17.1/20

[59]MihaelKeehl
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Pourquoi un tel jeu, que beaucoup de gens semble bouder, n'à pas l'attention qu'il mérite ?
Tales of the Abyss est en tout point un très, s'inscrivant dans la magnifique série des Tales of. Tout d'abord par sa durée, 35 heures en ligne droites ce qui est très correct, en plus de nombreuses quêtes annexes, un scénario très bon, certainement le plus mature de la série, cependant, je trouve que le reflet des problèmes actuels (tel que le racisme, la guerre ...) se retrouve moins que dans Tales of Symphonia, mais ceci n'est qu'un détail, et de plus, les personnages sont trés attachant (Jade!!!). Niveau système de combat, il n'est pas aussi dynamique que Vesperia, mais 2 points forts sont trés appréciables : les artes modifiés selon le cercle élémentaires, et surtout le fait que les personnage se mettent en Overlimit par eux-même, exécutant ainsi leur propre arte mystic dans la partie sans les manier, j'ai beaucoup apprécier cela, rendant les combats trés appréciables.
Je donne peu de défaut à ce jeu, la 3d me convient, n'oublions pas qu'il s'agit d'un RPG et que le jeu remplit les exigences selon moi, l'anglais finalement gène peu, voir pas du tout, étant trés compréhensif, on ne bloque pas par non-compréhension, et puis, certains critiquent que le jeu est un remake d'un opus n'étant même pas sortie en Europe, que 90% des joueurs découvrent, ne soyons pas si pointilleux.

jvbaIthier
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un autre Tales of de terminé ! Le portage de la PS2 à la 3DS s'est fait non sans mal, si les temps de chargements sont amoindris, on a plus les voix lors des saynètes (manque de place dira-t-on), et le jeu souffre de gros ralentissements, qui peuvent survenir aussi bien en exploration qu'en combat. Graphiquement, c'est pas mal, c'est pas très beau, mais pas moche non plus, certains paysages sont très réussis par contre. Le gameplay est très bon, le système des "FOF" est un élément de gameplay qu'il faut vite assimiler pour changer le cours d'une bataille, les artes mystiques sont toujours aussi puissants et bien mis en scène, les joutes sont nerveuses ! Le jeu dispose d'une difficulté bien équilibré, pas besoin de grosses phases de levelling, ce qui est sympa. L'histoire est très bonne, avec de bons protagonistes et personnages secondaires, le gros méchant est malheureusement trop prévisible et devient vite désuet, au contraire des autres "méchants". J'ai ressenti de la pitié à leur égard, ça m'a limite dégoûté de devoir les combattre, jusqu'à la fin, d'ailleurs, le nombre de mort est assez impressionnant, et inattendus pour certains, vraiment surpris, ça change des autres Tales of que j'ai fais. Le scénario dans sa globalité m'a énormément plu, mais là où le bât blesse c'est dans les nombreux allers-retours qu'on nous oblige à faire, c'est vite lourd, et on connaît les lieux comme sa poche, du coup, quasiment plus de découvertes après 10h de jeu pour les villes (et on retourne même dans des donjons déjà visités ...). Le doublage US est exécrable (sauf 3-4 exceptions), dans les moments dramatiques, ou même lors de simples discussions, je n'ai jamais ressenti un minimum de volonté des doubleurs, donc les dialogues deviennent vite insipide, faut dire que la mise en scène, bien que supérieur à Symphonia, contribue à la destruction (oui, destruction !) des scènes importantes, une seule scène a été bien réalisé, et heureusement, car elle est importante ! Du côté de la bande-son, je l'ai trouvé très bonne, pas mémorable, mais vraiment correcte, les thèmes de combats sont toujours aussi réussis et la chanson principale est excellente. Bref, ce Tales of m'a beaucoup plu, mais m'a pas mal gonflé de par ses défauts vite gavant qui m'ont gâché le plaisir du jeu, plus le barrage de la langue qui m'a enlevé un peu le confort de jeu, donc, c'est un très bon opus, mais je ne peux mettre au-dessus de cette note, à mon grand dam !

Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu de la 3ds, du moins pour ceux que l'anglais ne rebute pas. Le jeu est aussi bon qu'un Final Fantasy IX bien que le scénario soit quelque peu moins bon mais néanmoins drôle et séduisant.
A acheter pour tous les amateurs de J-RPG et pour ceux qui aiment pratiquer l'anglais tout en jouant.

dans_ton
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Le jeu ne s’adresse qu'aux anglophones ? Dans ce cas mon avis aussi :p

Theres far too much useless long ass discussions about fonons!

If you can't really go an entire scene without the words fonons miasma score or replica being thrown around. aer overuse was a minor problem in vesperia compared to the mess of long pointless dialog scenes. if you take out all the filler the plots not too bad though but the mostly unlikable cast luke and anise can go fall off a cliff for all i care ( only really liked jade but guy and tear were ok) and they can land on emil marta and mormo taking out those guys with them. i liked emperor peony of malkuth along with frings cecille arrietta and ion more than most of the cast D:.

Battle system wise they did make some improvements like adding the broken free run, healers and mages that have artes on top of magic to use, more unique spells and artes added some great some not so much, the carmine chamber, ad skills, capacity core systems, you can now control when you use overlimit, item synthesis and second mystic artes ect.

They had some huge backsteps like taking away level 3 artes combos, group healing spells like nurse, character swap during battle now needs an item, fewer artes and spells than previous games, only consumable items for second playthroughs so no weapon armor or accessories are able to be carried on to a second playthrough ( which makes second playthroughs annoying), glitches that lock quests and second ma's ( i still have yet to get most of the titles because of this ). Lots of lagging between battles both in dungeons and on world maps worst examples are world map dungeons like inista marsh. item synthesis has become much more developed. you can now make multiple items not available in past games but they don't tell you how to make these items, what items are needed, where exactly you get the items needed and you cannot simply buy some of the needed items like in symphonia so your flying blind.

This games is fun but annoying as the same time because there are repetitive dialogue which are not interesting at all.

Loxias
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Voilà, je viens de "refinir" le jeu juste poru revoir la cinématique de fin...J'en pleure presque encore.
Je n'ai pas joué à beaucoup de Tales of (ToS, ToS2 (si il compte) et un peu ToP) mais je dois dire que celui ci est surement celui qui m'a le plus marqué. Premier détail qui m'a frappé, le gameplay a été repris dans ToS2 (vrai point positif de ce dernier) et c'est juste un régal même s'il faut avoir débloquer quelques ADskills pour que ça devienne parfait. Niveau musique, c'est plutôt bon. Contrairement à ToS, les musiques d'ambiance ou de cinématiques sont de bien meilleure qualité à mon sens, au détriment de celle des combats (à part meaning of birth). Je n'aurais pas grand chose à rajouter, d'autres l'ont mieux dit avant moi (graphismes pas "extra", super durée de vie), si ce n'est que le titre possède deux gros points noirs:
1/ Les allers-retours, ils sont nombreux et cassent le rythme de l'aventure (j'ai acheté le jeu y a presque 1 an et demi et je viens de le finir en ajoutant 40h à ma partie en une semaine et quelque)
2/ Certaines quêtes annexes. Concernant ces dernières, je cible tout particulièrement celle de Frings et Cécile, l'Ant lion man, le fan club de Noir: loupez une seule des étapes et toute la quête est perdue. C'est assez rageant quand on se dit qu'on peut quasiment finir le jeu à 100% lors de son premier playthrough (ce qui est loin d'être le cas sur la version ps2).
Un autre point mérite d'être soulevé: certains crient sur les voix anglaises, ce n'est pas mon cas. J'avoue que certains passages sonnent un peu bizarrement mais ça ne m'a pas plus gêné que ça. Les passages clefs sont, à mon avis, réussi.
Dernière chose enfin, j'ai trouvé le jeu bien plus poignant que Tales of Symphonia (qui fait pourtant partie de mon top 5) alors même que j'avais vu l'animé de TotA bien avant de commencer ma partie. Dans Tos tous les personnages étaient globalement charismatique à l'exception de Colette (déjà paie ton nom :troll: mais alors la miss geignarde de 12 ans qui veut sauver les pitits zoazo en se sacrifiant et appelant à l'aide avec sa voix criarde....*arg*). Dans TotA, je n'ai détesté personne. Sauf le héros au début mais outre le fait que je connaissais déjà le scénario, même sa détestabilité avait un côté attachant.
Bref, pour moi un bon 18 franchement mérité.

