17.5/20

SimonDKiller

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

zazak_68
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu réussi à tous les niveaux ! Les parodies des films d'horreur et les moqueries à l'encontre du pauvre Luigi font souvent sourire le joueur et mettent en place un climat très léger et agréable. Un moment symbolisant l'atmosphère déjantée du jeu : Luigi qui surprend un groupe de fantômes en train de se livrer à une bataille de polochons dans une chambre.

Le jeu est très soigné techniquement, comme souvent chez Nintendo. Surtout au niveau des graphismes, vraiment excellents, avec de jolis effets comme par exemple l'éclairage de la lampe torche de Luigi sur le parquet ou l'animation des momies et des armures. Seuls quelques ralentissements viennent ternir un peu le tableau, même s'il ne m'ont personnellement pas dérangé. Au niveau de l'ambiance sonore, c'est bon également, à part le fait que le thème de la série soit sans cesse joué en boucle et finisse par lasser malgré sa qualité.

Passons enfin au cœur du jeu : le gameplay. Le principe est assez simple : Luigi, armé de l'arme la plus ultime jamais créée (son aspirateur), doit parcourir cinq manoirs pour y récupérer les cinq fragments de la lune noire et sauver ainsi le monde du chaos. L'aspirateur est évidemment l'objet principal : on s'en sert pour capturer les fantômes et pour interagir avec à peu près tout, comme par exemple activer certains mécanismes ou attraper plus facilement les pièces. Mais Luigi dispose également d'une lampe torche, qui est indispensable à la capture des fantômes puisqu'il faut d'abord les "flasher" avant de pouvoir les aspirer, et d'un révèloscope qui, comme son nom l'indique, permet de révéler l'invisible, comme certains meubles contenant plein de pièces ou des portes cachées.

Le level design des manoirs est bon et nécessite beaucoup d'attention, et fouiller partout dans chaque pièce devient vite une seconde nature. La progression dans chaque manoir est découpée en missions : il y à cinq missions d'environ 20-30 minutes, plus un boss dans chacun des cinq manoirs. La quête principale est donc assez longue, et les quêtes annexes sont très satisfaisantes : finir chaque mission avec la note de trois étoiles, trouver les treize bijoux cachés dans chaque manoir et trouver un Boo caché à l'aide du révèloscope dans chaque mission pour débloquer une mission cachée... Bref, il y a vraiment de quoi faire, surtout que certains bijoux sont très durs à trouver !

Le seul problème que j'ai eu, c'est que malgré sa grande qualité, j'ai fini par trouver le jeu un peu répétitif. Il faut à chaque fois fouiller minutieusement chaque pièce pour être sûr de ne rien rater et la capture de fantôme n'est pas ce qu'il y a de plus réussi : il doit y avoir peut être dix types différents, ce qui est un peu faible selon moi, en tout cas suffisamment pour que je finisse par trouver leur capture redondante. Heureusement, la qualité du level design made in Nintendo, l'ambiance ainsi que la variété des situations ont grandement atténué ce sentiment.

Que dire au final? Luigi's Mansion 2 est un titre comme on aimerait en voir plus souvent chez Nintendo : Beau, drôle, fun, intéressant, long, dur à terminer à 100%, il ne souffre d'aucun défaut, à part le fait que la progression dans les manoirs finisse par être un peu répétitive. Une valeur sûr de la 3DS sans aucun doute!

RoiBoo18
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu excellent et très beau. Les cinématiques sont très bien faites et parfois vraiment marrantes. Il est bien d'avoir régulièrement des jeux dont Luigi est le personnage principal. Sinon la durée de vie tourne autour de 20 à 30 heures pour terminer le jeu à 100%. Si je puis me permettre, le Roi Boo est magnifique, il devrait tout le temps être comme ça.
Pour conclure, Le fait qu'il y ait plusieurs manoirs varie l'ambiance et le lieu, vous ne risquez donc pas de vous ennuyer, surtout que les boss ne sont pas si faciles que ça (quand on a pas l'habitude) et que les nouveautés par rapport au premier Luigi's mansion sont assez importantes au niveau de l'histoire.

Un jeu que je conseille fortement.

xilae
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

je ne met pas souvent ce genre de note, mais là, avec ce petit jeu, je passe d'agréables soirées. Il est drôle, l'ambiance est chouette et fait beaucoup penser au manoir hanté Disney.

d'habitude, je n'aime pas fouiller pendant de longues minutes les décors, là, j'ai toujours envie de le faire, de voir des petites animations, de trouver les astuces...

