14.3/20

chtiplayer
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Si attendu, si alléchant lors de la courte démo, et surtout une durée de vie estimée à 16 heures...C'était ce qui me donnait l'envie de faire cet épisode, durant l'introduction et jusqu'au début de l'acte 3, un régal, et puis voilà que le jeu se clôture de façon brève et je me suis dis choqué "What the fuck!?" En gros "vous en voulez encore? Bah attendez Lords of Shadow 2". C'est ainsi que j'ai ressenti le message.
C'est sincèrement dommage car le jeu est bourré de bonnes intentions, les aptitudes sont au rendez-vous, Alucard est de la partie, et les autres membres de la famille Belmont sont là aussi mais voilà le jeu manque de...rythme.
On est loin par exemple d'un bon Ordre of Ecclesia sur DS ou encore du très aimé Symphony of the night pour ce qui est du style Castlevania en 2D/3D.
Etrangement je n'ai eu aucun soucis avec le fameux Framerate, c'est tout aussi fluide avec ou sans 3D.
Les musiques sont sublimes malgré la faible quantité, mais les doublages sont ... décevants, on sent que la non crédibilité des acteurs et c'est vraiment dommage là encore.
La maniabilité est parfaite, pas besoin du circular pad, tout sort parfaitement bien.
La durée de vie elle...prévue pour 16h à la base, la voici réduite à 9h (pour ma part en prenant mon temps j'ai eu exactement 9h02 après avoir clôturé le jeu).
La rejouabilité quant à elle c'est en fonction des goûts et des couleurs, certains ne veulent pas refaire le jeu pour les petits bonus ratés ou encore tenter le mode hardcore qui se débloque une fois le jeu fini, mais pour ma part, je passe par la sélection de chapitres pour les bonus et je vais m'attaquer au mode hardcore.

Au final ce Castlevania m'en a mis pleins les mirettes sur 8h de jeu et m'a déçu sur la fin, je m'attendais tout de même à plus de combats, un peu plus d'aptitudes et surtout de donjons ou partie du chateau caché voire chateau inversé j'en passe et des meilleurs. Mais attention le jeu reste agréable et plaira certainement aux personnes n'ayant uniquement qu'une 3DS.

pour les patients sachez que les Textutres HD du jeu sont prêtes et que les développeurs attendent que Nintendo lève l'exclusivité du titre pour le commercialiser sur Xbox360 PS3 et peut-être PC.

Pour être plus explicite sur mon test à 6h de jeu j'envisageais un bon 19 voire 20, vers 7h30 de jeu je pensais plus à un 16 mais après avoir fini au bout de 9h la note a descendu jusqu'à 13/20 qui reste cependant je trouve une bonne note.

SI vous n'avez encore une fois qu'une 3DS et que vous aimez le genre allez-y mais si vous avez des consoles de salon, je vous recommanderai d'attendre un peu.

dantevergildu91
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Bonjour à tous, je suis fan de Castlevania depuis ses débuts et j'ai,connu les hauts et les bas de cette série. Après la surprise que fut Lords of Shadow, Mercury nous pond un épisode intermédiaire qui fait fera le lien entre LOS 1 et LOS 2 sur 3DS. Après avoir joué à la démo, j'ai été inquiet du rendu final mais après l'avoir reçu, mes craintes sobt dissipées. En effet, il y a peu de chutes de framerate, peu d'aliesing et les sauts sont moins lourds. Les qualités du jeu: les graphismes, une très bonne jouabilité, une palette de coup excellente qu'on débloque en tuant des monstres, un scénario très intéressant et passionant qui explique la guerre sanglante entre les Belmonts et Dracula, le retour de 3 personnages cultes: Simon, Trevor et Alucard, ces personnages ont une psycholoie intéressant et chaque personnage offre une façon de jouer différente. Mais la plus grande qualité du jeu reste la 3D, les développeurs ont bien réussi l'implentation de la 3D sur le jeu, ce qui permet de voir une très grande profondeur dans les décors.

Maintenant les défauts: les temps de chargement entre les niveaux, ce qui hache le rythme, le simple de fait de mourir lorsqu'on tombe de haut, jamais vu cela dans un Castlevania; enfin il n'y a pas de rejouabilité, après avor fini le jeu à 100%, fini.

Pour conclure, Mercury a pris un énorme risque en développant le jeu sur 3DS, donc le pari est une réussi. Castlevania Lords of Shadow Mirror of Fate est un hit de la 3DS. Je ne regrette pas mon achat et j'espère que vous allez prendre plaisir à découvrir le pourquoi du comment de la guerre Belmont-Dracula.

