18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

rage77
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu mais trop facile en niveau normal, je conseille le niveau difficile dès la première fois
Graphiquement très bon, la montée en niveau des personnages est bien faite
Assez long quand on veut tout faire à 100%
Je conseille de se concentrer que sur une douzaine de personnages et les monter à block pour avoir de meilleurs statistiques dans les combats

NarutoKurama
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Je ne vais pas contre-dire mes prédécesseurs...ce jeu est super ! C'est mon premier Fire Emblem et c'est un très bon jeu. Il y a une bonne prise en main avec différents niveaux de difficultés pour convenir a tout le monde. Il requière des tactiques qu'on commence à inventer avec de l'expérience. Une très grande durée de jeux avec environ 15 heures d'histoire principal plus les quêtes annextes et monté ses personnages à des hauts niveaux. Pas de pieds mais c'est un problème mineur car ça ne gênes en rien le Jeux. Un des jeux qui je pense il faut posséder si l'on possède une 3DS.

Cpt_Usopp
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Un chef-d'oeuvre à l'état pure ! Fire Emblem nevaut pas moin que ça ! L'histoire est prenante, les héros charismatique et le gameplay jouissif. Les duos rendent les combats intenses. Seul tout petit bémol mais qui reste tout à fait excusable, ce sont les pieds des protagonistes qui sont tout simplement absent. Faute très vite oubliée tant le reste du jeu est exceptionelle.
Une pure merveille !

MeteorGrarnold
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Je le dit ceux jeu est vraiment excellent c'est une pure merveille un bijoux ceux jeu pourrait vous obliger a acheter une 3DS.

Les plus.
Création de sons avatar.
Le solo agréable a 2.
Le fais de choisir sa difficultés et faire réapparaître ou non c'est équipiers mort au combat.
Des DLC qui peuvent aider pour le solo.
Plusieurs types d'armes, magies existent.

Les moins.
Les perso modéliser jusqu'au cheville.
Pas d'OnLine.

Nodokanyan
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

J'ai été bluffée par l'animation au début déjà ! En plus le fait d'incarner son propre perso (même si les choix sont limités) est génial. En plus, quand les voix sont japonais, et même si ne sont que de petites phrases, c'est magnifique !
J'adore en plus les skits du soutien xD

Glibis
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Interface très propre et agréable à utiliser, cinématiques superbes, ne se finit pas en 5 minutes, scénar et persos corrects, difficulté entièrement paramétrable...
En bref, y a du contenu et c'est bien travaillé !

la-limite
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Très bon titre, le passage à la 3D est difficile à accepter pour les puristes. On retrouve les mécanismes classiques et son lot de nouveauté. Le soutien est exploiter à fond et permet de booster les possibilité es. Le système de reclasse est compliqué a prendre en main et vous fera réfléchir avant de promouvoir une unité. Le jeu simplifier pour les débutants, les difficultés sont très variées, y en à pour tout le monde :ok:

darckid
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Jeux vraiment génial, je l'ai beaucoup attendu, et je ne suis pas déçus, système de combat encore mieux que les précédents, durée de vie convenable + les quêtes annexe et par spotpass.
Peu être un peu dur pour des débutants qui ne connaissent pas la licence,mais bon... pour moi c'est le meilleurs jeux de 3DS du moments, je le conseille à tout possesseur de cette console ;)

NegritoB
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Fire Emblem : Awakening est mon premier Fire Emblem.
Très intrigue par la démo, j’ai acheté ce FE:A. Et j’ai bien fait : c’est un must-have sur 3DS. Il s’agit d’un tactical RPG très plaisant à jouer, accessible aux néophytes (en particulier grâce au mode « Débutant » où les unités ne meurent pas) et extrêmement profond. Les classes différentes, les équipements...

XxBlackhertxX
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Une belle claque serieux je l'ai eu avec la 3DS FA Bleu. moi qui suis asser fan de ce genre de jeu je suis pas decu . Le jeu est presque parfait apart un detail qui fait que les perso ont pas de pied . dommage sinon il est enorme .

