17.9/20

fuiydm
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Attendu depuis 1 an c'est avec joie que j'ai pu m'essayer à ce jeu qui selon moi mérite de rentrer dans le panthéon des excellents jeux Arcades.

Rarement un jeu à télécharger aura montré un tel soucis du détail, des graphismes somptueux au gameplay quasiment irréprochable.

Suite à l'attaque de votre clan ninja vous partez en quête de revanche contre l'organisation qui a osé vous attaquer.

Si l'histoire reste basique, sa mise en avant par des cinématiques de qualité reprenant le moteur et le style du jeu (une 2D exemplaire) vous met régulièrement dedans (avec en plus un doublage de qualité).

La première chose qui frappe dans le jeu c'est ses graphismes, aussi fins que détaillés (les développeurs étant à l'origine de Shank 1 et 2, on reconnait leur patte imédiatement). Rarement jeu 2D aura eu autant de détails, alliant des couleurs vives à des passages plus sombres laissant tout votre potentiel de ninja s'exprimer.

En effet, la deuxième chose qui frappe une fois la manette en main, c'est le confort et la fluidité du gameplay. Votre ninja EST UN VRAI NINJA ! Capable de se déplacer discrètement, de grimper au mur sans effort, d'utiliser un grapin, de se faufiler dans les moindres recoins (trappes, conduits, placards...), le tout dans un enchainement parfait. Un vrai bonheur à manipuler !

Pour appuyer cette maniabilité aux petits oignons, plusieurs facteurs viennent s'afficher à l'écran et rappelleront aux plus vieux d'entre vous les meilleures missions d'infiltration de la série "Commandos". Car votre Ninja n'est pas omniscient et devra compter sur son ouïe et sa vue pour se défaire de ses ennemis. Là aussi les développeurs ont pensé à tout et nous offre la possibilité d'observer les ennemis depuis notre cachette. Mais n'oubliez pas que ceux ci aussi peuvent vous entendre ou vous appercevoir si vous passez devant leur champ de vision. Si vous courez, une bulle sonore apparait autour de vous et vous indique le rayon dans lequel vous êtes succeptible d'être entendu ; et un cône de vision apparait pour chaque garde croisé, celui ci étant allongé via l'utilisation d'une lampe.

À vous de tirer parti de vos gadgets et des techniques que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression pour être de plus en plus mortel et invisible. Shurikens, fumigènes, pièges à pointes et toutes les mises à mort furtives ne seront pas de trop pour vous aider à mener votre mission à bien et offrent surtout différents moyen de traverser le niveau, favorisant une rejouabilité appuyée par un système de scoring bienvenu (tuer un ennemi furtivement rapportent plus ou moins de points selon votre discrétion).

Enfin il vous est possible de débloquer de nouveaux costumes vous apportant des bonus mais vous imposant aussi un certain style de jeu tel qu'être totalement silencieux (même en courant) mais sans pouvoir tuer un seul ennemi.

Aucun gros point noir hormis peut être une aventure relativement courte (bien que correcte pour un jeu du Xbox Live et pour sa rejouabilité) et quelques soucis de déplacement lorsqu'il s'agit de s'accrocher à un endroit lorsque l'on sort d'un conduit (la touche pour rentrer dans un conduit et pour sauter étant la même, il faut parfois s'y repprendre à plusieurs fois avant de parvenir où l'on souhaite).

Bref, un excellent jeu qui mérite plus que jamais sa place de choix dans votre ludothèque.
Vivement une suite avec du coop, le gameplay s'y prétant totalement !

À prendre les yeux fermés !

oturam
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Excellent pour ma part. Graphisme soigné avec une belle ambiance. Le gameplay est simple et du déjà vu mais la recette marche et on prend vraiment beaucoup de plaisir à contrôler ce ninja. Avec une durée de vie plus que correcte pour un titre xbox live, Mark of the Ninja est surement les des meilleurs jeux arcade d'infiltration.

fuiydm
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Vivement une suite avec du coop, le gameplay s'y prétant totalement !

À prendre les yeux fermés !

oturam

Soul-fire
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

La critique précédente (19/20) est exactement ce que je pense de ce jeu : une merveille qui est vraiment très bien réalisée ;) Un gameplay du tonnerre, une bande son et un doublage sympathiques, un scénario simpliste mais efficace et voila le jeu XBLA du mois (voir plus) sans aucun doute ;) Courez le prendre sur le XBLA :)

Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Excellent jeu ! L'attente est largement mérité. J'ai vraiment craqué pour ces graphismes fin et bien travaillé ( surtout dans le jeu des lumières ) Un vrai petit coup de coeur ! Et pour ce prix, je conseille vraiment l'achat !

