Batman Arkham Origins
  • Box SFR

Posté le 25 Octobre 2013

Évidemment, il n'a pas le niveau de perfection et de travail qu'a eu Arkham City, mais il reste néanmoins un très bon jeu que j'ai apprécié faire. Plutôt qu'un long pavé, commençons par les points positifs et négatifs.

+ : -un grand terrain de jeu
-les quelques nouveautés, comme les crimes et l'analyse particulière de ces scènes
-la VF qui reste très bonne (hormis la voix d'Alfred qui m'a un peu gênée), celle du Joker ayant changé car le doubleur officiel de la VO ne voulait plus le refaire (ce qui expliquerait ce changement en VF, n'est-ce pas Logan ? De plus, il m'a semblé reconnaître le même doubleur que Heath Ledger qui avait fait un bon travail)
-la durée de vie, excellente comme d'habitude
-pour moi, et là c'est subjectif, le scénario car je ne m'attendais pas à une telle qualité venant d'un autre studio que Rocksteady, il reste inférieur aux précédents opus mais a son charme
-les combats qui sont devenus plus ardus, les ennemis plus agressifs en mode normal qu'auparavant
-les combats de boss, appréciables

- : -quelques ralentissements parfois, exclusivement en pleine ville, qui, je pense, pourront être corrigés
-deux trois bugs sur lesquels je suis tombé mais dont je ne parlerai pas au risque de spoil, qui seront eux aussi corrigés j'espère

Ce studio a su conserver les bonnes idées tout en rajoutant deux trois innovations qui font de cet opus un must-have pour ceux ayant adorés la série, ceci étant, le manque de travail et/ou d'amour pour l'univers se ressent parfois, mais ça reste un plaisir énorme que d'y jouer.

Soapisian
Posté le 03 Novembre 2013

Bon Batman Origins n'est pas aussi bon que City, mais il reste un très bon Batman.

Graphiquement il reste toujours aussi beau, le jeu garde parfaitement l'ambiance qui lui est propre. Les cinématiques sont époustouflante ! vraiment un gros plus, elles sont superbement réalisées.

La ville est grande et la durée de vie est bonne.
Le système de combat n'a pas énormément changé, mais il reste excellent.

Les combats des boss je les trouve plutôt bon dans l'ensemble contrairement à Logan.

Agréablement surpris par le nombre d'assassins même si Deathstroke et Black Mask n'apparaissent pas assez longuement dans l'histoire, mais Bane est parfaitement réussi.

La fin du jeu est largement moins inspiré que les précédents, BM passe totalement inaperçu pour le coup.

Dans l'ensemble ça reste vraiment un très bon Batman.

+ : -un grand terrain de jeu
-la durée de vie, excellente comme d'habitude
-les combats de boss, appréciables

Soapisian
Posté le 03 Novembre 2013

La ville est grande et la durée de vie est bonne.
Le système de combat n'a pas énormément changé, mais il reste excellent.

Dans l'ensemble ça reste vraiment un très bon Batman.

earth_quake
Posté le 25 Octobre 2013

Très bon jeu aux premiers abords, je suis maintenant un peu déçu au bout de quelques heures de jeu.

Techniquement, c'est propre et au niveau, mais niveau gameplay, c'est identique aux anciens. Evidemment, je n'attendais pas a ce qu'ils changent une recette qui marche furieusement bien, néanmoins, ce qui est le plus choquant pour moi, ce sont les animations. Elles sont trait pour trait identiques aux anciennes, que ce soit pour le grappin, pour l'ouverture des grilles, pour les contre/finish dans la plupart des cas, pour les gargouilles, etc... . Un peu de nouveauté de ce côté aurait apporter un petit peu de fraîcheur, et ce n'est pas le plus difficile à faire que d'inventer une façon différente de bouger pour le Chevalier Noir, surtout avec un Batman moins expérimenté que dans les derniers volets.

A la longue donc, un peu de lassitude pointe le bout de son nez au bout d'une session d'une petite heure et demi, car on a l'impression de jouer au même jeu, d'autant que les environnements, comme le précise le test, sont très très similaires aux anciens opus.

Etant fan du comics, le scénario est plutôt bon, même si la mise en scène peine cruellement sur les combats de boss, négligeant complètement le côté épique des affrontement. Arkham Origins, oui, mais quitte à faire un Batman jeune, pourquoi ne pas avoir fait un Batman vraiment dans ses débuts, avec justement l'origine de certains vilains, etc... . Là, on est finalement dans une histoire bien avancée, même si la chronologie n'est pas forcement respectée. Quitte à vouloir faire autre chose, pourquoi ne pas avoir fait quelque chose non pas avant, mais après Arkham City, avec par exemple Red Hood "Jason Todd" ou la très plébiscitée "Court of owl" du premier arc des New 52 ?