emblempowa
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Pour commencer par l'essentiel, on notera le gameplay, toujours fidèle à lui-même, parfait et simple.S'il y avait quelque chose à redire de ce côté, je dirais que le problème vient de l'écran tactile qui n'est pas du utilisé. Certes, on a des informations sur les unités, ce ne sera pas vraiment utile.
J'applaudis néanmoins le nouveau système de combat qui peut nous sauver d'un reset en sauvant une unité. De plus, ce système encouragera un joueur peu littéraire à faire les soutiens, plus que les anciennes augmentations de stats.
Le scénario de cet opus sait se montrer à la hauteur bien qu’imparfait,malgré le talent du soft pour inviter le joueur en Akaneia. Une bonne surprise d'ailleurs de retrouver ce continent de la Genèse,qui ne nous permet cependant pas de retrouver des marques géographiques:les pays ont changé,un choix logique puisqu'un millénaire s'est écoulé depuis Marth.
Les moments clé du scénario, s'ils ne vous feront pas verser une larme, ne pourront pas vous laisser de marbre et vous transmettront la volonté des héros.Héros qui, une fois de plus fidèles à la série, sont travaillés que ce soit au niveau du caractère ou du chara-design. Les soutiens veillent au grain, nous faisant mieux connaître les personnages.Néanmoins si ce système de soutien peut paraître alléchant, il a ses inconvénients, comme la diminution de la liberté du joueur, mais pouvoir recruter les enfants de nos personnages est un vrai plus.
Le chara-design est à la fois fidèle à la série tout en s'y opposant radicalement. Les personnages sont soignés, chaque artwork contient un détail le rend unique. Avec le changement d’artiste,la série prend un tournant, et les personnages affichent une apparence plus mature désormais. Pourtant ce changement convient bien au nouveau sens que prend la série,qui se veut plus moderne et se dirige vers un public plus large.
Ce qui m'a le plus étonnée ce sont les graphismes.Le jeu est beau. Je ne parle pas seulement des cinématiques somptueusement animées.Tout le jeu est beau, les maps, les personnages, les animations de combat.La 3D est bien exploitée, elle apporte à la richesse du soft,s'alliant parfaitement à la bande son.Bande son d'ailleurs excellente,qui s'accorde avec les moments forts du scénario, et participe bien à l'ambiance du jeu.
Mais le jeu souffre de plusieurs défauts,la perte d'envergure du scénario par rapport à Tellius,malgré une fin très belle,porteuse d'espoir, la traduction avec de nombreuses fautes jette un froid.
Le gros souci est la proposition d'un mode de jeu Deus ex Machina, je parle du mode où on peut récupérer ses unités après les avoir perdues.Oui il s'agit ici d'attirer des joueurs, mais ces nouveaux ne connaîtront pas la série en passant par ce mode profane.
Les DLC. Je pense jouer le pigeon,mais ça revient cher pour récupérer une carte...Un système bien pensé, mais qui aurait gagné à être plus étoffé.Il aurait été bien de créer des soutiens entre les cartes,voire de reprendre les originaux. Le pire est que les cartes ne sont pas bien modélisées, et n'ont pas leur classe d'origine.
Les 25 chapitres principaux vous donneront du fil à retordre en mode classique,les quêtes annexes sont intéressantes.
Le jeu pioche le meilleur des autres FE:le système de promotion et la map de FE8 qui, bien qu'elle réduise la difficulté, rend le jeu un peu moins linéaire,le système de soutien de FE4, la reconversion de FE1...
Une expérience à ne pas manquer, bien qu'il ne soit pas le meilleur de la série,ce jeu en assure néanmoins l'avenir pour lequel on avait peur.

Shinyodo
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

très bon opus, comme tous les autre CEPENDANT, deux petits défauts posent réels problèmes :
1) Les renforts qui arrivent et jouent le MÊME tour ce qui fait que tu te fais souvent avoir alors que tout était safe.
2) Les changement de classes : c'est dommage que tu ne puisse pas choisir entre toutes les classes, mais entre 2 différentes (je crois).

Mais bon, ce jeu est superbe quand même et c'est certainement un must-have de cette console for sure !!

Guriido
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Un très bon RPG Tactique sur 3DS, qui justifie à lui seul l'achat de la console.

Points forts:
- des graphismes superbes
- un bande son entraînante qui s'accorde bien aux situations
- des personnages charismatiques
- un système de classes/techniques poussé
- les soutiens entre les personnages

Points faibles:
- l'absence de mode multijoueur online
- ... c'est tout !

Comptez une bonne 30aine d'heures de jeu pour le finir, ce jeu conviendra aux débutants comme aux hardcore gamers, avec les différentes difficultés proposées ! ;)

[baptiste44]
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

j'ai vraiment rien à dire sur ce jeux il est tout simplement parfait moi qui était pas branchée fire emblem. ce jeu ma montrer que les fire emblem sont tout simplement exellent j'aime ce jeux et cette note est largement méritée

fan-de-jeu-7
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

C'est mon premier Fire emblem, il m'a vraiment donné envie d'y jouer lorsque j'ai vu le premier gaming live. Ce jeu est vraiment génial, je ne l'ai pas encore fini mais le debut m'enchante deja :) un des meilleurs jeux 3DS de l'année et meme de tous les jeux 3DS depuis le lancement. DONC ACHETER LE
Petit point noir : les personnages des quetes optionnels comme Donnel qui sont durs a gagnés, voila pourquoi je met 19 et pas 20

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.98€