LePrince_2014
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

La mesquinerie est un petit frustré qui manque de crédibilité.
La bande-son et l'ambiance sont juste Mémorables. C'est simple, je fredonne encore quelques passages, disponibles sur le site Konami.
Pour ce qui est du jeu propre, que j'ai fini en mode DIFFICILE, il est dur, les boss sont nombreux, mais les nombreux coups à notre disposition sont une vraie satisfaction pour en venir à bout. Pour les déçus des durées de vie courtes, c'est la majorité des jeux Sony aujourd'hui. Je pense notamment aux 4 HEURES de Killzone Mercenary sur-noté... Castlevania s'achève en 16 heures, en ayant bien contemplé décors, architecture des lieux, avec la nostalgie de devoir les quitter. Evidemment, si je compare aux Castlevania des vieux épisodes DS, c'est inutile : nous passons d'un jeu de rôle/action à un beat'em all. L'atmosphère est préservée, et c'est un genre qui manque cruellement au milieu des FPS, des survival-horror et des nombreux jeux indé. La phase exploration est anecdotique, même si elle reste intéressante pour se fondre totalement dans l'esprit du jeu. Les boss, les personnages sont d'une aura envoûtante, c'est du grand art en 3D. Les boss les plus envahissants à l'écran évoluent avec détails, sans ralentissements notables (ou alors il faut vraiment aller chercher la petite bête, de façon bête et méchante).
Je réhausse la note pour pallier à l'étroitesse d'esprit et le partisanisme.
Le mode Difficile débouche sur le mode Hardcore. Vous en aurez pour votre argent, quelqu'en soit le prix.
Vous vous souviendrez de votre combat avec le boss de fin, un régal de contrôle. Subtil dosage entre inspiration et ballet tragique.

LartenCrepsley
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

12/20 ???! Non mais sérieusement, ce jeu est ... graphiquement parlant, superbe. Le Gameplay est excellent. La durée de vie je ne prononce pas, je n'ai pas fini le jeu, pareil pour le Replay Value, quand au scénario, bah c'est du Castlevania, c'est toujours aussi bon. Et quand a la bande son, c'est sinistre, lugubre, excellent quoi.

Gauld68
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Excellent opus sur 3DS. Castelvania : Lords of Shadow - Mirror of Fate brille par ces graphismes somptueux accompagnés de musiques prenantes qui mettent en avant l'ambiance du jeux. Le scénario est correct ainsi que la durée de vie 10-12h.

A acheter les yeux fermés :)

Syri
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

C'est le premier avis que je post. Le jeu en lui même est bien (pas extraordinaire, ni mauvais), et j'y passe un bon moment, mais rien avoir avec ce à quoi on a été habitué depuis les épisodes saturn, GBA et DS, où là on sentait vraiment l'évolution du perso, pleins de pouvoirs sympas, des objets qui sont devenus emblématiques... ici rien, c'est un jeu tout basique, avec quelques petits éléments de gameplay à débloquer (vraiment peu je trouve) et pour ce qui est des salles où il faut revenir plus tard, en 2 heures de jeu on peut déjà y retourner et tout est clean (car on voit le nombre d'items cachés oubliés dans chaque salle)... C'est un bon jeu, mais pas un bon Castlevania.

Maxx59
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Je suis un fan de metroidvanias. MoF a pour moi plusieurs failles critiques pour un castlevania moderne:

- Des musiques qui manquent cruellement d'âme et qui ne rendent pas hommage aux thèmes légendaires de la série comme tous les autres auparavant.
-Le personnage utilisé n'a quasiment aucune incidence sur le gameplay, y compris Alucard avec un fouet (!).
- Les QTE immondes qui vous ruinent un combat.
- Le côté exploration et découverte des environnements perd tout son charme avec les graphismes aliasés et le framerate à la ramasse.

Jeu correct, mauvais castlevania...

dark711
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

je suis obliger de noter severt tant j'ai été decu par ce jeux que ce soit au niveau des musique , du gameplay identique entre les personage ou même des niveau banal sans grand intérét.
le jeux n'est pas moche mais c'est pas une claque non plus .
en résumé c'est decevant , un des plus mauvais castlevania si ce n'est le plus mauvais.

Bastroc
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Franchement certain testeurs de JV.com doivent se remettre en cause...

Voici clairement les plus de ce jeu :

- Graphisme vraiment Beau (3D excellente), et très rarement vide.
- "Nerveux", des ennemis sans arrêt (hors les "pauses" énigmes et autre)
- Boss très intéressant à combattre, avec des petits QTE qui nous offres des micro cinématiques de "kill final" réussit.
- Trois Personnages, certes peu différent dans leur combos, mais ceci nous offres une approche différente de l'aventure.
- Une évolution progressive des Coups/Objets/Pouvoirs fort sympathique qui donne envie de tuer toujours plus pour progresser ;)

Les moins :

- Une durée de vie assez courte... (compter une dizaine d'heures en prenant son tps à aller à droite à gauche)
- Une rejouabilité très mince une fois le jeu terminé...
- Certain pourrait se plaindre de la difficulté, qu'on pourrait voir comme peu élevé.