-ashura
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Graphismes 18/20

On retrouve le design façon comics qui faisait déjà mouche dans les deux épisodes de Shank mais il se met cette fois-ci
au service d'un tout autre univers graphique.

Notre ninja se fond dans le noir et nous permet d'apprécier la beauté des décors qui se trouvent quasiment projetés en ombres chinoises la plupart du temps.

C'est pour ça, que j'attribue la note de 17/20. :)

Loup120
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

Je n'attendais pas du tout le jeu et puis j'ai jeté un coup d'oeil qui lui en valais le coup et la j'ai vue une perle du Xbox live. Les graphismes sont très détaillés, les effets de lumières vraiment jolies, les gameplay est très fluide, une histoire assez bien. La bande son est pas mal, non plus. Vraiment il vaut bien 1200 MS points.

Master_thief
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Un excellent jeu d'infiltration qui n'a pas grand chose à envier aux pointures du genre. Addictif, fun, malin, doté d'une replay value conséquente et d'une maniabilité bien huilée, Mark of the Ninja s'impose avec simplicité et maîtrise de son sujet. Il vous donnera beaucoup de plaisir et vous flattera la rétine de son style fortement inspiré des estampes japonaises et des ombres chinoises. Quant au scénario, tout le monde semble s'accorder à dire qu'il est ultra convenu et qu'il ne vaut pas la peine qu'on se penche dessus, personnellement il m'a surpris. Du tout bon donc, foncez vous y essayer!

arcaghost
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

quel jeu!
je ne suis pas tres "infiltration", mais ce jeu possede un dynamisme, une ambiance, une immersion dans le gameplay qui releve presque de la perfection pour un jeu 2D du xbla.
encore une perle qu'il faut posseder, avec en plus une replay value excellente avec le systeme de scoring et d'objets à denicher.
les yeux fermés j'vous dis!

Ky0tenshi
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Mark of The Ninja fait partie des jeux auquel je n'accordais pas beaucoup d'importance, en promo lors des fêtes de Noël, j'ai fait divers achats sur le XBLA, puis je les ai laissés comme ça, comme un "tas de merde" que je toucherai si j'avais du temps à tuer.

Et puis hier, alors que je faisais un peu de tri sur ma console, j'ai vu ce jeu, jamais lancé, je l'ai lancé, voir ce que ça donnait... Et bon sang, quel jeu ! Il ne m'aura fallu qu'un après-midi et une soirée pour le faire, pour faire le jeu une première fois et en New Game plus, et je peux vous dire que j'y rejouerai volontiers tant la replay-value est présente.

A première vue, Mark of the Ninja, c'est un jeu Arcade comme il en existe des milliers, où on pose qu'on va devoir tuer des ennemis à la pelle et marcher dans des dizaines d'hectolitres de sang, il n'en est rien, le dernier jeu de Klei, c'est beaucoup plus que ça !

Mark of The Ninja, c'est de l'infiltration 2D avec un gameplay classique mais particulièrement efficace ! Gardes à plusieurs niveaux d'alertes, intrigué, détecté, effrayé, mort. Voici les divers stades d'alertes auquel vous aurez droits. Vous pouvez accomplir vos objectifs de diverses manières, soit en éliminant tout le monde, soit en ne tuant personne et ne pas vous faire repérer, ou encore courir comme un dératé jusqu'au prochain objectif (souvent foireuse, mais néanmoins possible).

Graphiquement, c'est du Klei Entertainment, ceux qui ont pondu les Shank (et Eets), ça reprend l'aspect comics de leur jeux précédents, mais assaisonné à la sauce Ninja, vous aurez le droits à des niveaux assez sombre pour que votre personnage puisse se fondre dans l'environnement, et vous pourrez admirer avec plaisir les diverses ombres chinoises projetées sur les murs lorsque vous n'avez pas encore éteint la lumière !

J'ai bouclé ma première partie en un peu moins de 7h, en accomplissant quelques objectifs secondaires et en optant pour une approche assez discrète, mais vous pouvez facilement ajouter 4-5h pour accomplir tout les objectifs secondaires (sceaux, parchemins, artefacts...) et comme dit plus haut, la replay value est présente et vous permettra d'aborder les niveaux d'une façon différente.

Concernant la bande-son, l'ambiance est on ne peut plus oriental, et c'est du tout bon, les doublages anglais sont sympathiques, bien qu'on n'y prêtera pas forcément attention, car le scénario casse pas 3 pattes à un canard, bien qu'il permette d'entrer dans le monde des ninjas.

