14.7/20

mangor12
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Que dire ...

Avant toute chose je n'ai pas joué à la version 3DS. Donc pas question de comparer (ou alors juste un peu !).

Graphiquement : Assez joli. Évidemment ça n'atteint pas les sommets de design du premier volet ou du second (j'extrapole un peu !) mais franchement c'est joli, sans plus. Par contre un point noir assez dérangeant : la luminosité. A certain moment le niveau est tellement sombre que vous ne verrez que votre personnage (je pense notamment au début de jeu avec Simont dans la grotte). Du coup pour se repérer et avancer c'est pas pratique (mais bon pas impossible non plus loin de là). Les niveaux sont assez bien refait pour une version dite HD (en comparant au GL). Évidemment ne vous attendez pas aux graphismes du premier volet. Les cutscenes sont dans le style cellshading mais, à la différence de la version portable, les personnage bougent les lèvres en parlant.

Gameplay : Correct. Là encore on n'atteint pas la nervosité du volet précédant mais ça se prends en main facilement. Chaque touche est exploitée est c'est assez intuitif. Petit bémol : le lancer de hache. C'est lent ! Les persos distribuent des tatanes à coups de fouets rapidement mais alors pour lancer une hache on dirait qu'il ont une crampe au bras. Cela renvoi forcement aux volets classiques de la série mais du coup les coups de fouets auraient dû être plus lents également.

Scénario : Correct. Perso je connaissais le scénario avant d'y jouer. J'aime bien ce principe de triangulaire entre 3 générations de Belmont, mais il faut avouer que la mise en scène n'est pas très inspirée et tout tombe un peu à plat ou est vite expédier (je pense notamment au moment où SPOILERS Gabriel découvre la vrai identité de Trevor juste avant sa mort. Il regarde dans un miroir et au lieu de nous montrer ce qu'il voit, on a droit à un gros plan sur sa tronche pour nous faire comprendre qu'il comprend la terrible vérité ...)

Doublage : Moyen. Franchement c'est loin d'être transcendant. Ce qui est étonnant car on a plutôt l'habitude de très bon doubleurs en VO. Mais là, on croirait qu'ils ont dû se débrouiller seuls devant leur texte. Sans être hors ton, ils sont juste pas assez impliqués (surtout quand l'un des persos parle avec cette chose qui vole et qui ne parle pas. Pas facile les conversations à sens unique !)

Au final je lui donne 14. C'est une bonne note pour un jeu qui fait le lien entre les 2 volets de salon. Évidemment cette note se base plus sur mon plaisir de jouer que sur mon texte plus haut. Si le plaisir disparait, on passe à 12/13.

darkness44230
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

En premier lieu je tiens à dire que je ne comprend clairement pas la note que ce jeu à eu.Honnêtement quand je vois des jeux bien mais sans plus avoir des 18-19/20 alors que ces jeux mériteraient 14-15 et que à coté de cela il y a des jeux qui valent vraiment le détour comme Mirror of Fate et à moindre coût qui plus est et que malgré cela les jeux ont des notes très moyenne c'est qu'il y a un problème.

Pour commencer je pense qu'il est important de parlé de la structure du jeu,l'aventure est découpé en quatre parties avec le choix de la difficulté : facile,normal,difficile et hardcore (qui se débloque une fois le jeu fini).

La première partie qui est très courte puisque c'est le prologue,on incarne Gabriel Belmont.

La deuxième partie qui est vraiment génial,on incarne Simon Belmont.

La troisième partie qui est assez moyenne malheureusement malgré quelques idées sympa comme deux énigmes bien pensé et qui cassent la routine,dans cette partie on incarne Alucard.

La quatrième partie qui quand à elle est la plus aboutie,dans cette dernière on incarne Trevor Belmont pour un finish fabuleux.

Il est temps de parlé du système de jeu,avec chacun des différents personnages on a le fouet en arme principal,par contre avec chaque personnage on aura des armes secondaires comme les classiques haches mais aussi d'autres moins conventionnelles.

Chaque personnage a également deux pouvoirs,Alucard et Trevor ont en supplément des objets donnant des compétences passives permettant d'accéder à des lieux jusque là inaccessible.

Le jeu est basé sur un gameplay 2D comme les anciens Castlevania mais avec des personnages et des décors en 3D et des cinématiques dans le style bande dessiné.
La progression est basé sur deux aspects différents la plate forme plutôt classique et les combats qui eux se font à la manière d'un beat'em all avec des combos à débloquer au fil du jeu en montant de niveau,à noté qu'il est possible de faire des esquives ou de se protéger et même de faire des contre attaques si on se protège au bon moment l'ennemi sera étourdit et il sera possible de placé une contre attaque.

