17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

oujof
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Un excellent jeu, comme on a l'habitude de le constater après l'opus sur Gamecube, d'autant plus excellent !

Mais là, sur 3DS, on prend énormément de plaisir à jouer à ce jeu, qui délivre une expérience de jeu inédite !

Une bande son de qualité, qui nous imprègne bien dans l'ambiance du jeu, mais surtout un gameplay de qualité auquel on pourrait peut être reprocher d'être un peu simplet dans la capture des fantômes au début du jeu, mais c'est seulement au début !

Pour en conclure sur ce mode solo, je dirai qu'il regroupe beaucoup de qualités dont nous sommes habitués chez Nintendo, ( Très peu de bugs, bande son de qualité, très bon gameplay et j'en passe... )

Mais voilà, Luigi's Mansion 2 n'a pas dit son dernier mot !

Il bénéficie d'un mode multijoueurs captivant et incroyablement amusant, il regroupe toute les qualités énoncées ci-dessus, mais en outre, de l'amusement à plusieurs !

Je vous invite à tester cette perle par vous même de toute urgence !

chrisfcn93
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Un jeu sympathique sans plus, je me suis amusé les 2 ou 3 premières heures l'humour présent est agréable mais ensuite c'est ultra répétitif, même les différents niveau ne corrigent pas cet aspect et on finit par s'ennuyer ferme. J'ai terminé le jeu en 13h et pourtant il m'a semblé long mais long j'ai cru que je n'arriverais jamais au bout. Bref bien pour les enfants qui s'amuseront des mimiques de Luigi et des répliques du professeur mais si vous avez plus de 12 ans passez votre chemin.

[]Chaos[]
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Bonne réalisation, mais c'est gère tout.
Déjà, petite critique personnel, le ton est bien trop comique.

En suite, l'ambiance n'est vraiment pas terrible. Niveau visuel, le jeu manque d'obscurité, de recoins à explorer à la seule lumière de notre lampe torche.

Côté musique, c'est toujours la même mais avec une instrumentation différente, ils se sont pas foulé, et je ne l'a trouve de plus vraiment pas extraordinaire, voir même soulante à force, tellement elle est à côté de la plaque comparé à ce qu'elle(s) aurai(en)t dû être et apporter au jeu. J'aurais apprécié des thème différents, et surtout, plus propice à créer un climat horrifique, et avec une touche de mystère.

Les manoir sont assez petits, on en a vite fait le tour, et encore une fois, l'ambiance n'est pas toujours au rendez-vous, et leur exploration n'a rien de passionnant, peut-être en partie la faute au découpage par missions, mais pas que ça, je trouve que le level design des manoirs n'est vraiment pas terrible, ces derniers étant assez... fade, et ennuyeux.

Puis ces missions... j'aurai plus vu d'être toujours sur le terrain, tout en communiquant avec le Prof, et en sauvegardant quand on veut via un appel à ce dernier. De plus, on retrouve plusieurs fois le même genre de mission (courir après des fantômes qui ont piqué des éléments de mécanisme ou des clés, ça va bien 5 mn), j'aurai apprécié plus de diversité et d'intérêt, autant dans les missions que dans les situations qui sont souvent les mêmes, mais dans un décors différent.

Les fantômes ne sont pas assez varié, et un peu trop "comique" pour certains.
Les upgrades s'achètent et se trouve trop vite, ou alors il n'y en a pas assez (à moins de la moitié du jeu, j'avais déjà tout).

Luigi est un peu lourd à manier, une fois la lampe chargée, on ne peu plus se retourner, et l'esquive est incontrôlable, et fort peu pratique.

Enfin, aucune configuration des touches n'est proposé dans les options. Les Boo et les gemmes à trouver dans chaque niveau, sont tout de même plutôt appréciable, contrairement au système de notation, incluant le temps, et étant donc synonyme de prise de tête.

Bref, en découvrant qu'il y avait plusieurs manoirs, j'étais au début assez emballé. Puis au fur et à mesure que je les découvrais, mon enthousiasme est totalement retombé. La faute à une ambiance générale (décors et musiques) pas assez sombre, des fantômes pour certains trop "comique" et pas assez varié, un côté exploration trop en retrait, des missions chiantes et répétitives, et des upgrades trop vite acquis. Le jeu est tout de même sympathique, mais aurait pu être largement meilleurs. Vu sa conception, je pense qu'il s'adresse plutôt aux gamins entre 7 et 12 ans.

Mettre au dessus de 16 à ce jeu est une blague monumentale de subjectivité.
Un remake du premier épisode (semble t-il meilleurs que le deuxième) serait bien sympathique.

Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'ai un point de vue assez développé, j'ai remarqué à force de jouer, que le jeu est très intuitif, dans le sens où même si la logique est en oeuvre, il est intuitif de trouver les endroits cachées, pièges.
Concernant le système de combat, il est cool, mais je le trouve un peu trop simple. Tu flashes, tu aspires ou bien tu aspires tout simplement selon les ennemis, surtout pour les boss et c'est toujours la même chose à la longue, mais pour les boss, il faut faire preuve de logique chose qui compense cela.

