14.5/20

Raminus
Posté le 05 sept. 2016 à 14:56

Ayant détesté ce jeu comme beaucoup lors de son annonce, j’ai quand même fini par l’acheter sur les recommandations d’un ami fan de metroid qui était sur qu’il ne pouvait pas être aussi catastrophique que ça. Après une dizaine d’heures dessus, mon opinion a bien changé.

J’ai la chance d’avoir pu faire l’intégralité de la campagne avec cet ami sur skype et le fun est vraiment au rendez-vous. Moi qui m’attendais un jeu simple, la difficulté est finalement bien dosée avec des boss assez délicats à battre.
Possédant une new 3ds, j’avais opté pour les commandes optimisée pour celle-ci. Mais je me suis vite rendu compte que jouer à un fps avec le c-stick devient un vrai calvaire (celui-ci glisse dès que l’on commence à transpirer un peu du pouce. Je suis finalement revenu aux commandes de base et là c’est le top, une maniabilité au poil !
J’avais de gros doutes sur la qualité du scénario dès que j’ai terminé la première mission. Mais finalement, les missions s’enchaînent avec une certaine logique et les briefings des missions nous apprennent beaucoup de choses sur les pirates de l’espace et surtout leur but.
Les aspects négatifs restent pour moi les graphismes, vraiment loin de ce que peut nous sortir la 3DS même si on s’y fait vite, ainsi que le manque de clins d’oeil. Pourquoi diable ne pas réutiliser des thèmes connus de la série ?!

Ce metroid reste donc tout à fait honnête et je vous conseille de l'acheter si vous pouvez y jouer avec un ou des amis car en solo, je pense que le jeu sera vite ennuyant même si les objectifs sont très variés. En effet, toutes les mécaniques sont clairement pensées pour faire les niveaux en multi. La recherche de partie en ligne avec des inconnus reste malgré tout une solution.

Ce jeu va donc rejoindre ma collection de bon jeux 3DS :-)

omegaman
Posté le 08 sept. 2016 à 14:37

Petite intro:
Je ne suis pas un fan fou de la serie mais jai quand meme joue et fini a tous les metroids a partir de metroid fusion.
Malgre les critiques qui ont ete faites sur ce jeu avant sa sortie jai quand meme decide de l'acheter car c'est une serie et un lore que j'apprecie.

Mon experience:
Je n'ai quasiment fait aucune mission en solo.. J'ai fait toutes les missions a deux avec un pote. Et voila ce que j'en retiens:

Points faibles:

• Le jeu est un peu fade en solo... On se sent vite seul une fois lance et c'est du au fait que la plupart des missions ont ete (il me semble) optimisees pour du multijoueur. Du coup en solo on avance juste de facon lineaire sans trop etre ralenti.. et c'est la ou les references et les mecaniques des precedents manquent... Dans la serie metroid Prime on passait toujours du temps a voyager d'un point a l'autre, a scanner tout ce qu'on trouvait, a ameliorer sa reserve de missile, etc etc et On ressentait pas specialement ce vide puisque le jeu n'etait pas un simple couloir.
  • Les graphismes sont laid...tout est angulaire (je pense que la 3ds permet mieux que ca...) et le fait de jouer en solo mene au fait qu'on ne peut payer attention qu'a ca au lieu de rigoler et de discuter strategies avec ses potes..
  • Les references aux precedents metroids sont quasi inexistantes: On entend de temps en temps le debut de certaines musiques dont les joueur de la serie prime sont habitues (a chaque fois que samus apparait dans le jeu on entend les 3 premieres notes de la fameuse musique ou on debloque une technologie dans les jeux precents. Pareil quand les pirates attaquent). J'aurais aime voir davantage de reference surtout si on joue seul. On retrouve neanmoins une partie du bestiaire des precedents metroids bien que le nombre d'ennemis differents se limite a une vingtaine.
  • Le boss final est plutot decevant :-(

Points forts:

