17.8/20

Xenogears62
Posté le 04 mai 2016 à 16:14

Fan de T-RPG depuis plus de 30 ans, que ce soit Sakura Taisen, Fire Emblem, Front Mission, FFT, Disgaea, Bahamut Lagoon,.....
Bref du T-RPG j'en ai vu, j'en ai bouffé, j'en ai fini!
Et je peux en toute objectivité affirmer que Fire Emblem Fates, et l'un des plus prenants, des plus ingénieux, et surtout des plus longs (en Edition Special)!!
Contrairement aux Fire Emblem Old-school et à l'instar de Awakening, il est très accessible même aux plus des néophytes.
Je lui aurais mis la note de 19/20 (Car seul Xenogears mérite 20/20)
Mais comme un boulet à mis 0/20, sans même y avoir jouer et juste pour le fun; je me vois dans l'obligation de mettre un point de plus.
Vous êtes possesseur d'une 3DS, ne passez pas à coté du meilleur titre de la console!

Gyakuten-Saiban
Posté le 05 mai 2016 à 01:23

L'ayant fait en Japonais.
j'ai voulu le refaire pour comparé la traduction...
C'est plutôt potable... Malgré les censures en tout genre, l'absence des Pat Head, des personnalités et leur dialogue qui ont changé chez certains personnages, et surtout l'OP original...etc

A part ça tout baigne pour le reste.

1  2  3  4  5
thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:25

Si vous avez deja acheté une console, une fois, pour jouer à un seul jeu, vous savez ce que cela fait. Fire Emblem Fates est tout simplement un des meilleurs jeux pour 3DS à ce jour. Et dans le top 3 des meilleurs Fire Emblem, aisément.
Proposant trois campagnes différentes (comprenez TROIS JEUX ENTIERS ET DIFFERENTS) sous trois points de vues différents, les dev's ont mis les bouchées triples pour offrir un contenu de qualité, et trois campagnes radicalement différentes, de plus en plus difficile.
Pour ceux qui dorment au fond, Fire Emblem est un jeu de stratégie rappellant le principe des Echecs et de Final Fantasy Tactics. Des unités se battent au tour par tour pour la domination, possédant des classes et des armes ayant des faiblesses et avantages contre d'autres types.
Vous êtes Corrin, enfant né dans la famille royale d'Hoshido, et enlevé très tôt pour le Royaume de Nohr qui vous a élevé. Quand la guerre éclate bien des années après, quel camp choisirez vous?
Voila le synopsis de base. Vous recrutez peu à peu des unités, améliorez vos personnages, débloquez des bâtiments à construire dans votre 'château' (point de ralliement entre chaque missions, où vous optimisez votre équipe). Certains traits de personnages ou ressorts de l'intrigue font très clichés, par moment, certes. Reste que le jeu est une référence absolue de la stratégie, où chaque unité perdue l'est pour toujours, et que la réfléxion et le plaisir de commander sont intacts. C'est un excellent jeu, c'est un excellent Fire Emblem, avec certes, quelques défauts, mais force est de constater que pour ceux qui n'ont jamais eu un Fire Emblem en main, il est exceptionnel. Commencez cependant par Héritage, puis Conquête et enfin Révélation pour profitez pleinement du tout. Soyez avertis que le jeu a aussi quelques dlcs dispensables, mais honnêtes en contenu pour pousser la durée de vie (RENDEZ MOI LES 80 HEURES DE MA VIE SUR LA PREMIERE CAMPAGNE ET IL EN RESTE DEUX.).
N'hésitez pas.

SilentGamer
Posté le 13 août 2016 à 01:06

Je poste un commentaire que maintenant, mais j'ai le jeu depuis début juillet et je suis à fond dedans :play: Ce jeu est une merveille du RPG, plus perfectionner que Fire Emblem Awakening ! à ne pas louper :bave:

beucher32
Posté le 03 août 2016 à 20:02

Il est difficile d’écrire une critique globale de Fire Emblem Fates tant les 3 versions sont différentes, tout comme il serait difficile d’écrire une critique pour chaque versions tant les points communs sont nombreux. Après mûre réflexion, j’ai décidé de scinder ma critique en 3 parties distinctes, à la Nintendo : la première sera postée sur Héritage et parlera des mécaniques du jeu et de mon (in)expérience de la série, la seconde (Conquête) parlera entre autres de difficulté et de durée de vie, tandis que la troisième (Révélations) portera sur le scénario et sur le modèle économique du jeu.