AftertheStorm
Posté le 25 nov. 2011 à 00:00

Acheté et commencé hier. Je peux dire qu'avoir un Tales of sur console portable, pour moi, c'était juste un rêve depuis Tales of Symphonia sortit sur Gamecube en 2004, qui m'avait émerveillé.

Les graphisme sont pas mal (personnellement, je trouve qu'il y a plus beau sur 3DS) la 3D rend le tout plus immersif.

La bande son est tout simplement sublime (comme tout les Tales of)

L'histoire (je me débrouille en anglais, donc je comprend, un niveau correct est tout de même conseillé) pour l'instant me parait un peu vu et revu, mais je ne suis qu'au début du jeu.

Le gameplay ? Génial. J'avais une petite appréhension dû à ce portage sur console portable, mais c'est comme si vous jouiez sur Gamecube ou PS2 à l'époque, prise en main simple et rapide.

Fans des Tales of, je vous conseille de vous jeter dessus ! (si vous avez un niveau correct en anglais, évidemment, mais pas besoin de le parler parfaitement non plus)

Je pense que je lui aurait mit 19 si il avait été traduit.

oxenophat
Posté le 20 août 2016 à 03:22

Le jeu est plaisant et m'a fait passer d'excellents moments. L'histoire est plaisante à suivre, la majorité des personnages principaux ont un développement intéressant, les combats sont dynamiques, la durée de vie est longue (sans qu'elle ne s'éternise inutilement), etc. Je n'ai que deux véritables défauts à lui reprocher : l’absence de doublage lors des skits et le manque d'indication durant certaines phases d'exploration sur la World Map. Rien de bien grave!

Bref, il s'agit ici d'un des meilleurs RPG sur Nintendo 3DS auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant. Je ne peux que vous le conseiller.

MarioArt
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Absolument génial ! Bon, si vous n'êtes pas anglophone, vous ne risquez pas d'aller très loin, c'est sûr, étant donné que ce jeu est en Anglais. Ce Tales of est juste super pour plusieurs points, que je m'en vais vous citer :

-Le scénario, on ne s'en lasse pas !
-L'humour (celui de Luke en particulier), vraiment hilarant !
-Les graphismes justes géniaux !
-Les personnages;
-La liberté que l'on peut éprouver dans ce jeu;
-Il y a du défi et des quêtes annexes, ce qui nous permet de ne pas bâcler le jeu;

Mais surtout :
Les musiques super géniales du jeu !!

Bref, c'est génial !!

Cordialement, MarioArt

PaVlad
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Étant arrivé à ce qui me semble être la fin du jeu, je pense qu'il est temps pour moi de donner mon avis sur ce jeu. Que dire ? Premièrement, les personnages sont très charismatiques (que ce soit les "gentils" ou les "méchants") et ont chacun leur petite histoire développée, ce qui n'est pas dégueulasse, vu que du coup, on s'attache plus à eux vu qu'on connaît leur histoire qui est pour la plupart d'entre eux, assez triste, ou saisissante. D'ailleurs tant qu'on est sur les persos, je serais tenté de mettre un gros 20 juste pour Luke et Jade, ce dernier étant un MONSTRE de charisme. Et un monstre tout court aussi...

Ensuite, les musiques. J'ai un peu regretté qu'il n'y ait pas plus de pistes prenantes que ça. Néanmoins, quand il s'agit de mettre la gomme sur certaines, ils envoient du très lourd, surtout sur certains battle theme (je ne spoilerai pas lesquels. Mais bon voilà, je trouve que souvent, les musiques des villes entre autres, ne sont pas si terribles. Mais puisqu'on est sur la musique, je tiens à dire que celle de l'opening est vraiment géniale, de la bonne guitare électrique comme on l'aime ! La vidéo qui l'accompagne est vraiment splendide, par ailleurs.

L'histoire de ce TotA est très bien étoffée, voire même un peu trop, par moment, ça parle énormément... Mais bon, j'imagine que c'est nécessaire à la mise en place du truc, chose réussie car comme je l'ai dit, l'histoire est vraiment sympatoche. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoil (on ne sait jamais), mais je peux dire qu'ils ont très bien réussi leur coup là-dessus.

