18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Zukii
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Le premier Fire Emblem que j'ai terminé et je dois dire que j'ai passé un excellent moment dessus.

Les + :
- Univers génial comme d'habitude
- Durée de vie colossale (plusieurs modes de difficulté, énormément de missions annexes, personnages ultra nombreux à débloquer etc.)
- Possibilité de customiser le look du personnage principal
- Les relations entre les personnages qui apportent vraiment un nouveau côté stratégique au jeu (en plus de débloquer les missions annexes selon les combinaisons)
- Le fait de pouvoir faire des duos pendant les combats (technique cruciale pour finir le jeu sans perdre personne)
- Les graphismes (combats vraiment beaux et jouissifs)

Les - :
- La traduction française un peu bancale (fautes de frappe et pas mal de féminins oubliés...)
- La gestion d'objets un peu rigide à mon goût (impossible de simplement "transférer" un objet d'un perso à un autre, il faut l'échanger obligatoirement)
- L'absence de pieds pendant les scènes 3D (même si on s'y fait)

J'aurais aussi été tenté de critiquer l'histoire un peu "bateau", mais c'est un J-RPG donc je pardonne ("les amis sont la plus grande force" etc. etc...)

En bref : Excellents souvenirs sur ce jeu, qui aurait pu être parfait dans son genre s'il n'avait pas eu ces petits défauts. Mais je ne manquerai pas d'y rejouer tôt ou tard, c'est certain !

lord_koala
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Ce jeu m'a redonné un plaisir fou à jouer avec ma 3DS qui prenait un petit peu la poussière avant que je l'achète. En plus de proposer un titre beau pour la console, et très agréable visuellement, on nous offre un bon jeu de stratégie avec des aspects rpg comme je les aime.
Tout d'abord: les points positifs:
-Le titre propose des niveaux de difficulté variés, permettant à un très large échantillon de joueurs d'y jouer, adaptant le niveau du jeu au leur. (Mode Classique et Débutant déterminant si les unités mourant sont définitivement mortes, et si la fréquence des sauvegardes, suivis des niveaux de difficultés Normal Difficile et Expert).

-Le scénario est très sympathique, prenant et nous donne envie d'en savoir plus à chaque fois que l'on s'arrête. (Je ne m'éternise pas là dessus pour ne pas spoiler).

-Les personnages sont attachants et très nombreux, ayant chacun une personnalité et des caractéristiques de jeu différentes. La possibilité d'équipe est très large, et au fil des parties, vous pourrez découvrir des personnages que vous n'auriez pas gardé dans ceux que vous utilisiez dans votre partie précédente.

-Vous pouvez à certains moments effectuer des choix qui détermineront la suite de l'histoire. (Là aussi, je ne peux pas vraiment me permettre d'en dire plus, histoire de ne spoiler personne).

-Les musiques sont agréables.

-La 3D rend bien sur ce jeu, même si selon les personnes, cela peut changer, mais pour ma part, je pense qu'elle rend bien.

-Les bonnes caractéristiques d'un jeu de stratégie sont là (Système d'avantage ou de désavantage des armes par exemple).

-Le système de duo et d'augmentation d'affection est très intéressant et utile.

-La durée de vie est tout à fait honorable (en difficulté la plus simple comptez une trentaine d'heures pour finir l'histoire principale si vous prenez votre temps et faites les annexes).

Je ne vois qu'un point négatif que l'on pourrait assimiler à un simple détail mais qui est quand même agaçant: les pieds qui ne sont pas visibles. Je pense que le design de pieds était parfaitement possible.

LilyRosePhoto
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Une tuerie ! J'ai adoré y jouer ainsi qu'y rejouer. Ce jeu est bien plus que ce à quoi je m'attendais pour un Fire Emblem, disons.. comme les autres. Je pense que tout ceux qui attendaient ce nouvel "épisode" de la série avec impatience sont, pou le coup, des plus ravis.

Dans un premier temps, le choix de combat est déjà un plaisir en plus de pouvoir créer son propre personnage, à son image ou non. On ne peut pas dire que les graphismes soient atroces bien que, comme pour d'autres, la non présence de pieds, ou presque, m'a quelque peu.. choqué. Mais ce n'est pas tellement grave puisqu'on est très vite transporté dans l'univers de ce jeu.