Il y a aussi des problèmes avec ce jeu, concernant les animations avec le Docteur K.tastroff (orthographe ?). Elles laguent parfois, et c'est très désagréable.
Second problème : Je ne sais pas, si on peut appeler cela un problème. Je sais que ce jeu se place plus dans la catégorie aventure, mais il a un côté horror, fantôme, où la peur doit être présent, et je trouve qu'ils n'ont pas assez joué là-dessus.

Sinon, jeu cool et sympa, je ne me suis pas lassé pour l'instant, à la limite, il y a des missions peu interessantes, notamment une mission où tu dois nettoyer le manoir, mais dans cette mission, il y a aussi des énigmes, preuve que même si une mission a l'air ennuyante, elle l'est encore moins.

GothikRitz
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Cette suite s'est faite attendre !
Si on retrouve tout ce qui faisait le charme du premier opus (notamment en terme de gameplay, d'ambiance et d'humour), le jeu se veut différent par le contexte. En effet, il n'y a plus un manoir mais plusieurs environnements et chacun donne lieu à des missions indépendantes où toutes les zones ne vous sont pas forcément accessibles. Je dois avouer que je préférais le système d'exploration du premier, mais là c'est purement une question de goût. Comptez une dizaine d'heures pour faire le jeu en ligne droite (environ 20 à 30 minutes par mission, en prenant son temps) et le double si vous visez le 100%. Un challenge qui rallonge considérablement la durée de vie, pour les plus motivés.

_Villarreal_
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Luigi's Mansion 2 est un bon jeu mais est extrêmement répétitif. Voici une phrase qui résume tout. Malgré des améliorations et quelques nouveautés au cours de l'aventure, les 5 manoirs se ressemblent énormément. Je pense aussi que le fait de découper l'aventure en missions est une très mauvaise idée. Cela dit, ça reste un très bon jeu... Juste « surcoté », comme pas mal de jeux aujourd'hui.

naoh2
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite amplement les 20/20 attribués selon moi. Les graphismes sont géniaux,je l'adore. Long temps de vie,... La 3D donne un bel effet aux jeu et aux détails. Je pense que même les plus exigeants seront ravis de ce bijou. Je le conseille à tout le monde ^^

PayeTonCoca
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment génial, il est super. Le mode multi' en réseau sur internet est vraiment bien fait, dommage qu'il n'y est pas plus d'étages proposés. Malgré les nombreux "Bugs" en réseau wi-fi je recommence la partie à chaque fois car j'ai toujours l'envie de gagner, m'enrichir, battre mes propres records, rencontrer de nouveaux Luigi,et m'amuser. Je recommande aux personnes qui aime les Marios et même l'ancien Luigi's Mansion de ne plus douter et de l'acheter sans hésiter. Les graphisme sont vraiment super sutrtoût en 3D.
Je vous le conseil !!!!

DunklerStarking
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Ce jeu est une calamité née, une honte au premier opus.
- Repetitif: Ce jeu est d'un ennui, on cavale sur plusieurs niveaux dans le même bâtiment en aspirant des fantômes tous aussi fades les uns que les autres pour récupérer un fragment (youhou)

_ Fade: Les ennemis sont toujours les mêmes. Sérieux les développeurs ne se sont pas foulés car quand on voit le premier opus sur GC, les mini boss étaient différents des fantômes standards, ils avaient tous leur histoire (comme les jumeaux qui sont morts en jouant à cache cache... Oui parce que dans LM1 les fantômes parlaient), il fallait adopter une stratégie particulière pour les aspirer etc... Alors que dans LM2 sur les 5 mini boss, 3 étaient tous des cerebro (c'est pas en modifiant la couleur ou en rajoutant des "veines" aux fantômes que ça les rend plus intéressants)

_ Court: Ce jeu à la durée de vie d'un éphémère, je l'ai terminé en moins de deux en espérant que quelque chose se passe mais rien. Il y a juste les boss qui sont un minimum intéressants.

_ PAS DE POINT DE CONTROLE !!!: Punaise si vous saviez à quel point c'est chiant de recommencer tout un niveau en entendant la voix insupportable de K Tastroph lorsqu'on meurt. Refaire la même chose ce n'est pas AMUSANT déjà que ce jeu est répétitif pourquoi le rendre encore plus pénible ?

_ CHER: Il est aussi cher qu'un bon jeu avec une espérance de vie et un objectif plus intéressants (Monster hunter 3 ultimate par exemple). C'est de l'arnaque !

_ Le son est pourri: Entre le Prof qui a une voix digne d'animal crossing sans le côté mignon qui le rend insupportable et la musique répétitive qui en plus est le thème du premier opus. Vive la variété...

