15.6/20

JeanYvesDeter
Posté le 26 sept. 2016 à 12:26

Un excellent jeu, je l'ai largement préféré à Dual Destinies
Toutes les affaires sont très agréables à parcourir même si la 4 est quand même pas mal en retrait et brise un peu le rythme du jeu (cela dit elle possède quand même des qualités)
Les modèles 3D sont très réussis, les personnages sont super attachants, l'OST est géniale et les mécaniques des anciens jeux reviennent encore une fois ici en plus de la divination séance qui est une réussite.
Comme d'habitude, c'est vraiment dommage que Capcom ne traduise plus la série, parce qu'ils privent beaucoup de personnes d'une excellente série.

Carona
Posté le 14 juin 2016 à 20:14

Ace Attorney : Spirit of Justice est un excellent jeu à n'en pas douter.
Il clôt avec panache la seconde trilogie de nos avocats favoris.

On continue dans ce jeu l'aventure du crew de Phoenix Wright et la Wright Anything Agency n'a pas fini de nous émerveiller.
Tout se passe en Asie entre le Japon et le royaume de Kurain et passer de l'un à l'autre est à ma grande surprise loin d'être déroutant mais très rafraichissant.
Chacun vit son aventure pour finir en beauté ensemble.

Ce jeu composé de 5 chapitres casse le rythme habituel des joueurs de Ace Attorney qui étaient accoutumés à l'alternance Enquête/Procès x 2 pour chaque affaire après la première (hormis la 4ième).
Aucune affaire ne parait trop longue ou pas assez. Tout est bien rythmé et on veut en savoir davantage au fil des affaires. On ne s'ennuie pas !
Les scénaristes nous laissent des miettes de pain à suivre jusqu'au bouquet final qui est plus qu'épique.
J'ai aimé toutes les affaires sans exception !

Les mécaniques les plus marquantes du jeu sont :
• Le nouveau Medium Vision qui est très intéressant et offre une nouvelle perspective de jeu
• Le Mood Matrix toujours aussi efficace
• Et le Revisualization (Synaptic Resonance) est encore plus réussie que dans le dernier opus (très dynamique et assez épique à chaque fois)

La bande son est toujours aussi sublime avec pas mal de remix de thèmes connus très réussis et des nouveautés qui accompagnent magnifiquement bien notre aventure tout au long du jeu avec une petite préférence personnelle pour le thème Objection d'Apollo Justice.

Le gros point noir du jeu c'est que j'en trouve pas... J'ai tout aimé.
Evidemment ma critique est à prendre avec des pincettes car je la rédige à chaud mais je suis plus que conquis par ce jeu !
Ah si ! J'en ai peut être un ! Mais c'est un point scénaristique que j'aurai aimé voir plus développé mais la tournure des évènements reste plaisante donc je ne dis rien :P

P.S : J'attends de voir l'affaire DLC Turnabout Across Time qui va sûrement encore plus augmenter mon amour pour ce jeu (sans parler des mini affaires DLC offertes en préco)
Le prologue anime pour ce jeu n'est pas dans la cartouche de jeu... Je conseille de le regarder car il est très bien réalisé.

Takeshi Yamazaki, tu es un dieu parmi les hommes ! Merci !

Les points forts :
- L'OST sublime
- Les sprites en 3D, backgrounds et cutscenes magnifiques
- Des personnages attachants et leur développement et background intéressants
- Les mécaniques de gameplay réussies

Les points faibles :
- Des points scénaristiques que j'aurai aimé voir plus développé mais ça n'entache en rien la qualité du jeu
- L'affaire 4 est peut être la plus faiblarde selon le point de vue des gens comparable à une affaire trois habituellement moins intéressante dans les AA mais je la trouve agréable tout de même

JeanYvesDeter
Posté le 26 sept. 2016 à 12:26

Un excellent jeu, je l'ai largement préféré à Dual Destinies

Carona
Posté le 14 juin 2016 à 20:14

Ace Attorney : Spirit of Justice est un excellent jeu à n'en pas douter.
Il clôt avec panache la seconde trilogie de nos avocats favoris.

Chacun vit son aventure pour finir en beauté ensemble.

J'ai aimé toutes les affaires sans exception !

Les mécaniques les plus marquantes du jeu sont :
• Le Mood Matrix toujours aussi efficace

Le gros point noir du jeu c'est que j'en trouve pas... J'ai tout aimé.

