17.2/20

Andyae
Posté le 31 déc. 2015 à 21:34

Il s'agit bel et bien d'un Harvest moon Like !! Entièrement traduit en Français :ange: ..
Et qui vaut très largement d'avoir sa place dans la gamothèque de tout fan, comme des nouveaux joueurs qui découvrent ce type de jeu.

Après plus de 150 heures de jeux effectuées cet été sur la version US, je recommence avec plaisir et sans lassitude une partie sur la version Fr.

Comme tous les harvest moon, vous avez en charge la gestion d'une ferme.
Entretenir les récoltes jour après jour, s'occuper des animaux, développer les relations avec les autres villageois, se marier, avoir un enfant, telle est la principale trame du jeu.
La richesse de ce jeu réside en l'ensemble des activités annexes et pas seulement dans la trame principale.

En parallèle il y a de nombreuses activités comme par exemple la plongée en rivière, la pêche, la chasse aux insectes, le crafting (qui se révèle plutôt riche et prends assez vite une belle place dans les activités quotidiennes !! ), l'aménagement et la décoration de la ferme, de notre maison et de différentes places dans le village, etc..

Le système de commerce est plutôt original, avec divers commerçants venus de lointains pays, des types différents de marchandises populaires par période, des requêtes commerçants à satisfaire pour avoir des récompenses...

Des tas de petites surprises, comme par exemple les combos à découvrir (association de différentes décorations, ou accessoires par exemple pour déclencher des bonus bien appréciables) des évents, un parc safari, des compétitions avec les autres fermiers pour gagner le droit d'exploiter plus de champs différents, un avatar entièrement customisable (cheveux, coupe, couleur, fringue, etc) au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, et bien d'autres !!

Un mode multijoueur plutôt simple et sympathique : cadeau en poche, on rend visite aux autres fermiers et on les aide à coup de baguette magique à fertiliser leur récoltes pour booster leur qualité, à réduire le stress des animaux également, ou alors on ouvre les portes de sa ferme pour recevoir jusqu'à 3 hôtes qui viendront prêter main forte (4 joueurs en multi en se comptant donc) et laisseront en partant un petit présent. Si le Street pass est activé, on recroise dans notre village l'avatar des joueurs rencontrés en session multi, avec des statistiques sur leur jeu. Le village se peuple donc petit à petit des personnages des joueurs rencontrés qui viennent s'y balader, et devient vite plus vivant.

En conclusion :
Bien qu'un peu long à démarrer (comme la plupart des harvest moon, il faut compter une année In Game pour vraiment découvrir sa vraie richesse), on accède vite à la majeure partie des fonctionnalités et activités qui font toute la richesse du jeu.
Le coté répétitif des tâches quotidiennes reste présent, mais il y a tellement de choses à faire au fur et à mesure, qu'on ne se lasse pas.

Je le recommande chaudement !!
Bon jeu à toutes et tous :)

Posté le 07 janv. 2016 à 15:14

Etant une grande fan des anciens opus d'Harvest Moon sur DS, je me suis dis qu'il était indispensable de me procurer ce jeu, qui, pour une fois, est entièrement et correctement traduit en français !

Ce qu'on voit en premier quand on se lance dans un jeu, ce sont bien ses graphismes. Au premier abord on aurait pu espérer mieux, on dirait que c'est pas fini, que ça manque de détails, de contrastes et au final on fini par se laisser charmer par ces graphismes rappelant à la fois le récent univers de Fantasy Life et les anciens opus d'Harvest Moon. Par contre je trouve que les animaux sont moins mignons que dans les anciens opus, ils auraient pu garder les mêmes design.

