Menu
Zero Escape: Virtue's Last Reward
  • Tout support
  • 3DS
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
18.1/20
16 à 20
57
11 à 15
4
6 à 10
1
0 à 5
0
Donnez
votre avis
62 notes

Les avis les plus utiles

19/20
Zelphiel
Alerte
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Pour cette fin d'année, Akys Games et Rising Star Games nous offrent un jeu d'excellente qualité. Virtue's Last Reward est la suite de 999 parut en 2009 sur DS. Ici on retrouve une nouvelle édition des Nonary Game avec bien sûr de nouveaux personnages. À la différence ici, on ajoute un jeu de confiance.
On débute avec des phases de lecture et on alterne ensuite avec des phases de résolutions d'énigme. Le jeu offre différentes décisions au joueur ce qui va alterner son chemin et créer plusieurs fins. Ceci est l'un des points forts du jeu, car on monte jusqu'à 30 heures de jeu! Après cela, on continue avec un scénario solide qui dévoile ses secrets petits à petit, ce qui m'a tenu accroché tout le long de ces 30h de jeu. Qui dit scénario ou histoire, veut dire nécessairement personnage. Le personnage que le joueur incarne possède une personnalité propre, mais que l'on peut alterner un petit peu avec nos choix. Pour ce qui est des autres personnages, on retrouve des visages connus et d'autres étrangers. Le jeu de confiance nommée Ambidex game va amener le joueur à effectuer une analyse des personnages pour décider si ceux-ci sont dignes de confiance. Ceci résume brièvement la partie roman du soft.
Après une séquence de lecture, on entre dans une phase de résolution d'énigmes. On se retrouve dans une salle différente à chaque fois avec différents personnages (les choix du joueur vont faire varier les paires d'acolytes). Les énigmes sont variées, mais on retrouve toujours deux objectifs, l'un obligatoires et l'autre facultatif. L'objectif obligatoire est bien sûr de résoudre l'ensemble d'énigme pour débloquer la clé qui est nécessaire à conclure la séquence d'énigme. L'objectif facultatif est une continuité de l'énigme principale (de la salle), on se trouve récompensé par des fichiers qui nous renseignent sur certains secrets. Pour les plus curieux, ces fichiers couplés à la résolution des énigmes en difficile vont débloquer la véritable fin, ici ce n'est pas une option facultative, mais un véritable intérêt. Le jeu propose deux modes de difficulté, le mode facile et le mode difficile. La différence entre ces deux modes est que vos acolytes ne vous fourniront pas ou très peu d'indice. Certaines énigmes peuvent s'avérer corsées, d'un peu plus évidentes.
Bien entendu, il y a des changements par rapport à 999. Plutôt que d'utiliser des sprites en 2D, les développeurs ont fait le choix d'utiliser des modèles 3D. L'autre changement majeur est le doublage, présent en anglais ou en japonais (le doublage anglais est seulement présent dans la version Nord-Américaine seulement), le doublage anglais est excellent. L'OST du jeu fond parfaitement à l'ambiance comme dans son prédécesseur (il y a quelques morceaux remixés, mais il y a aussi du neuf).
Pour conclure, Virtue's Last Reward est une suite remarquable d'un jeu excellent. Si 999 est plus intense comme expérience, pour moi VLR est définitivement plus grand. Cet opus mêle encore un excellent scénario à d'excellentes énigmes, avec un visuel propre, avec des doublages excellents et des musiques d’ambiances tout aussi bonnes. Par contre, le jeu est seulement disponible en anglais, ce qui est un défaut du soft. Un niveau d’anglais moyen suffit amplement. Bref ce jeu est un must-have pour les adeptes du genre et l’annonce d’un troisième opus est plus que réjouissant.

Lire la suite...
19/20
Wolfine57
Alerte
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Virtue's Last Reward capture notre esprit par son ingéniosité, la qualité de ses personnages, de ses raisonnements, de son alternance savante entre la tension malsaine et un peu l’humour. Non seulement il est impossible de lâcher prise, mais Virtue's Last Reward, fait partie de ces titres qui vous feront fantasmer, débattre et théoriser encore après, bien après le générique de fin.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (62)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3  4  5 
Page suivanteFin
17/20
Lisky
Alerte
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Un jeu excellent qui mêle phases de discussion façon Visual Novel et phases de résolution d'énigmes. Le scénario est original, complexe et intelligent, et sa compréhension aussi bien que la résolution des énigmes pose un vrai challenge.
J'ai personnellement regretté un peu l'ambiance hautement anxiogène du jeu précédent, 999. Ce changement sciemment décidé par les développeurs laisse du coup plus de place pour des discussions très analytiques et bourrées d'hypothèses intéressantes entre les personnages, mais rend l'atmosphère un peu plus fade, en tout cas au début du jeu.
On peut également regretter que le dénouement de l'intrigue et la cascade de révélations faites à la fin ne suffise pas à répondre à nos questions, et que beaucoup de mystères restent en suspens de façon un peu artificielle pour préparer une éventuelle suite.
Cela dit, le scénario principal suffit à constituer un très bon jeu, et si la fin semble prématurée c'est avant tout parce que l'on y a passé d'excellents moments !

