goldofstar
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Après un appel du spectre décevant dans le scénario ce jeu change la donne, level-5 a retenu ses erreurs. Déjà graphiquement le passage sur la 3ds est plus que réussi, les graphismes 3d peuvent choquer mais on s'habitue et finalement on préfère, surtout dans les dialogues avec la 3d de la console qui rend vraiment bien et puis les cinématiques restent en 2d. Le gameplay change de forme, ça reste tout aussi maniable et finalement pas si différent. La bande-son est magnifique, un air de carnaval pendant la plupart du jeu. La ville dorémont est magnifique et grande, plein de belles couleurs. Ensuite la durée de vie, bien qu'il n'ai que 8 chapitres plus le prologue et l'épilogue c'est le layton le plus long, j'ai pris 14 heures pour le finir et j'ai pas pris mon temps. Le scénario est magnifique, emouvant à la fin et plein de surprises surtout pour le 6ème opus.....
Ce professeur layton réussi à merveille sa transition vers la 3ds il devient mon jeu préféré de la série juste devant le destin perdu.

Loup123
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Mais quelle surprise ! Mais quelle surprise !
Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'est un superbe opus, indispensable pour tout bon fan de la série. La reconversion DS/3DS est juste magistrale avec un nouveau gameplay tout en restant fidèle aux bases de jeu.
Mais rien ne m'attriste plus que de savoir que j'ai en main l'avant-dernier opus...

Savoune
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Premier jeu de la série que je fais et il est très lassant et très mal fait , je parle de la manière dont on te donne une énigme a résoudre tu parle a quelqu’un et BAM on te demande de résoudre une énigme , des cinématiques parfaites , un excellent scénario ce jeu est a avoir pour tout fan de cette licence.

GrandSephiroth
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Suite de L'appel du spectre, Professeur Layton et le masque des miracles nous emmène dans une ville où un mystérieux individu masqué sévit avec ses prodiges : le but sera bien sûr de trouver de qui il s'agit et quels sont ses motifs. Pour son premier jeu sur 3DS, la série innove et offre une vue dynamique pour chacun de ses lieux : on peut bouger la caméra pour voir davantage à droite et à gauche, et même zoomer à certains endroits afin d'examiner les lieux qui se trouvent derrière. Avec le stylet sur l'écran du bas, on bouge une loupe sur celui du haut tout en examinant les coins qui retiennent l'intention. Le jeu est bien entendu plus beau avec pour la première fois des graphismes en 3D dont le relief rend très bien. A part ça, la série reste pareille à elle-même avec ses énigmes toujours aussi prenantes malgré le déjà-vu. Les mini-jeux sont par contre moins bien faits qu'auparavant : outre le parcours avec le robot, qui ne pose aucun problème, la réalisation d'une vitrine pour faire vendre des objets de mêmes formes et de mêmes couleurs est bancale car il arrive qu'on en puisse pas placer un objet à la suite de la chaîne même si c'est bien sa place, comme si c'était logique de devoir placer celui d'après pour avoir cette autorisation. Le troisième mini-jeu nous fait dresser un lapin pour ensuite choisir son jeu d'acteurs lors de spectacles : c'est vite barbant, on se croirait dans Nintendogs. Le scénario a un côté plus prenant que d'habitude grâce au charisme de ce maître du masque qui semble en vouloir à la ville entière et grâce au fait que l'on vit nous-mêmes le passé d'Herschel aux côtés de son ami Randall, ce qui rajoute un background considérable. On revoit d'ailleurs sa petite amie et son domestique dans le présent tandis que les secrets de cet épisode se dévoilent petit à petit. Le dernier passage du passé nous emmène dans un dangereux site de fouilles souterrain dans lequel Herschel coopère avec Randall afin de trouver le trésor des Aslantes. Ce passage digne d'un dungeon-RPG est intéressant mais un peu trop long pour sa répétitivité ; le début est également trop facile et souvent stoppé par un didacticiel. Par contre, l'ambiance est plus grave et on appréhende la disparition de Randall avec une certaine tristesse, la scène est d'ailleurs très bien rendue bien que très classique et un peu trop rapide. L'enquête est vraiment plaisante à suivre et le scénario est intéressant, il est juste dommage que l'identité du maître du masque soit très prévisible aussi tôt dans le jeu. On découvre que c'est le mystérieux Descole qui tirait les ficelles depuis le début, lui qui avait déjà fait une apparition à la fin de L'appel du spectre. On ne connaît ni son identité, ni ses réelles motivations, mais nulle doute qu'on apprendra tout dans le dernier épisode de cette seconde trilogie. Pas spécialement meilleur que les autres, ce Layton reste très bon comme le reste de la série.

