17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

Aknathos
Posté le 16 janv. 2019 à 13:32

Difficile de classer ce jeu dans un genre en particulier...

Je dirais un jeu d'exploration/action.

Nous dirigeons donc Luigi à travers différents manoirs, le but de chaque niveau est de réaliser l'objectif donné, en gros explorer la zone et résoudre des énigmes. Pas de sauts au contraire de son frère Mario, on se dirige ici de manière plutôt rigide, comme dans un survival horror.

Plusieurs accessoires sont disponibles au cours de l'aventure, et permettrons de progresser et de découvrir la multitude de secrets que cache le jeu.

L'ambiance est réussi, avec une bonne petite dose d'humour à travers les mimiques des personnages et lors des dialogues. Graphiquement le jeu est bon, et les musiques collent bien à l'ambiance.

Le concept est sympa même si j'ai trouvé le jeu finalement un peu répétitif, on passe la plupart du temps à "fouiner" les pièces via la touche action + l'aspirateur, pour dénicher divers bonus (pièces, gemmes, Boo cachés...), peu d'énigmes sont finalement corsés, la plupart du temps on s'en sortira en "spammant" de la sorte. Ayant fait le jeu sur la durée étalé sur 6 mois) cela ne m'a donc pas trop dérangé.

Point noir à mon sens, les ennemis sont trop faibles ! Peu variés, assez passifs et toujours trop simples à battre, on ne redoute que trop rarement de mourir (sauf peut-être contre certains boss qui peuvent demander un 2 eme essai).

Les + acharnés s’amuseront à refaire les niveaux pour atteindre un score de 3 étoiles, et récolter tous les boo et gemmes, personnellement je n'en ai pas eu envie une fois le jeu bouclé. (trop d'exploration tue l'exploration)

16h de jeu environ pour en venir à bout tranquillement.

Enfin, il existe également un mode multijoueur, que je n'ai pas pu essayer malheureusement.

jolan_ls
Posté le 24 déc. 2018 à 12:47

Ce jeu est mon 3ème vrai jeux vidéo je l'attendais avec impatience je n'ai jamais été déçus. Tres bon jeu. L'histoire été vtaiment bien les boss épiques WOAW.:)

Lilas712
Posté le 01 juil. 2018 à 15:11

J'aime beaucoup ce jeu malgré le fait qu'il est trop linéaire à mon goût. Les graphismes sont assez beaux, le système est bien pensé même si divers bugs sont à corriger :/ :sarcastic:

palkia91
Posté le 24 mai 2018 à 12:28

Beaucoup de gens critiquent ce jeu juste car il est beaucoup moins bien que le premier opus.
Alors, je partage à moitié cet avis vu que même si le premier opus m'a beaucoup plus marqué, je me suis bien amusé sur ce jeu.
Le très gros avantage est bien sûr le mode online qui nous permet de jouer avec nos amis et d'autres gens dans le monde. Il y a plusieurs modes de jeu online, mon mode préféré est le mode traque où nous devons capturer les ecto-chiens.

Bref, pour conclure : C'est un très bon opus même s'il n'a pas été bien accueillit par la critique. J'attends avec grande impatience le remake du premier opus qui sortira cette année sur Nintendo 3DS.

Posté le 04 févr. 2017 à 15:35

Je n'ai pas joué au premier sur Gamecube. L'aventure est sympathique mais ne restera pas gravé dans les mémoires. La fin manque terriblement de rebondissement, heureusement la rejouabilité des niveaux est plutôt bonne pour compléter chaque niveau à 100%. Le jeu réserve une agréable surprise : le multijoueur. C'est fun et addictif. La génération de niveaux aléatoires et le principe de coopération/ compétition m'ont fait passé de nombreuses heures sur ce jeu.

Skillax12
Posté le 19 déc. 2016 à 15:32

Pour commencer , il est nécessaire de préciser que je considère LM2 comme un bon jeu !
Bon mais pas sans défaut:
- Graphisme: Graphiquement c'est impeccable ! La réalisation est soignée , propre .C'est sans aucun doute le gros point fort du jeu. Par contre , les manoirs ne sont pas très variés: malgré leur nombre, ils se ressemblent tous .