• Le multi est extremement fun, a chaque debut de mission on discute "strategie" et on paye attention a qui prend quoi comme arme. Ca n'a l'air de rien comme ca mais on se rend vite compte que cette phase est importante puisqu'au final tout le monde aura plus ou moins un role specifique. (qqun pourra s'orienter davantage support, un autre davantage degats, etc etc) Ce qui facilite les missions et rend le jeu interessant par cet aspect la. Relever ses partenaires en plein combat est aussi assez excitant surtout quand on s'en prend plein la gueule et la peur de perdre un module si la mission echoue rajoute de l'adrealine au jeu.
  • Le choix des modules est aussi important. On realise la aussi que d'une mission a l'autre il faudra potentiellement changer de module(prendre des modules qui ameliore les drones pour gerer des ennemis nombreux, prendre un module qui augmente les degats du missile en cas de boss difficile a gerer, etc etc).
  • La dimension metroid est presente lors des bosses: Ceux qui ont joue a toute la serie Prime retrouveront leurs reflexes quand ils affronteront un boss et c'est plutot plaisant de revivre ce genre de sensations :)
  • Le fait qu'ils aient explorer d'autres mecaniques de jeu (via les modules et les armes) est interessant et plutot reussi. Je pense qu'au final les joueurs auraient ete un peu decu de retrouver l'exacte meme recette d'un metroid: morph ball, spider ball, grapin, etc etc.
  • Le petit easter egg de la fin secrete nous indique une possible suite avec un scenario que plusieurs fan reclament depuis metroid prime 3 :)

Petite conclusion
Achetez le si vous avez des potes avec qui jouer. En solo le jeu est plat et moche.
Jouer en ligne avec inconnus est davantage interessant mais ca ne sera jamais autant fun qu'avec des potes

Raminus
Posté le 05 sept. 2016 à 14:56

Ce jeu va donc rejoindre ma collection de bon jeux 3DS :-)

omegaman

Points forts:

Petite conclusion

Mulos
Posté le 08 oct. 2016 à 23:13

Jeu d'une platitude sans exception.
On passe notre temps à transporter des cargaisons ou à affronter éternellement les mêmes ennemis, par ailleurs ça se voit que le jeu a été bien pensé pour faire QUE du multijoueur.
Je dis ça parce qu'un passage que tu feras en multi pourra être très simple, mais en solo trop compliqué, dû parfois aux hordes d'ennemies, ou au peu de matériel que l'on peut prendre.
Autres petits points négatifs que j'ai remarqué :

- Le temps d'attente pour attendre les d'autres éventuels joueurs. Je comprend pas vraiment le système, pourquoi ne pas créer une seule même salle pour le niveau que l'on veut faire, et quand il y a assez de mondes, faire partir les joueurs et recommencez pour d'autres ? Car laissez les joueurs créent leurs propres salles est sympa, mais ça devient vite pénible.
- Les graphismes, même s'ils sont pas vraiment moches et qu'ils collent au jeu, on aurait pu espérer mieux, surtout de la part d'un Metroid.
- Les boss, ils ont été ingénieusement pensé je le reconnais, mais le fait qu'ils aient de trop nombreuses phases et infligent de nombreux dégâts devient vite un problème en solo.
- La santé, contrairement aux autres Metroid on ne peut trouver des réserves d'énergies pour améliorer ses chances de survies, ça peut également être vite pénible en cas de besoin...

J'ai heureusement aussi remarqué quelques points qui m'ont plu :

- La coopération est assez bien pensé dans le jeu, le fait que l'on doive attendre parfois des joueurs pour continuer un niveau, choisir l'arsenal qu'on va prendre et laisser le reste aux autres, les soigner en cas de besoin, bref la coopération prend tout son sens de ce jeu.
- Le fait de parfois utiliser certains rayons comme le tir de feu pour brûler la glace, afin d'accéder à des MOD, est bien pensé et est un peu en quelques sortes dans l'esprit de la série.

Globalement le jeu est fun en multi mais horriblement dur en solo, son immersion fait aussi grincer des dents, bref Metroid Prime Federation Force peu être fun par moment, mais le reste du temps passif.

batteleur13
Posté le 21 sept. 2016 à 17:24

"STRAFFING FORWARD IS DUMB BUT COOL "LAUGHING"
C'est la technique pour aller plus vite,ça me rappelle TUROK où il faut pas regarder devant.Mon meilleur temps est 2 heures 05,voilà la liste des niveaux obligatoires,vous devez toujours obtenir 3 médailles,2 pour le 6,ça n'a plus d'importance pour les 2 derniers:1-2-3-6-7-11-12-14-16-18-19-20-21-22,il y a de nombreuses astuces contre les ennemies,je perdrais pas d'temps.

