique sont juste déroutante ...

Durée de vie, le gros point noir 7h29 pour voir la fin et je n'ai pas rusher le jeu et j'ai un 80% a côté de la save ...
Sans boss optionnelle etc je n'y retournerais pas.

Et le gameplay, pas mal du tout les commande répondes très très bien et les enchainement sont beaux.

Et le scénario est vraiment pas trop mal bien que très subjectif

En résumé: Musique 3/4
Graphisme 3/4 (les lèvres me foutent un coup)
DDV 2/4
Gameplay 4/4
Scénario 2/4

Un bon jeu, beaucoup trop court pour valoir 50 euros. Fan de Castlevania allez-y ceux qui cherchent un jeu pour passez plein de temps dessus passer votre chemin.

J'ai supprimer mon avis et je le remet tel quel pour rajouter une chose, Jeu fini à 100% en 9h47 et je suis pas hardcore gamer loin de la et pour débloquer une cinématique de 53 seconde qui sert vraiment à rien.

mariobros94
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Enfin un jeu sur 3DS qui nous fait oublier qu'on est sur portable!

L'intrigue nous contant la malédiction de la famille Belmont est bien ficelée et le fait de jouer les personnages sur plusieurs générations renforce l'immersion et l'intérêt pour l'histoire. On peut même parfois rejouer la même scène sous deux incarnations différentes!
Le scénario se déroule sous forme de cut-scenes plutôt de bonne facture, mais qui tranchent un peu avec le design du jeu. En effet, celles-ci sont réalisées en cell-shading, ce qui est un parti-pris un peu particulier pour la série, mais néanmoins réussi avec une mise en scène et des dialogues soignés au niveau du doublage, quoique peu nombreux.

Techniquement parlant, hormis un frame-rate pas toujours très stable, les décors et le bestiaire sont splendides. Alors oui, lorsque ça zoome lors de certains QTE ou fatalités, on pourra noter quelques textures un peu fadasses, mais dans le feu de l'action ça reste très soigné.
Les musiques orchestrales sont discrètes mais de qualité. Elles ponctuent bien l'action, et renforcent le côté gothique et sombre du jeu. On est toutefois loin des thèmes cultes de la série, aucune mélodie particulière ne s'en dégageant.

La jouabilité est très efficace, les coups et combos lors des combats étant relativement simples à exécuter et assez nombreux. Faire évoluer son personnage dans les couloirs du château, les grottes et autres douves est aussi un vrai plaisir, les mouvements sont très fluides et s'exécutent rapidement.
Quelques QTE viennent dynamiser l'action, mais ils sont toutefois assez basiques puisqu'ils ne concernent qu'un bouton à la fois par action.

Mention spéciale pour l'apport de la 3D, avec des effets de profondeurs encore jamais vus pour ma part dans les décors! Pour une fois que ce n'est pas qu'un gadget, on ne va pas bouder son plaisir! Je conseille même de jouer en 3D car l'aliasing est alors moins prononcé.

Avec en outre pas loin de 15h de jeu nécessaires pour en faire le tour, ne passez surtout pas à côté de Mirror of Fate, que vous soyez fan ou non de Castlvania, il n'y a pas assez de jeux de cette trempe sur 3DS pour hésiter!

cylthe
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Ce Castlevania fait fausse note, mais pas à tout va car il se vaut quand même. J'apprécie les "vieux" Castlevania 3D (jusqu'à la DS) et n'ai jamais déprécié la série. Depuis C-LoS sur PS3, je m’imprégnerai de déception sur ce concept 'reboot'.
Graphismes : ils se valent, et parfois non. Mais ils ne m'ont pas nécessairement subjuguée. C'est beau, mais c'est pas "Castlevanien", il manque un peu de Gothique, de sublime et de déco. L'écran est trop petit pour l'apprécier :).
Jouabilité : combats très nourris, peu brouillons (soyez-le, et mourez), techniques. L'usage de la magie est bien compensé. Mais les combats (chronologiquement/par exploration) sont mal situés ou agencés. + d'ennemis aurait été mieux :).
Scénario : moui... certes, l'histoire est intéressante, mais elle est mal présentée. Level-design et progression ne s'entendent pas, il manque d'originalité.
Conclusion : bon jeu, qui fait passer le temps, mais en deça de mes attentes, et de loin.

valkyrie2708
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec le test de JVC.
Ce jeu est magnifique. Les graphiques sont magnifiques même la 3D des vidéos avant les combats. Les cinématiques sont belles. Les musiques sont belles et les voix collent biens aux différents personnages. La maniabilité est parfaite. Le scénario est géniale même l'histoire des différents protagonistes.
Donc, je lui mets un grand 20. Achetez-le sans hésiter.

jeremy64240
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

J'ai toujours été fan des castlevania mais depuis le reboot je trouve que la série a pris un souffle nouveau. L'histoire est gigantesque, fini les scénarios a la hollywood ou tout est beau car la le héros ne gagne pas ( je parle de LOS donc pas de spoil ) dans LOS 1 gabriel perd tout et sur tous les fronts et sa continue.
Il devient un personnage qu'on apprécie. Et pourtant on doit le combattre. C'est hyper intéressant.
Je trouve que au niveaux scénaristique l'idée d'introduire 3 personnages et génial et apporte beaucoup.

Les plus: L'histoire, les graphismes qui sur 3ds sont géniaux, le système de combat extra, la bande sonore...
Les moins: Les 20heures de jeu promises se sont transformé en 12h alors que je suis un joueur moyen, le bestiaire un peu pauvre mais sa reste correct, Zobek ou est tu?

