16.7/20

Zenshu_sama
Posté le 16 mars 2016 à 02:20

Je veux bien admettre que le jeu soit très classique sur bien des aspects, je ne crois pas que le rédacteur du test ai joué jusqu'à la fin du jeu. En effet le scénario est prévisible dans la première tranche de l'histoire mais à la plus grande surprise, certains plot twist pourront étonner même le plus blasé des joueurs.

Ayant terminé le jeu récemment (chose rare dans mon cas) je peux tout de même relever 2 points négatifs qui m'ont gâché un peu l'expérience de jeu.

- Une facilité déconcertante (du moins si on compare à un opus de Fire Emblem)
- Sensation de jeu bâclé : Beaucoup d'aspects intéressants mais peu travaillé

À mi-chemin entre le Tactical RPG et le Visual Novel le jeu s'adresse surtout à un public mâle adolescent (13-17 ans) si on en juge certains clichés visuels/scénaristique... Rien de trop embarrassant fort heureusement car le jeu enchaîne assé vite l'histoire pour ne pas être ennuyé sur ces détails.

Stella Glow a de bonne chances de marquer les esprits par son principal point fort ; Les thèmes et chansons des sorcières qui sont vraiment excellente !

Pour peu que vous appréciez le style de musique japonais (opening/ending anime), ces derniers ont été ce qui m'ont le plus poussé à finir le jeu pour tous les découvrir ! Je les réécoute d'ailleurs fréquemment en jouant d'autres jeux sans jamais m'en lasser.

Malgré son prix plutôt élevé, l'histoire de Stella Glow offrira une expérience inoubliable à quiconque ayant la fibre musicale ! :ok:

-SaekoBusujima-
Posté le 12 mars 2016 à 21:33

J'ai passé l'après-midi dessus (j'en suis à 6h de jeu) et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise ayant été un peu septique suite à la démo.
En effet, le prologue (la demo) et l'histoire mettent du temps à se placer mais une fois l'aventure commencée on décroche difficilement.
Pour moi, graphiquement correct lors des phases 3D, un scénario basique mais enchanteur par sa narration. A ne pas mettre entre toutes les mains, ce que le test de JV.com ne fait que confirmer. Pour un public particulier dont je fais partie. Fan de JRPG, de Tactical à la Fire Emblem et de Visual Novel, foncez ce jeu est une petite perle sous-estimé !!!
Pour le reste, un jeu qui restera sans saveur comme pour le testeur.

Bref, je sous-noté à mon humble avis qui mérite qu'on s'y attarde et vaut un 15.

Zenshu_sama
Posté le 16 mars 2016 à 02:20

- Une facilité déconcertante (du moins si on compare à un opus de Fire Emblem)
- Sensation de jeu bâclé : Beaucoup d'aspects intéressants mais peu travaillé

-SaekoBusujima-
Posté le 12 mars 2016 à 21:33

Pour le reste, un jeu qui restera sans saveur comme pour le testeur.

elongation
Posté le 08 mai 2016 à 16:38

Bon c'est vrai, le testeur de ce jeux à parfaitement raison, Stella glow est un amoncellement de conformité "rpg" et si on devait en faire un jeux à boire à chaque fois que l'on rencontre un cliché, on est sur de finir sous la table même si l'on boit que du cidre.

Quelques exemples:
Héro amnésique (check), dont le village natal d'adoption se faite détruire (check), part en aventure avec son amie d'enfance (secrètement amoureuse de lui) (check), pour se venger/sauver les habitants (check). Vous voyez le tableau ! Et encore la on en est que dans les deux premières heures de jeu.

Et pourtant malgré cela, malgré l'interface de jeu qui me fait penser à etrian odyssey, malgré le système de relation à tisser durant son temps libre me faisant furieusement penser à la série des devils survivors, malgré cet histoire d'univers intérieur psychédéliques où l'on doit combattre les ombres de nos compagnons me faisant penser à persona...

... malgré tout cela, j'ai bien aimé ce jeu.

J'ai passé un agréable moment. J'ai été ému par certains passages de l'histoire, par certains personnages. J'ai parcouru tout le jeu sans ni m’ennuyer, ni me forcer à finir le jeu. J'ai voulu connaitre le fin mot de l'histoire de ce monde.

Qu'un jeu me divertisse et me fasse passer un bon moment, c'est tout ce que je demande donc 15.