Je lui met 12/20, peut-être un peu sévère car le jeu est bon, mais je ne peux pas lui mettre plus compte-tenu du côté déjà vu omniprésent.

EX_hisoka
Posté le 26 Octobre 2013

Pour ne pas faire trop long plutôt que reprendre la majorité du test de JVC je vais me concentrer sur les points du test ou je trouve que le testeur n'as pas assez joué au jeu ou bien n'a tout simplement pas saisi toute les nuances des premiers pour dire que le jeu maitrise les acquis.

Soyons francs, le travail de ce studio est bien en dessous de celui de Rocksteady, d'autant plus qu'ils avaient toutes les cartes en mains pour faire au moins aussi bien sans se fouler.

Mis à part le scénar que j'ai trouvé plus sombre et plus cohérent dans les liens entre les persos (l'idée des 10 assassins étant un subterfuge intéressant pour caser un maximum du casting de vilains de Batman). Et l'inspiration de la saga year One de Miller fait des miracles.

Le gros point fort de ce Origins est le chara design ( à part Alfred qui est à mon sens complétement raté).

Où le bas blesse vraiment, c'est que tout le reste est moins bon que les épisodes précédents. Graphiquement, bien que plutôt joli, les intérieurs sont beaucoup moins détaillés et c'est là qu'on sent que les détails ça compte. Le level design est beaucoup moins inspiré et même si la map est plus grande il y a moins à faire et les énigmes d'Enigma sont beaucoup moins inspiré, plus fades, on y prend peu de plaisir.
Le pire étant le système de combat, on y prend toujours beaucoup de plaisir mais des soucis qui n'étaient pas dans les précédents opus viennent entacher le tableau et vu le niveau de perfection qu'on avait atteint ces détails de gameplay pèsent lourd. La caméra est plus capricieuse et peine à ce centrer sur ce qui est important. Le rythme des combats est moins logique (même si le coté on fait la queue pour se faire taper dessus des anciens opus pouvait sembler trop facile), parfois on voit le signal que l’ennemi va frapper 5 secondes avant, parfois l'ennemi frappe sans même crier garde. Parfois Batman va placer un contre à 3 Km parfois il va faire un contre dans le vent alors que l'ennemi est juste à coté suivi d'un coup punitif qui va nous faire détester ce léger bug. (Dans le solo la barre de vie permet de survivre à ces détails mais dans les défis compétitifs où le combo est la principale source de score la frustration va prendre le pas).
Je ne vais pas m'étaller autant sur la partie furtive qui m'inspire moins de par mes gouts personnels mais L'I.A varie souvent entre le complètement aveugle et Neo dans la matrice.

Pour conclure je dirais que je ne déconseille pas le jeu, bien au contraire,on est face à une licence forte pour tous les amateurs de super-héros voire les amateurs de bons jeux tout simplement.

Mais ou je ne suis pas du tout d'accord avec Logan c'est que plus que par simple manque d'innovation, le jeu souffre de la comparaison avec ces prédécesseurs et on apprécie d'autant plus le perfectionnisme de Rocksteady quand on se rend compte qu'avec le travail prémâché un autre studio n'atteint pas le meme degré de perfection. Si le pré-quel avait été le premier je l'aurait reçu avec tous les éloges qu'il mérite.

Un bon jeu mais à tous ceux qui ont raté Arkham City, il reste le top de la saga.

Blond-Deter
Posté le 25 Octobre 2013

Ce jeu est excellent, tout comme Batman Arkham City (qui restera le meilleur de toute manière)

Les points forts de ce Arkham Origins :
- La batcave, ENFIN !
- Les quelques nouveautées, si minimes soit-elles
- Le mode multi
- L'ambiance
- La ville, IMMENSE
- Les graphismes

Quelques points faibles malgré ceci :
- Les skins des personnages, étaient mieux dans AC
- La VF est bien, mais elle était parfaite dans AC
- Le manque de réelles nouveautées !

Gros travail de WB Montréal, merci à eux !

Semperkami
Posté le 25 Octobre 2013

Ahahah la note de JVC et leur commentaire m'a fortement fait rire.
Multi à chier. Peut être parce que ils ne se sont pas concentré dessus pour faire une campagne digne de ce nom (pas comme la plupart des jeux du moment, CoD, GTA tmtc wesh).
Les graphismes je pense pas qu'on puisse faire de vraie évolution graphique en sortant 3 jeux sur la même console étant donnée que cette dernière n'évolue pas vraiment en matériel, mais je peut me trompé.
Originalité ? Les deux premiers ont été excellent pourquoi auraient-ils changer plein de truc ? Prenons exemple de la série MGS, (j'ai arrêté après MGS3 malheureusement) le premier (en 3D je précise) était une tuerie, le second, ils ont voulu faire dans l'originalité et paf jeux à chier :D le 3ème ils ont simplement prit plus ou moins le premier en rajoutant de la survie et paf jeux énorme.
Arkham City n'avais rien d'original non plus, quelques gadget et combo différent tout au plus, et pourtant il est génial. Et puis je pense pas qu'on puisse parler d'originalité dans les défaut quand on met 17 à un CoD qui eux ne font vraiment strictement rien d'original et on des campagnes solo digne d'un film Barbie et la Licorne.