Les deux gros point négatif de ce jeu ce sont les chutes de framerate dans certains endroits et le tutoriel du début qui nous casse la tête, la mémé Eda, on l'aime bien mais on lui dirait bien de nous lâcher la grappe, parce que nous qu'est-ce qu'on veut ? Notre ferme ! Et on la veut quand ? Tout de suite ! Là, il faudra attendre 1 semaine (IG) pour pouvoir enfin se lancer dans l'aventure sans mémé Eda qui nous court derrière et je vous le dis, pour les petits malins qui aiment bien recommencer 50 fois leur partie, ça va vite vous décourager.

Une fois lancé dans le bain, la vie est belle, les oiseaux chantes, on peut enfin mener notre vie de fermier et là, BIM, problème, durant la première année, il se passe pas grand chose. Voir que dalle. Les jours se suivent et se répètent, on en a marre, on voudrait laisser mourir nos animaux et avancer d'une année tellement que ça nous saoule mais pourtant il y a ce truc, un petit truc en nous, genre une petite voix qui nous dit : "tu dois continuer, après t'auras pleins d'animaux, une belle ferme, un mari/une femme et peut être un enfant" et là, ça nous encourage et on y va, on est chaud patate pour continuer 10 heures de plus, puis 20, puis 30, et au bout de la deuxième année, ça devient enfin intéressant, on débloque des animaux, des villageois et des commerçants ! On se dit qu'on va enfin pouvoir fabriquer tout pleins de trucs grâce au 50.000 branches et cailloux ramassés durant l'année 1 et avoir la plus belle ferme de tout l'univers. Donc malgré que parfois c'est un peu plat, il faut se fixer des objectifs pour nous donner envie de continuer sinon on s'arrête tous aux 5 premières heures et pis on range le jeu dans sa boîte. Héhé.

Ensuite, j'ai eu deux coups de cœur dans ce jeu : Les villageois et les musiques. Les villageois sont plutôt tous réussis, ils ont tous un caractère bien à eux et pour une fois on à le choix au niveau des prétendant(e)s. Ensuite les musiques, aaaah, quelle belles musiques, surtout celle d'hiver, je l'adore, c'est le genre de musique qu'on peut écouter 50 fois sans se lasser tellement elle colle à la saison et à ce qu'il se passe. Par contre je dois dire que je suis déçu par les bruitages, encore les mêmes bruits (ramassage, jetage..) que sur DS quoi, faudrait évoluer un jour !

Et aussi, j'ai un petit coup de gueule en ce qui concerne le cheval et les poules. Je crois que vous avez pas compris qu'un cheval, qui nous suit partout, et qui nous embête pendant la traite des vaches, c'est pas hyper top, c'est pas un chien, c'est un cheval. Et les poules, avant, les poules, je les prenais, je les jetais vers la porte, elles se retrouvaient dehors, maintenant, faut les sortir une par une, en plus des lapins. Alors à moins que j'ai loupé un truc, cette méthode est un peu bidon, c'est une grosse perte de temps.

Bref, en fait le jeu est génial mais il est bourré de petits défauts, mais on l'aime bien quand même parce que depuis le temps qu'on attendait une traduction comme ça sur un HM, on est heureux. Et puis les prétendants sont very sexy alors on va dire que ça compense. héhé.

Allez, la phrase de fin du bon vendeur, achetez le, vous ne le regrettez (peut être) pas !

Andyae
Posté le 31 déc. 2015 à 21:34

Comme tous les harvest moon, vous avez en charge la gestion d'une ferme.

En conclusion :

Je le recommande chaudement !!
Bon jeu à toutes et tous :)

Posté le 07 janv. 2016 à 15:14

Banawook
Posté le 22 déc. 2015 à 21:27

Magnifique, super agréable a jouer ! je le recommande.

Surtout que j'adore les jeux de gestion.
Le jeu a une bonne progression et l’univers est super.

saloal
Posté le 22 déc. 2015 à 09:42

le jeux est simpa pour un harvest moon like pour moi il vaut un 15/20 mais comme l'autre debile a mit un 0 donc je lui mais un 20 . vous pouvez aller l'acheter sans probleme

selana10
Posté le 21 déc. 2015 à 23:34

C'est pas le meilleurs des jeux et il merite un 15/16 a mon sens mais ça changera du zéro du précédent d’où le 20.