Il faut précisé que chaque personnage traversera différents niveaux dans lesquels il est possible de récupérer des améliorations de vie,de magie,de munition pour les armes secondaires ou des pages d'information sur le bestiaire.On a aussi une carte pour nous indiqué les zones déjà exploré ainsi que l'objectif pour avancer dans l'aventure.Je précise que l'on peut placer des notes sur la carte ce qui peut être utile,par exemple si un endroit est inaccessible vous pouvez placer un marqueur sur la carte à l'endroit ou se trouve se lieu et écrire quelque chose,ce qui vous rappellera de revenir plus tard sachant qu'il est possible de revenir dans chaque niveau.
Il est possible de désactiver la carte ou de tout simplement ne pas l'utiliser.

Le jeu possède une sélection de chapitre,la possibilité de revoir toutes les cinématiques ainsi qu'une cinématique bonus une fois qu'on a fini le jeu à 100%.
Une fois le jeu fini on débloque en bonus le mode Boss Rush qui consiste à vaincre tous les boss du jeu dans l'ordre de l'aventure sans mourir c'est un mode vraiment sympa et ça ravira les amateurs de défi sachant qu'il y a quatre modes de difficulté tout comme pour l'aventure.

Pour finir il est important de dire que le jeu se passe entre Castlevania Lords of Shadow et Castlevania Lords of Shadow 2 qui sortira bientôt,le scénario est sympathique mais aurait pu être un petit peu plus étoffé mais je ne vais pas entré dans les détails pour éviter de vous gâchez le jeu,sachez juste que le fait d'incarné différents personnages est utile pour la narration afin de bien comprendre le lien entre chacun d'entre eux.

En conclusion Mirror of Fate est un très bon jeu avec une bonne ambiance et des musiques de qualité comme dans tout Castlevania digne de se nom ainsi qu'une bonne variété d'environnements et des Boss bien travaillé pour la plupart.
Coté durée de vie j'ai mis 15h25 pour finir le jeu à 100% selon les stats du jeu ce qui fait une moyenne de 5h de jeu par personnage pour un jeu qui coûte moins de 15€ c'est tout simplement énorme surtout en vu de la qualité du de l'acte 1 et 3,l'acte 2 est moins intéressant mais il reste quand même bien et vous pouvez ajouter à cela le mode Boss Rush si vous êtes en quête de défi.
Je pense qu'en parcourant le jeu en ligne droite il faut compter entre 8 et 10h ce qui est déjà énorme quand on voit que la plupart des jeux à 50-60€ ont une durée de vie équivalente.
Si vous êtes chasseur de succès/trophées il vaut faudra finir le jeu une deuxième fois en difficulté hardcore ainsi que le mode Boss Rush ce qui devrait considérablement augmenté la durée vie.

+ gameplay

Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Que dire ...

darkness44230
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

La deuxième partie qui est vraiment génial,on incarne Simon Belmont.

Il est possible de désactiver la carte ou de tout simplement ne pas l'utiliser.

+ gameplay

- le scénario aurait pu être un peu plus étoffé
- des chargements un peu trop long

fukincod
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Mirror of fate reste un bon jeux mais sans plus.
Perso je l'ai acheter avec le pack los collection comme j'ai changer de console de salon et que je n'avais pas fait les dlc du premier volet ca reste un bonne investissement ( moin de 30 euro ) pour les fan de la série en attendant los 2.

narina
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Jeu sympa, passe temps, le lien entre lords of shadow 1 et 2 est quasi inexistant ... (la plupart des infos données n'étant pas nouvelle pour les connaisseurs de castlevania) Le jeu se parcours assez agréablement et est de bonne durée de vie en rapport avec son prix. 15/20

nagrom-17
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Bon c'est mon premier castlevania en 2D est aussi mon premier reel jeu de combat 2D (je veux dire combat comme ce jeu en propose) alors j'apprecie enormement le fait de controler plusieurs heros, a differentes epoques, les musique sont superbes, bon le scenar n'a rien de transcendant et on sont doute un peu de la fin, de plus je ne vois pas tres bien le lien entre LOS 1 et LOS 2 mais bon j'ai pas encore jouer a la demo de LOS 2, les combats sont tres simplistes, tres simples, les boss, en scenario aussi, mis a part le combat final qui peut etre considerer comme un peu plus difficile, les boss font toujours les mêmes attaques et le jeu sauvegarde durant le combat ce qui fait que si l'on meurt on recommence a un certain point du combat.
Apres le jeu est un peu fouillis, on se perd assez frequemment et les aller-retours sont frequents, donc mis a part le systeme de combat qui est hyper simple (même si on peut apprendre des coups devastateurs ... qui ne necessite que d'appuyer que sur 2 boutons), les enemmies qui n'ont pas vraiment de gueules (sauf certain comme les chevaliers vampires) et les aller retours incessant ainsi que le fait de se paumer frequemment au debut du fait de ne pas apercevoir l'endroit ou s'agripper, le jeu est tres bon et complet,de plus pour les plus temeraires, le mode boss rush fait partie ... eh bien de la partie, en clair vous affrontez tout les boss du jeux d'une traite sous peine de vous faire critiquer par El Dracul ....

