17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

Corsica84
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

On ne va pas tourner autour du pot, Luigi's Mansion 2 est bien en dessous de son ainé. Certes, la durée de vie est plus longue mais seulement voilà : tout est fait artificiellement. On ne se contente plus de visiter un manoir entier, on se contente seulement de le faire par chapitre, de manière structuré. Conséquence oblige, la répétitivité se fait sentir au bout du deuxième donjon.
En clair, on commence à en avoir marre de refaire les mêmes pièces, des allers-retours incessants qui finissent par donner le tournis.
Dommage, car le jeu est bon en général, Luigi, toujours aussi drôle et ses "Maaaario" ou lorsqu'il chantonne pour oublier sa peur.
Au final, je dirais que c'est un jeu à savourer par sessions, et non pas d'une traite, sinon, c'est la saturation assurée.

TAYGA
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Bonjour ! J'adore ce jeux car la chasse aux fantômes et les cléfs à retrouver , les fragments de lune noir et ce qui est bien c'est que il y a la chambre forte ou on expose ce que l'on a capturé mai il y a aussi la tour hantée qui permet de jouer en ligne avec les joueurs du monde entier et aussi avec ses amis ! franchement , je conseille ce jeu pour ceux qui veulent s'amuser , engoisser car il faut reconnaitre que certaines choses font peur mais c'est toujours aussi amusant car la peur de Luigi + Les Fantômes = éclatement tous le long du jeu et puis les ectochiens ... sont la touche finale de Luigi's Mansion 2 donc en résumé , 20/20 ! :)

Kratos-1997
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Encore un hit pour la 3DS n'ayant jamais fait le premeir sur gamecube (mais ca ne saurait tarder)il etait evident por moi de faire ce second ops sur 3DS je qui m'a attirer ces n peu le genre parodies de survivol horror.graphiquement l'un des plus beau jeu de la machine une bando son avec des theme different pour chaque manoire un bon gameplay une duree de vie de 15 en solo pour la premiere mais beaucoup plus si on veut trouver tout les gemme et captrer tout les boo.un scneario qui ce laisse suivre.les annimation de fantome et de luigi sont exelent on resent bien la peur tu moustachu.pourtant LM2 possede un o deux defaut comme la faciliter des combat ou le systeme de sauvegarde un peu pourri mais sinon un jeu que tout posseseur de 3DS se doit d'avoir.

Kemboy

Très bon jeu !

J'avais joué au premier opus sur Gamecube, que j'avais vraiment adoré.
Celui ci reste dans la lignée du premier avec la chasse au fantômes, mais dans un système différent.
Nous avions connus le premier Opus avec un Manoir très grand mais ouvert, tandis que celui-ci ce joue sous forme de mission (A-1, A-2 ...).
Cependant c'est très bien pensé avec le manoir évoluant suivant la mission :)
De plus la fonction stéréoscopique de la 3DS est vraiment faites.

Je le conseille vivement, un Must have pour la 3DS !

[dragonrouge44]
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Luigi's mansion 2 est certainement le meilleur jeu 3Ds de l'année 2013. Ses graphismes sans équivalent donnent vraiment vie aux scènes, les personnages, fantomes et autres, sont amusants. La bande sonore est omniprésente, les diverses fonctionalités de Luigi et de son Ectoblast 5000 sont très bien trouvées. C'est un jeu rempli de peites énigmes plus ou moins difficiles, bref, un excelent jeu...

Puffles
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Ayant acquis ce jeu récemment, je n'est pas était déçu de cet achat! Luigi me fait toujours rire quand il à peur, les nouveautés sont génial, le 3D rend bien, la bande-sons est magnifique, j'aime bien siffloter l'air, un peu comme Luigi, bref très bon jeu!

Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est une merveille ! par contre j'ai remarqué qu'on peut pas s'arrêter en cours de partie comme dans Zelda c'est juste le point négatif . Sinon les graphismes sont géniaux , on se lasse pas du jeu

fourbitor
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Je crois que c'est la première fois que je prends la peine de m'exprimer sur un jeu, mais là ça vaut vraiment la peine !