En bref, en rien il ne mérite un "12"... peut plus un "16", mais Je souhaite faire une légère ré-hausse pour ceux qui mette "0" à tout va...

Yoshi-BD
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Je suis fan de la saga « Castlevania » depuis le début mais je serais hyper objectif dans mon avis.
Tout d’abord il faut savoir qu’il y a 3 sortes de Castlevania : 1- les jeux action, plates-formes, arcade (type épisodes NES et Game Boy) / 2- les jeux action, aventure, RPG, (type épisodes PSone, GBA et DS) / 3- les jeux action, beat-them-all, arcade (type épisodes PS2 et PSP). On a eu aussi des épisodes à part comme sur N64, Wii et Mobile mais qui sont plutôt ratés ; on en conviendra tous. Par contre, tous ces jeux s’inscrivent dans une chronologie (plus ou moins bien d’ailleurs) et dans un univers propre à la saga qui fait que l’on est fan ou pas !
Et justement ce « Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate » est à part. Comme pour le premier Lords of Shadow les espagnoles de Mercury-Steam on réussi un curieux mélange des 3 sortes de jeux en nous pondant un Castlevania typé action, aventure, plates-formes et beat-them-all. Créant ainsi une 4e sorte de jeux, qui j’en conviens, ne plaira pas à tous si on est plus fan d’une sorte de jeu que de l’autre.
Le contenu de ce Mirror of Fate est plaisant tout comme le premier Lords of Shadow mais c’est la cohérence du tout qui laisse a désirer. Le jeu ne fait pas un choix plutôt qu’un autre, du coup on a un produit atypique qui trouvera ses détracteurs sans peine.
Les férus de plates-formes vont gueuler car il n’y en a pas assez et elles sont trop simples. Les férus de combats vont gueuler car ils sont assez redondants si on est pas en mode difficile (à part les boss). Les férus d’exploration-rpg vont gueuler parce que l’aventure est très guidée car la carte dévoile tout et il n’y a aucun passage secret ; de plus les XP ne servent presque à rien. Les férus d’arcade vont gueuler car il n’y a pas de score et de mode Boss-Rush. Et les férus d’action vont gueuler car il y des passages où il faut réfléchir sans forcément se tordre le cerveau.

• GRAPHISMES 4/5 : Quoi qu’on en dise ça claque ! Les cinématiques façon BD animée, la 3D stéréoscopique, l’animation, les décors, les textures, les effets de lumière et les personnages sont magnifiques. Juste un petit bémol au niveau de l’aliasing mais c’est très rare.

C’est du bon travail coté artistique, le style Castlevania est bien là et de fort belle manière en plus !
SONS 4/5 : Les musiques sont grandioses et collent parfaitement à l’action, on se croirait dans un film. Les doublages sont correct mais en anglais. Et les bruitages sont assez réalistes.

• MANIABILITEE 4/5 : C’est nerveux et technique avec des phases de plates-formes, de combats et d’aventure avec énigmes ou time trial. Les développeurs ont pioché un peu dans la jouabilitée de tous les épisodes. Les personnage répondent sans problème à nos sollicitations. Par contre il y a trop de temps de chargement et ça c’est chiant !
  • DUREE DE VIE 3/5 OU 2/5 : Le points noir. Le jeu est relativement simple car il y a des sauvegardes partout, des fontaines de vie et de magie à profusion et on ne se perd jamais dans le château. Les objets cachés sont indiqués sur la carte comme les objectifs et cela facilite énormément la tache du joueur. Les puzzles sont simples et le niveau de difficulté est paramétrable quand on veut (faites le jeu en difficile si vous voulez vraiment vous faire plaisir). Il faut compter entre 8h et 16h pour en faire le tour à 100% (suivant la difficulté choisie) et il n’y a aucune rejouabilitée (pas de scoring, pas de time-trial, pas de 2e façon de refaire le jeu, et peu de bonus) … Dommage !
  • FUN 3/5 : On prend beaucoup de plaisir dans ce Castlevania et on ne s’ennuie jamais. Je trouve que le mélange des 3 sortes de jeu passe plutôt bien ! En définitive, ce jeu ne plaira pas à tout le monde et pourtant il est bourré de grandes qualités, dommage que quelques défauts viennent tâcher ce beau Castlevania. Je le conseil quand même fortement au fans de la saga et au possesseur de 3DS car ce jeu a toute sa place dans votre ludothèque, parole de gameur !