Brasidas
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Je sanctionne ce layton avec la plus "mauvaise" note que j'aie jamais donné à cette franchise. Bref, certes, on retrouve avec plaisir l'univers du professeur et la 3D est bien gérée (même si ça me fout quand même un mal de crâne terrible après quelques minutes, mais bon...). Les petits jeux annexes sont sympas. Le dressage du lapin peut devenir pénible à cause de la reconnaissance des mouvements qui est médiocre (un coup ça marche , un coup ça marche pas)

Par contre, je sanctionne: (1) le scénario, prévisible au possible, on devine qui est le maître du masque trop facilement (et le "retournement" final, qui est "derrière" le maître est décevant). On est loin de la surprise qui se cachait derrière l'étrange village. L'énigme n'est donc pas très complexe et, de plus, on n'atteint pas non plus l'émotion du dernier épisode en date (le destin perdu, très émouvant). Globalement, j'ai eu l'impression que l'histoire défilait sans être vraiment impliqué. Le teaser final fait clairement de cet épisode un épisode de transition, ce qui explique sans doute pourquoi il est moins intéressant (2) Les énigmes sont globalement beaucoup trop faciles (et certaines sont vraiment inintéressantes), le niveau baisse... (3) L'ergonomie est bien mais premier gros bémol: ne pas pouvoir afficher l'écran qui explique l'énigme ET celui où on peut prendre note en même temps est vraiment saoulant pour certaines énigmes. Autre gros bémol: la maniabilité des phases "pseudo-zelda" lors de l'exploration de la grotte et celle des courses à cheval... un mot, horrible, imprécise, frustrante lorsqu'il faut se déplacer à la case près pour éviter une momie ou attraper une carotte. Bref, un bon Layton certes mais pas le meilleur, peut-être même le moins bon.

Natach84
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Bravo pour le SPOILER dés le 1er paragraphe du Test!

Sinon bon jeu, quoique pas meilleur que les précédents. Seule la durée de vie d'un an (grace à l'énigme quotidienne) lui permet de ravir la premiere place. L'histoire est interessante mais moins passionante que celle du destin perdu.

LeVieuSage
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

C'est un jeu absolument formidable comme tout les autres de la série !!! Melheureusement sa va se terminer bientot je crois qu'il reste 2 autres et une compilation Layton et un autre jeu. Bref, gameplay très amusant avec énormément d'énigme donc une bonne durée de vie mais le plus sympa c'est que le jeu et l'histoire est très sympathique !!! Je le recommande a tous ! Ah et sans oublié l'adaptation a la 3D avec les profondeur ça fait très jolie.

xMetroid
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial ! Je trouvais qu'il ressemblait a des jeux pour enants vu que je n'y avait jamais joué mais la, je me suis lancé et je n'en suis qu'a 5h de jeu que je suis vraiment éblouit par les qualité du jeu ! Vraiment il est exceptionnel ! Je le recommande a tous !

Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Professeur Layton et le Masque des Miracles semble être un très bon jeu d'énigmes . Etant adepte de la série , j'ai acheté le jeu dès sa sortie sur la Console 3DS et je n'en suis pas déçu .
Une très bonne suite . Les graphismes sont beaux et l'histoire prenante .

Anto_Nain
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Il serait temps d'arrêter cette jolie licence maintenant . Les enigmes intéressante se rarifient , l'interet qu'on y porte est moindre ... Le 1er opus restera à mes yeux indétronables , la grande saga des Layton s'éteind peu à peu...

Les petits gadget en lien avec la console 3D sont décevants `.

Le jeu reste tout de meme sympa a découvrir , mais on reste sur sa faim

Alex3199
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Je n'avais jamais noté de PL jusqu'a présent mais la déception que m'a procurée ce dernier m'a vraiment mis un coup au moral pour continuer la série.
J'ai commencé à jouer au jeu, tout content après un Professeur Layton et l'Appel du Spectre que j'avais moins aimé que les trois premiers (en même temps, j'ai tellement adoré le troisième que ça aurait été dur de faire autrement), j'ai vite été déçu.
Premièrement, avant même que le jeu ne sorte, le trailer spoilait un gros truc à mes yeux (je dirais pas quoi, ça reste un spoil).
Ensuite, les graphismes, ouille, le passage à la 3D a pas fait du bien à Layton, je trouve juste les personnages MOCHES en dehors des cinématiques, c'est horrible, on dirait que Luke a 6 ans et demi.
Ensuite, je me suis assez vite arrêté (mais pas trop histoire que mon avis soit un minimum crédible) car le scénario est super prévisible, sans surprise et avec une histoire absurde. Sans compter les personnages secondaires qui n'ont aucun charme.
Mais ça reste un Layton et les énigmes sont au rendez-vous.
A l'heure ou je vous parle, j'essaie de me motiver à y retoucher 1 ans après avoir arrêter mais ça risque d'être dur.
Je le ferai quand même un jour pour jouer à sa suite et au crossover avec Phœnix Whright