Un jeu long, plaisant, drôle, joli, avec une 3d magnifique et même des mode de jeu en multi (pas encore essayé sur ce sujet). Que demander de plus ?

Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Pour moi le jeu qui m'a vraiment surpris : des animations réussies, un magnifique décor avec une grande diversité, des énigmes tantôt simples tantôt plus dures qui sont vraiment bien trouvées, un scénario qui a des rebondissements, de l'humour, des boss très bien trouvés, et assez compliqués pour certains, de très bonnes idées et surtout un très bon scénario font un cocktail idéal pour un jeu parfait ! Il y a aussi le multijoueur qui est vraiment top également et des modes variés ! Merci NEXT LEVEL GAME pour un jeu aussi génial que j'ai attendu pendant 10 ans !

Note : Je tiens à préciser que j'ai fini le jeu, en allant relativement vite, mais j'ai encore pleins de mystères à découvrir !

blood-luigi
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

QUE DU BON : mode en ligne amusant , solo long et chiant comme je l'aime :p en mode local le joueur ayant faire le mode telechargement pouras ensuite faire le mode en ligne sans avoir besoin de l'hote bref il est extremement bien!

gaelrasengan
Posté le 16 mars 2015 à 13:27

Bon, j'ai fais mon avis il y a deux ans sans vraiment avoir finit le jeu. Là je l'ai finit et au final, y a pas énormément de trucs à changer. Luigi's Mansion 2 est bien une suite totalement réussie du premier épisode sur Gamcube. L'univers, l'humour et l'ambiance sont bien respecté, c'est ça qui compte. C'est bel et bien un must have de la 3DS au même titre que les plus grands. Graphiquement pour un jeu portable c'est super joli. Certes c'est pas une claque mais y a pas à dire c'est réussi. Certes certains éléments sont un peu plus prismiques et il manque de détails comme le premier sur Gamecube, mais ça reste plutôt réussi. Dommage que le jeu n'est pas plus sombre comme le premier. L'animation reste le point fort. Que ce soit avec Luigi, les fantôme ou tout le reste. Chacun à sa part de scénette drôle et il y en a vraiment des géniales^^. Luigi dévoile aussi un côté boulet plus prononcé que dans le premier et c'est juste énorme (il est tellement attachant 8D ) Pour le gameplay, comme dans le premier, c'est avec l'aspirateur de Luigi : l'Ectoblast 5000. Ici, exit les médailles de pouvoirs genre glace ou feu (dommage j'aimais bien ce concept) mais une large panoplie de mouvements avec l'objet à spectre : détecter avec un rayon arc-en-ciel, éclairer avec un flash, (révéloscope et spectroflash) aspirer, recracher, utiliser un objet genre un sceau rempli d'eau, amener un objet quelque part... c'est déjà très bien. En plus Luigi se manie plutôt bien. En plus le jeu dure super longtemps. Déjà finir le jeu vous prendra un moment (dans ce jeu, il y a 5 manoirs. Vous devez y accomplir des missions qui vous permettent d'avancer et battre un boss à la fin. Bon point pour les boss, ils sont très originaux, impressionnants comparé aux premiers du 1 et différents à combattre). Ensuite vous avez trois quêtes secondaires : récupérer 13 gemmes dans chaque manoirs, attraper des Boos comme dans le premier (et les Boos ont chacun leur noms comme dans le premier, c'est énorme^^) et avoir 3 étoiles à la fin de chaque mission (grâce en partie avec votre énergie sauvegardé, l'argent récupéré dans les manoirs comme le premier et les fantômes attrapés). Et enfin la bande son. La 1ère était plutôt sympa quoique un peu répétitive. Mais celle du 2e épisode, c'est 4x mieux, tout simplement ! La musique principale change selon le manoir et la situation et le reste n'est pas en reste. Le scenario à l'air basique au premier abbord, mais il a le mérite d'exister. Le Roi Boo est de retour et Luigi et K.Tastroff ne savent pas du tout ce qui se passe dans la vallée de la Lune Noire. (en plus, voir K.Tastroff ami avec des fantômes, wow j'aurais jamais cru ça !) Bref, Next Level Games et Shigeru Miyamoto ont fait un travail énorme. 19/20 ça change pas. Dommage qu'il n'y avait pas de fantômes tableaux comme dans le 1er car ça aurait été le perfect tout simplement.

Metakirby3
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Alors ce jeu, est un jeu destiné aux publics jeunes.

J'y ai joué pendant de nombreuses heures, mais je me suis lassé dès le deuxième manoir. C'est répétitif, chiant.