Takeshi Yamazaki, tu es un dieu parmi les hommes ! Merci !

Les points forts :
- L'OST sublime
- Les sprites en 3D, backgrounds et cutscenes magnifiques
- Des personnages attachants et leur développement et background intéressants
- Les mécaniques de gameplay réussies

Les points faibles :

-[Balthazar]-
Posté le 22 sept. 2016 à 08:54

Ah Ace Attorney... Quand je vois maintenant le nombre de commentaires à la fois sur les news et sur les avis : on se dit que Capcom a fait une terrible erreur en poussant pas un peu plus la traduction Européenne. Car en effet, ce jeu est excellent, je dirais peut-être même meilleur que le Dual destinies qui était déjà très bon.

Avant de commencer, sachez donc qu'un niveau correcte est nécessaire en anglais. Les rares fois où j'ai buté c'était à cause d'un manque de compréhension ou "d'ensemble de mots" très importants dans les preuves qui n'ont pas percuté mon esprit. Ce qui veut dire qu'il faut une bonne dose de concentration pour attraper des indices quand on est pas anglophone 100 %. Vérifier 2 fois plus que normalement.

Bref, passé cette petite intro, AA6 dispose de 5 affaires comme à l’accoutumée. Et là je dois dire qu'il y a très peu à jeter, toutes ont quelque choses de très bien construit. Même la première affaire arrive à être meilleure que d'habitude. En effet, dès le départ, les derniers instants des victimes relance totalement l'intérêt de la série. Il s'agit d'un rituel fait par la princesse Rayfa et qui va vous montrer les quelques secondes avant la mort de la victime de l'affaire. Sans doute la nouveauté la plus notable et ce n'est pas qu'un gadget comme le bracelet d'appollo. Vous passerez quelques minutes parfois à essayer de trouver la faille dans cette sorte de cinématique avec des sensations. Une TRES GROSSE valeur ajoutée. Une très bonne trouvaille, qui colle bien au style "spirit" très marqué de cet épisode. L'opus est très cohérent en ce sens.

En effet, sans en dire trop, le channeling risque d'être au coeur de cet opus. L'histoire se passe dans une contrée religieuse proche de l'aspect Village Kurain pour ceux qui connaissent.

Le scénario est très bon. On regrette encore trop souvent de deviner qui est le grand méchant de chaque épisode mais bon, c'est difficile pour Capcom de faire sortir quelqu'un de nulle-part aussi. Donc forcément, surtout quand on connaît les rouages, on devine vite qui est derrière tout ça. (malgré les tentatives habiles pour brouiller les pistes, comme toujours !^^)

Niveau son, on est dans la moyenne de ce qui se fait dans la série. C'est à dire du très solide et très marquant.

Je reste aussi sur le fait que les animations des persos sont peut-être encore plus poussées que dans le précédent opus. Ça c'est vraiment flagrant et chaque personnage est unique aussi pour ça.

Graphiquement/techniquement on reste sur l'exacte sauce de AA5. Seul l'ambiance japonisante se fait plus marquée.

Niveau durée de vie, on reste également sur ce qui a été fait pour AA5, peut-être un peu plus, je ne me rends pas bien compte. Environ une vingtaine d'heure ?

Le plus gros point fort de cet opus c'est sans doute ce qu'il fait de ses personnages. Là encore, sans trop en dévoiler : Trucy (ou Vérité pour les anciens d'appollo justice) sera réhabilitée dans une affaire, ce qui est un bon choix.

Appollo Justice sera clairement au cœur de cet opus et son background sera très développé. PW ne sera pas oublié même si finalement il ne sera pas prépondérant. Athena en revanche fera office de bouche trou, en comptant seulement une affaire + la side kick des autres avocats dans les autres affaires.

Et d'ailleurs je trouve qu'elle dénote un peu en s'énervant vite dans les affaires. On perds un peu l'aspect de contrôle de l'avocat. Bien sûr c'est un personnage capable de transpiré et faire de l'humour, mais l'incarner alors qu'on incarne aussi PW et AJ peut parfois s'avérer un peu amoindrissant. Sa seule affaire est sans doute la moins bonne qui plus est. (même si elle reste intéressante cette affaire, c'est dire !...)

