18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Quentiniuos2
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Quel jeu mais quel jeu ! Je l'attendait depuis pas mal de mois vu que j'avais adoré et fait et refait les 2 opus sur gba. Le design character est superbe comme d'habitude, les musiques sont très bonnes. Le système propre a cette série de tactical-RPG est bien sûr présent et il est excellent, l'ajout de la possibilité de ne pas perdre ses persos définitivement est une bonne idée qui plaira aux puristes et aux autres. Un scénario très intéressant pour la 3DS . Je ne met pas 20 à cause des dialogues qui peuvent rebuter, c'est propre a la série mais c'est vrai qu'ils sont très longs ! Mais sinon FE: Awakening est excellent

spidounet
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Excellent jeu sur 3ds, j'a plus de 25hrs de jeu et c'est loin d'etre fini. Il est très captivant et l'histoire est intéressante. Coté tactique, on peut recommencer plusieurs fois un chapitre pour arrivé a nos fins , car le jumelage des bons personnages font toute la différence!

gaarashin
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Très très bon tactical-RPG, avec une très bonne durée de vie. Les graphismes sont assez basique, mais la 3d est jolie, le character design est bizarre, pas de pied lol.
Le jeu est fait pour les débutants et les habitués même si un peu difficile au début.

byakuya44
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Un jeu qui promet être un des plus gros de l'année 2013.
Des graphismes magnifique en 3D.
Un gameplay riche est enrichis par l'arriver des duo.
Une histoire toujours passionnante et une durée de vie énorme (30h en rushant l'histoire principale).
Des musique aux couleurs de la serie : magnifiques.
Tout est réunis pour faire de Fire Emblem Awakening l'un voir LE meilleurs Fire Emblem a se jour.

shinreii-91
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement magnifique ce jeu, pour tous les fans de jeu de rôle et qui ont une 3DS C'EST LE JEU A ACHETER. Il est tout simplement génial, les cinématiques, la façon de jouer... Un seul mauvais point mais c'est vraiment rien c'est que on voit pas les pieds des personnages XD mais bon appart sa rien a dire

Lyssia3
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Au risque de me faire jeter des tomates....XD
Non, messieurs dames, pas de 18 pour ce jeu. Personnellement je pense qu'il ne vaut pas plus de 16..

Je m'explique. Premièrement, je ne cache pas que le jeu est magnifique....niveau graphisme, c'est d'une très grande qualité.
Le 3D est merveilleusement bien exploité....mais ...

N'es ce pas que ce qu'on attends d'un jeu à présent ? La puissance des consoles permettent une telle prouesse. C'est un minimum qu'un jeu soit " beau"

J'adore fire emblem, il fait parti des mes séries préférées comme dagon quest, Zelda, final fantasy ...
Mais, ....c'est moi ou ça ne gêne personne...

Le scénario....
Pour moi, un bon jeu, c'est comme un bon champagne, c'est un assemblage de qualité qui fera un cru d'exception ( quoi ? Vous n'aimez pas ma comparaison ? xD)
Ici, c'est pareil attentin je ne critique pas le scénario , il est superbe....mais....un tantinet bâclé.

La aussi explication...,pour la première partie, ...c'est très beau, poignant....magnifique....
Puis deux ans plus tard, toujours, superbe...la trame principale très belle

Mais, j'avoue être perplexe sur l'histoire du futur....on ne sait pas grand chose...dessus, tout comme les enfants....ça a été une excellente idée de mettre cela en place...
Mais la aussi je suis perplexe, pourquoi ?
Pour mélanger le présent avec le passé? Ça n'aurait pas été plus judicieux de faire deux parties, l'une dans le présent, et la suite avec juste les enfants...( cf dragon quest )
Car là, moi je ne vois qu'un paradoxe, des enfants du futur, qui rencontrent les parents, donc ils ne repartent pas ( pourquoi?) bref...ils auront en quelque sorte des doubles ...oulala j'en perds mon latin XD

Bref, en conclusion, j'adore ce jeu, magnifique, les musiques et les cinéma tiques sont des chef d'œuvre,
Chaque personnage, y compris l'avatar, ont une personnalité attachante, ( bon parfois agaçante pour certaines...oui, vous l'aurez compris je n'aime pas le côté trop niais de Sumia , rhaa j'arrive pas a m'y faire XD)
Mais...non, ça n'est pas pour moi le jeu de l'année...^^

Enfin ce n'est que mon humble avis

RevanRayWan
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Ce Fire Emblem est le fruit d'un énorme travail et ça se sent.
Après une centaine d'heures passées dessus et de nombreuses à venir encore, je ne peux que me dire satisfaite.
Fire Emblem fonctionne ô combien mieux sur console portable, plutôt que sur console de salon, je trouve.
Le gameplay est une belle réussite. Les changements de classes, la possibilité de faire tout et n'importe quoi avec ses persos, de TOUS les entrainer si on veut, ... Je pensais que le jeu risquerait du coup d'être trop facile, mais pourtant, la difficulté reste bien dosée.

