15.1/20

Paperm_2011
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Je ne mets même pas la moyenne. Je ne devrais peut être pas comparer avec les autres Paper Mario mais c'est impossible. Plus de partenaires, un système de niveau à la mario bros 2D, un scénario nullissime (pour un Mario 2D ou 3D, aucun problème mais pour un Paper Mario...), un humour peu présent (sérieusement après l'épisode Wii qui était bon à ce niveau, c'est dur...)... Franchement abusé. Au début c'est sympa, ça change avec le système des stickers, le fait de commencer une nouvelle aventure, les musiques sont cools et les graphismes aussi. Mais après on se rend compte que les combats servent à rien (pas de système d’expérience), que tout est trop "classique" (plaine, désert et tous les environnements des épisodes 2D), qu'il n'y a même pas de mini-scénari sympas à l'intérieur des mondes (ce qui était un point fort de l'épisode gamecube), qu'on ne s'attache pas aux personnages (en même temps, il y a que des toads) et qu'on s'ennuie carrément à certains moments ! Parfois les boss sont chiants parce qu'il faut LE sticker qui le tue en un coup (ou deux). Et puis l'aventure est vraiment présentée genre : "va vite cherchez les fragments d'étoile, qu'on en finisse". Une très grande déception pour un Paper Mario qui sort 5 ans après l'épisode Wii et qui a été repoussé maintes et maintes fois ! Je sais pas ce qu'on pris les gars d'Intelligent System mais si c'était pour nous livrer un épisode comme ça, non merci ! Bref, j'attends maintenant le prochain Mario et Luigi, qui, je l'espère, ne me décevra pas !

Pauvre-frambois
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Graphiquement, c'est assez jolie. Sur ce point la, c'est impécable, y'a rien à dire. Mais à part ça, ce jeu m'a énormement deçu.

Le fait de devoir avoir des "collants" pour attaquer lors des combats ne me plait pas vraiment, et pire encore, le fait d'avoir enlevé notre partenair et les niveaux à monter enlèvent tout l'intéret de se forcer à combattre.

Le jeu est lassent, et contrairement aux anciens, on a vraiment l'impression qu'il est vachement vide.

Alors voila, je suis vraiment déçu, mais ce n'est pas un mauvais jeu, loin de la. Je pense juste que si vous avez beaucoup aimé les anciens jeu de Paper Mario, ne vous attendez pas à jouer à un jeu ressemblant aux anciens épisodes, loin de la.

bohr75
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Mais que se passe t-il ? Que s'est t-il produit chez Intelligent Systems pour qu'ils nous pondent un jeu qui , non seulement n'offre plus ce qui était propre à la série des Paper Mario mais qui en plus se vante de faire quelque chose de nouveau, d'innovant , de réactualiser le concept , de faire quelque chose de différent. Or faire quelque chose de nouveau , ça ne veut pas dire faire quelque chose de bien. Ce paper Mario est tant en deça de ses homologues que celui-ci parait bâclé , fini à l'arrache et pris dans une espèce d'assistance déplorable. La magie de Paper Mario , la plus grande série spin-off du plombier moustachu s'est considérablement estompée...

Graphiquement le jeu est beau , il n'y a pas de soucis de ce côté là. J'ai cependant deux gros points noirs à éclaircir :

- le level-design d'abord.
C'est joli hein , évidemment. Mais qu'est ce que c'est que ce manque d'inspiration ? Montagne , plaine , marais , volcan , désert.... C'est un Paper Mario ou un Super Mario Bros ????

-puis le bestiaire.
Là encore , manque d'inspiration très flagrant. Peu d'ennemis différents et au niveau des boss , on a le droit à.... des boss récurant de la série... il suffit de poser une petite comparaison :
Premier boss de Mario 64 : Bowser
Premier boss de Paper Mario 2 : Un dragon gigantesque
Premier boss de Paper Mario 3 :Encore un dragon gigantesque
Premier boss de Paper Mario Sticker Star : Le roi Goomba....

Vous m'aurez compris.

Venons en au Gameplay. Il est scindé , il y a une ablation du système d'expérience rendant ainsi les combats tout bonnement inutiles que l'on passera son temps à éviter. De même si l'utilisation des stickers se veut être une bonne idée , on aura vite l'impression de tourner en rond dans les niveaux histoire de trouver LE sticker qui enlève la moitié de la vie du boss... (sans quoi il est bien difficile de les zigouiller) Enfin , pas de compagnons....grosse blague...