Après n'oublions pas qu'elle était au centre du jeu précédent, ceci expliquant peut-être cela.

Bref, AA6 est un des meilleurs jeux de la saga, je vous le recommande chaudement. Le seul point faible qu'on pourrait trouver (trop de personnages "lead" ? cf. Athena) est réglé à la fin du jeu d'un certain point de vue. Comprendra qui pourra !

Redturtle
Posté le 26 sept. 2016 à 10:02

J'ai terminé le jeu il y a quelques jours, je suis vraiment très satisfait de l'expérience vécue. Les séances de divinations apportent réellement un plus dans les procès. On retrouve le trio tant apprécié de AA5 avec une légère sous-exploitation d'Athèna. Le principal point noir est vraiment la traduction absente, si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais, il vous sera impossible de bien en profiter. Tout fan de la licence se doit de prendre cet opus remarquable.

Cancoillotte
Posté le 26 sept. 2016 à 11:51

Spirit of Justice est un très bon épisode de la série Ace Attorney, sans doute l'un des meilleurs.
On retrouve le gameplay classique de la série (les procès où il faut présenter des preuves et exposer des contradictions) ainsi que les différents outils introduits dans les précédents épisodes, qui permettent de faire éclater la vérité. On retrouve donc les verrous-psychés de Phoenix, l'anneau d'Apollo, ainsi que "Mood Matrix" d'Athena récemment introduit dans Dual Destinies.

C'est durant les procès à Khura'in que l'on retrouve la grosse nouveauté de cet épisode: les séances de divination. Bien pensées et bien réalisées, ces scènes sont une manière efficace de varier le gameplay et de penser différemment. Justement, le décor de Khura'in dans lequel se déroule la majorité de l'aventure est très dépaysant et réussit plutôt bien à cet opus. Au fur et à mesure des chapitres, on essaye de percer les mystères de la région et de son système judiciaire étonnant.

En ce qui concerne les personnages, les nouvelles têtes sont parmi les plus mémorables de la série. Capcom nous surprend une nouvelle fois avec de nouveaux personnages pour la plupart complètement fous et certaines animations sont excellentes! Mais il est dommage que Nahyuta, le nouvel adversaire de Phoenix et Apollo, soit un petit peu en demi-teinte par rapport à ses prédécesseurs. Il n'y a guère que ses discours sur la réincarnation qui fassent sourire... Les fans seront également ravis de retrouver d'anciens personnages de la série; on retiendra surtout le retour très attendu de Maya Fey qui est à célébrer.

Les graphismes et les animations sont dans la même veine que dans Dual Destinies, à savoir excellents. Cependant, les temps de chargements entre certaines scènes sont parfois un peu longs (durant certains "flashback", notamment), même sur New 3DS.

Par rapport au rythme du jeu, il est très bon une fois passé les trois premiers chapitres. Ils se développent et se complexifient graduellement, à force de faire des investigations. C'est ensuite que ça se gâte: le fameux quatrième procès (avec Athena au commandes) est étonnamment court (il n'y a pas d'investigation et on ne comprend les évènements que durant le déroulement du seul procès), et ne sert à rien par rapport aux évènements à Khura'in. On enchaine rapidement sur le cinquième procès qui lui, est grandiose!

J'aime:
- L'ambiance et le dépaysement de Khura'in
- Les séances de divination qui rénovent les déroulement des procès
- Des dialogues et un humour qui fait toujours mouche, même dans les situations improbables
- Direction artistique et musique de bon niveau
- Traduction anglaise convaincante
- Les nouveaux personnages, pour la grande plupart excellents!

J'aime moins:
- Uniquement en dématérialisé et en anglais
- Le chapitre 4, très peu intéressant par rapport aux autres
- Nahyuta Sahdmadhi, pas le plus mémorable des adversaires
- Les DLC Asinine Attorney, dispensables
- Il faut vraiment avoir joué aux anciens épisodes pour apprécier les nombreuses références et clins d'oeils.