Dr_coin-coin
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Bien que séduit par le premier épisode de la série (L'Etrange Village), celui-ci m'a laissé beaucoup plus perplexe.
On passe tout le temps du jeu avec les trois personnages que sont Layton, Luke et Emmy. Le problème est qu'ils ont maintenant tous à peu près le même caractère, ce qui fait que l'on s'ennuie. Prenez un Phoenix Wright (dans le jeu éponyme) stressé et plein de bon sens et une Maya Fey excentrique et attachante, vous obtiendrez des dialogues vifs et pétillants d'humour, a fortiori avec les personnages secondaires. Là, rien. Ils sont enfermés dans leur bonté, leur politesse, ce qui fait qu'ils n'ont rien à se dire car ils sont trop semblables. Ils ne créent aucune synergie. Emmy est du coup complètement inutile et les dialogues paraissent longs, longs... Cependant, la relation entre Randall et Layton jeunes échappe à cette règle et sauve les meubles, puisqu'ils n'ont pas la même façon de voir les choses et se confrontent. Là, c'est intéressant.

Deuxième très mauvais point, le scénario. Alors que la série des Layton se targuait d'avoir un scénario avec des retournements de situation géniaux, là, l'élément essentiel de la fin est atrocement prévisible. On sent dès la moitié du jeu qui se cache derrière le masque, simplement parce qu'il n'y a pas d'autre option qui serait intéressante... Et à la fin, c'est l'orgie totale, des personnages font leur apparition alors qu'ils n'avaient rien à voir avec l'histoire pour rajouter l'imprévisibilité que cette série tient tant à donner, et donnent cette impression désagréable de fidéliser le client puisque leur intrigue s'étend sur plusieurs épisodes. Le scénario a quand même de bonnes surprises, comme la justification du comportement d'Henry et Marissa, mais ces points noirs prédominent pour moi.

Au niveau des énigmes, celles "obligatoires" sont globalement trop faciles, "L'Etrange Village" me donnait l'impression de cracher ses tripes niveau difficulté (ou alors j'ai beaucoup progressé depuis) à l'approche de la fin, ici, la fin n'a pas grand chose de conséquent à offrir, même sans utiliser beaucoup de pièces SOS. Mais pas de panique, toute énigme demande son temps de réflexion et certains rares PNJs en ont des suffisamment tordues, sources de satisfaction.

Tout ceci dit, le jeu mérite quand même la moyenne car la réalisation est impeccable ; le visuel est beau, les musiques conviennent (sauf celle du générique de fin, beurk, c'est pas dans l'esprit Layton), la présentation des énigmes est claire (mais a toujours parfois ces ambiguïtés si difficiles à éliminer car propres à chaque lecteur de l'énoncé). En résumé, la forme est excellente, mais Layton a beaucoup perdu en fond jusqu'à le rendre ennuyeux et c'est dommage. Si vous voulez savoir quel est le bon jeu d'énigmes du moment, allez plutôt voir Antichamber.

pitit_pinpin
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Bon, j'avoue que la 3D casse un peu notre vision de Professeur Layton (ce qui explique LE point en moins). Ceci dit le jeu est génial: Super scénario, les personnages et décors sont beau (si,si) un épisode digne du célèbre Professeur Layton. J'attend déjà le prochain.

[France]
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Je trouve inadmissible ne de pas avoir fait ce jeu en 2D, car il nous oblige à acheter un nouvelle console 3d pour y jouer, de plus, je n'ai pas joué en 3D, je ne supporte pas l'effet visuel de la 3D. Après avoir joué à tous les layton, celui-ci n'a pas été facile à contrôler, beaucoup moins intuitif que les précédents. J'ai adoré les énigmes et le dénouement de cette histoire, j'attends avec impatience la suite pour enfin connaitre le fin mot de l'histoire.

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Changer de technologie pour une trilogie en cours, c'était le piège tendu à Level-5. L'éditeur aurait en effet très bien pu se la jouer pépère et refourguer la même technique, un scénario bradé et le tour était joué. Mais c'est avec une conscience manifeste des enjeux et des possibilités de la 3DS que la direction artistique de ce cinquième épisode a évolué, pour arriver à une hybridation...

juliano4
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Voila j'ai joué au jeu chez des amis pendant un weekend et ce que je peux dire c'est que ce n'est pas du tout mon genre.Dans le concept et pour les fan ce jeu est probablement une réussite mais pour moi qui ne suis ni fan ni adepte de ce type de jeu je suis vraiment déçu surtout après avoir tout de même vu plusieurs tests qui parlaient d'une réussite.Enfin, en bref si on aime le genre il n'y aucune raison que ce jeu ne puisse pas plaire mais à l'inverse on ne sera malheureusement pas surpris positivement...

justine00
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu a l'air super le seul bien problème c'est qu'il est sur 3DS et pour ceux qui ne l'on pas c'est très compliquer de jouer par contre le graphique et super tout comme l'histoire voilà vous comprenez pourquoi je n'est pas mis 20/20 merci.

3DS 53.50€