Seth-Origine
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Sans conteste un des meilleurs Harvest Moon sortis jusqu'à présent. C'est un savoureux mélange de Animal Crossing et de Farming Simulator (oui, ça peut faire peur dit comme ça), sur lequel vous risquez de passer de grosses dizaines d'heures, voire de grosses centaines pour les acharnés.
Cela dit, c'est vraiment regrettable de voir qu'ils n'ont toujours pas fait l'effort, après toutes ces années, de sortir un Harvest Moon en français...

winxixia
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est le troisième de la série que je teste, après Harvest Moon DS et Harvest Mooe : Magical Melody. J'adore, tout simplement. J'aime beaucoup le fait de reconstruire le village petit à petit, tout en améliorant sa ferme, en gagnant des plans de construction, pour décorer sa ferme ou l'agrandir sans avoir à chaque fois à dépenser de l'argent pour que les bûcherons le fassent à notre place. De plus, il est sympathique de débloquer les personnages les uns après les autres, d'avoir la bonne surprise un matin de voir arriver un personnage intéressant. Le fait de pouvoir personnaliser son avatar au début et au cours du jeu, en débloquant les bons personnages, est également appréciable (si on regrette d'avoir choisi telle coiffure au début du jeu, un petit tour chez le coiffeur et c'est réglé !). En clair, c'est un jeu fantastique où l'on ne s'ennuie jamais, où l'on a toujours quelque chose à faire, entre sa ferme dont il faut s'occuper, la ville à reconstruire et les différents festivals que l'on a régulièrement. De plus, les graphismes sont vraiment beaux et les musiques adorables. Je conseille ce jeux à tous les adorateurs de la série et également à ceux qui ne la connaissant pas !

Seth-Origine
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

winxixia
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Suzarkay
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Que dire de ce nouvel opus de la série : "Harvest Moon a New Beginning", à part qu'il comble toutes mes attentes.
Autant je n'avais pas du tout aimé "the tales of two town", autant j'ai vraiment adoré celui ci ! *.*

Déjà une grande nouveauté : il nous est enfin possible de créer notre personnage comme bon nous semble ( sexe / couleur de peau / visage / coiffure / couleur des cheveux et des yeux. )
Du coup on s'y attache encore plus :)

Notre aventure commence donc dans le petit village d'Echo qui est pratiquement désert : 3 habitants au total à notre arrivée.
Bien entendu, au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, d'autres habitants viendront remplir le charmant village ( coiffeur, styliste, forgeron, boutique d'animaux, restaurant, auberge, agence de voyage, etc...)
Au total il y aura 30 villageois à débloquer, ce qui demandera du travail :)

Et oui, car autre nouveauté : avant que ces personnes emménage, il faudra au préalable construire leurs maisons ou magasins avec des matériaux, puis les placer comme on le souhaite !
On peut customiser notre village et notre ferme comme bon nous semble ( maisons, decorations), ce qui est juste génial ^.^

Ensuite, le travail à la ferme consiste toujours à s'occuper de ses animaux ( vaches, poules, moutons, yacks, lamas,...) mais aussi de ses chiens, chats et de notre cheval ( on ne peut en avoir qu'un seul dans ce cas).
Chaque animal existe en plusieurs couleurs ;)
Il faut également planter, arroser et récolter ses cultures ( légumes, fruits, céréales, fleurs).

Sans compter les nombreuses activités proposées : pêche avec une canne ou en posant des pièges dans la rivière, s'occuper de ses ruches ou de faire pousser des champignons.
Se balader dans la forêt, montagne ou près de la rivière afin de ramasser tout un tas de matériaux ou d'insectes utiles.

Il vous faudra également se lier d'amitié avec les habitants, afin de débloquer des plans de construction, ou recevoir des cadeaux utiles :)
Et pourquoi pas trouver l'amour auprès d'un prétendant ou d'une prétendante, se marier et avoir un enfant ! :D

Et encore je n'ai pas évoqué le fait que l'on peut aussi décorer sa maison et participer à des événements ou échanger des materiaux grâce au multijoueur !

Bref, vous l'aurez compris, un must have pour moi *.*
Durée de vie énorme ( + 100h facile) .