De plus j'aime bien la Jpop et la bande son de stella glow sans être au niveau de bravely default vaut la peine d'être écouté, donc que du bonheur.

reivic
Posté le 13 mars 2016 à 11:08

Bon j'attendais ce jeux depuis un petit moment à vrai dire, on ne trouve presque plus aucun bon T-RPG en ce moment mise à pars Fire Emblem. Je pense que pour les joueurs nostalgique des bon vieux FF Tactics Stella Glow est une petite perle précieuse qu'il ne faut pas donner à n'importe qui (comme au testeur de JVC).
Le scénario transpire le déjà vu, les personnages filles suivent tristement les stéréotypes japonais.. Cependant graphiquement c'est une claque de pixel quand on voit les qualités graphiques des autres T-RPG, là on de la 3D stéréoscopique, les cartes sont soignées, variées et colorées (on aime ou on aime pas après). MAIS le point fort du jeux reste les combats, Stella Glow à su pomper un peu du meilleur dans beaucoup de T-RPG, bon d'accord c'est pas très honorable, mais Stella Glow le fait merveilleusement bien. Je m'explique :
- On retrouve le principe de personnage fournissant un support aux alliés adjacents à la Fire Emblem..
- Un système de tour par tour basé sur l'agilité et sur les actions effectué au tour précédent
- Des rôles bien définis (Tank, Chevalier, Mage + déclinaison, Assassin, etc) on regrettera par contre le manque de personnalisation et d'influence qu'on à sur les caractéristiques des personnages.
- Le principe d'un visual novel qui nous permet de nous exprimer (faire des choix) et donc de s'investir un peu plus dans l'histoire
- Le T-RPG est extrêmement bien dosé, les combats sont réellement stratégiques et demandent de réfléchir murement à ces choix pour éviter de se faire exploser
- Mistuda (compositeur de la bande sons de chrono trigger) nous fait part d'une bande sons de qualité même si encore une fois il nous avait habitué à des musique plus rythmés et épiques mais là encore est-ce peut être un choix?
Il y a surement plein d'autres points positifs à ce jeux et comme je l'ai dis je pense pas que n'importe qui puisse le jeux, c'est surement pour cela le jeux n'a pas été traduit en Français.
Pour conclure si vous êtes un fan inconditionnel de T-RPG ce jeux mérite que vous lui laissiez une chance.

Miss-Fortune
Posté le 13 mars 2016 à 14:16

Un jeu sympathique, pas une grosse production, ca ce sent parfois, mais on passe un bon moment malgrès les clichés, systeme de jeu solide, un peu mou parfois.

0/20 pour le teste absolument pitoyable et sans aucun serieux. Retourne faire des blog que personne va lire, avec ce niveau d'écriture ca vaut pas mieux.

alucardrichter
Posté le 28 mars 2016 à 20:16

tres bon jeu pour ma part : chara design excellent , musique excellentes . je ne suis pas du tout d'accord avec ce test , mais comme le dicton le stipule : les gouts et les couleurs hein...en tous cas , pour moi stella glow m'aura fait passer un tres bon moment . vivement une suite avec un scenario un tantinet plus torturé !!!

Senjiflo
Posté le 15 sept. 2018 à 09:55

Ce jeu mérite clairement plus que sa note actuelle, il est complet avec une durée de vie d'une quarantaine d'heures minimum, les attaques sont très agréables à utiliser et l'histoire est suffisamment dense pour ne pas s'ennuyer. L'aspect dating est vraiment sympa et les chansons rythment bien l'aventure. C'est pour moi l'un des meilleurs jeux du genre sur 3ds.

sagara68
Posté le 16 nov. 2016 à 11:37

Un excellent petit T-RPG possédant une histoire qui semble au début banale mais qui devient intéressante au fur et à mesure, des musiques plutôt pas mal du tout, des personnages attachants, etc.
Stella Glow est une petite perle cachée dans le vaste monde des T-RPG qui, pour des non-néophytes, sera un petit plaisir à jouer et pour des débutants, fera découvrir le jeu de rôle tactique et stratégique par des voies plus douces et moins difficiles qu'un Fire Emblem, pour ne citer que lui !
Je lui donne 16/20, car il le mérite bien, et je le recommande.

csable
Posté le 17 mai 2016 à 22:25

Bah je sais pas trop quoi dire... Moi j'aime bien ce jeu parce que :
-je suis loin d'être bilingue mais je comprends quand même l'histoire
- il est assez long et me tiens en haleine
- bien que les graphismes ne sont pas géniaux, j'aime bien le style des dessins
Donc voila, voila :p)

3DS 187.45€