17.2/20

ShadMaturi
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Après avoir fini le jeu et avoir appréhendé les "à coté" du jeu, j'ai pu noter les éléments suivants qui m'ont incité à mettre un 17 peut être trop gros pour ce jeu.

Pour commencer, le coté artistique. En comparaison avec de nombreux jeux sortis sur 3DS, cet opus nous propose des graphisme de qualité, mais on retrouve certains détails très pixelisés comme les pieds de torches du quatrième quartier de la ville de Traverse ou encore le manche des haches servant d'enseignes pour l'entrée de l'arène des Avale-rêve dans ce même quartier de la ville, mais également les bras des personnages qui dans certains angles se pixelisent, on comprend donc que ce jeu bien que très beau graphiquement n'est pas non plus meilleur graphiquement que l'opus Birth by sleep sorti sur PSP et fervents défenseurs de la 3DS et de ses graphismes "supérieurs" à la PSP sont prévenus.
On retrouve néanmoins le soucis du détail avec notamment des références à plusieurs opus de Kingdom hearts avec notamment la fin de l'introduction qui nous montre Sora exécutant la même animation que lors de l'invocation de Simba dans le premier Kingdom hearts ainsi que d'autres clins d'oeil comme le système de combat de Dream eaters utilisant des cartes rappelant de système de combat de Kingdom hearts Chain of memories qui font toujours plaisirs aux grands fans de la série.
Un élément personnel me touchant à coeur, la visite du monde symphonie du sorcier est digne d'une oeuvre d'art de par son coté vaste et son univers enchanteur sous le fond musical original du film Fantasia qui propose ainsi de magnifiques heures de jeux à l'animation enchanteresse.

Parlons maintenant des mondes de Kingdom hearts 3D. Les mondes n'ont jamais été aussi vastes que dans cet opus. On retrouve notemment une bonne interaction avec le décors que ce soit en détruisant des éléments bloquant votre passage comme des échafaudages ou des murs fragiles, mais également des éléments qui une fois activés vous permettent de changer la carte comme dans le monde du paradis des garnement dans le ventre de Monstro où le fait de frapper une glande vous permettra de retourner la carte. Le décors est donc très bien utilisé et le système de fluidité renforce cette interactivité presque omniprésente avec le décors qui proposent avec le coté vaste des mondes de grandes phases d'exploration avec en prime la possibilité de se lancer dans de nombreux défis qu'il vous faudra trouver en explorant les cartes des différents mondes. Ce coté vaste des mondes peut ainsi pardonner le fait qu'il n'y ait que 7 mondes jouables (en excluant les Îles du destin en début de jeu).

Le gameplay comme dit précédemment propose une bonne intéraction avec le décors avec la grande nouveauté de cet opus: la fluidité. Ce nouveau système renforce le dynamisme des combats et des phases d'exploration et propose ainsi de nouvelles possibilités en combat et de visiter les mondes de Kingdom hearts comme jamais que ce soit en grindant sur des rampes, en sautant de mur en mur ou en tournoyant sur des trapèzes ou même de s'élancer contre un ennemi afin de le projeter avec la fluidité qui vous permet une très grande liberté de jeu. On retrouve tout comme dans Birth by sleep et dans Kingdom hearts Re:coded le système novateur du JDC qui s'avert être un atout de taille pour les combats et vous permet de personnaliser selon vos envies votre propre arsenal de techniques.
De plus, les fonctionnalités de la 3DS sont très bien utilisés voir poussés à leur maximum, dans le cadre où l'écran tactile est souvent employé, que ce soit pour caresser vos avale-rêves ou encore pour la nouvelle option du jeu altération du réel qui permet diverses options avec le style que ce soit pour combattre de différentes manières les ennemis ou bien de réussir des mini-jeu pour pouvoir poursuivre son chemin.
L'élément le plus nerveux de cet opus reste la jauge de passage (plus connue sous le nom de jauge de drop) qui peut s'avérer très stressant pour certains joueurs, mais permet ainsi d'insisté sur la notion de vitesse dans ce jeu.

molokosensei
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu, je ne suis qu'au début au bossu de notre dame, le systeme de combat est vraiment bien pensé et les graphismes flatte la rétine, nombreuses possibilités de customisations et je pense une durée de vie assez longue avec des boss optionnels et avoir la totalité des capacités me parait bien long, bref je ne suis pas déçu je le mettrai juste en deça de bbs, qui pour moi reste l'un des meilleurs par son systeme de combat ultra diversifié.