Liste des emmerdes:

-le tutorial est long et inévitable comme le niveau 18,la fin des niveaux est très longue aussi,'ya un peu de hasard,le chrono est pas visible en permanence.

-le 100% est pourrie,les MOD sont mal faites et les niveaux secondaires sont répétitifs

-au blastball:l'objet vert est dégeulasse

C'est VANQUISH 3 dans l'ensemble même si la communauté peut pas être la même du tout

Guarrow
Posté le 09 sept. 2017 à 00:18

J'ai au début pensé à mettre 15 mais j'ai finalement choisi de mettre 16 parce que ce jeu m'aura finalement agréablement surpris.

TL;DR : Histoire sympatoche sans plus, missions assez variées, ça ne m'a pas ennuyé en étant gros fan de la saga, online qui fonctionne de manière excellente, gros problème du jeu étant la direction artistique mais elle fait le taff nécessaire, on ne confond pas les objectifs les ennemis et les alliés. Un minimum de challenge car je m'attendais à un jeu très facile mais ça n'est pas nécessairement le cas. Bon jeu si vous aimez les FPS en coop.

Passé la haine sur ce jeu depuis son annonce et après l'annonce de Prime 4 et Samus Returns je me suis décidé de faire ce jeu (y'a encore un peu de monde en ligne donc j'ai pu aller jusqu'au bout de l'histoire principale)
J'ai principalement détesté l'existence même de ce jeu à cause de l'absence de ma licence préférée pendant environ 6 ans pour ensuite revenir sous cette forme, comme la plupart des fans j'ai été grandement déçu, mais après tout ça je pense honnêtement que ce jeu a reçu une haine qu'il ne méritait pas réellement, au final il est juste tombé au mauvais moment, imaginez une seconde qu'il ai été annoncé en même temps que Prime 4 et Samus Returns ? Tout le monde l'aurait oublié ou juste apprécié en attendant Samus Returns par exemple, mais il n'aurait jamais subit une telle vague de haine.
Pour le jeu en lui même :
L'histoire est sympatoche sans plus, on suit un peu ce que fait la Fédération Galactique quand on ne contrôle pas Samus, j'ai toujours voulu savoir ça et c'est cool d'avoir enfin un jeu qui s'y intéresse même si c'est pas non plus un truc de fou. Les missions en coop sont intéressantes et toujours assez variées même si tirer dans des boules pour les mettre dans des catapultes pour tirer sur un vaisseau pirate ça sonne un peu ... débile, mais le jeu reste totalement jouable, le gameplay est fluide même si lent putain, ces mechas sont hyper lents, même Metroid Prime Hunters était beaucoup plus rapide, mais c'est certainement explicable du fait que ça se contrôlait au stylet, je vois pas comment ça pourrait être plus rapide que ça avec un gameplay non tactile mais bref.
Au final c'est un jeu tranquille, le online fonctionne bien, jamais eu de déconnexions en pleine partie.
Le seul gros problème du jeu reste la direction artistique qui reste très spéciale même si elle fait absolument son taff (tout est absolument clair, sur 3DS c'est très bien c'est même encore plus clair que Prime Hunters il faut le souligner), j'ai toujours voulu avoir un jeu sur la fédération galactique et en savoir plus sur eux mais j'aurais aimé voir quelque chose de plus détaillé, plus mature, plus imagé, d'ailleurs là au final quand on regarde bien, Samus est toujours dans le coin à aider la Fédération, à croire qu'ils ne pourront jamais se débrouiller sans elle, j'aurais aimé les voir vraiment se débrouiller sans elle, mais bon les fans criaient au sacrilège quand ils ont annoncé un spin-off où Samus ne serait pas le personnage principal donc forcément ils ont du réagir.

Bref, si vous aimez les FPS en coop, la 3DS a un bon titre, je pense que rien ne devrait retenir un fan de Metroid de tester ce jeu maintenant qu'on a eu ce qu'on voulait, les craintes se sont envolées, Federation Force ne sera pas le dernier jeu Metroid, maintenant testez, et jugez le jeu tel qu'il est.