Conclusion: Le jeu mérite a mon gout l'investissement
L'esprit Lord of shadow et la et vivement le 2 qui je pense sera une tuerie!!!
Je le conseille les yeux fermé
Je rembourse les mécontent lol

Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Malgré mon attachement aux précédents épisodes DS avec un gameplay axée sur l'exploration, ce Mirror of Fate m'a séduit.
Beaucoup plus basé sur la plate forme, l'aventure y est aussi plus dirigiste, ce qui permet un scénario (aussi basique soit il) mieux raconté : les cut-scenes en cell shading sont vraiment très belles. Quant aux combats, malgré leur répétitivité, sont tout de même bien dynamiques. Les checkpoints sont aussi vraiment nombreux, ce qui facilite grandement la progression, mais qu'importe, ce choix permet une progression moins punitive sur console portable. Personnellement, j'ai trouvé les graphismes plutôt jolis et respectant bien l'ambiance gothique (ceux qui apprécient le film Dracula de F.F. Coppola seront sans doute ravi), par contre, Quelques saccades se font sentir mais pas de quoi gacher le jeu. Concernant la bande son, je ne vais pas tourner autour du pot : superbe ! En effet, à la fois inquiétante et atmosphérique, celle ci concorde à la perfection à la visite du château. Dommage que la durée de vie se limite à environ 10 heures (selon votre façon de jouer, bien sûr).
Pour faire simple, disons ce Castlevania à changer d'orientation, est devenu plus "grand spectacle", au risque de déplaire au fans des anciens épisodes et plaire au nouveaux-venus, et pourtant je pense que tout le monde peux y trouver son compte.

mikelarouille
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Ayant du ce jeu gratuitement grâce à l'opération nintendo j ai attendu pour y jouer.Pas rassure par les critiques j ai découvert un jeu plaisant certes peu difficile mais sympa.Au niveau scénario ça reste classique et déjà plus poussé Que l episode snes!le scénario dans ce genre ne jeu n est pas primordial :monstre héros vampire... À conseiller surtout maintenant que le prix A baisse!

BadLamasticot
Posté le 29 août 2013 à 00:00

J'ai été agréablement surpris par ce titre.

Je n'attendais vraiment pas grand chose pour 10€ mais au final je suis plutôt satisfait !

Les graphismes sont vraiment sympathiques pour de la 3DS, je l'ai trouvé super beau. Les cinématiques sont également jolies au passage. Il faut commencer le jeu en se disant que c'est une introduction à Lords of Shadow 2 sinon ça ne passera pas.

Pour ma part j'ai été très satisfait de ce retour à la 2D , pour moi c'est ça Castlevania et c'est du bonheur. La soundtrack est plutôt satisfaisante. Sur l'intrigue, on en apprend pas trop mais ça reste vraiment pas mal comme mise en abyme pour le LOS 2 .

Le fait d'incarner plusieurs personnes, j'ai trouvé ça plutôt sympathique honnêtement. De plus le gameplay n'est pas si dégueulasse que ça .

Mais il y a des choses qui m'ont déçu comme la facilité de ce jeu, bon il a le mode le plus difficile que je n'ai pas encore essayé mais j'ai trouvé ça très simple dans l'ensemble tout de même. J'ajoute à cela, TROP de checkpoint, c'est trop simple au final, un checkpoint entre plusieurs phases d'un boss, je trouve ça dommage, ça enlève la difficulté. S'il n'y avait pas eu ces checkpoints, le jeu aurait peut-être été un peu plus hardu (quoi que les boss ne sont pas si compliqués que ça).
Et pour finir la durée de vie, elle n'est pas digne d'un Castlevania, bien trop court et simple, ça n'est pas typique d'un vrai Castlevania.

Cependant cela reste un bon jeu satisfaisant que je conseille à petit prix (vers les 15€)

DIAMANTIAMAT
Posté le 25 août 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce Castlevania très bon comme tous les autres opus même si deux défauts majeurs ce dégage de ce titre: la musique qui n'est pas aussi entrainante que sur DS ou autres(bloody tears...) et la durée de vie qui pour moi a pris onze heures et cinq minutes pour le finir à 100% en mode normal...
Le bestiaire nous fait retrouver les créatures habituelles ou qui ont changer par leurs graphismes 3DS.
L'idée excellente est d'avoir mis un graphisme adapté à de la 3D sans pour autant déranger le côté 2D, l'ensemble des deux est très bien réussit.(revoir les cinématiques est aussi un avantage que certains jeux n'ont pas, malheureusement')
A noter que dans la chronologie, Lords of Shadow se passe au tout début de l'histoire de Castlevania et que Lament of Innocence se passe entre "la mort" de Trevor et l'attaque de Simon du château de dracula...

erick67
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Je n'ai pas l habitude d écrire une critique sur un jeu mais vu la note du testeur de jeuxvideos.com qui est pour moi incompréhensible, je prends la peine d écrire.
Premier point évident, les graphismes avec la gestion de la 3D qui est vraiment prenante.
Il m arrive de m arrêter de jouer pour regarder les détails de certains arrières plans, vraiment magnifique.
La musique même si elle n'est pas du même niveau le long de l'aventure est de très bonne facture.
Certains thèmes sont vraiment classes.
La jouabilite et le système de difficulté est au top.
Quand à la durée de vie, une dizaine d heure pour une aventure en mode normal c'est déjà selon très bien.
Je prends beaucoup de plaisir à rechercher les pièces annexes et les objets cachés.
Pour terminer, l ambiance de ce titre est vraiment prenante, c'est l'un des premiers jeux que j'ai acheté sur 3ds et je scotche plus sur ce soft que sur monster Hunter....
Donc pour conclure, je ne comprends pas la note du testeur qui devait être énervé dans sa vie privée avant d écrire son article ( voiture à la fourrière, peine amoureuse, etc...) foncer sur ce jeu, vous ne serez pas déçu.

3DS 79.99€