MeilleurAmiGay
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Pour commencer j'ai jouer qu'a un seul KH (BBS) donc je connaissais pas Sora (enfin on le voit un peu), étant pas un grand fan de cette série j'ai trouver l'histoire franchement médiocre, Le gameplay est facilement jouable (faut etre handicaper pour dire le contraire ^^' ), je trouve pas non plus que la camera est gênante, la durée de vie est assez bonne pour un action-rpg. Je trouve que ce jeu ne merite pas 20 mais plutot 16 car je me suis beaucoup ennuyer dans certains monde en particulier dans celui de Pinnochio, je trouve que Sora a le charisme d'une huitre ce qui rend l'histoire moins interessante a suivre, le fait que vous croiserez personne dans chaque monde a part 3/4 personnages ainsi que le systeme de Drop tout simplement inutile car vous pouvez droper juste apres le drop obligatoire qui s'effectue apres quelques minutes ce qui le rend useless. Je le conseille toutefois mais informez vous un minimum avant car ce jeu ne pourrait pas forcement vous plaire meme si vous etes fan d'Action RPG.

Guiluigi
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

un des meilleurs jeux 3ds, les graphismes sont a coupé le soufle
le gameplay est très sympathique, les univers disney toujours aussi attachants, très très bonne durée de vie avec les quêtes annexes en plus de l'histoire (coffre a trouver etc...)
ce jeu mérite vraiment 20/20

mehdidu11416
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Je n'ai joué que sur la démo du jeu mais j'en ai assez vu pour dire qu'il est sublime. J'ai joué à tous les opus précédent et les graphisme sont aussi beau que KHII ou KH Birth By Sleep. Le mode fluidité et les combats sont très attractif. Et l'histoire bien sur promet d'etre très passionnante pour un fan de la saga étant donné le passage de l'examen de maitrise de la keyblade. Ce jeu promet d'etre impressionnant.

Alexkira66
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

graphisme unique,jeux et histoire parfaite vraiment ci vous voulai le bemol du jeux ,c'est qund contre on est contre un boss et que ca change automatiquement de perso.
perso je prefere le gameplay de riku qui pour moi fait du bien de changer de sora ou roxas (a part dans birth by sleep) ,et moi qui n'ai pas jouer a bbs et a chain of memories les resumes qu'offre le jeux est vraiment pas mal.

Leonhearth0
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

A côté des autres notes données, mon 11 semblera être une note sanction mais c'est tout ce que ce Kingdom Hearts mérite.

Grand fan des 2 premiers épisodes et amateur de l'opus sorti sur PSP, je n'avais déjà pas accroché aux opus plus que moyens sortis sur les autres portables de Nintendo (GBA et DS) et celui-ci ne dérogera pas à la règle. En effet, ses défauts font que ce jeu est bien loin de ses prédécesseurs.
Effectivement, le jeu est beau et maniable, si ce n'est quelques problèmes de caméra mais c'est au niveau du contenu et du système de jeu hors-combat que le bat blesse. L'impression de refaire sans cesses les mêmes niveaux était déjà présente dans Birth By Sleep, mais elle était bien moindre que dans cette épisode car on se retrouve bien souvent à faire le même niveau 2 fois d'affilés en alternant entre Sora et Riku. On pourrait se dire que l'on pourrait terminer le jeu avec un personnage avant d'entamer la partie avec l'autre afin d'atténuer cette impression mais que-nenni mon bon monsieur !
Ceux qui ont fait le jeu ont eu l'idée "géniale" de mettre une jauge de passage qui une fois vide nous force à changer de personnage et ce quelque soit l'action que nous sommes en train d'accomplir, même s'il s'agit d'un combat. Effectivement, on peut immédiatement retourner sur le personnage que l'on vient de quitter mais au prix d'une coupure nuisant fortement au rythme du jeu et réinitialisant le combat que nous étions en train d'accomplir (très pratique contre les boss qui suite à ce changement se régénèrent...) Résultat, nous sommes forcés de changer de personnage tous les 1/4 d'heure et ainsi devoir se souvenir, voir se retapper, à chaque fois ce que nous étions en train de faire.
L'autre chose qui me laisse perplexe est le système d'esprit. Ceux-ci nous font office d'alliés et ajoutent des mini-jeux et des interactions dignes de Nintendogs qui permettent de les renforcer mais l'intérêt est surtout d'ajouter du temps de jeu à devoir acheter des "friandises" et à "caliner" ses créatures... Ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on pouvait attendre d'un Kingdom Hearts, le scénario de la série étant assez "sombre" et l'on se retrouve à devoir s'occuper d'animaux de compagnie qui nous occupent quasiment les 3/4 du temps de jeu... Enfin, on pourra se réconforter en disant que cela rajoute de la durée de vie parce qu'avec uniquement 6 mondes à devoir terminer 2 fois l'intérêt serait vite limité.