-Ambiance:L'ambiance fait défaut au jeu : On voit qu'il est fait pour un public assez jeune .Le 1 était bien mieux de ce côté là.
Le personnage de Luigi est réussi, drôle , Nintendo a réussi sur ce coup .

Difficultés / Durée de vie: LM2 est un jeu assez long mais ca ne l'aide pas . Les missions sont répétitives , et ca finit par lasser .La difficulté, quant à elle, est correcte mais assez déséquilibré au niveau des boss :Certains sont ridiculement facile mais d'autre sont long et gonflant (Boss de glace :snif2::snif2::snif2::snif2::snif2:)

Ambiance sonore:Les bruitages les musiques sont réussies elles aussi mais finissent par être assez répétitives .

Vous l'aurez compris LM2 est un bon jeu mais quant on a connu le 1 il nous laisse un peu sur notre fin.Entre tous les fantômes qui se ressemblent idem pour les manoirs , les missions qui se répètent et l' ambiance pas assez pesante , le jeu finit par lasser ! On peux comme même contre sur le Multi qui est une expérience assez intéressante .

14 tour pile c'est bien mais ça s'arrête là !

Drackosynn
Posté le 13 août 2016 à 20:43

Mon avis.
Le 'but': Dans Luigi's Mansion 2 vous devrez réussir à attraper les fantômes qui hantent les lieux alentours. Au début du jeu les fantômes aident le professeur Karl Tastroff dans ses expériences. Mais soudain les fantômes se mettent à se rebeller et perdent leurs pupilles. Ils cassent tout dans le laboratoire pour ensuite s'enfuir et se réfugier dans les maps que vous explorerez pour vous nuire. Que leur est-il arrivé ? A vous de le découvrir !
Graphismes: les graphismes de Luigi's Mansion 2 sont très beaux et bien faits à mon goût.
Scénario: Le scénario est pour le peu classique mais au cours de la progression du jeu on découvre des petits extras imprévus, du genre le fait de devoir combattre des boss originaux ou bien de sauver des toads qui font que l’exécution répétitive des niveaux entre lesquels on ne fait que d'écouter le bilan du professeur (dont le nom m'échappe) est parsemé de changements nous empêchant de nous lasser du jeu. J'aime bien le fait que pour une fois c'est Luigi qui est le héros principal, ça change de Mario !
Le jeu en lui même: C'est un très bon jeu. Les énigmes qui nous permettent de progresser sont de plus en plus dures au fil de la progression et la durée de vie est très longue vu le nombre de bonus qui nous obligent à refaire les niveaux pour les obtenir et finir le jeu entièrement. Le jeu est fait de 5 "mondes" possédant (il me semble) entre 4 et 7 niveaux (quelque chose du genre) avec une carte très différentes pour chacune d'entre elles. De plus le mode en ligne / local nous permet de jouer avec d'autres gens ou des amis en choisissant entre 3 "objectifs" et plusieurs difficultés. C'est un mode très intéressant une fois le jeu fini car on peux y attraper les boss inédits à ce mode multijoueur, ce qui fait que l'on continue à jouer afin d'attraper tous les fantômes surpuissants du mode multijoueur qui sont pourvus d'une apparence pour certains loufoques, originaux, déjantés.

En bref c'est un superbe jeu que je vous recommande même si il date de plusieurs années maintenant. ^^

pvdcanape15
Posté le 15 avr. 2016 à 20:30

très bon jeu gameplay réussis , assurément un incontournable de la 3ds je trouve juste le rendu 3D un peu faiblard mais le jeu en lui même scénario musique, ambiance réussi j'ai limite voulu lui mettre 20

keosphor
Posté le 12 janv. 2016 à 01:53

Points positifs: - Graphismes
- Gameplay bien sympa
- Durée de vie assez longue si on veut le finir a 100%

Points négatifs: - Un poil répétitif à force

Résumé: Un jeu vraiment sympa, de l'aventure/exploration comme Nintendo sait si bien le faire. Emprisonner les fantômes à l'aide de l’aspirateur est assez jouissif, tout comme découvrir les secrets du jeu. Le tout devient un peu répétitif au bout d'un moment selon moi, mais il n'en reste pas moins un très bon divertissement. A tester sans réfléchir si vous êtes amateurs du genre!