Franchement, il serait bien trop long de dire tout ce qu'y me plaît dans cet opus alors je me contenterais de dire qu'à mes yeux il mérite un bon 20/20, et puis c'est tout !

on22choc
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de lui. Il est doté de bons graphisme pour une console telle que la 3DS et en exploite ses capacités. En plus des graphismes, le jeu possède également une bande originale qui n'a rien a envier aux autres jeux Fire Emblem. La possibilité de créer des duos entre les différentes unités en combat facilite grandement la tâche et permet de donner de la profondeur aux personnages à travers les conversations de soutien. Bien que les objectifs des missions ne soient que très peu variées (Décimer l'ennemi et vaincre le boss), le jeu possède une durée de vie conséquente. Contrairement à ce qui est dit, on dépasse de loin la trentaine d'heures de jeu si on s'essaie au mode Lunatic+ (ou dément). De plus, l'ajout hebdomadaire de DLCs gratuits ou payants rallongent également la durée de vie du jeu, sans oublier les missions dites annexes. Pour les néophytes, un mode de jeu nommé débutant rend le jeu bien plus simple, empêchant la mort définitive des unités qui faisait la particularité de la série. Donc si on prend la peine de jouer à ce jeu pleinement, on dépasse de loin les 100 heures de jeu, avec toutes les reset à faire et l'optimisation de son équipe streetpass. Ce jeu vaut bien ses 50€ en magasin et est un bon investissement.

AlexDark99
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Que dire à part que ce jeu est époustouflant ? Tout est fantastique, sans exagérer ! Habituellement, les jeux proposant de moduler son propre avatar me déçoivent, car celui-ci n'a aucune personnalité. C'était sans compter Fire Emblem Awakening ! Le personnage à une importance et une personnalité tout à fait marquée, c'est ce qui me plaît le plus. Les combats sont très beaux visuellement, les missions annexes, la caserne et les dialogues de soutien allongent la durée de vie pratiquement éternellement. Les changements de classe, le scénario, je trouve tout fantastique. Je ne suis absolument pas dérangé par les petits pieds des personnages, contrairement à certaines personnes je trouve que ça leur ajoute du charme. Je ne sais pas pour vous, mais si un remake d'un vieux FE sur GB arrivait sous ce format, je ne serais vraiment pas contre...

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu. De l'action, de l'humour,de l'émotion,une bande son magnifique, bref tout ce qu'il faut pour réaliser un chef d'oeuvre.
Je suis rassuré que la série continue. S'il y a bien une saga, un jeu dont j'aurais été dégoûté de voir s'éteindre, c'est bien Fire Emblem

soso673
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Nintendo a tout compris! Fire Emblem Awakening est un titre de qualité qui constitue l'épisode idéal pour découvrir la série et même les T-RPG en général, grâce à un niveau de difficulté entièrement paramétrable et un aspect moins austère que les autres épisodes. Les néophytes comme les puristes y trouveront donc leur compte, et le jeu propose même les doublages japonais! Que demander de plus?

Flo3310
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Les fans de Fire Emblem (FE) attendaient ce jeu depuis un moment et je pense que très peu ont été déçus.
La reprise de concepts d'anciens opus ainsi que l'ajout de plusieurs (bonnes) nouveautés, de très beaux graphismes et un gameplay fait pour tous les types de joueurs : on obtient un jeu parfait (ou presque : le détail des pieds...)

Je recommande pour les fans, les moins fans et ceux qui veulent essayer un nouveau type de jeu.
Attention : jeu très addictif !

Kikaha
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Je ne suis probablement le joueur le plus expérimenté vis à vis des fire emblem et des jeux de stratégies en général, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce fire emblem.
L'histoire, sans être transcendante a le mérite de créer une intrigue autour d'un personnage que l'on crée nous même, et dont on décide de l'orientation, ce qui est appréciable.
Il faut cependant relativiser : ce personnage reste un personnage qui pourrait être créé par les développeurs, ça ne changerait rien au gameplay, fondamentalement.

Je ne parlerai pas des graphismes plus que ça, mais les cinématiques sont plutôt jolies.
J'ai pour ma part joué le jeu uniquement en 2D, mais je dois avouer que la 3d est plutôt bien exploitée pour les maps, si jouer pendant plusieurs heures avec cette option ne vous gène pas.

Concernant la jouabilité, rien au stylet ou presque c'en est dommage.
L'écran tactile reste cependant exploité correctement, servant à afficher les stats des ennemis et les cartes.

Niveau gameplay :
Contrairement à fire emblem : radiant dawn sur wii seul fire emblem que j'ai fini, il s'agit ici d'un jeu où fait de l'xp et du "power leveling" est possible et plutôt agréable.
Quel bonheur de pouvoir avoir des unités pouvant se balader seules sur la map sans risquer de prendre de dégâts de la part des adversaires !
Le système de parent/enfant est plutôt bien trouvé, donnant de la réflexion aux joueurs les plus assidus et voulant avoir la "team parfaite" tout en laissant la possibilité aux joueurs lambda de créer des couples par affinités, permettant de finir le jeu sans problème, ce dernier étant plutôt facile.