J'ai vraiment l'impression que le charme n'est plus le même que sur le premier épisode, qui était mieux selon moi.

Il faut vraiment accroché en faite, c'est surtout que le premier était populaire car le concept était original.

Sinon appart ça, c'est tout de même un bon jeu, mais suivant le goût des personnes.

En résumé, pour moi, ils auraient pas dû faire une suite, car la magie du premier a été cassée.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, donc ne vous fiez pas non plus de trop sur ça, mais soyez certains de votre achat!

halo12
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Avie luigi's mansion 2

en lui mettent la note de 12 je tiens a signaler que ca en fait fais pas un mauvais jeu juste qu'il est moins ambitieux que le précédent pour commencer j'ai été déçu que la progression du jeu soit par niveau (ex: 1-1,1-2,ect...) qui donne un petit gout repetitive a la base du jeu qui est l'exploration des manoirs qui était le cœur même du précédent opus donc on passe et repasse dans des salles déjà visite car on a toujours une impression d'avoir laisser quelque chose dans une salle deja visité sans forcement être récompenser. En suite niveau boss une grosse deception pour moi car il ce ressemble tousse a quelque détails près ceux qui on jouer au premier opus me comprendront sans doute . le jeu est pas remplis de Default loin de la les graphisme sont superbe le gameplay est bien penser en reprennent quelque base du premier opus et le gyroscope de la console est bien exploiter bien que j'aurais aimer pouvoir jouer avec mon circle pad pro mais c'est qu'un détails et je le blam pas pour ça. Le multi est sympa mais pas beaucoup d'interet car on parcoure toujours le même chemin et ca en devient vite lassent pour finir comme dit plus haut ce n'est pas un mauvais jeu mais je le trouve pas aussi bien que luigi's mansion premier du nom qui d'ailleurs faut ce rappeler qu'il fessais partie de la line-up de la game-cube

Nico_TLC
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, il y a une petite pointe d'humour très plaisante.

Ce qui me plait c'est chercher un peu partout, et ce jeu est super pour cela.

Ce qui m'a le plus gêné c'est la difficulté aléatoire.
Sur certain passage je suis mort plusieurs fois alors que le passage n'est pas très compliqué, juste les réactions des fantômes différentes. La lenteur de Luigi ne permet pas d'esquiver certaine attaque quand on est en train d'aspirer un fantôme.
En fait ce défaut ne serait pas si handicapant si le système de sauvegarde était différent. Le fait de devoir refaire toute la mission après chaque mort devient vite très lourd et gâche énormément le jeu, c'est vraiment dommage. Certe il y a l'os qui permet de palier un peu à ça mais ce n'est pas suffisent je trouve.

Zukii
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Comme Jihem, je l'ai globalement trouvé moins bon que le premier volet, et ce pour la même raison, à savoir le système de "missions" et le scoring qui cassent grandement le rythme du jeu et le côté immersif (moins de liberté).
Toutefois (et heureusement), le reste est bien travaillé (on peut toujours faire confiance à Nintendo là-dessus) et on profite de quelques nouveautés de gameplay qui le distinguent de son prédécesseur en l'améliorant.
Il faut aussi saluer l'humour omniprésent (et drôle), ainsi que la durée de vie, qui pour le coup était le seul vrai défaut du premier. En effet, bien que le système de progression par "missions" freine les libertés, il offre en contrepartie plus de secrets à découvrir et de challenge (rang *** sur chaque mission), ce qui fait qu'on y revient volontiers même après avoir terminé le jeu.
Dernier point (noir), je trouve le multijoueur assez pauvre et purement "gadget"... A oublier donc, pour plutôt se concentrer sur le solo !

]yeahyeah[
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Ce jeu est sympa, mais comparé au premier, il est assez plat à cause du jeu plus basé sur les énigmes que le premier et les boss qui ne sont pas des plus réussis. En revanche, le jeu a un bon multijoueur assez sympa, un côté humoristique et des niveaux diversifiés, même si il n'y a que 5 environnements. Sympa, mais je me serais attendu à mieux, je le recommande quand même un peu. Désolé pour cet avis plat, mais j'ai du mal à donner un vrai avis sur ce jeu.

[Lord_Tenebro]
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Bon c'est vrai Luigi's Mansion est loin d'être un mauvais jeu mais je m'attendais à bien mieux. le gameplay est intuitif, l'esthétisme très réussi et on se délecte des premières missions. mais le hic est là: les premières missions passées, on se rend vite compte que les missions ne sont pas très variées:
- poursuivre le chien
- chasser des fantômes
- trouver et escorter le toad
- trouver un objet particulier.
et c'est tout. Seuls quelques boss nous sortent de notre monotonie
un bon jeu mais pas un hit absolu.