La bande-son est sympa mais c'est sans plus. Réécouter un peu ce que l'on avait droit précédemment . C'est loin du même niveau.

La durée de vie n'est pas trop mauvaise , sans atteindre les plafonds. On passera son temps à tenter de rusher de toute manière. Comptez 15 heures au plus.

Venons en au scénar et à l'humour , chose qui fait de Paper Mario ce qu'il est. Chose qui amène un charme fou à la série.... et...et....plouf. Scénario en mousse , pas de boss intéressants , pas de compagnons , zéro background , humour peu important , des pnj qui se limitent aux Toads....

Graphismes : 13/20
Gameplay : 10/20
Bande-son : 14/20
Durée de vie : 14/20
Scénario : 6/20

C'est un 11 pour ce Paper Mario. Je ne cherche pas à comparer le jeu avec ces antécédents. Paper Mario Sticker Star reste un jeu fun. Juste "fun" , mais ce n'est pas digne d'Intelligent Systems , ce n'est pas digne de cette série , c'est un spin-off qui est raté , qui fait le minimum syndical et qui ne pose un intérêt que pour le système de stickers , c'est TOUT. Il est facile de dire "c'est un mauvais paper mario mais comme le jeu reste sympa on va lui mettre une bonne note" NON. Il y a une demande du joueur. Si les gens se complaisent avec cet opus , alors I.S ne se foulera pas et continuera à sortir des paper mario inachevés.

ekiim
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Que dire de ce New Paper Mario ? Alors pour commencer j'adore cette série. J'ai decouvert cette série sur N64, puis j'ai tout de suite accroché. Tout d'abord celui ci (pour moi) est un mixte entre la cartouche N64 et le jeu sur wii. C'est juste une bombe. Les decors/Graphisme/Effet papier Sont toujours aussi/bien fait (On retrouve vraiment la patte de nintendo).J'ai tellement pu jouer à la version wii, Que quand j'ai su qu'il y aurait une version 3DS je l'ai acheté les yeux fermés. Je ne suis pas deçus (jamais avec cette série.

Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Je suis obligé de descendre la note du jeu. C'était le jeu que j'attendais le plus sur 3DS. Quelle déception au grand nombre de défaut du jeu. Le SEUL PNJ du jeu c'est des Toads génial. Scénario c'est le 0 absolu alors qu'il y en avait un dans les anciens Mario RPG. Système de combat totalement débile, on gagne plus d'EXP mais des pièces, et vu la vitesse a laquelle on gagne une tonne de pièces bah les combat sont inutiles on les esquives tous. Aucun nouveau personnage, pas de partners, boss pas du tout originaux. Peu d'humour. Bref, depuis que la 3DS est sorti, Nintendo nous sort que des jeux sans âmes, des copier/coller, la 3DS mérite pas d'être autant vendu.

Stratopercut
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Une énorme déception !
Il n'y a pas de système d'xp, le principe des autocollants est sympa mais sans plus, le jeu est vide en comparaison des autres Paper Mario... Tant de choses qui font que ce nouvel opus soit très moyen, heureusement que les graphismes et l'OST sauvent un peu le tout !

BlueSkin5910
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Quel déception...

J'ai acheté la 3ds presque pour ce jeu , je peux dire que je suis déçu . Un seul PNJ : des toads youpi !!!
Pas d'experience à gagner donc au bout d'un moment on en a tellement marre de faire des combats qu'on évite tous les ennemis . scénario aussi complet qu'un mario bros , ce jeu n'arrive pas à la cheville de paper mario sur gamecube qui était juste extraordinaire . Nintendo à fait le jeu à la rache
sinon c'est vraiment qu'ils ne savent plus en faire .
Un jeu à ne pas acheté .