En bref: un très bon épisode, qui réussit avec succès à transposer le gameplay toujours très efficace de la série dans un univers inédit, un peu comme dans le crossover Pr. Layton vs Phoenix Wright. Les séances de divination sont assurément une nouveauté intéressante et bien introduite, qui chamboulent des procès toujours aussi riche en humour et en rebondissement. S'il n'est pas parfait en terme de rythme, c'est un jeu très recommandable. Capcom s'est décarcassé pour rendre le jeu très attirant et très agréable à suivre, qui surprendra même les fans de la série.

clacla503
Posté le 14 sept. 2016 à 23:18

Un excellent opus, après Dual Destinies qui m'avait déçue. Ici, tout est fait pour que le fan se sente à l'aise : références à d'autres affaires, un très grand nombre de personnages qui reviennent, l'utilisation de toutes les capacités possibles (widget, magatama, bracelet, SCIENCE, etc.)... Et en même temps, de nombreuses nouveautés qui parviennent à apporter un vent frais à des mécanismes déjà bien connus.
Les différentes affaires sont très bonnes, avec mention spéciale pour la 3 et la 5 ; je déplore toutefois la 4, qui à mon goût casse le rythme. L'animation des personnages regorge de détails géniaux, les "breakdown" sont toujours aussi légendaires, la musique est au top ; je ne pourrais que critiquer les cutscene animées, pas très belles selon moi, et qui n'apportent pas grand chose.
Bref, ce fut long, mais l'attente en valait le coup ; c'est un excellent opus.

DocteurNigma
Posté le 03 oct. 2016 à 14:59

Après un Dual Destinies sympathique mais assez faible par rapport au reste de la saga, voilà qu'arrive 3 ans après Spirit of Justice. Et c'est une réussite totale. Il se hisse pour moi au même niveau que Trials and Tribulations, et il conclut cette seconde trilogie avec panache.

On retrouve encore Phoenix Wright, mais le véritable héros de l'aventure est ici Apollo Justice. Athena Cykes est hélas en retrait à part dans une affaire qui s'avère être la moins bonne du jeu mais qui reste agréable à jouer. Les autres affaires sont toutes excellentes (en dehors de la première un peu trop formelle) et renoue avec le background de la saga là où Dual Destinies avait une intrigue trop séparé des autres jeux selon moi. Même l'affaire DLC se trouve être très sympathique même si assez prévisible.
On a d'ailleurs le jeu le plus long de la saga, en bien comme en mal. On a un rythme plus lent comme dans Dual Destinies à la différence que là on s'ennuie beaucoup moins, même si quelques phases reste un peu trop longue.

On pourra pester contre la non-localisation du jeu en français, surtout que même la traduction anglaise n'est pas glorieuse, entre de nombreuses fautes et des choix d'adaptation douteux. Mais ne pas y jouer serait passer à coté d'un des meilleurs opus de la saga, surtout que l'anglais est honnêtement assez simple contrairement à ce que dit le test, mis à part un ou deux personnages qui parlent avec un langage assez châtié pour le reste on est loin d'être dans du très compliqué.

Je ne peux au final que vous recommander ce jeu car à part les DLC trop cher on a là ce qui se fait de mieux dans la saga. Cela reste un jeu qui s'adresse néanmoins uniquement à ceux qui ont fait les 5 opus précédents de la saga principale, vu le nombre de références et de personnages qui font leur retour.

Maebara
Posté le 30 sept. 2016 à 20:58

Ce Ace Attorney 6 est un jeu qui me rendait perplexe, le simple fait de faire tourner l'histoire autour de la religion ne m'emballait pas tant que ça.. et bon dieu que j'ai eu tort.

Dans ce jeu, tout est absolument génial.. non, magistral.
C'est la première fois dans un Ace Attorney que j'ai apprécié la totalité des affaires, alors bien sûr elles ne sont pas toutes du même niveau, cependant aucune ne m'a déçu. Même la fameuse affaire 4 qui fait polémique autour de ce jeu, bien que plus courte et plus simple que les autres, elle n'en reste pas moins très efficace. Si je devais noter un point noir, alors évidemment ce serait au sujet de la traduction. Mais ce ne serait pas vraiment noter le jeu en lui-même si je prenais ce point en compte.

Les musiques sont aux rendez-vous. Entre les thèmes épic, mystérieux, entraînants, et j'en passe.. on tient là les meilleures musiques de la série.

Les enquêtes sont vraiment exceptionnelles et la dernière affaire est mythique, excellente, tout ce que vous voulez. La nouvelle mécanique de jeu "Insight" est très intéressante et offre de nouvelles possibilités scénaristiques.