Seul point negatif qui fait que je ne lui décerne pas un 20 : en anglais uniquement :/
Dommage, car cela restreint le nombres de joueurs potentiel...

Mais franchement, ce n'est absolument pas difficile à comprendre, et dans le pire des cas, le forum est votre ami ;)
Alors lancez vous dans l'aventure de ce magnifique jeu sans hésiter :D

na_nou
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

A la base, je ne suis pas très fan des Harvest Moon (je préfère Rune Factory), mais là, j'ai été bluffée ! Tout a été revu pour que cela soit plus agréable (design et les tâches quotidiennes sont moins répétitives/fastidieuses) et les personnages qui se débloquent au fur et à mesure permettent de se familiariser progressivement avec le jeu, sans se retrouver submergé. Les possibilités / scènes / choix du joueur / festivals sont tellement nombreux, qu'il est difficile de s'en lasser !

Amaclo
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu il y a deux semaine et je L'ADORE ! C'est un des meilleurs harvest moon auxquels j'ai joué. C'est un jeu très complet avec de nombreuses heures de jeux en perspective, bien que certains les éléments du jeux soit un peu fastidieux à avoir c'est une des choses qui permettent de voir son intérêt dans le jeu sans cesse renouvelé. Et si on se lasse de jouer à l’apprenti fermier vous pouvez vous consacrer aux plan de renouvellement de la ville, ou à vous trouvez un maris où tout bonnement vous faire des amis parmi les habitant avant de retrouvez le goût de s'occuper de ses plantes chéries ( ce qui arrive inexorablement !) Je trouve que c'est un très complet au niveau de la vie sociale possible, des innovations au cours des années (dans le jeu !) et toutes les possibilités possible du jeu je le conseille vivement pour tout les fans de la séries et même ceux qui ne connaissent pas !

roazhonbruno
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

De loin le meilleur Harvest Moon auquel j'ai joué jusqu'ici.

Les points positifs:
le graphisme est époustouflant, la bande-son entraînante, et enfin une histoire intéressante ( je parle du fait qu'il ne s'agit pas juste de s'occuper de la ferme, mais faut en plus reconstruire le village ). De plus il y a bon nombres de personnages diversifiés et la 3D est agréable à regarder quand nos yeux ne sont pas fatigués!

Les points négatifs:
Bien sur pour ceux qui n'aiment pas la langue de Shakspeare, passez votre chemin. De plus les impatients qui veulent être direct dans le vif du sujet, vous allez être déçus car faudra attendre 1 mois en gros pour que le jeu se lance et qu'on en fini avec les tutoriels. La maniabilité n'est toujours pas excellente notamment pour les animaux de la ferme ou on met des plombs pour pousser les vaches, moutons ou alpagas...
Enfin le gros point noir de mon avis personnel, et que c'est pour cette raison que je ne peux mettre 20, c'est la ou réside sa force paradoxalement: il y a tellement de chose à faire dans cet univers aussi vaste que riche, qu'on ne sait plus ou donner de la tête SURTOUT avec un temps toujours aussi limité et rapide. C'est dommage car avec des journées plus longues, il aurait été parfait!

Bref pour les fans de la série, c'est un collector à avoir à tout prix :)

[Tallulah]
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Étant une grande fan de la série Harvest Moon depuis ses débuts, c'est donc naturellement que j'ai embrayé sur celui-ci.

A mes yeux, ce jeu rassemble à peu près tout ce que je recherche dans un jeu Harvest Moon et je n'ai pas l'impression de me forcer à finir le jeu.

Ses points forts résident dans sa durée de vie, le fait de pouvoir personnaliser son personnage/sa ferme/le village et surtout, d'avoir toujours quelque chose à faire! On ne s’ennuie jamais!

Les tâches du quotidien sont moins répétitives et moins fastidieuses que dans les autres jeux de la série et la relation avec les PNJ est un peu plus "profonde". Cet HM est peut-être légèrement moins enfantin que les autres, sans pour autant tomber dans un univers adulte.

Niveau scénario par contre, ne vous attendez pas à avoir une histoire bien ficelée. Comme dans tout HM, l'histoire est clairement au second plan et ne sert que de fil directeur au joueur.