Bref pour moi Origin suis plutôt bien la série Arkham et apporte sa petite pierre, voir des méchants qu'on avait pas vu avant et même certain rarement vu dans des jeux vidéo est plutôt sympa je trouve, le système de combat est toujours excellent et on fini pas la campagne solo en 3h de temps donc ça fait plaisir.

Dadaamm
Posté le 04 Novembre 2013

Ayant joué à tous les batman, j'attendais avec impatience ce nouvel opus où on voyait un Batman jeune, les débuts des méchants et tout le reste. Mais personnellement j'ai été déçu par le jeu. Il y a tout de même des points forts dans ce nouvel opus.

Les points forts :

-Le gameplay "Batman" que l'on retrouve avec plaisir
-Le terrain de jeu énorme
-Le jeu est très beau
-La VF est pas mal du tout, et la VO est superbe
-Les "révélations" quant aux personnages importants de la série

Mais malheuresuement ce jeu a aussi de nombreux points faibles :

-La durée de vie un peu courte à mon gout si on ne fait que l'histoire principale
-Un scénario un peu fade, prévisible et le tout se passe en une nuit InGame
-Les combats de boss sont décevants. Soit trop simples, soit ultra compliqués et souvent répétitifs.
-L'action est mal répartie, dans le sens que les débuts du jeu sont lents, mais le dernier niveau / La dernière ligne droite est bourrée d'action, avec des combats / combats de boss super nerveux.

En bref, ce jeu n'était pas vraiment à la hauteur de mes attentes, même si en soi il reste un très bon jeu et une belle adaptation de la série Batman.

JB_DV
Posté le 25 Octobre 2013

Ayant joué maintenant plusieurs heures au jeu je ne peux pas m'empêcher de d'admettre que le jeu repose trop sur les acquis du opus précédent et pourtant le jeu est géniale pour plusieurs raisons:
Les graphismes sont comme à son habitude irréprochable, le gameplay est certes le même mais on sent une certaine fluidité qui ne se trouvait pas dans BAC.
La durée de vie fait tout simplement plaisir d'autant que l'on s'amuse tout autant à faire l'histoire principale que les quêtes secondaires.
Puis la bande son fait plaisir, elle reprend des thèmes habituelles de Batman, quant à la voix du Joker en effet on peut rouspéter sur le fait que ce soit plus Marc Harmill mais bon Troy Baker l'a plutôt bien reprise etc..
Les combats de boss ont toujours été un problèmes dans tout les jeux et je pense que le jeu s'en ait bien sorti parce je me suis tout simplement amusé à battre deathstroke
Et puis enfin et le meilleur point c'est de retrouver tous ces personnages de l'univers Batman dans un jeu et c'est le seul qui le propose!
Mais certains points de m'ont pas plus comme les mouvements de Batman lorsqu'il court, le manque d'innovation dans tout ce qui est gadgets... Cela aurait pas été si difficile de se creuser un peu la tête pour trouver de nouvelles idées
Et puis le live... C'était je pense pas nécessaire pour un jeu comme celui-ci car ça permet tout simplement de s'énerver contre lui. Donc le live n'est pas assez recherché du tout et manque d'originalité et puis le temps que ça met pour commencer une partie est tout juste insupportable.
Après perso j'aime bien le fait qu'il y ait d'après ton personnage une différence de gameplay.

Donc je vous conseille ce jeu d'autant plus si vous n'avez pas joué a Batman Arkham City

ejolivet
Posté le 25 Octobre 2013

Le jeu n'est pas moins bon qu'Arkham City, c'est juste qu'il apporte finalement moins de nouveautés que n'apportait Arkham City par rapport au premier. Mais de toute façon, je ne sais pas s'il était vraiment possible d'améliorer davantage le concept quasi parfait de la série???

A noter qu'il y a un effort considérable sur la taille de la map (plus de 2 fois supérieure à AC), l'ajout d'un QG : "la batcave", la possibilité d'accéder rapidement à un point de la carte (heureusement), les défis de l'homme mystère sont fichu différemment, les Super Vilains sont nombreux, charismatiques et franchement moins faciles à vaincre que dans les précédents opus. Bref, soyons honnêtes, ce jeu reste excellent!