Comme beaucoup de personnes, je n’ai appris l’existence de Fire Emblem que grâce à Super Smash Bros Melee. Ca fait donc près de 15 ans que l’envie de faire un de ces jeux trottine dans ma tête, mais je n’avais jamais sauté le pas, la plupart du temps pour la simple et bonne raison que quasiment tous les jeux de la série en français se revendent à des prix totalement abusés !
Pourquoi avoir (enfin) commencé avec Fates alors ? Encore une fois, SSB est directement responsable de cet achat, en grande partie parce que je suis tombé amoureux de "Lost in Thoughts all Alone", le thème de FE Fates qui était inclus dans Smash quand on téléchargeait Corrin.

Commençons avec les mécaniques de jeu, que j’ai trouvées simples et efficaces…peut-être un peu trop simples d’ailleurs. C’est du T-RPG très classique où la seule originalité est de pouvoir construire des relations entre les personnages à force de les faire se battre ensemble. Je suis bien conscient qu’on ne révolutionne pas du jour au lendemain une formule qui marche, mais quand on sort de CodeName STEAM, des mêmes auteurs et qui proposait une bouffée de fraîcheur pour le genre du T-RPG, disons que la chute est assez violente. Alors certes, il y a tout plein d’options de reclassement, d’armes alternatives, etc…mais ça ne m’a pas empêché de finir les 3 jeux en n’ayant utilisé que les armes de base des persos (à quelques exceptions près) et quelques Magisters.

Fates a tenté quelque chose de nouveau pour la série, avec la création d’une base entièrement personnalisable, à laquelle je n’ai franchement pas tout compris. Il y a beaucoup (mais genre, BEAUCOUP) d’options disponibles, mais je ne suis pas en mesure de déterminer à quoi servent une bonne partie des bâtiments dispos. La prison par exemple est totalement inutile quand on n’a pas le (oui, LE) personnage capable de capturer des ennemis. Ledit personnage qu’on recrute généralement assez tard dans l’aventure, à un moment où tu as déjà construit ton équipe-type et qui oblige soit à ignorer totalement cette fonction, soit à aller le level-uper entre 2 missions sinon il se fait allumer (chose impossible à faire dans Conquête, mais on y reviendra). Autres exemples de bâtiments ne servant à rien : le temple de Lilith (hors StreetPass), les thermes…
On aurait pu pousser le concept un peu plus loin, en définissant les personnages devant s’occuper d’un bâtiment, ce qui aurait permis de renforcer l’union entre 2 personnages affectés au même poste, et donc d’éviter que le seul personnage dont les relations sont possibles à améliorer en dehors des batailles soit Corrin.

Avec des mécaniques aussi vieillottes, l’intérêt du jeu (pour ma part) devient donc les interactions entre les protagonistes. Si certaines sont plutôt bien écrites et construisent une relation très saine/mignonne, d’autres sortent littéralement de nulle part (coucou Xander x Charlotte !). On a aussi droit à une fonctionnalité très awkward où ton compagnon t’embrasse en slow-motion. Ca donne plus l’impression d’être dans un jeu érotique que dans un RPG. La censure est sans doute pour quelque chose dans cette sensation, mais je ne pense pas que caresser les nichons de ta femme avec ton sylet te rende moins mal à l’aise.
Pour finir sur les relations, pourquoi autant de personnages ne peuvent parler qu’avec Corrin ? Par exemple, pourquoi Scarlet ne peut pas être amie avec Ryoma, alors qu’on voit clairement au cours du scénario qu’ils s’apprécient ? Ca force l’Avatar à se mettre avec ces personnages précis si on ne veut pas qu’un autre homme reste sur la touche, et être ainsi privé de sa progéniture. Du coup ça limite pas mal les choix (surtout pour Corrin homme dans Conquête), et c’est un gros point négatif des jeux selon moi.
La suite dans les critiques de Conquête !