Si vous pensez jouer power leveling, je conseille fortement l'achat du pack de maps avec les cartes "l'ombre de la ruine" et "L'ombre de l'xp", qui pour 6e vous facilitera grandement la vie.
Evidemment vous pouvez faire sans, mais... c'est moins facile.

Pour moi, ce jeu se rapproche presque davantage d'un disgaea que d'un fire emblem tel que je l'aurais défini, et ainsi si vous avez joué et aimé un disgaea, n'hésitez pas à prendre ce jeu ci (ou prenez Disgaea si vous avez aimé fire emblem !).

kiflaa
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Franchement, je n'ai rien à dire au sujet de ce jeu. BRILLANT, MERVEILLEUX... Ce Fire Emblem conviendra non seulement aux joueurs habitués, mais aussi aux débutants comme moi. Ce jeu n'a que des points forts, c'est pourquoi il mérite son 20/20. Le seul défaut que vous pourrez remarquer est l'absence de pieds aux personnages, mais cela ne change rien à la note. Une tuerie à acheter les yeux fermés! Sublime!!

Parabocharge
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Fire emblem awakening est assurément l'un des meilleurs jeux de la 3ds pour le moment,on peut enfin créer son propre personnage même si c'est limité,ensuite on peut voir que les graphismes sont très beaux, mais Nintendo n'a pas dessiné de pieds... mais ce n'est pas le plus important puisque le gameplay est toujours la et nous pouvons retrouver d'anciens personnages issus de la série Fire emblem.

darkbest64
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment l'un des meilleurs que j'ai joué, les graphismes sont magnifiques, l'histoire est très sympa .
Fire Emblem Awakening est excellent on peut personnaliser ses perso créer un personnage qui nous ressemble et les mystère sont assez bien présenter .
Moi j'adore ce jeu

Titoulegend
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent. Je connaissais brièvement la série et je me suis lancé. Les graphismes sont géniaux, l'histoire est sympa, la musique ... épique ^^
La gestion du groupe est simple et intuitive.
Les options en ligne augmentent la durée de vie du jeux.
Et, malgré ce que dit JVC, les DLC ne sont pas trop chère : Ils mettent à disposition des pack.

HolyStar
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

C'est avec l'opus 3DS que j'ai découvert la saga Fire Emblem.
Ce jeu est un hit incontournable de la dernière de Nintendo.
Les graphismes sont beaux, bien que l'on peut regretter l'absence de pieds des personnages. Les cinématiques sont magnifiques et les musiques sont mélodieuses. Les combats entre deux unités sont courts et efficaces. Beaucoup de possibilité stratégique entre les changements de classes, les duos etc.
Il est possible de marier ses personnages afin de pouvoir jouer leurs enfants.
Le multiverse (DLC) offre également beaucoup de contenu (gratuit et payant) permettant de prolonger considérablement la durée de vie. Ces contenus ne sont pas indispensable mais font bien plaisir.

Arlekwinz
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Ah, Fire Emblem.

Ce jeu est égal à la série, et vient largement remonter le niveau de son prédécesseur un peu mou du genou (shadow dragon, sur DS)

Le jeu est très bon.

- Graphismes superbes, (la 3D est ultra bien gérée et ajoute une touche de superbe à l'opus, sans être obligatoire)

- Scénario digne d'un Fire emblem. Basique, mais captivant.
Système de jeu toujours aussi efficace et même amélioré avec apparitions de soutiens supérieurs (mariages, meilleurs amis, etc...) ou des possibilités de combat en duo.

- Le système de la map est de retour, et nous permet, A VOLONTÉ de farmer nos unités aussi longtemps qu'on le veut, de créer des monstres, et d'améliorer leur arsenal, des armes qu'il portent à la relation privilégiée qu'on veut qu'ils entretiennent entre eux à leur caractéristiques propres. On adorera ici la possibilité de reclasser ses unités à volonté également.

- La bande son est toujours aussi efficace, même si le thème original de la saga manque un peu de peps à mon gout !

Mais sinon, que dire...
Jeu parfait. Des heures et des heures de plaisir, et on en redemande.

Rien à redire, sinon un boss de fin un peu décevant.
Mais ça ne coutera nullement le huitième d'un point à ce jeu sublimissime qui sort du lot, en redorant un peu le blason de la 3DS.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
3DS 51.97€ 3DS 69.99€ 3DS 117.66€