Lire la suite...
18/20
Alysea
Alerte
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement excellent.
L'histoire est passionnante et intrigante, la multiplicité de fins qui nous permettent de comprendre tout le scénario est une excellente idée.
Le gameplay est simple, les énigmes sont bien faites, suffisamment complexes pour nous faire nous triturer les méninges sans que cela ne donne envie de jeter la console par la fenêtre.

Ayant déjà lu Doubt et Judge, j'ai beaucoup aimé le principe de ce jeu, qui est davantage une histoire interactive qu'autre chose.
Si vous aimez les enquêtes au scénario complexe et soigné, ce jeu est fait pour vous, alors n'hésitez pas !

Lire la suite...
19/20
Hurley69
Alerte
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Mon Dieu!!!!!
Déjà que 999 m'avait donné une grosse claque, VLR m'en donne deux! Je vous jure que le scénario est absolument INCROYABLE! Passer à côté si on comprend l'anglais est criminel!
Même les puzzles sont vraiment biens! Après avoir découvert la fin du jeu, je suis resté 20 secondes bouche bée devant ma 3DS!

Lire la suite...
19/20
loudiyi
Alerte
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Si 999 - Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, était déjà un excellent Visual Novel, sa suite, Virtue's Last Reward, fait encore mieux ! Encore plus ambitieux, doté d'un scénario encore plus complexe et tordu que son aîné, d'une ambiance excellente, et de personnages qui renferme tous leurs part de mystère, mais aussi d'énigmes encore mieux que précédemment, il réussi à captiver de bout en bout sans jamais ennuyer. Rajoutons à cela une OST franchement pas mal et un système de Flowchart qui corrige l'un des gros défaut du précédent, et ont obtient une petite perle ! Reste que les fins ne sont pas tous très marquantes (sauf certaines comme celles de Luna), et que l'aspect graphique ne plaira pas à tous. Néanmoins, malgré cela, VLR est un must-have, le genre de jeu a faire absolument, que l'on aime ou pas le genre. Plus de 30h de bonheur en perspective. Un énorme coup de cœur, et un des meilleurs jeux du genre ! Vivement le prochain (et dernier ?) épisode de la saga, actuellement en développement.

Lire la suite...
19/20
darkghost6666
Alerte
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Suite du déjà excellent 999 sorti sur DS, Virtue's Last Reward se permet de surpasser son prédécesseur sur à peu près tous les points !

Le scénario est le point fort de ce titre, un des meilleurs que j'ai vu tout support confondu. Il ne vous lâchera pas pendant la cinquantaine d'heures que vous demandera le jeu pour en voir la fin. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne cesse d'être surpris.

Les personnages ont tous une personnalité propre. Les voix et les musiques sont très bien choisies.

Les phases d'aventures ont une difficulté très bien équilibrées et vous demanderont de réfléchir et d'observer attentivement. Mais elles ne se montrent jamais frustrantes car la difficulté est abaissable à tout moment.

Une expérience unique que tout joueur se doit de vivre!

Lire la suite...
20/20
YoenixWright
Alerte
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Je n'ai pas joué à son prédécesseur 999, sur DS, mais cela ne m'a en rien empêché d'y jouer. Rien à craindre de ce côté là.

Pour débuter, sachez que ce jeu est génial, profond, mature, et les dialogues parfaitement construits.

Saviez-vous que ce jeu est le détenteur d'un record ? Celui qui possède le plus de fins à ce jour ! The Witcher en possédait 16, VLR en a 19 ! Et bien sûr, des scénarios à chaque choix que vous faites.

J'en suis actuellement à 31 heures de jeu, je n'ai complété qu'une seule vraie fin ! Durée de vie colossale, où on ne s'ennuie jamais, des dialogues pas du tout lassants à la longue, en parallèle à des challenges relevés dans des défis de réfléxion pas mal relevés, avec possibilité d'affaiblir la difficulté du défi, au détriment de votre collection d'archives.