Plus sérieusement, jeu sympa a faire...qui n'apporte rien aux précédents volets mais reste agréable a jouer si on est accro aux harvest moon. Sinon, attendez popolocrois également qui promets d’être sympathique.

TheSaberMan
Posté le 22 déc. 2015 à 04:00

Jeu sympathique, complet et pas prise de tête, à la harvest moon quoi, achetez le vous ne le regretterez pas, franchement les chutes de framerate c'est pas si gênant que ça

thermarh
Posté le 27 janv. 2016 à 16:58

Dernier né des studios qui ont produit Harvest Moon... c'est bel et bien un jeu Harvest Moon que vous avez dans les mains, parce que c'est la même équipe, le même gameplay, la même ambiance champêtre et rustique, sous un autre nom. Pour la petite histoire, 'Harvest Moon' était à la base le nom de l'éditeur américain, mais suite à un conflit avec ceux çi, les dev's ont du changer de nom : vous avez le nouveau 'Harvest Moon', appellé Story of seasons.
Que dire dessus? Rien ne change jamais au pays des fermiers, mais tout se peaufine avec le temps.
Outre la simulation de gestion de ferme qui a fait la marque de la série, et les amitiés à lier avec vos rivaux fermiers, ou votre future fiancée, vous avez ici accès à une gamme largement élargie de produits, d'animaux, et de structures à installer, sur fond de développement de ville. Il ne révolutionne certes pas de 'A new Beginning', mais y apporte des améliorations notables, qui en font le parfait jeu pour 3DS. Simple, accessible, immersif et reposant. Son coté farming et casual pourront faire rire certains, mais le seul but de la série n'a été qu'après tout que d'offrir une experience reposante dans un univers calme et serein, pour vivre au jour le jour l'aventure proposé. Et Story of Season le fait très bien.

Redturtle
Posté le 06 févr. 2016 à 13:52

A la base j'avais acheté ce jeu juste comme ça pour passer le temps en cas d'ennui, j'étais loin de m'imaginer que ce jeu prendrait carrément le dessus sur tous les autres et que je passerais carrément toutes mes journées dessus. Il est terriblement addictif, on veut toujours faire plus, faire mieux, développer son commerce, acquérir de nouvelles choses, faire prospérer la ferme et le village, y'a tant de chose à faire, les journées de jeu sont même trop courtes pour faire tout ce qu'on veut faire ce qui peut être parfois frustrant, faut donc se contenter majoritairement des priorités (souvent s'occuper des animaux et des cultures). Je suis très loin de la fin mais avec plus de 100h de jeu au compteur, je peux dire que ce jeu, si on y prend goût, risque de vous détacher de toute vie sociale au profit de celle que l'on a dans le jeu... Apres le jeu n'est pas parfait, loin de là, il y a des chutes de framerate, les tâches à faire sont bien souvent répétitives et il est impossible de savoir où on en est vis à vis des relations avec les autres villageois, mais vraiment, ayant joué à Harvest Moon sur Game cube, je ne m'attendais vraiment pas à un jeu aussi riche et bien réalisé, surtout au niveau des activités des villageois qui ont leur petit emploi du temps bien respectif. On finit par connaitre leurs habitudes et on sait les trouver à tel heure à tel endroit.
Je fais rarement de si long avis, mais là je suis réellement séduit et je ne peux que conseiller ce jeu à tous les amoureux de jeux de gestion, et même aux autres qui veulent simplement tester ce type de jeu. Très similaire à Harvest Moon, ceux qui connaissent remarqueront bon nombre de point communs. 19/20 pour rester un minimum objectif.

radjakh
Posté le 28 déc. 2015 à 17:55

Excellent!
Le début est assez mou et lent, mais passé les premières heures, ça devient vraiment un plaisir. Les fans d'Harvest Moon y trouveront leur compte, ainsi que les nouveaux joueurs. En effet, le jeu est simplifié, avec des raccourcis, un très bon tutoriel etc... Ce qui rend le tout plus agréable à jouer (sans pour autant être trop facile).