Pourquoi un 16 à Héritage ?
+ Scénario qui se laisse jouer, avec quelques pics d’émotion
+ Scénario avec peu, voire pas de clin d’œil à Conquête ou Révélations, ce qui en fait de loin le plus indépendant des 3
+ Personnages dans l’ensemble plus sympas que dans Conquête (Kaden, Scarlet…)
~ Maps basiques, mais difficulté plutôt présente
- Peu d’environnements inédits

Nana77550
Posté le 09 juil. 2016 à 21:24

C'est mon premier fire emblem, et je n'ai pas été déçue. Je viens de le finir et je le recommence déjà (avec un mode plus compliqué), je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Les personnages sont attachants, même si certains sont un peu trop parfaits à mon goût (mais bon, un jeu sans Mary Sue et Gary Stu, fallait pas rêver). On a le droit à des jolis moments d'émotion ou d'humour, surtout avec le système de soutien que j'aime beaucoup. Niveau gameplay, c'est super facile à prendre en main, même pour un débutant, tout en demandant de la réflexion. Le seul problème que j'ai eu, c'est quand je voulais mettre mes personnages en duo et que sans faire exprès ils se retrouvaient à soigner ou à chanter, mais ça c'est juste parce que je voulais aller trop vite et que je suis pas douée.
Par contre, si vous débutez, je vous conseille de ne pas mettre le niveau le plus facile de difficulté (sauf peut-être si vous choisissez le mode classique). Il est impossible d'augmenter la difficulté sans recommencer une partie, et c'est très frustrant quand on a bien compris le truc et qu'on recherche un peu de challenge. Il vaut mieux risquer de mettre un niveau trop difficile et le baisser en cas de besoin que de se retrouver à râler devant votre jeu parce que l'avant-dernier combat est tellement facile que vous l'expédiez en trois tours.
Mais le seul vrai point négatif se situe pour moi au niveau du scénario. Au début, tout va bien, c'est prenant, et j'ai bien aimé que le personnage puisse se transformer en dragon. Le problème c'est qu'à part pour combattre sous cette forme, ça ne sert à rien, et on ne nous en reparle plus jamais après la première transformation en dragon. Ca m'a laissé l'impression d'une intrigue non exploitée, et c'est bien dommage parce que le scénario est finalement assez classique et sans grosses surprises. J'aurais peut-être mieux fait de choisir Conquête ou Révélation, car c'est à partir du choix que ça devient moins intéressant. Après, l'histoire reste cohérente et rythmée; mais elle n'est finalement pas aussi originale que les premiers chapitres le promettaient, et j'ai vite été plus intéressée par les conversations de soutien et les relations entre les personnages que par l'histoire elle-même.
Bref, tout ça pour dire que c'est un bon jeu, avec un gameplay à la fois simple et demandant réflexion, mais que le scénario est un peu trop prévisible malgré de jolis moments.

DarkTGX
Posté le 30 juin 2016 à 20:28

J'ai acheter ce jeu pour voir se qu'est le franchise fire emblem , et je n'est pas été déçu.
Il est le meilleur tactical-RPG de la nintendo 3ds , et l'un des meilleur jeu de la console.

Ayumii97
Posté le 21 juin 2016 à 17:52

Ayant adoré Fire Emblem Awakening, j'attendais avec impatience ce jeu depuis l'annonce de sa sortie au Japon et je ne suis pas déçue d'avoir attendu tout ce temp ! Le jeu est une pure merveille à jouer !
Les graphismes sont beaux voir très beaux (on a des pieds cette fois-ci aha), l'animation est fluide et l'histoire est vraiment bien écrite (on s'y plonge très facilement), c'était vraiment plaisant d'y jouer ! Evidemment avec Héritage nous n'avons qu'une partie de l'histoire dans son ensemble mais, franchement, ce n'est pas dérangeant et on peut très bien s'en contenter (même si pour ma part j'ai acheté les deux DLC, afin d'augmenter mes heures d'amusement sur ce jeu juste épique).
Comme pour Awakening, le jeu est très facile à prendre en main et c'est agréable de découvrir les petites nouveautés par rapport à son prédécesseur et, en parlant de ça, en tant que grande fan de Awakening, j'ai vraiment apprécié le petit DLC gratuit "Détour Ylissien" !
La seule raison pour laquelle je ne mets pas 20, c'est l'absence de VO que je trouve dommage mais c'est vraiment du chipotage parce que les voix anglaises sont très bien je trouve.
Voilà bon amusement à tous !

Kageyama_Eixe
Posté le 13 juin 2016 à 17:34

Encore un FE super, les graphismes restent fidèles à un bon gros FE comme on l'aime, le système de chateaux et les combats en lignes sont juste super.

Ralexiel
Posté le 10 juin 2016 à 10:49

Néophyte de la licence Fire Emblem il est temps de rendre mon verdict implacable sur héritage (je me lancerai sur conquête bientot).