A acheter les yeux fermés pour ceux qui aiment les visual novels et qui savent les apprécier à leur juste valeur. (cf. Phoenix Wright)

Lire la suite...
20/20
yuann67
Alerte
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est juste excellent, j'ai pas un anglais excellent et certaines expression m'échappe mais ce jeu est une merveille.

Un univers intriguant, un scénario aux multiples rebondissement des graph pas dégeu et des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance.

Le 20 est pour remonter un zeste sinon c'est du 19 pour ma part le jeu est long vraiment long

Lire la suite...
19/20
Pseudo supprimé
Alerte
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Ca, mes dames et messieurs (pourquoi je dis dames ? ), c'est un vrai JEU. Un bon jeu.
La suite de 999 ou une genre de suite ? (hélas, je n'ai pas pu le faire.) et j'ai simplement ADORE !! (cet opus, pas le 999, j'ai dit que je ne l'avais pas fait.)

J'ai simplement adoré, que ce soit le gameplay, le scénario, le tout. Un jeu favori pour la 3DS d'ailleurs.
Oh et, je vous conseille de le faire et de continuer vraiment. Parfois, on préférerait arrêter mais il ne faut pas ! (j'ai eu cette envie par lassitude.)

Lire la suite...
13/20
JeanPervers
Alerte
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Le jeu est le digne successeur de 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors (DS).
L'histoire en est le point fort et je trouve que la musique aide à l'immersion.

pas de fr = point en moins...... vraiment dommage

Lire la suite...
6/20
jerodoalle13
Alerte
Posté le 28 nov. 2018 à 23:44

pas de traduction francaise , pas d achat - c est simple
je vois pas comment mettre un 20 a un jeu qu une personne sur 10 puisse jouer enorme
perso dans moi ====

Lire la suite...
19/20
Eremya
Alerte
Posté le 29 janv. 2016 à 22:39

Un peu moins bon que son prédécesseur (oui un point de moins ça reste un peu moins bon :p ), il reste cependant un digne héritier de la lignée des Zero Escape, et un passage obligé pour quiconque a joué à 9hours 9persons 9 doors.

Lire la suite...
19/20
kuromai
Alerte
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

le meilleur jeu que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. le scénario est tout simplement hallucinant et les plot twists nombreux. les enigmes font partie du scénario et ne sont pas balancée sans raison.
juste énorme.
seul point moyen, les graphismes, mais au final on s'en fou completement tellement le jeu est prenant!(et puis 20/20 ça n'existe pas)

Lire la suite...
20/20
titom87
Alerte
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Vous avez aimé 999, vous aimerez Virtue's Last Reward. Arrivant à se démarquer de son grand frère par ses qualités propres, on trouve ici un second opus plus long, avec des personnages complexes et charismatiques pour une grande majorité, le scénario est encore une fois brillant, je dis bravo à l'écrivain qui porte l'originalité dans le jeu vidéo à son plus haut niveau. Ce 20/20 est pour moi amplement mérité, à l'image du 1er opus de la trilogie.
De plus pour la petite histoire, ce sont des jeux comme ça qui m'ont redonné goût à l'anglais ^^. Rater ces 2 jeux à cause de la barrière de la langue serait dommage, des fois il faut savoir donner de soit même.
En tout cas, vivement la suite !!

Lire la suite...
18/20
tisae
Alerte
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Pour faire court, je ne citerai que ce que je considère comme des défauts :
- On a affaire plus de 9 fois au générique de fin, sans possibilité de le passer. Parfois, c'est un peu long...
- L'animation est pauvre, c'est un peu dommage, j'aurais aimé quelque chose de moins statique.
- Pas de VF. Jouer en anglais ne m'a posé aucun soucis et ça serait criminel de se priver d'un jeu pareil sous ce seul prétexte mais il faut bien avouer qu'il y a énormément de texte et qu'une VF aurait été appréciée.

Ne vous y trompez pas, je lui met quand même 18 car TOUT ce dont je n'ai pas parlé ici est EXCELLENT !
Sinon, j'ajouterai quand même que la durée de vie est colossale. J'en suis à près de 50h de jeu et je ne l'ai pas encore totalement terminé.

Avec un peu de chance, s'il y a un troisième opus, il sera localisé !

Lire la suite...
17/20
anthime0
Alerte
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Un des indispensable de la 3ds pour moi et mon premier visual novel ! Une histoire captivante chaque personnage a sa propre pérsonaliitée, par contre deux défaut a mes yeusn'étant pas au courant du bug de la pec room j'ai fait l'erreur d'y sauvegarder une autre erreur a mes yeux et le fait de pour finir une des multiples fin il faut finir une autre fin !

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3  4  5 
Page suivanteFin