goldofstar
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Après un appel du spectre décevant dans le scénario ce jeu change la donne, level-5 a retenu ses erreurs. Déjà graphiquement le passage sur la 3ds est plus que réussi, les graphismes 3d peuvent choquer mais on s'habitue et finalement on préfère, surtout dans les dialogues avec la 3d de la console qui rend vraiment bien et puis les cinématiques restent en 2d. Le gameplay change de forme, ça reste tout aussi maniable et finalement pas si différent. La bande-son est magnifique, un air de carnaval pendant la plupart du jeu. La ville dorémont est magnifique et grande, plein de belles couleurs. Ensuite la durée de vie, bien qu'il n'ai que 8 chapitres plus le prologue et l'épilogue c'est le layton le plus long, j'ai pris 14 heures pour le finir et j'ai pas pris mon temps. Le scénario est magnifique, emouvant à la fin et plein de surprises surtout pour le 6ème opus.....
Ce professeur layton réussi à merveille sa transition vers la 3ds il devient mon jeu préféré de la série juste devant le destin perdu.

Loup123
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Mais quelle surprise ! Mais quelle surprise !
Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'est un superbe opus, indispensable pour tout bon fan de la série. La reconversion DS/3DS est juste magistrale avec un nouveau gameplay tout en restant fidèle aux bases de jeu.
Mais rien ne m'attriste plus que de savoir que j'ai en main l'avant-dernier opus...

Miniboublebon
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Que dire sur ce Layton qui est juste G E N I A L , Je l'ai fini en 18h46 et croyez moi ces 19h on eté un pur plaisir ! J'avais deja la 3DS maiss je n'orai pas hesitez a l'acheter rien que pour se jeu . 20/20 Juste ENORME

karmy
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Quelle surprise ! Je pensais vraiment pas que ce jeu sortirai d'aussi tôt ! Ce jeu est superbe ! Longue durée de vie, avec chaque jour une petite énigme à résoudre pendant 1 an !
Graphisme... SUPERBE ! L'histoire avec des retournements de situations, qui vont vous faire trembler ! Surtout la bande-son qui est superbe agréable et à la fois reposant.

Jimmyloo
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Professeur Layton et le Masque des Miracles et vraiment une pure merveille! Le scénario est bon, et facile à suivre même si on n'a pas fait l'Appel du Spectre!

Ayant joué aux trois premiers jeux, je dois avouer que la nouvelle direction amené à cet opus sur 3ds est fortement apprécié.

Les graphiques sont vraiment très beaux, et le jeu exploitent vraiment des capacités de la 3ds.

J'adore aussi l'inclusion de phases en action (qui prennent environ 2 heures de jeu) pour bouleverser le rythme un tout petit peu.

Pour la durée de vie, elle est plutôt bonne, avec 14 heures si on file en ligne droite, et qu'on ne touche pas vraiment à tous les extras!

19/20 pour ce magnifique jeu!!!

Castabot
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Absolument fantastique. Très bien travaillé pour les capacités de la 3DS. tous fan comme tous détenteur de la 3DS doivent l'avoir absolument. Je dirai même plus c'est un opus qui devrait nous faire acheter la 3DS avec ce jeu.
L'appel du Spectre ne m'avait pas vraiment déçu comparer aux autres commentaires, et on comprend dans ce nouvel opus l'importance de l'épisode précédent.
IMPORTANT: regarder le film professeur Layton pour comprendre une parti du scénario de ce nouvel épisode.

Bref, un épisode a avoir absolument.

A vaincre sans péril, on meurt sans Gloire.

Initiales
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Un 20/20 bien mérité !
Les graphismes sont toujours aussi superbes.
De plus, l'apparition de la 3D dans le jeu est très loin d'être déplaisante !
Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres.
Les énigmes sont toujours géniales et me donnent des ampoules au cerveau :)
Des musiques encore et toujours envoûtantes et qui font rêver.
Et, pour finir, un scénario unique dans une superbe ville.

De tout les Layton sortis, il est de loin le meilleur !

Leader-Angus
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Ce professeur Layton est bien different des autres, le gameplay est particulier. Les graphismes sont excellents, et les personnages sont tres realistes. Les enigmes sont passionantes et je conseille ce jeu aux plus petits, comme aux plus grands. 17/20

LeDoctheur
Posté le 30 avr. 2018 à 00:09

Cinquième volet des aventures du plus célèbre des professeurs, Le Masque des Miracles fait entrer la série sur 3DS avec brio et propose une histoire captivante, mêlant passé et présent...

Aspects positifs

J'ai adoré cette cinquième aventure !
L'entrée sur 3DS est, à mes yeux, réussi : le jeu gagne en profondeur, il est plus "vivant", les cinématiques sont plus belles et les énigmes profitent maintenant d'animations tout en 3D. Le jeu nous propose même des sessions qui bouleversent nos habitudes, exploitant les capacités nouvelles de la console (course-poursuite à cheval, exploration de ruines antiques, ou encore la nouvelle façon d'enquêter).
Le doublage français toujours de qualité est mêlé à une bande-son inoubliable (rien que le thème des énigmes est exquis !).
La durée de vie est convenable (25h-30h nécessaire pour boucler l'histoire) et devient monstrueuse avec la nouveauté des énigmes journalières pendant 1 an (soit 365 nouvelles énigmes !)
Enfin, l'ambiance même du jeu m'a charmé : la ville de Dorémont et son carnaval, le Maître du Masque et ses effrayants "prodiges" ainsi que l'alternance entre le présent (à Dorémont) et le passé (à Stansbury, village où le jeune Hershel a passé ses années de lycée) qui permet d'en savoir plus sur les motivations qui ont poussé le Professeur à devenir l'archéologue que l'on connaît tous...
Car le mystère de ce cinquième opus a débuté il y a 18 ans...