Certains trouveront que le jeu commence lentement à cause de l'abondance et de la longueur des tutoriels, ce à quoi je suis entièrement d'accord. Mais fois le premier printemps passé, tout s'enchaine relativement vite et c'est à partir de là qu'on ne voit pas le temps passer!

Niveau des bachelors, j'ai été un peu "déçue" de n'en trouver qu'un à mon goût, mais c'est un avis qui n'engage que moi!

mamcliz
Posté le 19 nov. 2015 à 08:59

Un très bon opus , parfait ou presque ,,, une gestion assez énorme qui m'a fait arreter le jeu à la 4eme année . Ce jeu a tellement de possibilités qu'il manque cruellement d'aide , la multiplicité des occupations nouvelles ajoutées aux occupations de base fait qu' on manque toujours de temps et de petits nains .....Dommage.

thermarh
Posté le 25 août 2015 à 01:55

Un des meilleurs titres de la série à mon goût.
Dans la lignée des jeux de simulation qui vous feront vous évader un peu via votre console, mélange entre gestion de ferme et un Animal Crossing, Harvest Moon fait partie de ces titres peu exigeants et reposants que l'on aime avoir à portée.
Ici cependant, la progression est largement améliorée, car vos actions sont les seules à impacter le développement de la ville quasi-déserte où vous habitez. Il vous faudra donc, en plus de gérer votre ferme (récoltes par saison, gestions des animaux et taille de votre troupeau, amélioration des outils...), construire un grand nombre de structures qui permettront de faire venir des personnes dans votre ville, et de vous procurer ainsi les nouveaux outils pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Interactions sociales classiques de la série, vous pourrez toujours vous marier et avoir votre enfant, participer à des festivals et événements, ou bien partir en excursion...

Les plus ronchons râleront certainement sur le fait que le jeu ne soit dispo qu'en anglais et sur l'eshop de votre 3DS (pour les versions européennes en tout cas), mais il n'en reste pas moins ce qui incarne le sel de la série: Un jeu reposant, calme, où l'on gère sa vie à travers le temps qui passe, et les saisons qui défilent.

thorgal666
Posté le 29 juil. 2015 à 15:43

Juste trop ben ce jeu. J'adore les Harvest Moon et celui ci est mon préféré. Je vous le conseille sans hésitations. J'espère que vous y amuserez car il est très beau et on peux faire + de choses. Petit bémol, il est toujours pas en Français

tenshiflo
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Ah, j'ai eu bien peur qu'il n'arrive jamais chez nous celui-ci! Mais heureusement, l'eshop de la 3DS permet aux éditeurs de prendre moins de risque, et de nous proposer quelques pépites... Et ce HM nouvelle génération en fait partie!

Nouvelle génération? Oui! Bien que les fondamentaux de la série ne soient pas vraiment bousculés (on gère toujours sa ferme, ses cultures, ses animaux, on poursuit de nos assiduités la femme de notre vie...), des ajouts intéressants font leur apparition! Quels sont-ils? Un système de craft tout d'abord (outils, accessoires, décoration, meubles, et même bâtiments, si si...), et un aspect customisation bien plus poussé qu'auparavant !

Pour le reste, si un coin de nature qui tient dans votre poche vous tente, que vous n'avez pas peur d'une progression lente qui s'inscrit dans la durée, et si une petite ville à la vie propre vous tente... Foncez. Moi, j'ai du mal à m'en passer!

octominou
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Très bon Harvest Moon qui rajoute construction et crafting. Vous pouvez désormais créer un village, placer les bâtiments, les décorations, les routes... voir même construire un nouveau frigo pour votre chez vous !

Le reste, c'est du Harvest Moon, la partie farming est plus facile et moins longue.

Attention à la progression quand même qui reste assez lente, pour voir le vrai potentiel du jeu il faut y jouer 1 voir 2 bonnes heures... car c'est après ce temps que vous commencerez à passer à la construction et autre, et il faut avouer qu'au début, sans savoir ça, je trouvais le jeu très pauvre, mais petit a petit il devient de mieux en mieux !

ringka
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

très bon jeux malgré que ses entièrement en anglais. J'aime bien de reconstruire le village petit à petit, de débloquer plus de personnage, gagner des plans de construction pour bâtir plus de magasins.