Makotsuki2
Posté le 26 déc. 2015 à 12:59

C'est vraiment pas mal,les missions sont longue et dur et luigi est plutot drole :noel: les bande son est bien, ça colle vraiment avec le jeu (enfin c'est normal) les graphisme.. bof j'aime pas trop... :(

par contre ce que j'aime pas du tout c'est qu'on peut pas sauvegarder dans les missions :( du coup quand on perd toute ses vies on doit tout recommencer depuis le debut :-(
le mode multijoueur est plutot sympa meme si ça lag un peu trop

Squallara
Posté le 02 déc. 2015 à 20:47

Luigi's mansion, un de mes meilleurs souvenirs du lancement de la GameCube, revient dans un second opus sur 3ds ce coup ci, le jeu reprend les bases de son grand frère en y ajoutant quelques nouveautés mineures, outre le fait que l'aventure soit divisée en missions, ce qui est un changement notable et, à mon avis, un assez mauvais choix, le jeu est également divisé en plusieurs manoirs, tous avec leur particularité, on y gagne en diversité avec un manoir avec du sable, un autre avec de la neige... Mais on y perd en exploration, l'aventure étant guidée de a à z dans des manoirs assez petits, la ou le manoir de luigi était imposant. Le scénario ne casse pas des briques, on en devine vite les grandes lignes. Bref un jeu très sympa à jouer, mais il aurait été un simple add-on de luigi s mansion que cela ne m'aurait pas étonné.

Posté le 29 déc. 2014 à 00:57

Franchement, je crois que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué, il dure longtemps, il a une très grande rejouabilité, il est fun, il est parfait ! Si on ne compte pas la tour hantée, on a beaucoup de types de fantômes différents, 5 grands manoirs à explorer pour trouver les différentes gemmes, les stages variés, les boos a trouver et les superbes cinématiques, on a beaucoup de temps de jeu devant nous !

]Jonnh[
Posté le 19 déc. 2014 à 16:08

Tout à fait d'accord avec Natsu_Naruto , très bon jeu, qui conviendra à la fois aux joueurs occasionnels comme aux hardcore gamers notamment avec son mode online, gros plus mais aussi gros défaut de ce jeu, une très belle expérience pour moi que ce jeu que j'ai fini à 100%, mais une expérience qui s'est terminée sur un BUG répétitif dans le mode ONLINE qui a eu raison de moi...... Dommage que cette très bonne expérience soit ternie par ce défaut auquel NINTENDO n'est pourtant pas habitué....

-Pichukulele
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Jeu moyen.A mon sens il est bien oins bon que son prédécesseur de la gameCube.Malgré une bonne histoire,Un professeur K.Tastroff haut en couleurs et une absurdités drôle de la chose le jeu reste très bof.

trickertricks
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Grosse déception.
Bon, tout d'abord je ne connaissais absolument pas luigi's mansion qund jai commencé à y jouer. Je ne suis pas spécialement fan de la saga mario/luigi (il y a des jeux que j'aime, d'autres que je n'aime pas).

Donc voilou, les points positifs :
- le jeu est beau
- très bonne maniabilité
- très bon humour
- bonne durée de vie

Les points neutres :
- scénario bof bof...

Les points négatifs :
- Jeu mou (mais mou ! mou ! mou !!!!)
- Charisme et personnalisation de l'arme qui ne donnent pas envie de continuer à jouer
- Manque de challenge.
- Manque de surprise

Donc voila, un jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde (mais qui plait quand même à énormément de gens).
Dites-vous bien en l'achetant que vous pouvez ne pas l'aimer, ce n'est pas en voyant une note moyenne aussi haute que c'est une valeur sure. Vous pourrez, comme moi, être déçu.