Dardevil54
Posté le 16 déc. 2016 à 22:39

Première fois que je viens a bout d'un Castlevania et je suis pas déçu et on comprends mieux la naissance du seigneur des ténèbres donc Dracula car c'est uniquement dans celui qu'on sait qui l'est a savoir le père de Trevor Belmont.

Niveau contenu, il est très bien, assez complet et au moins les ennemis sont plus résistants que dans les autres opus de la DS. Durabilité : moi je dirais plus de 16 heures si l'on compte les 4 modes de difficultés et non un seul sinon aucun intérêt de l'acheter :) et on a l'occasion d'affronter à 2 reprises si je ne dis pas de bêtises Dracula. La difficulté des boss dépend de la strat pendant le combat mais c'est tout a fait ce que l'on recherche dans des jeux comme celui la : le challenge.

En globalité, je dirais que c'est un jeu a recommander a ceux qui ont joué depuis le tout premier opus sorti sur NES si mes souvenirs sont bons et qui n'auraient jamais eu l'occasion d'en finir ne serais-ce qu'un seul, et serais a recommencer également.

laurentpoussin
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Étant plutôt du genre exigeant, je me suis surpris à apprécier ce jeu. Mirror
of Fate est un hommage respectueux aux anciens castlevania. Je veux dire par là qu'il propose exactement le même genre d'expérience que les castlevania en 2D de l'ère 8 et 16 bits. On avance dans des niveaux labyrinthique en faisant évoluer son personnage grâce aux améliorations dénichées ça et là. On se bat contre des boss parfois beaucoup plus gros que nous. Et surtout on découvre une histoire complexe qui nous en apprend plus sur la vie de la famille Belmont et son combat contre Dracula. En cela le jeu va rester assez obscur pour ceux qui n'ont jamais essayé un castlevania. Si vous n'avez pas fait le premier lords of shadow et surtout si vous n'avez étudier l'histoire des anciens titres, vous serez perdus dans les méandres du scénario. Ce Mirror of Fate est à réserver aux fans. Les autres n'y trouverons pas leur compte.

Parlons technique maintenant. Cette adaptation sur console de salon d'un titre de est tout à fait respectable graphiquement. Une ambiance cell-sharing cartoon retranscrit joliment l'univers sombre de la série. Les personnages et les ennemis sont bien modélisé. C'est agréable à l'oeil. Cet épisode reste moderne quand même en nous proposant des cinématiques mises en scène très dynamique. Le jeu ne souffre d'aucun bug contrairement à la version ds. Je me demande ce que les joueurs adultes de de peuvent se mettre sous la dent au passage : c'était le seul titre un peu mature de cette console avec résident evil révélation... Mais ces deux jeux sont mille fois plus intéressants à jouer sur console de salon (plus beaux, plus maniables, dénués de ralentissement).

Pour conclure, je dirais que Mirror of Fate est un bon titre mais à réserver aux fans de la série. Seuls ces derniers pourront vraiment l'apprécier. En tant que fan de castlevania j'y ai trouvé mon compte et j'ai passé un bon moment. J'ai l'air, comme ça, de faire mon vieux connaisseur mais je n'ai découvert la série qu'avec le premier lords of shadow. Je me suis contenté d'apprendre l'histoire développée dans les anciens titres via des sites spécialisés et en jouant un tout petit peu aux anciens épisodes sur émulateur. Donc il n'est pas nécessaire non plus d'avoir fini la quinzaine de castlevanias qui ont précédés pour apprécier ce Mirror of Fate.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:44

Un épisode"intermédiaire" dans le même univers que Lord of Shadow.

C'est un Castlevania plus classique, open world et en 2D.

Moins marquant que le 1er, j'ai tout de même apprécié cet opus.

Succès débloqués à 100%, le boss mode en hard est bien corsé !

Hanibalecter
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Mirror of Fate HD est à peu de choses près un banal portage de la version 3DS. Comprenez par là que les quelques textures affinées ne suffisent pas à cacher son passé et que vous tilterez de temps en temps devant des animations très sommaires. Pour le reste, le titre garde ses qualités et ses défauts, à ceci près qu'il est disponible pour 13 €. S'il n'est pas indispensable, les fans de Lords of Shadow qui s'apprêtent à faire sa suite peuvent être tentés d'y jeter un œil.