Je vous le conseille, mais surtout ne vous laissez pas avoir par les premières heures qui peuvent être ennuyeuses. Il serait dommage de passer à côté d'un si bon jeu à cause de ça!

armitage13
Posté le 27 déc. 2015 à 22:29

Un jeu frais, plein de vies et de couleurs pour une ambiance chaleureuse. Je recommande story of season pour les gens passionnais de champs, d'animaux et d'une ferme très accueillante avec des amis plus intéressant les uns que les autres. :)::):):):):):):):):):):):):)

Posté le 27 déc. 2015 à 09:48

un harvest moon avec quelques améliorations et des raccourcis qui arrange tous le monde , graphiquement c'est correct.
Mais là ou c'est incompréhensible c'est le frame rate, pourquoi certaines portions du jeu nous avons des saccades a un point que cela fait mal au yeux , y a aucune raison pour que cela arrive puisque en ville (là oui il y a bcp d'objets ) le jeu est bien plus fluide.
je souligne la traduction francaise de l'editeur qui est le bienvenue

Falkyos
Posté le 26 déc. 2015 à 18:24

Bon jeu, qui reprend agréablement les bases d'Harvest Moon, un jeu qui a bercé mon enfance, et celle de mon frère. J'ai tout d'un coup envie de rejouer a Harvest Moon où de racheter le dernier sorti.

TeamLayden
Posté le 01 janv. 2016 à 13:31

C'est le plus bel Harvest Moon, il n'y a pas photo. Les graphismes sont sublimes, il y a davantage de choses à faire et tout a été davantage simplifié comme l'arrosage et les plantations. Cependant... Comme toujours dans ce jeu le début est très très très lent. Le plus gros défaut de ce jeu est le fait de devoir attendre après les marchands pour vendre je trouve. Parfois on n'a rien à faire de la journée et on s'ennuie ferme. Ce jeu donne l'impression de perdre son temps. On passe une heure à jouer mais au final.. on a pas du tout avancé dans le jeu. Certes il a au moins une durée de vie énorme mais il nous perd en route et on préfère faire autre chose. Je m'en suis déjà lassée...

Catou_cat
Posté le 24 déc. 2023 à 18:17

Le jeu de mon enfance et mon premier farm sim, super complet et plutôt joli pour l'époque. assez répétitif dans le late game mais pour un jeu du genre ce n'est pas grave, très bon souvenir de ce jeu :coeur:

Miunaki
Posté le 26 févr. 2022 à 09:47

Sincèrement, je suis passée de Story Of Seasons sur switch à celui-ci, qui est un peu moins récent.
Je ne m'attendais à rien, bien que je sois fan depuis Harvest Moon de cette série de jeux.

Quelle belle surprise !
Je tombe sur des personnages affreusement développés, des histoires qui me tenaient en haleine constamment et ce, suffisamment pour qu'en un peu moins d'une semaine, j'atteigne déjà les 100 heures de jeu !

Et comment choisir parmi tous ces prétendants, tant ils sont agréables et caractéristiques ?
Le seul point néfasteーcar même les graphiques et les musiques ont un charme, c'est bien que le mariage homosexuel ne soit pas encore d'actualité, comme c'est désormais le cas pour les deux nouveaux jeux de SoS.
Honnêtement, je conseille Story of Seasons 3ds pour les adolescent(e)s et pour les adultes !
J'ai moi-même 20 ans et je ne peux pas vous exprimer la joie que j'avais à explorer ce petit univers bien décoré, dans la peau d'une jeune fermière qui a soif d'apprendre.

3DS 24.89€