FireWolf92
Posté le 28 Octobre 2013

Un très bon jeu ! Un arkham city 2.0, plus grand, plus beau, moins ambitient, et un casting moins impréssionant, mais au final beaucoup de plaisir d'y jouer.
Mention spécial à la VF du joker qui est celle du film The Dark Knight, même si ce sujet divise tellement la précédent était bien elle aussi.

fouinyjuju
Posté le 28 Octobre 2013

Batman origin est pour moi le meilleur de la série mes ne mérite pas la meilleur note :) je m'explique : batman origin est une amélioration de batman AC donc au vue du manque d'innovation je lui retire 3 points :) sinon le scénario est vraiment de très bonne qualité, la bande son est magnifique et le gameplay reste incontestablement le meilleur jeux de super hero !

YungRoc
Posté le 28 Octobre 2013

Etant un fan inconditionnel de Batman, je savais que j'allais devoir acheter ce jeu même si j’émettais quelques réserves en ce qui concerne les nouveautés de ce nouvel opus hormis le scénario bien entendu.
Rocksteady ne s'occupant pas de cet épisode, je dois reconnaître que j'étais septique du résultat.
Cependant autant mettre les choses au clair, j'ai adoré cet épisode, commençons donc par les points positifs
Tout d'abord:
- un terrain de jeu beaucoup plus vaste
- une flopée de nouveaux ennemis et alliés,
- de nouveaux gadgets même si je dois reconnaître que certains restent anecdotiques,
- un très bon scénario
- de nouvelles énigmes (merci Enigma et les autres ...)
Mais ce qui m'a bluffé et je dois l'avouer c'est de découvrir un Batman vraiment plus sombre que dans les précédents opus et surtout l'accent mis sur la première confrontation entre Batman et son ennemi juré; le Joker. Selon moi WB Montréal a réalisé un coup de maître en narrant l'admiration que porte le Joker pour Batman et surtout ce lien si particulier qui unit ces deux personnages emblématiques de DC Comics. L'aspect psychologique mis en avant par les développeurs est un vrai plus pour ce jeu que pas mal de personnes trouvent peu original. Il est vrai que WB Montréal a reprit les bases de Rocksteady et on peut leur reprocher de s’être reposer dessus, mais il faut reconnaître que leur titre est de grande facture et que la psychologie des personnages est très bien orchestrée. Je pense que tout les fans du Dark Knight auront compris que ce jeu dois être un must have et quand même féliciter les petits de gars de WB Montréal de nous avoir offert un jeu qui reste d'une grande qualité et nous permettant ainsi de nous replonger dans les périples d'un Batman plus sombre, nerveux et plus tourmenté que jamais.

rangerconquest
Posté le 28 Octobre 2013

Ah ce batman ! oui qu'il ressemble beaucoup a Arkham city mais les devs ne l'avaient pas déjà préciser qu'ils ne changeraient pas cette mécanique qui marche tant? bien sur que si ...
c'est pour cela que je lui attribue la note de 18 car la recette fonctionne toujours a merveille et en plus WB a rajouté quelques nouveautés comme la remote claw ou une map bien plus grande. Des combats de boss aussi je trouve qui ont évolués... comment mettre une note en dessous de Arkham city sachant qu'il est presque pareil avec quelques choses en plus ??

gollum123
Posté le 28 Octobre 2013

LOL Logan trop pas objectif le gars, ce jeu est génial, autant le solo que le multi que je trouve très original et plaisant (c'Est pas tous les jours qu'on voit un jeu ou c'est du 3 vs 3 vs 2)

Ceux qui disent que il est trop similaire aux anciens opus... je pense que personne n'aurait aimé s'ils auraient changé la formule parce que cette formule est tout simplement parfaite.

ukredfish
Posté le 28 Octobre 2013

J'attendais d'avoir bien avancé l'histoire pour donner mon point de vue sur ce jeu.

Certes, c'est un rappel de AC mais bon j'ai envie de dire et alors ?! (Un assassin's creed ressemble à un assassin's creed aussi ...) BREF.

Le jeu est beau, la carte est vaste et on a une Batcave !

L'histoire est bien, rythmée et prenante. On termine un truc et bim ça enchaine directement c'est top !

Les combats avec les boss sont intéressants et ont chacun leurs spécificités (mention spéciale au combat avec Firefly)

Deux bémols : toujours cette foutue caméra qui se centre parfois n'importe où et le système de contre qui n'en fait qu'à sa tête de temps à autres.

Mais bon c'est un très bon jeu, et ceux qui estiment qu'il est raté et bien je souhaite que tous les jeux soient ratés comme ça :)

• Batman Arkham Origins 360