Moi qui était déçus par certains derniers softs sortis de chez nintendo et qui ne remportaient pas pour moi le légendaire seal of quality (je pense a quelques mario ou kid icarius ou star fox) ; enfin je retrouve cette qualité incroyable d'un vrai jeu NINTENDO !!!

Simple avec du challenge, efficace, addictif, un gameplay hors du commun et un charme, une ambiance qui fait qu'on joue longtemps, qu'on rejoue et qui fait un jeux qu'on oublie pas.

Je n'ai pas oublié le premier Mario, je n'ai pas oublié Metroide Prime, je n'oublie pas le dernier donkey kong ou mario galaxy et je n'oublierai pas Luigi's Mansion 2 !

Lenreton
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Excellent jeu, moi qui a été le premier fan du 1 sorti sur la Gamecube..
Je n'ai pas grand chose à dire malgré deux points négatifs (d'ou mon 19) :

- Le niveau de difficulté n'est pas assez élevé , les fantômes sont simple à attraper.
- Les fantômes se ressembles quasiment tous . Si on compare avec le premier, les fantômes étaient variés , ressembler à des humains etc.. Je regrette ça par contre ..

Sinon, excellent jeu niveau graphisme etc... On a déjà tout dit !!

-SquareLink-
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Je ne comprend pas les bonnes notes attribués à ce jeu, il est tellement décevant, surtout après 2 ans et demi de travail ! Et Anagund qui lui met un 18 en qualifiant ce jeu de complet et addictif. Il a été payé pour dire ces âneries ?? Merci Jihem au moins d'avoir apporté un jugement objectif en complément de celui de notre cher testeur professionnel.
Bref, passons au test.

Premièrement, la durée de vie est à mourir de rire. C'est un banal jeu de couloirs et de niveaux à crever d'ennui, on refait 5 fois le même manoir mais avec des objectifs différents, dieu que c'est gavant... Et puis c'est pas franchement super compliqué. Ok, vous allez me dire : y'a la quête des boos qui rallonge cette durée de vie minable. Oui, mais se retaper une énième fois le même niveau juste pour capturer un maudit fantôme, moi ça me branche pas trop.
Et puis y'a aucune imagination dans cet opus, c'est du pompage en plus limité sur l'épisode GC, LM2 est d'une indigence spectaculaire au niveau des trouvailles. Les fantômes n'ont aucun charisme, c'est tout le temps les mêmes. Qu'est ce qu'on s'ennuie, qu'est ce que c'est redondant... Sacré Anagund qui m'a fait acheter cette bouse à cause de son test de débutant qui découvre le monde merveilleux du JV...
Ah, et la maniabilité : qu'on vienne pas me dire que Nintendo est champion dans ce domaine, Luigi est juste d'une lenteur exaspérante, on dirait un petit gros qui court avec des chaussures adhésives, sérieux. Et l'absence du 2ème stick se fait ressentir qu'on la capture d'un fantôme nous prive complètement de nos déplacements.

Passons au multi maintenant. 1 mode de jeu en plus que dans Kid Icarus : Uprising, mais beaucoup moins fun que ce dernier, et aussi indigent que le mode solo... Je l'ai testé deux fois et j'ai laché direct, c'est comme en solo : tu parcourt 4 niveaux qui sont quasi les mêmes, pour faire la même chose durant 15 minutes : capturer des fantômes. Et puis y'a aucune interaction avec les autres joueurs, tu peux les ranimer, c'est tout. Y'a pas d'action, c'est mou, bref, on passe.

Et c'est tout. C'est tout ce qu'il y a dans ce Luigi's Mansion. Un petit solo avec sélection de niveaux-couloirs, et un multijoueur, voila. Ah, et aussi un observatoire pour regarder nos fantômes capturés, youhou que c'est passionnant. Voila ce que vous trouverez dans ce jeu aussi vide qu'un paquet de chips Lays. mais bon, de toutes les façons vous achèterez ce jeu quoi qu'il arrive, parce que de pauvres fanboys de 12 ans lui ont mis 19/20 parce que c'est Nintendo et que le gameplay est tro d4rk, et surtout parce que ces mêmes fanboys de 12 ans dislikeront à mort mon avis. Allez, claquez 40 euros pour cette pauvreté, croyez les avis de Kevin et Dylan qui découvrent la 3DS.