L’essence même d’un bon Castlevania est là mais je pense que l’on attendait trop de ce jeu d’où la petite déception.

NOTE GLOBALE : 15/20

leperetommy
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Je suis actuellement au 2/3 du jeu et je le trouve vraiment sympathique. Je rappelle à certains fans aigris qu'il faut noter un jeu pour ce qu'il propose et non sur ce que vous vouliez qu'il soit. En l'occurrence c'est un bon beat'em all avec un peu de recherche. Je le conseille à tous ceux qui souhaite un jeu d'une dizaine d'heure sans prise de tete.

Cahlborus
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Alors là messieurs les testeur de jeuxvideo.com je n vous suis pas du tout! vous osez mettre un 18 a Lords of Shadws (qui est certe un bon jeu mais un des plus mauvais Castlevania) et 12 a celui là?! non mais sérieux,moi je retrouve bien plus l'ambiance qui fait le charme de la série dans celui là! Certes il manque des truc comme les point de sauvegarde avec les vrai game over frustrant,l'inventaire d'objet divers comme on a dans toute les version console portable, mais franchement,ce jeu est pas si mal que ça,moi aussi je m'attendait a un peu mieux,mais je dirai que c'est un bon concepet a améliorer et qu'il mérite bien son 14/20.

Sylvoth
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Une fois de plus nous pouvons constater la destruction d'une série autrefois vraiment sympathique. L'ambiance graphique n'a aucun charme, on se retrouve avec des personnages foutrement sans charisme. Un gameplay peu fun. Je ne retrouve en rien l'esprit des vieux Castlevania. Ce jeu reste une fois de plus, tout comme The Lords of Shadow, une énorme déception qui porte le traître nom de Castlevania.

Sta5x
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Mirror of fate reprend de joli manière tout ce qui a fais le succès de son ainé. Il lui manque jute une maniabilité plus dynamique et une histoire peut-être plus développée pour toucher la perfection. Un jeu qui plaira à ceux ayant aimés LOS.

RevolverThales
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Depuis sa force d'age des jeux vidéos castlevania décide imperméablement sans aucun doute sans aucune licence spécifié dans les conversasion des chateau de la renaissance non conforme a la regle , castlevania décide donc de nous sortir un épisode sur 3DS , malheureux contresement castelvania rencontre une nouvel comunatué de petits chenapan de joueur qui n'ont plus la meme facon de jouer ... Castlevania décide d’innover , mais cela rate ...

Chaos-atila
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Je met 10 car je suis généreux.

J'ai connu cette série depuis le début moi aussi. Et quand je vois des pseudo fan me dire que la direction actuelle est meilleure que celle d'avant et que celle de l'époque IGA j'ai envie de rire... ou de pleurer !

Déjà Lord Of Shadow à la base ne devait pas être un Castlevania, on l'a affublé de ce nom à la fin je le remémore à ces "fans". L'histoire n'est qu'un reboot débile sans saveur, ou le gameplay est copier coller sur God Of War, Shadow Of The Colossus et j'en passe.

L'histoire original a été dévoilé dans Lament Of Innocence, pourquoi nous faire donc ici un reboot ? Pour faire de cette série une machine à fric hélas !

Un VRAI fan ne peut cautionner cela et j'en fais partie.

Quand à cet opus 3DS comme il fait le lien entre la bouse dont je viens de parler et la prochaine bouse next gen, forcément après l'avoir testé j'ai vite compris. Où est le fun d'un Dawn Of Sorrow ou d'un Order Of Ecclesia ? Au néant !

On dit qu'il faut savoir évoluer avec son temps. Oui mais en bien. Les vrais vieux fan sont sacrifiés sur l'autel de la bêtise !

Récemment j'ai rejoué à Super Castlevania 4 et que dire ? Rien tant cet opus était proche de la perfection... Et c'était loin d'être le seul !

Adieu série de mon cœur, tu es morte...

boiing
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Fan du genre, vous apprécierez ce nouveau Castlevania !
L'histoire est complète, avec l'incarnation de 4 personnages appartenant à la famille Belmont (on va dire 3 , le 1er perso fais juste office de tutoriel)
Les graphismes sont superbe pour de la 3DS (malgré quelques aliasing qui piquent les yeux) la bande son est légère et entre bien dans l'univers du jeu. Le Gameplay est parfait.
Seul point faible, on est loin de la vingtaine d'heure de jeux annoncer avant sa sortie. Il faut vraiment être un joueur sans expérience pour atteindre la vingtaine d'heure. Le jeu se boucle autour de 10h à 100%.

Bref' ce Castlevania est superbe, il n'est pas indispensable, mais si vous êtes en manque de bons jeux sur votre 3DS, sautez surl'occaz'

Un bon gros 17 lui convient parfaitement.

3DS 79.99€