Les seuls points positifs: Les graphismes sont beau, la 3D ne fait pas mal aux yeux

Pour conclure ce jeu est vide et est la preuve qu'il faut savoir s'arrêter pour éviter de contrarier les fan.
Ce jeu aurait eu plus de succès si ça avait été le remake de LM1 (quand je parle de remake, je parle bien du même jeu, restauré comme The Legend of zelda wind waker)

Yoshi-BD
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

J’ai envie de dire : ENFIN ! Car depuis le très bon (mais remake) « The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D » Nintendo n’a cessé d’enchaîner les micro-déceptions pour de nombreux joueurs ( New Super Mario Bros. 2 et Paper Mario Sticker Star ) pour ne citer qu’eux. ENFIN, car ce Luigi’s Mansion 2 est un bon jeu pour gamer, de Nintendo, même si il a fallu attendre 10 ans pour cette suite.
GRAPHISMES 4/5 : Artistiquement superbe ( on dirai un animé de Tim Burton ), ce jeu propose une ambiance comic-horrifique aux graphismes et aux animations magnifiques. La 3D stéréoscopique est bluffante. Seuls bémols, un aliasing un peu trop marqué et des textures parfois pauvres. Mais les yeux seront heureux.
SONS 4/5 : Bruitages et musiques grandioses ! Un régal pour les oreilles, à condition d’aimer l’univers Nintendo.
MANIABILITEE 4/5 : Luigi répond proprement à nos sollicitations et le gameplay est bien pensé. Par contre l’utilisation du gyroscope de la console avec la 3D est pas top-top et le fait de ne pas pouvoir pivoter sur soi-même en chargeant le spectroflash rend les combats contre les spectres un brin frustrants (le Circle Pad Pro aurai peut-être été le bienvenu).
DUREE DE VIE 4/5 : Le jeu offre une difficulté progressive et à certains moments il s’avère vraiment galère. Il faut compter entre 20 et 30 heures pour finir le jeu car les sauvegardes sont bien espacées et les énigmes parfois cotons. Il y aura aussi la recherches des Boos, des Gemmes et autres Secrets si vous voulez finir le jeu à 100% avec tous les Bonus. Un multi-joueurs local et on-line est aussi présent ( sympa mais dispensable ) à réserver aux insomniaques.
FUN 4/5 : On prend énormément de plaisir à jouer à ce jeu, même si Luigi n’est pas le héros par excellence, même si le scénario est très classique et même si au final le jeu est un peu répétitif. Cette suite de Luigi’s Mansion est presque aussi bon qu’un Zelda dans le genre action-aventure et bien meilleure que le premier jeu sur Game-Cube. Les fans de Nintendo et les possesseurs de 3DS peuvent être contents !

bellebarbe
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Quand nintendo veux, nintendo peux. Apres un mario sticker baclé on sent que luigi mansion a bénéficié d'un soin très minutieux. Une durée de vie énorme, une mise en scène et des graphismes géniaux, un multi super bien pensé, un gameplay aux petits oignons ..... du très grand nintendo comme on en avais pas eu depuis très (trop ?) longtemps.

AwesomeHero
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

J'adore. Après Mario comme héros de jeu, son frère maintenant lui aussi d'une série de jeu. Encore une bonne idée d'avoir penser a ça. On prend tous un plaisir maintenant de controler Luigi protagoniste d'un jeu tout aussi super que les Mario.

mariogamer3
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

que dire .... ce je que j'ai attendue depuis 2011 est LE jeu que j'ai bien fait d'attendre .
c'est tout simplement le meilleur jeu de 3ds et même de l'année .
bande son qui colle bien avec l'ambience, enigme plus fourbe les une que les autre , et truffer de fausse horreur. ce sont les point positif. et maintenant les point négatif :

sans blague ,vous croyez qu'il y a des point négatif !!!!

Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Déçu, c'est ce que je ressent après avoir passé plus de 10h sur le successeur de l'épisode Gamecube.
Certes on retrouve notre antihéros et son collègue K.Tastrof, mais la licence a perdu de sa superbe. Certes on a plusieurs manoirs, plus de durée de vie, mais le fait d'avoir coupé le jeu en plusieurs missions casse beaucoup le rythme du jeu.

Donc oui, ce jeu est un bon jeu, mais malgré ses nouvelles fonctionnalités, je trouve qu'il reste en déca de l'épisode précédent.

nash-niko60
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Les plus

Un gameplay très addictif.
Des énigmes fourbes
Une 3D stéréoscopique à couper le souffle
Une ambiance lugubre et drôle à la fois
Un environnement sonore absolument impeccable
Un contenu solo exemplaire
Un excellent multi qui marie coop et compétition
Possibilité de jouer en multi avec un seul exemplaire du jeu
Le potentiel comique de Luigi
Les mimiques des fantômes.

Les moins.

Les scènes d'action auraient pu être plus difficiles
Manque une option Circle Pad Pro.