Ce jeu m'a vraiment marqué, au point de rivaliser avec le génialissime Gyakuten Kenji 2, et je peux dire qu'il m'aura réconcilié avec les graphismes HD. Bien meilleur que Dual Destinies, ça ne fait aucun doute.

En clair, cet épisode est la preuve que même après tant d'années et de nouveaux opus, il est toujours possible d'innover et de mettre au point un chef-d’œuvre au sein d'une même série.

Metalichap
Posté le 26 sept. 2016 à 13:26

Le jeu il é quen englai démat é moi je parle pas englai alors je mais 0 car c nul.

Vous êtes sérieux les mecs? C'est écrit sur l'eshop que le français n'est pas disponible, pas la peine de venir vomir un 0 parce que vous avez jamais pris le temps de suivre un minimum à l'école...

Goulouthree
Posté le 23 nov. 2016 à 14:30

Je n'étais franchement pas chaud quant au retour du spiritisme et du channelling, qui faisaient partie de la première trilogie de Ace Attorney. Mais le contexte général de ce AA6 n'est pas si bête : Puisque l'âge noir de la loi au pays de Phoenix a été résolu dans AA5, autant en faire apparaître un autre dans un autre pays ! Ainsi, voici Phoenix catapulté dans le royaume de Khura'in, ou les avocats de la défense n'existent pas et ou les procès tournent autour de séances de divination, ou la princesse Rayfa peut faire apparaître la vision de la victime d'un meurtre lors de ses derniers instants. Ce système légal ne plaît pas à tout le monde et un groupe de rebelles, les Defiant Dragons, prépare une révolution. Cet opus clôt la seconde trilogie en nous rappelant un fait très important : c'est la trilogie d'Apollo ! Ainsi, même si Phoenix est tout de même jouable dans 2 affaires, c'est Apollo Justice la star de l'épisode, toujours accompagné d'Athena Cykes, qui est limite une figurante ici ... Le jeu est très bon, les cinq affaires envoient du lourd (même la quatrième qui pourtant est complètement HS), et le nouveau gameplay introduit lors des procès de Khura'in (la séance de divination) est sympathique. Une bonne conclusion à la trilogie de l'âge obscur de la loi.

elongation
Posté le 24 déc. 2017 à 19:04

"Spirit of justice", l'esprit de la justice, rarement un titre de la licence Ace attorney aura été aussi approprié. En effet la majeur partie des affaires de cet opus vont se dérouler a Kurain, une "théocratie" ou la communication avec les morts et l'intervention de ceux-ci dans le monde des vivants est un fait normal et reconnu.

Et ils vont intervenir au cours du procès et des investigations ces esprits. Ça oui. Ce qui fait de cet opus le plus "surnaturel" de tous.

Donc si vous êtes du genre très rationnel, vous risquez de ne pas trop apprécier ce volume des aventures de nos avocats préférés.

Pour les autres foncez.. Il est pour moi, l'un des meilleurs de la série et je le place juste en dessous du 3.
Toutes le affaires sont bonnes, même la quatrième. Son seul défaut est de passer après une affaire 3 de haute volée, qui pourrait sans aucun doutes rivaliser avec certaine affaires 5 de certains autres opus. Donc effectivement elle fait un peu terne en comparaison.

Sinon pour le reste c'est du tout bon.

Ayumii97
Posté le 06 mars 2017 à 16:56

Très bon jeu selon moi !
Déjà il a une très bonne durée de vie ce qui est, avouons-le, un très bon point.
Ensuite, personnellement, j'ai bien aimé la 4ème enquête. J'avais beaucoup aimé Dual Destinies avec notre cher procureur Blackquill du coup bah j'ai juste trop adoré le voir aux côtés d'Athena, oui oui oui. De plus, ça permet d'un peu respirer après l'affaire précédente qui était très intense et avant l'ultime affaire qui est juste prenante !

Du côté des personnages, pas grand chose à dire. Ils étaient assez intéressants et attachants aussi... En fait ils étaient assez bien réalisés car je pouvais vraiment ressentir quelque choses pour eux, que ce soit de la compassion, de l'amitié ou encore de l'animosité. Leur design est beau et leurs animations aussi j'ai trouvé donc, comme je l'ai dit précédemment, pas grand chose à dire dessus.