schopen
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Pas du tout d'accord avec le test sur de nombreux points. Cet épisode à le mérite d'essayer d'innover tout en gardant l’âme de la série. Certaine améliorations sont légèrement maladroite (le jeu parfait n'existe pas de toute façon), mais le système de sticker est vraiment sympa et absolument pas aussi contraignant que dit dans le test. Idem les combats sont très réussi et reste aussi varié que par le passé. Le fait que les stickers ne sont utilisables qu'une fois permet de varier les techniques utilisés lors de chaque combat et diminue la routine qui s'installe généralement dans les rpg au tour par tour. Les stickers rares sont très originaux parfois et donnent un coté absurde très agréable lors des combats.
Graphismes et musiques nickels, beaucoup de scène marrante et inattendu qui rythme très bien l'aventure.
Franchement je vois pas pourquoi la presse lui tombe dessus alors qu'elle avait encenser super paper mario qui avait des lacunes bien plus visibles que cette épisode...
Après faut pas s'étonner que les éditeurs sortent que des suites à la assassin creed ou autre call of... Dé qu'un jeu innove comme ce paper mario hop y a tout le monde qui lui tombe dessus parceque c'est pas bien d'avoir pas fait comme l'épisode précédent. Y'a plus de compagnon: c'est nul. Plus de monté de niveau : c'est nul,etc. Par contre les amélioratios et les idées originales là personne en parle...
Bref très bon jeu. De toute façon mieux vaut s'en faire son propre avis dans tout les cas.

Omega_Ridley89
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

J'ai le jeu depuis le 6 novembre... Cette critique regorge de certaines erreurs! Non seulement la jauge de vie peut être augmentée... mais Mario gagne également en puissance légèrement grâce à ça. Les combats? Simplifiés? Pas si on se fie à l'indicateur de puissance du marteau qui est littéralement absent et qu'il faut apprendre comment "maîtriser le timing". Et surtout que l'histoire... n'est absoulement PAS ça... Mario doit parcourir les mondes pour récupérer les Autocollants Royaux dont Kersti en est la gardienne! Spoiler? Non!

Est-ce que Romendil a testé le jeu? Je ne sais pas... mais il s'agit, oui, d'un RPG simplifié... Mais je n'ai plus l'impression qu'on est capables de conseiller le titre à un public précis. On s'attarde qu'aux fans des RPG qui, eux, ne pourraient pas apprécier le titre et j'en conviens... E

"Pas rare de se retrouver bloqué"... Ou devrait-on dire ENFIN nous sommes bloqués dans un jeu Mario étant donné que nous avons chialé pendant des années parce que les jeux Mario étaient trop difficiles. La note de 15 sur New Super Mario Bros. 2 est nettement supérieure à la réelle qualité du soft (qui ne mérite pas plus que 13) et celle de Paper Mario est inférieure... surtout avec un jeu qui a une durée de près de 35 heures! Et le système d'aide de la part de Kersti? Et les pièces sont TRÈS faciles à obtenir contrairement aux propos de Romendil. Et si elle avait réellement parlé d'humour et d'anecdote, elle aurait révélé que c'est la première fois dans l'histoire de la série que Bowser porte une couronne dans un jeu de Mario...

Bref... un jeu qui nous donne un réel défi malgré un style RPG simplifié. Les anecdotes sont là, beaucoup plus que dans Paper Mario 64... Dommage... J'aurais aimé voir plus d'objectivité dans cette critique.

[GoldMario]
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas du tout la note de JVC.. Ce Paper Mario est excellent et bien adapté pour la console portable! Je mets 18 parce qu'il est vrai qu'il est tentant d'éviter certains combats.. Il aurait été parfait si on gagnerait de l'expérience lors des combats pour augmenter les pv ou donner un bonus aux stickers par exemple.

Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Enfin j'ai pu l'avoir aujourd'hui pour y jouer et l'amusement est au rendez vous tous le temps, de beau graphismes, une très bonne jouabilité, de belle musique et un épisode qui va marquer sur la 3DS. Le jeu est un ressemblant à ceux de la N64 et GC et c'est ça aussi qui lui donne une bonne durée de vie. Un jeu à prendre pour cette fin d'année sur la 3DS en attendant Animal Crossing et Luigi's Mansion 2 pour l'année prochaine !

[koopaman]
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Ce jeux et magnifique rien a dire je n'ai jamais jouer au otre opus et trouve qu'il est mieux que Super Mario 3d Land un jeu a aceter vraiment je vous le conseil
les combat sont bien fait avec de beaux monde le debut et marant avec de beaux magasins ,acheter leu ,acheter leu.