En résumé, je suis fortement déçu et mécontent du jeu de par son contenu anecdotique et la présence de personnages au charisme d'huître (a.k.a. les personnages du jeu "The World Ends With You", je me demande d'ailleurs ce qu'ils fichent ici alors que les personnages des Final Fantasy ne sont pas représentés... Question de droits sans doutes...) même si le scénario apporte un éclairage sur certains mystères de la série et fait de ce jeu un épisode canonique, suite directe de Kingdom Hearts 2.

TropDarkhaan
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Franchement, il mérite le 20/20.
Les possibilités de personnaliser ses Esprits sont incroyables, on doit d'en occuper afin de les faire progresser, l'exploration : gigantesque. Certes, il n'y a que 7 mondes, mais en 10 heures de jeu j'en ai fini seulement 2. Il y a de nombreux défis à relever ( notamment les portails ). Les fusions de Riku ressemblent aux styles de commande de BBS, pour mon plus grand bonheur !
Bref, vous ne pouvez pas avoir de 3DS sans avoir ce jeu.

HapMasque1
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Techniquement magnifique, Kingdom Hearts Dream Drop Distance est un superbe jeu d’action-aventure péchant malheureusement par une avalanche de bonnes idées qui, en pratique, n’apportent pas grand-chose au plaisir de jeu. Ne comportant qu'une demi-douzaine de niveaux à refaire deux fois avec deux personnages différents, DDD impose en outre de passer arbitrairement d’un héros à l’autre, sabrant de manière artificielle le rythme de jeu qui en devient moins prenant qu’il ne devrait l’être.

Nbvc9876
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Ce jeux est tout bonnement excellent. J'adore les différents mondes Disney que l'on peut visiter. Que dire du gameplay mise a part qu'il est excellent (la jauge de passage est une très bonne idée).
Ce qui est très bien c'est les différents alliés que l'ont peut obtenir et personnaliser a volonté.

wabichu
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

super jeux j'attend avec impatience sa sorie en france ,mieux que le dernier re coded sortie sur ds avec ces genre de jeux diversifié qui a la longue devenait trop chiant .l'histoire semble prenante et le gameplay excellent.

Pollygaleyla
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu tous simplement Génial la prise en main est facile, le gameplay est vraiment bien, l'exploration est vraiment Génial on peut allé presque partout c'est vraiment Génial d'y jouée le jeu est vraiment Génial, rien a dire la dessus

tomafia59117
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

rien a dire ce jeu il est magnifique avec ces mini jeu cette histoire ou ya thron les 3 mousquetaire casimodo tou ces ataque rien a dire le 3d magnifique les graphisme son tres bien et l'idée des esprit et super bien fait ce jeu merite la meilleur note .

aldool
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

KHDDD est juste MAGNIFIQUE la durée de vie est raisonnable,son graphisme est super et de nouveaux monde font leur apparition.
Square Enix ont réaliser un volet qui vaut vraiment le coût d'être pleinement apprécié par les fan et joueur intéresser.

Mariokart3
Posté le 21 janv. 2016 à 23:41

J'ai longuement hésiter pour la note...mais ça sera un 18.

Pour un spin-off après l'excellent 358/2 days sur DS j'ai été très surpris de la qualité du titre qui a réussi à assembler tout ce qu'il faut pour un gros KH.

Graphiquement c'est très beau, supérieur à Birth by Sleep mais c'est normal car la PSP est moins puissante, la 3D donne une immersion total mention spéciale pour les cinématiques.

Au niveau des mondes il y en a 7, c'est peu certe mais ils sont assez grand et varié de Sora à Riku (Sora visite le Parc D'attractions alors que Riku est dans Monstro par exemple) donc au final plus d'endroits à visiter que prévu.

Au niveau des musiques ont regrettent qu'il n'y ais pas de VF ce qui aurais renforcer l'immersion mais les doublages anglais sont globalement de qualités pour "oublier" ce défaut, certaines musiques sont excellentes (mention spécial à Fantasia) et d'autres de très bonne qualité (Pays des Mousquetaires)

Au niveau du scénario on en apprend plus sur certains mondes (Comment Pinnochio est arrivé dans Monstro ou encore ce qui est arrivé à Tron après KH2) et bien sûr l'histoire principal qui est plutôt une mise en bouche pour KH3.

Donald et Dingo sont absent mais rassurez-vous contrairement à BBS ou on avais rarement des alliés temporaires, ici nous avons des alliés définitifs avec une variété d'attaque et un mode pour s'en occuper un peu comme dans Nintendogs ce qui est sympa.