LE GAMEPLAY ! Du bon Tales of, càd un système de combat bien dynamique à souhait, les combats sont vraiment jouissifs, et les petites subtilités de ci de là comme les Fields of Fonons ajoutent encore un peu d'"awesomeness" aux joutes. Étant un bourrin, j'ai vraiment apprécie ce système de combat. Mais bien sûr il ne s'agit pas que d'être bourrin car en effet, il faut aussi réfléchir à certaines choses, comme la stratégie à mettre en place par exemple.

Les graphismes sont corrects mais pas extra, rien à dire là-dessus.

La durée de vie est correcte, mais je ne peux pas trop dire grand chose là-dessus non plus car pour l'instant j'ai fais le jeu en ligne droite, donc je n'ai pas encore eu l'occasion de toucher à beaucoup de quêtes annexes.

Pour parler de points négatifs, je n'irais pas par quatre chemins : ralentissements sur l'overworld ou en combat (sans raison parfois... ?), 3D inutile, beaucoup de blabla concentré d'un coup par moment et... c'est à peu près tout.

En somme, si je devais résumer en quelques mots : bons persos, quelques musiques qui déchirent (l'opening !!!), gameplay bien nerveux en combat, durée de vie correcte... voilà, j'aimerais bien m'étendre un peu plus sur cet avis, mais je crains qu'il n'y ait pas la place. Pavlad, à vous les studios.

sagara--sano
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Troisième Tales of pour ma part après un Tales of Symphonia enchanteur, et un Tales of Vesperia bon mais dont l'histoire peine vraiment à décoller.

C'est avec peur que j'aborde cet opus, sachant déjà qu'il n'est pas traduit en français et qu'il faudra sûrement recourir pas mal de fois aux soluces...

Finalement, mauvaise foi de ma part. L'anglais sans être un anglais de base, reste assez facile à comprendre, l'histoire se suit sans trop de difficultés, et on ne se retrouve bloquer à aucun moment.

On suit les aventures de Luke, jeune homme cloîtré dans son château et interdit de découvrir le monde extérieur après un kidnapping dont il a été victime étant plus jeune. Son destin basculera le jour où Tears, une jeune femme voulant mettre un terme au plan qu'elle croit que son frère manigance, entrera dans sa vie et se retrouvera propulser hors de chez lui, dans le monde à l'extérieur du château.

S'en suivront des aventures épiques à travers le monde, et à la rencontre de nouveaux personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Pour ceux ayant joué à tales of Symphonia, les réflexes reviendront vite, les deux jeux étant très similaires hormis le fait d'offrir la possibilité au joueur de se déplacer librement durant le combat comme c'était le cas dans Vesperia.

Le système de combat est nerveux et terriblement accrocheur, les graphismes sont vraiment beaux pour de la 3DS, et les musiques sont vraiment réussies.

Ajoutez à cela une durée de vie colossale et vous aurez droit à un super rpg prenant et à l'ambiance vraiment envoutante.

Moins bon que Symphonia pour ma part, il reste cependant un très bon jeu à découvrir.

cafe1lait1sucre
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Comme tous les tales of, l'univers comme les personnages sont merveilleux. L'ambiance est digne de son titre, malgré que l'histoire m'ayant un peu déçu. De plus, c'est le premier de ce genre que je me procure sur 3ds et je suis bien heureux du rendu 3D, je sais que certain disent le contraire, mais je trouve le jeu assez bien en 3D. Sinon, le système reste pratiquement le même lors des combats et la durée de vie est paraite pour un bon RPG

bossm
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Longtemps à la recherche d'un Tales of, le premier que j'ai enfin trouvé était celui-là. Et je dois dire que je suis loin d'être déçu d'un jeu d'une des meilleurs séries (du moins, c'est ce dont j'entendais dire).
Le gameplay est excellent, le Free Run permet un bon contrôle et une esquive plus simple des attaques adverses, les différentes possibilités, avec les FSC, les FOF, les Capacity Core permettent de pouvoir gérer vraiment beaucoup de choses concernant le gameplay.
Le jeu est certes en anglais, mais cela ne m'offusque pas, car j'ai une très bonne compréhension de cette langue (les anglophobes fuiront devant ce jeu, comme l'a fait mon frère X) ), mais je reste déçu de l'obligation des voix anglaises (j'apprécie pouvoir avoir les voix originales...) et des skits muets.
Les personnages sont attachants (bon, peut-être pas Luke au départ X) ), et évoluent au fur et à mesure du jeu. Les antagonistes sont super aussi.
Certains points peuvent être fâcheux, mais le jeu n'en reste pas moins superbe. Pour mon premier Tales Of, j'adhère !