Wapple1802
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Comparer au 1er, il n'y a aucune nouveautés, aucun progrès, bien au contraire.
Et il est beaucoup trop facile, on pourrait penser qu'en avançant dans le jeu la difficulté augmenterais, mais non, comme on a vite fait d'obtenir toutes les améliorations, cela rend le jeu même plus facile.
Je trouve qu'il lui manque le charme du 1er, l'exploration des lieux est moins palpitante, cela est dû pas mal aux nombreux appels du professeur K. Tastroff ,qui ont tendances à nous irriter plus qu'autre chose, pour nous donner les réponses aux énigmes déjà évidentes.
Quant aux fantômes, ils sont comiques c'est vrai, mais je regrette le fait qu'il n'y ait pas de fantômes "humains" comme dans le 1er. Leurs présences et l'histoire de chacun d'entre eux contribuait à donner une ambiance unique.
Et pour finir l'histoire, bon déjà, tous les Mario et Luigi ne brille pas par leurs histoires certes, mais la... ça vole très bas.

warld
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Bon, déjà, ce jeux n'est pas le pire mais surtout n'est pas le meilleur (pour moi). Ce qui ma déçu de ce jeux ces que il y a toujours une musique de fond dans les missions ! C'est chiant !
Ca enlève le minimum de stresse que l'on peut avoir dans ce jeux.
Après il y a ce nouveaux type d'aventure la, par mission...C'EST NUL. J'aurai préféré qu'ils fassent l'aventure comme sur GameCube, où on pouvait exploré le manoir ! Je préfère vraiment le premier sur GameCube.

La au moins sur celui la t'avais la possibilité de fouiller le manoir, pas de musique de fond chiante, dans ce jeux tu pouvais entendre tout les petit sons qui te mette dans le jeux (éclair, grincement ect..).

Après il y a aussi des points possitifs comme les graphisme qui sont (il faut l'admettre) très beau. La possibilité de changer d'environnement (Manoir) même si je préférai sur GameCube.

Bref, bilan de ce jeux pour moi :
Assez bon jeux pour ceux qui n'ont pas connu la version GameCube.

Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Personnellement, après 11 ans, j'avais complètement oublié Luigi's Mansion et je ne l'attendais plus du tout. Lorsqu'on l'a annoncé, j'étais content, et pour raison! Le jeu en vaut la peine!

Je me rappelle encore les nombreux fantôme qu'on devait aspirer pour traverser une pièce, la même recette pour le 2e opus? Sincèrement, je suis vraiment impressionné parce le chef-d'oeuvre qu'ils ont produit. On délaisse maintenant l'action pour la réflexion et ce n'est pas du tout mauvais, ça change même! Voir que certaines énigmes sont assez corsées...

Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est l'ambiance. Moins lugubre que son prédécesseur, ils a changé vers un style plus amusant. Je n'en revient juste pas des visages des fantômes qu'on croise : tellement drôle! Sans parler de Luigi, qui est plus effrayé que jamais, au point à sursauter à chaque pièce!

Franchement, il n'y a aucun point négatif que je trouve à Luigi's Mansion 2 : Dark Moon. Je le conseil vivement à tout le monde! (Qui ont joué au premier opus cela va de soi)

Luffydu51
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Excellent jeu 3ds, le gameplay est super, la jouabilité est excellente, les graphismes sont très soigner, il y a la possibilité de jouer en ligne, l ambience du jeu est est très drôle.
Je met la note de 20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tetsuya_Kuroko
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Un petit pour ce LM2. Bien que le gameplay soit sympa, l'ambiance également globalement je n'ai pas tellement accroché a ce jeu. Le scénario déjà est quasi inexistant pour pas dire inexistant et le professeur qui appel toutes les 5 minutes sur la DS m'a empêché de rentrer pleinement dans l'aventure...

Un jeu qui se joue mais pas le jeu de l'année non plus.