Le système des couples et soutiens m'a enchanté. J'attendais un truc comme ça depuis longtemps :D (ne me dites pas "parce que tu es une fille !" ^^) Par contre, je me rends compte que faire tous les soutiens ne sert à rien car beaucoup vont être identiques. Ca dépersonnalise certains protagonistes, en particulier les pères des enfants, qui, quand ils conversent avec leur enfant, auront le même dialogue, qui que soit le père. Mais bon, on pouvait difficilement faire un programme dynamique et en même temps personnalisé à l'extrême...

Mon point noir du jeu est son scénario. J'ai trouvé la fin bâclée et laissant des points sans réponse. Pendant tous les chapitres du jeu, j'ai l'impression qu'on cherche juste des prétextes pour se battre. (Là ou avant, il y avait des objectifs de chapitre plus variés, ou les personnages dialoguaient très longtemps avant de passer à l'action... Ca enrichissait l'histoire !)

Il y a quand même de très beaux efforts autour de ce jeu qu'on ne dépeindra pas à cause de certains défauts !
Je le conseille vivement, surtout à quelqu'un qui n'a jamais joué à la série. (idéal pour commencer)

TidusPaladin
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Sans doute le meilleur jeu de la 3ds pour le moment indispensable pour les possesseur de la console aussi bien au niveau de l'hitoire que de la durée de vie le seul mauvais point selon moi son la texture des jambes qui sont fait a l'arrache malheureusement.

Tonin7
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

19 sur 20!! Eh oui si vous hésitez a l'acheter ce jeules mérite grandement. Après, j'ai grandi en jouant à l'opus gamecube, alors pour moi, cet opus la est une pure merveille, sans doute mon jeu vidéo favori au MONDE! Seul bémol, qui disparaît vite en augmentant la difficulté du jeu : la durée de vie. Non pas qu'elle soit faible, mais le jeu est tellement prenant que l'on ne le voit pas passer et qu'on le finit trop vite, preuve de son addictivité!! A ne pas manquer!

ManToMan_4ever
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu! La diversité des personnages, les classes, l'histoire, les ennemis, les graphismes, les musiques, tout est magnifique dans ce jeu! J'ai passé pas mal de temps à farmer, c'est un pur bonheur. Je mets 18 car j'aurais aimé un peu plus de diversité dans les magie.

florentboul
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

trop addictif (ce qui faisait un bail sur 3DS) donc 19:). Je n'arrive pas à décrocher de ma console, je joue partout. Phases de combat super sympas, personnages attachants, bonne 3d, c'est un très bon jeu de rôle par tour

NouNourS078
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Exellant jeu pour la 3DS.
Les combats en duo ou avec soutient sont mortelles!!!!
L'histoire plutôt bien trouver,la possibilité de créer son perso est mortelle!!!!!
La bande son est plus classique ce qui bon car c'est un fire emblem.

Neerder
Posté le 04 mai 2020 à 09:25

Selon moi le meilleur jeu 3DS. Il a su casualiser Fire Emblem pour le rendre moins frustrant. Le gameplay est une réussite et l'histoire est intéressante.

silv-balian
Posté le 10 sept. 2018 à 21:59

Fire emblem est un bon jeu, un bon tactical RPG. Cependant il demeure un Fire emblem moyen, loin de Fire emblem blazing sword ou de sacred stones. Pourquoi cela? Il y a quand même beaucoup de remplissage qui gâche le rythme du jeu. Les enfants ne servent strictement à rien et rallonge très artificiellement la durée de vie du jeu par des cartes sans grand intérêt. Sans compter que ces personnages n'apportent rien à l'histoire en dehors de Lucina. Le scénario est très basique et ne va pas très loin. Il n'y a qu'un seul objectif pour l'ensemble des cartes : battre le boss. C'est tout, pas de défense pendant x tours ou gagner en x tours. Non on nous impose une véritable linéarité. Alors oui le gameplay reste intéressant, le côté duo des personnages est une nouveauté intéressante, les musiques sont jolies et pour de la 3DS c'est graphiquement agréable. Mais il est dur de passer ces nombreux défauts. Je reste faborable aux vieux fire emblem, plus complets et prenants à tout moment! J'attaque Fire emblem fates avec excitation tout autant que crainte de retrouver ces mêmes défauts amplifiés.

Xaxatella
Posté le 15 nov. 2015 à 05:32