Fire Emblem est bon. Très bon même.
Si je devais résumer ce qui m'a vraiment plu
- Sur le plan du gameplay il y a une richesse intéressante. Un TRPG de qualité, qui avec sa difficulté modulable sait s'adapter à tous les publics. J'aime le coté tu peux régler la difficulté entre 2 chapitres, mais que en revoyant à la baisse, donc pas de : Bah c'est trop dur je passe en facile et zou après je repasse en normal.

- Il est punitif ce qui est bien (et pas bien parfois) : car meme avec une difficulté facile si vous activez le mode classique où les héros meurent, çà va vous forcer à ne pas y aller en mode YOLOOOOOOOOOO. Par contre un petit coup critique ou une erreur de placement fatale à la fin d'une mission, et c'est le drame :). A vous d'accepter ou pas la mort de votre compagnon

- Y'a plein de personnages, de classes, de compétences. C'est franchement agréable

- Le style graphique et la 3D parfaitement adaptée (meme si çà fait mal aux yeux à force c'est cool par moment de passer en mode 3D)

Tiraillé entre positif et négatif : Héritage, Conquête, Révélation : 70€ mini. C'est super d'avoir fait des jeux différents, avec des contenus exceptionnels, mais outch le porte feuille. après, c'est le prix d'un jeu neuf PS4 ou one donc relativisons, et le ratio diversité+temps de jeu / prix est franchement bon

Par contre ce qui m'a déplu
- le fond. Car si la forme est superbe le fond est franchement pas terrible. On aimerai un peu plus de dialogues avec ses compères, mais surtout, un scénario un peu mieux étoffé. Les chapitres d'introduction m'ont fait miroité (malgré le cliché manichéen des deux camps) un scénario plutot bon. Mais plus on avance dans le jeu plus c'est dur d'accrocher, et les cinématiques disparaissent peu à peu. Pour dire y'en a meme une vers la fin (rassurez vous y'a pas de spoils) sur un plan fixe, avec les gens qui font "Je vais t'attaquer" "YAH" "Arg" 'Attention" etc .. puis Boum plan sur un mec en mode arg mais comment est-ce possible ... Tu te dis : Euuhhhh il s'est passé quoi là ?!

- Des options qui paraissaient bonnes mais pas assez abouties : Les relations amoureuses et amicales dans votre boudoir avec les coeurs, les bains, les accessoires. C'est sût ce n'est pas le coeur du jeu, mais c'est dommage de mettre des produits semi finis (parfois à cause de la censure, parfois pour d'autres raisons ).

- C'est un jeu plutot en mode débrouilles toi. Alors c'est cool de découvrir, mais vous aller devoir prendre la peine (oui je sais pour certain c'est un effort) de lire les guides et d'apprendre par vous meme. Les talents, les enfants, les stats, etc faut se sortir un peu les phalanges d'un orifice que la morale réprouve pour y arriver. Mais c'est glorifiant pour peu qu'on s'y accroche

Pour finir je vois les 3 jeux (car oui je vais les prendre) comme ceci :
- Héritage en 1er : découverte du jeu, des combats, des foncitonnalités et des pouvoirs des hoshidos
- Conquête en second : je suis rodé sur le combat pret à relever le défi. Et j'en profiterai pour découvrir les pouvoirs des nohriens
- Révélation en dernier : je découvre l'histoire mais bon sang j'vais te faire une armée, la crême de la crême

V3ktore
Posté le 08 juin 2016 à 19:58

J'ai adoré
L'histoire est géniale le jeu est fluide j'y ai passé des heure !

momijie64
Posté le 22 mai 2016 à 17:22

Tout simplement superbe, prenant et j'ai du mal à lâcher ma console !
Dommage pour les voix japonaises qui manquent à mon gout mais ce n'est que mon avis personnel !
On savait déjà que ce serait du très bon mais franchement c'est mieux que ça !
Un jeu intelligent qui va faire fonctionner votre petite cervelle lol !
Graphisme superbes, bande son à la hauteur, scénario qui vaut le coup et jouabilité au petits oignons.... Alors vous attendez quoi pour y jouer !

whour
Posté le 11 nov. 2015 à 21:14

(J'ai joué au jeu)

Jeu sympathique mais qui se termine rapidement, DLC intéressant mais qui reviennent cher (exp, objet, autre scénario principal ET secondaire, classe spécial)

1  2  3  4  5