J-I-G
Posté le 21 oct. 2017 à 17:50

Comme j'ai pu maudire se jeu depuis son annonce le voir comme une énorme trahison puis une année plus tard voila que son annoncé Metroid Prime 4 sur Switch et Metroid Samus Return's sur 3DS aussi à se moment la j'ai reflechis et décider de ne plus faire mon gros fanboy et de lui donner sa chance.

Chronologiquement il se déroule apres Metroid Prime 3 et avant le futur Metroid Prime 4 et se présente comme un FPS coopératif avec des missions à objectif varié dans des armures mecha de la federation galactique copiant les capacité de l'armure de Samus Aran ( sauf la morph ball la c'est impossible ) armure du projet GOLEM

Comme dit ci dessus c'est un fps coopératif à maximum 4 joueurs à objectif varié bien qu'il peu se joué en solo certaines missions demanderons vraiment l'aide d'un allié bien que jouable en solo etre seul rend le jeu bien plus difficile.

Coté scénario suite à la destruction de phaaze et avec lui le phazon la federation galactique met au point le projet GOLEM des mecha copiant certaines capacité de Samus piloter par l'escadron d'élite Federation Forces et tentes d’éclaircir les agissement des pirates de l'espace qui malgré la disparitions du Phazon n'on pas cesser leurs projet de conquête de l'univers l'escadrons de la federation forces va donc mener l'enquete sur les agissement des pirates de l'espace en meme que Samus Aran de son cotée, samus Aran qui si vous ouvrez bien l'oeil il vous arrivera de la voir

coté maniabilité c'est comme Metroid Prime bien que l'on puisse viser avec le gyroscope je conseil un second stick analogique ou une New 3DS équiper de se dernier pour une visée libre plus confortable comme dans tout fps console

Coté graphismes le jeu est pas désagréable les environnements sont bien détaillé les pnj bien animé et un moteur physique qui fonctionne bien pour les objet sphérique et la sensation de profondeur de la 3D est plutot agréable à l'oeil en revanche le style chibi ne colle vraiment pas à l'univers de metroid

A noter aussi que chaque mission dispose d'item caché accessible qu'avec un type d'arme et force parfois un fouillé un peu

Pour résumer Federation Force est t'il un mauvais jeu ? Et bien non il est meme plutot sympas mai je conseil vraiment de le prendre à bas prix et surtout d'y joué en local ou en ligne avec des amis pour vraiment s'amuser car en solo l'interet du jeu est asser limiter

Peterklinex
Posté le 08 sept. 2016 à 22:18

Metroid prime fédération force décrié dès sa présentation
Pétition pour l'annuler.
Nintendo n'a pas posé un genou à terre.
Le jeu est là, je 'l'ai.
J'y joue, ça me plait. C'est lent? Et alors, c'était plus rapide sur game cube?
Des passages secrets, du scoring, des missions qui diffèrent.
Je m'y amuse. Je suis content

[Bakalinge]
Posté le 11 sept. 2016 à 15:08

Ah beurk ce jeu est nul
Il est moche
le scenar est prout
le gameplay est caca
la bande son est pourrite
les personnages sont sans âme
Metroid qu'est-ce qu'ils t'ont fait :snif: ?

Tito-Ortiz
Posté le 17 janv. 2018 à 00:10

ce jeu est bien pourris , pas de online apparement. et les controles sont merdique pas moyen de viser et bouger correctement . tu jour 15 minutes t a une crampe a la main . les ennemis sont increvable . je comprends pas comment on met une bonne note à ce jeu .

ttdu28
Posté le 08 févr. 2018 à 22:29

ce jeu aurai put être bon a mes yeux si je n’était pas bloquer a la mission 3 pour le finir on est obliger d'avoir des coéquipier sauf que tout vaux amis sont sue Playstation donc jeu impossible de finir je m'attendais a mieux pour la découverte d'une série en espérant que métroide prime 4 fera mieux

portax77
Posté le 06 mai 2018 à 21:31

Ce jeux avait tous le potentiel pour un être un très bon FPS mais on a bien senti que Nintendo n’ont pas trop misé sur ce metroid et n’ont fait que le strict minimum. Dommage mais le multi le sauve tout de même et est plutôt bien addictif malgré ces limites