Le jeu dans l'ensemble est assez long (25h pour le finir normalement et 45-50h voir plus pour les chasseurs de trophées et le 100%)

Sans doute le meilleur spin-off de la série qui rassemble toutes les formules nécessaire pour faire un excellent Kingdom Hearts, un indispensable sur 3DS.

SuperMaxBoss
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

A la suite de deux épisodes sur Nintendo DS n'ayant pas conquis le cœur de tous les joueurs, Square Enix revient à la charge sur la dernière console Nintendo plus déterminé que jamais à nous en mettre plein la vue.

Les graphismes du jeu font parti des plus réussis de la série, avec ou sans 3D, en particulier dans le Cyber-monde de la Grille. Rien à redire concernant la bande-son, qui se révèle être à la hauteur de nos espérances. Bien qu'elle puisse paraître courte, la durée de vie se voit être rallongée par de nombreuses quêtes annexes telles que la chasse aux trophées, esprits...

Ce jeu offre sept mondes diverses (nouveaux et anciens) offrant chacun un scénario unique, mais qui devient nettement plus intéressant au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fin. L'entretien et le dressage des esprits permet de donner un aspect plus sympathique au jeu. Chaque monde (hormis quelques uns) sont tirés de l'univers de Disney, pouvant rendre nostalgiques certains joueurs. Ils possèdent également une alternation du réel unique permettant de provoquer des changements dans l'environnement. L'accès à un nouveau monde est toujours précédé d'une transition mettant en valeur la 3D relief de la console.

Kingdom Hearts 3D Drop Distance n'est peut-être pas considéré comme le meilleur jeu de la Nintendo 3DS mais n'en reste pas moins un des meilleurs de la série.

Fredobsi
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Dernier né d'une saga prolifique, KH 3D se veut le plus généreux en fan de service de tout genre, mais au prix d'un cruel manque de clarté, faisant du jeu un tremplin vers l'épilogue KH3 mais nécessitant une revue stricte pour être compris dans sa globalité, là où BBS était une vraie perle de narration dans son identité propre.

En termes de gameplay pur, la fluidité reste un ajout très plaisant, et l'ensemble respire sinon la très belle maitrise implémentée dans le titre portable de la PSP.
L'idée de l'Altération du Réel a du mal à se départir du statut de gadget mais reste amusant, et l'ensemble de la gestion des Dream Eaters peut surprendre, donnant l'impression que le jeu joue à tous les rateliers concernant ses multiples ajouts de gameplay, quoique à mon sens, les Dreams Eaters soulèvent un certain soucis de pur esthétique dans le jeu, mais rien de marquant ...

Le problème majeur du jeu pour moi tient à deux reproches, l'une intimement personnelle et l'autre plus partagée je pense.
D'un côté, plusieurs des mondes ici visitées ne relèvent aucun intérêt pour moi, Tron Legacy en tête tout comme son aîné dans KH2, mais aussi l'ensemble de Traverse Town interconnecté avec The World Ends With You : avec deux mondes liés à des univers dont je ne suis pas familier, l'expérience magique typique de la saga en est atténuée.
Ceci dit, le monde de Fantasia, visuellement et musicalement merveilleux, rattrape à lui seul le reste.

Le soucis majeur reste pour moi d'ordre narratif.
L'histoire, véritable prologue à KH3, n'est pas mauvais, bien au contraire, et pose les jalons d'une conclusion qui s'annonce épique, tout en assurant la connexion entre tous les épisodes parus jusqu'ici, principalement la connexion entre BBS le prologue, et ses contemporains.
Les idées sous-jacentes, notamment incarnées par le jeune Xehanort, sont bonnes, et élargissent le contexte de la série ...

Mais bon dieu que tout cela est bordélique, mal raconté, nébuleux ... de quoi dérouter même le fan le plus assidu s'il n'existait pas Internet pour retourner lire la trame et comprendre un peu ce qu'il se passe sous nos yeux.
Et quand un titre se veut aussi peu clair dans sa narration, c'est pour moi une faute grave en un sens, au vu de l'importance de la dite narration.

Quand bien même la complexité du scénario fait honneur à une série qui a merveilleusement évoluée, sa lisibilité l'entache au contraire ...
Surtout quand on pense à l'histoire tragique, claire, épique et touchante dépeinte dans BBS en terme de comparaison.

En bref, des idées de gameplay à la pelle pour l'épisode le plus expérimental et le plus novateur de la saga, mais le tout enrobant un produit en mal de bonne narration, le tout formant un jeu qui reste agréable mais transmet finalement peu de magie en comparaison de certains de ses aînés.