TheShadowLux
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Ahhh, enfin un Paper Mario, ça faisait longtemps ! Mes premières impressions quand j'ai joué au jeu : "WHAOUH"
La 3D rend TRES bien l'univers Papier de Mario. Le gameplay est très bien aussi ; il y a beaucoup d'humour, comme dans les anciens.
Seul petit bémol : le manque d'XP. J'aurai pu lui mettre 19, mais je préfère remonter la note à cause de plusieurs kikoos :)
J'espère que vous me comprendrez ;)
A acheter sans hésitation !

juliano4
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

je suis nouveau dans la série et je peux dire que je suis bluffé!!!ce jeu est tout simplement incroyable, tout me plait!!il mérite bien un 19 mais je mets 20 parce que c'est mon premier et c'est le meilleur jeu de la 3ds aujourd'hui(en attendant luigi's mansion dark moon) :)

doshin_
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Jeu génial, après plusieurs heures passé dessus je peux dire qu'il est a la hauteur des précédents paper Mario. Bon ok il n'y a pas de système de pex, ni de compagnon, mais le système de Stickers donne un nouveau souffle a la série.
Ensuite niveau graphisme rien a redire et la jouabilité est excellente.
En bref vous pouvez acheter ce jeu les yeux fermés, vous ne serez pas déçu !

MeltingPea
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Tout d'abord, je met un 10 pour ne pas trop pourrir le jeu et sa note, mais il ne mérite franchement pas la moyenne.

Énorme fan de Paper Mario, j'achète cet opus avec appréhension, et que dire sinon qu'il s'agit la d'une véritable déception.
Tout ce qui faisait la créativité, l'inventivité, la magie des Paper Mario a été littéralement retiré de ce volet. Le jeu est casualisé à mort pour plaire au nouveaux joueurs ( et encore ), mais les fans de la série, les vrais, je peux vous l'assurer, seront énormement déçu.

J'avais tout simplement l'impression de jouer à un Mario 2D tout ce qu'il y'a de plus banal. Tout ce qui fait un RPG a disparu : le scénario, les dialogues, les personnages, les ennemis, les mondes, l'expérience ( level up, et tout ça ), les quêtes annexes, l'exploration ...

Ou est l'originalité qui faisait toute la renommée de la série ? Il y'a peut être deux ou trois niveaux ( oui, car le jeu est divisé en "niveaux", comme dans un jeu de plate-form, chose peu assimilable au RPG ) que j'ai trouvé sympa, mais ça s'arrête la.
Les graphismes sont pas trop mal, la bande-son pareil. Mais le reste...

Voila, encore un jeu sans âme de la part de Nintendo sur 3DS.
Sachez que j'ai fait une critique beaucoup plus construite sur le forum du même jeu. A vous de la lire si ça vous interesse.

En espérant que Luigi Mansion 2 soit meilleur...

_Villarreal_
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Avant d'acheter ce jeu, on m'avait dit que c'était le moins bon des Paper Mario. On m'a aussi dit que si je n'avais pas fait les autres Paper Mario je l'apprécierais probablement. Et bien non. J'ai joué à beaucoup de jeux dernièrement (sur tous les supports possibles : 360, PS3, PC, Wii U, Wii, 3DS, DS...) et c'est ma plus grande déception. Certains jeux on aime, d'autres pas vraiment. Mais globalement, mis à part les daubes (ex: les jeux Davilex dans le temps), on n'est jamais VRAIMENT déçu au point de le revendre après 2h de jeu.

Bah c'est pourtant le cas avec ce PM. Il est mauvais. Je ne comprends même pas comment on peut aimer : je sais qu'il faut être tolérant, chacun ses goûts, etc. Mais pour ce jeu, je n'arrive pas à concevoir que des gens peuvent s'amuser dessus... C'est chiant. C'est pas un RPG, c'est pas un jeu de plateforme, c'est... Je ne sais pas quoi. Il ne se passe rien. Rien à part des combats, chiants comme la mort! Pas d'exp, du tour par tour stupide (ne pensez pas que je n'aime pas le tour par tour, au contraire, j'adore mais ici c'est mal foutu).

C'est plutôt joli, seul point positif du jeu. Acheté le jeudi, revendu le samedi.

3DS 42.80€ 3DS 127.23€