Aspects négatifs

Bon, tout n'est pas que réussite, malheureusement... Le nouvel aspect 3D a ses bémols, comme la modélisation des personnages, quelque peu "grossier", ou encore les "cinématiques" utilisant le moteur graphique du jeu... Déplorable.
Pour ce qui est de l'histoire, le mot "prévisible" est tout adapté, malheureusement. On devine, avec une certaine facilité, les différents mystères que nous propose le scénario. Et certaines explications sont, soient passées sous silence, soient floues ou incohérentes.
Au niveau des énigmes journalières, il n'y a, en réalité, que 20 énigmes différentes, mais dont la difficulté varie au fur et à mesure qu'on les télécharges.

mularien
Posté le 06 janv. 2017 à 02:56

Même si le jeu parfait n'existe sûrement pas, Professeur Layton s'en rapproche. L'ambiance est fantastique, l'histoire est très sobre et cohérente. Mais ce qui apporte énormément ce sont ses cinématiques et sa bande sonore.
un vraie régal !

coIdfinger
Posté le 31 janv. 2016 à 19:03

Premier Layton sur 3DS, celui-ci apporte un soin encore plus pointilleux à chaque écran, toujours réalisé à la main et magnifiquement détaillé. La jouabilité a été revue en mieux avec un balayage au stylet plutôt qu’en mitraillant l’écran. L’aventure est aussi régulièrement illustrée de cinématiques dignes d’un dessin animé et bien sûr les musiques et le doublage français sont comme à leur habitude sans défaut. Le jeu offre en tout 550 énigmes que j’ai résolues en un peu plus de 50h. C’est évidemment une très bonne durée de vie, appréciable quand la qualité est là. Au sujet des énigmes elles mêmes, j’ai un peu moins accrochés à certaines que dans d’autres épisodes. Parfois peu claires ou mal expliquées, parfois trop faciles ou trop difficiles, voire du déjà vu pour quelques unes, l’équilibre n’était pas toujours au rendez vous, même si dans l’ensemble ce sont de bonnes énigmes, dont la variété n’a d’égale que leur quantité. Il n’y a vraiment que la série sur le lapin à apprivoiser pour qu’il joue la comédie qui m’a vraiment gonflé. Enfin concernant l’histoire, si la découverte de Dorémont, cité prospère en plein désert, ainsi que le passé de Hershel à Stansbury avec ses amis du lycée, sur fond d’une piste de civilisation mythique disparue à Akavadon, suscite l’intérêt, les ficelles de la trame qui relient les personnages ainsi que les explications des fameux miracles sont un peu tirées par les cheveux. Avec son solide contenu et bien réalisé, même si ce n’est pas mon Layton préféré, il fait partie des meilleurs jeux de la 3DS.

Xaxatella

Bonus coup de cœur : +1
Total : 14,5/20

marye43
Posté le 29 août 2015 à 16:14

Ce nouvel épisode du Professeur Layton correspond tout à fait à nos attentes.
Magnifique histoire, des énigmes faisant toujours autant réfléchir.
Bref déçu que certain juge par rapport à la sortie du jeu sur une autre console. J'ai moi même acheté la 3DS principalement pour continuer cette magnifique série. Sur le coup c'est vrai que cela parait énervant mais c'est Nintendo !!!

fire_team
Posté le 30 déc. 2014 à 19:13

Une aventure géniale qui n'est pas trop courte ,les énigmes sont bien car il y en a des simples et des compliquée,beaucoup d'énigmes supplémentaires(défis du prof. et du jour) ,des graphiques cool, mais une fin plutôt prévisible

jordynkyla
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Professeur layton et le masque des miracles est un jeu super où les énigmes sont riches et variés et on en a pour tout les goûts. De plus le scénario est très bien fait même si on s'attend de l'identité du maître du masque. 18/20 mérité

Mr-console
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Et encore une fois ce jeu professeur Layton reçois une très bonne note.L'histoire est encore très bien structurer et les graphismes rendent très jolies.Je vous le conseil que vous êtes un habituaient ou un nouveaux.

Tigali
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Un opus magistral de plus : Level-5 continue de me donner des raisons d'aimer ses créations (je pense à DQ9 et Liberation Maiden notamment).
Le scénario est assez réussi : alterner entre le passé et le présent de cette manière est une bonne idée. La fin est prévisible mais tout de même très jolie.
Niveau musique, aïe (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas mis 20). La basse très (x 200) obstinée du thème de Dorémont (qui doit d'ailleurs recouvrir les 2/3 des maps) a une très désagréable tendance à faire saigner les oreilles après quelques heures de jeu.
Les énigmes sont toujours aussi dures et variées, moi je dis : miam.
Les graphismes 3DS (nb : je ne mets jamais la 3D, ça me pique les yeux) sont toujours aussi... stylés (à quoi se drogue le character designer ?), très colorés et finalement très bien réussis.
Génial jeu. A condition de couper le son, foncez les yeux fermés (gardez-les quand même un peu ouverts sinon vous allez rien comprendre aux énigmes).
Pis pour ceux qui sont tristes que c'est l'avant-dernier opus : une bonne série sait se terminer. (Même si j'ai pas fini le dernier, que personne ne me spoilez rien SVP !)

3DS 46.00€