Mr_spoon
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Le jeu en lui-même est pas mal, mais voila pourquoi je lui donne une note aussi basse:
Premièrement, les graphismes sont assez jolis, et bien détaillés, donc sur ce point là je n'ai rien à reprocher, à part peut-être les moments assez récurrents où le FPS baissait durant les cinématiques. Par contre, le design en lui-même m'a déplu: Le style un peu "cartoon" mélangé avec l'absence totale d'obscurité a enlevé ce côté horreur présent dans le premier Luigi's Mansion. La lampe de poche est presque obsolète en dehors des combats, étant donné que tout est bien illuminé.
En parlant du côté horreur, justement, dans le premier, ce qui m'avait vraiment plu était le fait que la plupart des boss avaient une certaine personnalité, qui nous permettait de deviner qui ils étaient de leur vivant, et de voir des fantômes si humains hanter un vieux manoir après être mort d'une façon inconnue ajoutait bien au côté horreur. Et bien dans Luigi's Mansion 2, adieu a toute cette subtilité, et faites place a fantômes cliché 1, 2, 3, 4 et 5, leurs versions reskinnées, au Boss qui a une corne de plus en fonction de son niveau, aux Boos, et aux souris, araignées et chauve-souris. Vraiment surprenant de la part de Nintendo.
Un autre aspect qui m'a déçu est le fait que le jeu est été divisé en missions. Pour en revenir au premier (c'est une suite directe du premier, je peux donc me permettre de les comparer), dans celui-ci, le jeu était une aventure non-stop dans le manoir, où l'on trouvait des points de sauvegarde à des endroits specifiques. Dans Luigi's Mansion 2, l'action est constamment interrompue, premièrement par K.Tastroff qui nous appelle fréquemment pendant les missions pour ne rien dire, mais surtout par le fait que, dès que l'on sent que l'on fait du progrès, le jeu nous renvoie dans le bunker, et il faut perdre à chaque fois 5 minutes à regarder ses statistiques, stocker les fantômes, et parler a K.Tastroff, avant de sélectionner une mission, et ce manque de rythme m'a franchement déplu, surtout avec les missions où l'on doit poursuivre le chien, qui donnent vraiment l'impression de dégresser. Si ce choix de séparer le jeu en missions était dû à des limitations techniques, j'aurais pu l'accepter, mais je doute que ce soit du à cette raison.
Sinon, le gameplay est bon, les contrôles sont fluides et faciles à prendre en main, j'ai beaucoup aimé le rayon qui révèles les objets et portes invisibles, et le jeu réussi très bien à compenser l'absence d'un deuxième stick analogique.
Niveau son, pareil, bon travail, les sons sont de bonne qualité, les musiques aussi, surtout de par le fait qu'elles ne soient pas toujours présentes.

Pour résumer, le jeu est donc loin d'être mauvais, mais après avoir passé 11 ans dans l'espoir de voir une suite à Luigi's Mansion, me retrouver face à un jeu qui garde le même principe (attraper des fantômes avec Luigi et son aspirateur) que son antécédent mais change tout le reste par une version simplifiée, une version "pour enfants" du jeu séparée en missions répétitives, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu. Je sais que la cible démographique de Nintendo c'est les enfants, comme moi auparavant, mais pourtant le premier Luigi's Mansion n'était pas vraiment effrayant à la base, je ne comprends pas ce changement.

michael3263827
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Un excellent qui donne le gout de jouer encore et encore. Une tres belle qualite dimage, une tres belle histoire et un excellent palsir a y jouer encore et encore. C'est un tres bo jeu que jattendais depuis 2001 apres le 1er luigi mansion

luv
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Luigi's Mansion 2 ....
Sans doute le meilleurs jeu de la 3DS:
Que se soit grâce a son gameplay original, ses graphismes sans équivalent a l'heure actuel ou alors sa durée de vie a défriser un mouton !
Le jeu inclue un mode multi auquel on ne s'attendais pas, cependant il n'en reste pas moins efficace !
L'ambiance du Soft est unique melangeant excellent level design et humour omniprésente !
Au fil du jeu, on ne perds rien en intérêt, on a toujours envie d'aller de l'avant !

En bref, le jeu a posséder si on a une 3DS, a donc acheter les yeux fermés :)