marianne40
Posté le 02 sept. 2016 à 14:17

Je viens d'acheter le jeu et j'ai fais les 3 premieres missions deja pour commencer la bande son est tres bonne et est vraiment dans le style metroid contrairement a ce que certains disent sans y avoir jouer ensuite le jeu est beau oui oui ce jeu est tres beau encore une fois contrairement a ce que certains fans autorpoclamer euh casus pro S plutot disent car oui ces gens crachent sur le jeu expres et ont meme reussi a embobiner les VRAI FANS de la license ensuite viens la DA j'avoue que c'etait l'un des points qui me rebuter en 2015 mais apres avoir eu le jeu entre les mains bizarrement j'ai ete conquise on sent clairement que pour Next Level Games c'est voulu et assumer et ça c'est du bon ensuite il y a les MOD ça j'avoue que meme si ça change de la serie je suis pas tres fans et vu que j'ai pas fait le jeu a plusieurs beh je vois pas trop l'interet pour faire simple, les MODs sont des modules supplémentaires que vous pouvez placer sur votre mecha pour améliorer des capacités spécifiques, comme la puissance des missiles ou la régénération d'énergie via les capsules. Quant à l'arsenal, il s'agit du pack d'armes et gadgets dans lequel vous pouvez piocher avant chaque mission pour vous aider en combat. bref que dire de ce jeu beh deja c'est le meilleurs FPS de 3ds le meilleurs FPS des consoles portables de la gen , certains disent que c'est pas un VRAI metroid c'est a la fois vrai et faux c'est pas un vrai metroid comme les episode 2d ça c'est une evidence par contre c'est un VRAI METROID PRIME comme les episodes gamecubes wii de Retro Studios donc allez le prendre apres vu le BASHING enorme de ce jeu je lui ai mise un 20 mais en realité je lui mettrais un 15 voila un jeu pour les gamers un vrai mais surtout a eviter si vous etes un casus pro S ou un Gat de gamekyo

Edentheking
Posté le 10 sept. 2016 à 19:31

Je mets 0 pour contrebalancer le khey qui a mit 0, étant donné que sa note random est biaisée et non conforme au véritable avis qu'il a du jeu. Il faut juger par rapport à soi, pas par rapport aux autres... C'est ce que je fais ici, mais ce n'est que pour rétablir l'équilibre bien entendu

boiing
Posté le 07 sept. 2016 à 10:04

20 sur 20, c'est ce que mérite ce jeu si l'on prend en compte la ramassis de conneries que l'on a pu lire sur lui. Car il est largement au delà de nos attentes !

On l'a fait passé pour une sous-mer** lors de sa 1ère présentation à l'E3, la communauté c'est enflammé, et depuis Nintendo n'a plus du tout communiqué dessus... il est sorti dans l'ombre, sans doute incomplet (pourquoi finaliser les petits détails d'un jeu qui de toute façon ne se vendra pas ?)

Néanmoins, ce jeu est sorti, et les vrai fans de la licence lui donnerons sa chance.
C'est en l'ayant entre les mains que l'on se rend compte que le jeu est une petite perle. Les missions sont très équilibré en termes d'objectifs, l'arsenal est digne d'un métroid, le côté multi à la Zelda Triforce Heroes est la bienvenue.

Mais malheureusement oui, ce jeux à plusieurs bémol, la bande-son n'est pas ouf', on y trouve quasi-aucun easter-egg, les graphismes sont laids... La faute a qui ? La faute à nous, communauté d’éternels insatisfaits. Sa 1ere présentation date d'il y a plus d'an 1 avant sa sortie, si nous avions été constructifs dans nos réactions sur le web plutôt que destructif, l'équipe de développement aurait pu apporter plusieurs modifications, amélioré certains aspects technique du jeu, ajouter du contenu. Seulement non, on sent que le jeu a été abandonné après sa finalisation.

Nous récoltons se que l'on sème.
Le jeu reste tout de même très bon, merci à l'équipe qui a développé ce jeu, j'y passe énormément d'heures de jeu.

jerodoalle13
Posté le 23 févr. 2020 à 11:10

jeu tres tres moyen .....c est lent et pataud .....et mou du genou ..pas de sauvegarde en milieu de niveau ,,,tu refait tout depuis le debut ....
bref le nom metroid est vraiment usurpe !

3DS 24.90€ 3DS 49.44€