Bref, je ne sais pas trop quoi dire en fait aha ! Mais je voulais mettre une note aussi parce que, pour moi, 15/20 c'est en deçà de ce qu'il mérite.

Debiluke
Posté le 29 sept. 2016 à 21:07

Ce jeu est une réussite. Vraiment
Il souffre cependant des mêmes "problèmes" que Dual Destinies à l'époque, soit sa non traduction et sa disponibilité en version dématérialisée uniquement. Bien que ces problèmes n'influencent pas réellement la qualité du titre, ils impactent tout de même notre ressentie et notre compréhension. Difficile en effet de comprendre tous les jeux de mots, références, subtilités et même l'intrigue en elle même si l'on ne maîtrise pas réellement la langue anglaise (bien que la majorité reste compréhensible). Bah oui, même si on parle anglais, on préfère toujours faire un jeu dans sa propre langue en tant que francophone.

Mais en soit, le jeu est un très bon épisode de la série Ace Attorney. Les graphismes un poil plus soignés que Dual Destinies donnent un aspect très agréable, et l'OST accompagne parfaitement l'ambiance particulière de cet opus.
Quant aux affaires, bien que la 4° ne soit composée que d'une partie procès à l'instar d'un début de jeu (par soucis de confier ne serais-ce q'une affaire au personnage d'Athena), celles-ci sont vraiment bonnes, avec une histoire intéressante et riche en rebondissement (La dernière affaire se place même dans mon Top 3 des meilleurs affaires de la série)

Bref, ce jeu est une excellente aventure juridique comme nous l'a toujours proposé Capcom, donc si l'anglais ne vous réchine pas et que vous ne faîtes pas partie de la team "Je n'achèterai pas ce jeu car je veux po y jouer en anglais c'est dégueu capcom se fout de nous bla bla bla", alors foncez, il vaut le coup !

fblack75
Posté le 17 déc. 2016 à 08:16

Je mets la moyenne car c'est toujours un plaisir de jouer à Ace Attorney. Cependant, je trouve que si Appolo Justice et Dual Destinies étaient de vraies réussites, celui-ci est terriblement décevant. L'histoire (et c'est tout ce qui compte dans un visual novel quoiqu'on en dise) possède de nombreux défaults. Je trouve qu'on s'éloigne trop du concept de détective/enquête/preuve/procès. Ca n'a jamais été une franchise très réaliste mais là c'est le pompon : il y a de la magie dans tous les sens, que ce soit de la vraie ou de la fausse, mais revenir les morts, non seulement ça avait été fait, mais là c'est systématique.
Toutes les grosses ficelles qui avaient été évitées jusque là dans la série sont dans cette épisode : la jumelle cachée, sérieusement?
Même les pétages de plombs sont devenus des petites cinématiques qui n'ont plus grand chose à voir avec le fait d'être jugé coupable, devenant plutôt une petite scènette de conclusion sur le caractère du perso...
Et le problème majeur pour moi est que désormais les enquêtes portent trop souvemt sur les membres de l'équipe qui se retrouvent embarqués malgré eux dans des procès dont ils sont accusés de meurtre. Il manque cette fraicheur des premiers jeux, la variabilité des situations qui faisait le charme des Ace Attorney à mon goût. Là on a une redite des épisodes précedents fille de Phoenix et ses histoires de magicienne, Maya et ses histoires de religion magique...
La série tourne en rond à trop vouloir développer ses personnages et ses thèmes déjà connus, alors qu'elle gagnerait à se renouveller simplement en faisant intervenir des enquêtes sur des histoires extérieures au groupe d'avocats.
Bref très déçu par cet épisode, j'attends le prochain avec une certaine inquiétude sur l'avenir de la série.

Un conseil pour les joueurs : faites les autres.
Un conseil pour Capcom : changez de scénaristes

Noisnamalark
Posté le 26 sept. 2016 à 20:11

Le Ace Attorney des extrêmes, on a d'un coté ce qui est certainement l'intrigue la plus marquante dans l'histoire de la série et un véritable renouveau du gameplay avec les séances de divination, mais en parallèle des dialogues qui ont trop tendance à traîner en longueur et surtout le procureur le plus insupportable de la série. On était si proche du AA parfait... Mais bon, le jeu vaut clairement le coup d'oeil si on a un (très) bon niveau d'anglais.