mgt9303
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Loin d'être un mauvais jeu, mais le regret d'avoir, en plus d'un ancien jeu ressorti, pas de traduction française. Cela ne dérangerait pas trop, si les séquences de dialogues n'étaient pas si longues et nombreuses..! Alors que ces situations s'insèrent pleinement dans un jeu tel que Mass Effect, elles se font ici assez lourdes.
Sinon, un bon Rpg assez modulable, des graphismes cartoon assumés, un 3D pas mirobolante mais bien exploitée.

elsorasan
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Malgré ses quelques défauts, au premier rang desquels le fait d'être un "simple" portage sans amélioration notoire, Tales of the Abyss est un incontournable de la ludothèque de la 3DS pour tout joueur de plus de 14 ans. Alors oui, les skits muets sont tristounes, la 3DS ratatouille de temps à autres (ralentissements constatés en combat et en exploration), et on pouvait peut être attendre plus de l'utilisation de l'écran tactile. Mais ignorer le jeu pour ces raisons serait passer à côté d'un chef d’œuvre d'écriture, d'un gameplay riche (et révolutionnaire à l'époque), de personnages extrêmement travaillés, d'un bestiaire inspiré, de combats titanesques à coups d'Artes, et d'une émotion que finalement peu de jeux arrivent véritablement à communiquer au joueur.

banni_666_fois
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Le seul point sombre que je mets, c'est que le jeu est en anglais. Étant pas trop fan de cette langue, je n'ai pas trop bien compris certains passages de l'histoire, mais bon...! Tales of the Abyss est LE jeu de la 3DS en Europe, ce J-RPG ranime la flamme de la 3DS qui manque cruellement de bons jeux. Joué à ce jeu de rôle est un véritable plaisir. Voilà ce qui manque dans le marché européen. Ce sont des jeux dignes de ce nom !

Bounix19-2
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Enfin Tales of the Abyss arrive dans nos vertes contrées ! L'attente valait clairement la peine puisque le jeu est excellent sur beaucoup de points très importants dns un J-RPG : histoire passionnante , personnages attachants et drôles ( Jade *o* ) , durée de vie ( 45-50 heures en ligne droite, et excellent replay value ), et quelques quêtes annexes intéressantes et offrant un gros supplément de challenge . De plus le système de combat est très dynamique grâce aux système de Free Run, de Fields of Fonon et d'Overlimites .
Mais que reprocher au jeu donc ? Plusieurs choses : tout d'abord , la 3D est quasiment inexistante ( faites le test en fermant l'oeil gauche et l'oeil droit, l'image projetée sera tout le temps la même pour la grande majorité des plans ), puis évidemment la traduction française absente, et enfin au niveau du jeu en lui-même, le fait que la moitié de l'histoire soit composée d'allers-retours ... le jeu propose bien moins de donjons et de boss qu'un Symphonia .

Bref si le jeu avait moins abusé sur ces deux derniers point, on pourrait considérer un sans-faute de la part de Namco . Au final il nous reste quand même un très bon jeu, certainement l'un des plus matures de la série ( ça fait un choc quand on a fait Symphonia juste avant ... )

Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Du pur bonheur, je ne l'avais pas fais avant, je me rends compte qu'il est magnifique surtout du coté artistique et grâce à la 3D plutôt réussi on obtient des environnements de toutes beautés !
Le gameplay est dans la lignée de la série donc très bon.
Des personnage avec beaucoup de charisme ! Ce qui n'est pas toujours le cas d'habitude...
Heureusement le niveau d'anglais requis n'est pas élevé permettant de bien profiter du jeu même à des français niveau très moyen.