Pour 15€, il ne faut pas hésiter, Mark of The Ninja, c'est extra, mangez-en !

arngo
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Sans conteste un des meilleurs jeux qu'il m'ait été donné de jouer sur cette génération de console.

Gameplay aux petits oignons, ultra précis et jouissif.
Graphismes très réussis.
Bande son immersive même si elle reste discrète.
Bonne rejouabilité et durée de vie très honnête pour le prix.
Grande marge de progresison avec de nombreux bonus à débloquer.
Bref que du bon malgré l'absence cruelle de doublages.

360-degreez
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Ce petit jeu d'infiltration arcade est vraiment énorme. J'ai essayé la démo, il m'a fallu 5 minutes pour me décider à l'acheter. La jouabilité est vraiment le gros point fort du titre, une jouabilité souple et très agréable à prendre en main. Les graphismes sont également très réussis (de la 2D genre bande dessinée à la Shank), le gameplay vraiment bien trouvé et relativement original, qui alterne intelligemment la furtivité, quelques phases de plate-forme, des petites enigmes à base de laser et de caisses à déplacer... Le contenu est aussi alléchant, avec divers bonus, items et tenues à débloquer pour notre ninja en fonction de notre réussite dans les niveaux. Un excellent jeu à posséder, essayer le démo, c'est l'adopter!

joxxx77
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Regardant régulièrement les nouveautés xbla, je suis tombé sur cette petite perle que j'ai acheté le jour même une fois la démo terminée.

Ce jeu a une prise en mains vraiment intuitive et le rend extrêmement agréable à jouer. Les mouvements et autres acrobaties sortent lorsqu'on en a besoin, et il est vraiment très rare de faire un faux mouvement, souvent synonyme d'une alerte ou d'une mort certaine lorsque les ennemis sont plusieurs à l'écran.
En premier lieu on cherchera à tuer tout en se faisant le plus discret possible, mais la difficulté croissante des niveaux, grâce aux divers pièges et nouveaux ennemis, rend la chose bien plus difficile par la suite, tout cela dans un dosage presque parfait.
Au sujet des graphismes il n'y a strictement rien à dire, nous sommes dans un véritable dessin animé, les animations des personnages sont très fluides, et les effets de lumière plutôt réussis, on prend un réel plaisir à jouer avec.
Pour finir, le contenu, encore une fois, celui-ci ne déçoit, un mode de difficulté supplémentaire lorsque l'on finit le jeu une première fois, divers armes et gadgets pour tuer et distraire les gardes, diverses tenues permettant d'être plus ou moins efficaces dans certains domaines, ou encore des objectifs secondaires pendant les missions qui nous permettent de perfectionner l'infiltration dans un niveau ou certaines compétences. Parler en chiffres reviendrait à dire que ce jeu se boucle a 100% pour un joueur moyen en une vingtaine d'heures, ce qui reste honnête pour son prix.

Sauter sur ce magnifique jeu, il est très peu probable que vous soyez déçu, d'où ma note ! Bon jeu à tous.

Pinkie
Posté le 21 sept. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment beau graphiquement, un bonheur pour les yeux.
Le gameplay est innovant et sympathique. Niveau difficulté, ce n'est pas un jeu sans complexité. Ce qui le rend immersif et agréable à jouer pour un jeu arcade :)

SuperPhacochere
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Enfin une bouffée de fraîcheur dans la catégorie des jeux d'infiltration!

Mark Of The Ninja possède une grande qualité de développement dans son level design ce qui le rend très immersif. Il y a fréquemment plusieurs solutions qui s'offrent à vous pour progresser dans les niveaux (tuer, éviter, faire diversion...)

Quand au gameplay il a vraiment été réalisé aux petits oignons, vous pouvez progresser rapidement ou calmement suivant votre connaissance du niveau ou des situations qui se présentent à vous. On a vraiment l’impression d'incarner un Ninja, et la 2D renforce ce coté d’immersion et améliore la fluidité. Bref, je trouve que l'infiltration et la 2D est un beau mariage.

Ce jeu par moment m'a souvent fait penser à la série "Tenchu", (assassinat, déblocage d'équipement, technique de combat...)

Si vous aimez l'infiltration, la réflexion sur différente situation et bien sûr, les Ninjas! Alors n’hésitez surtout pas! De plus le prix qui est tout à fait honnête, 1200 points M.

HaloTheLegends
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Je passe rapidement sur l’histoire, qui est sympathique à suivre mais qui ne vise pas à bouleverser le genre. On incarne un jeune ninja talentueux qui va devoir remplir plusieurs missions avec l’aide des tatouages couvrant son corps, dont l’encre renferme une toxine puissante qui se révèle à double tranchant. Le tout sur fond de combat entre modernité et traditions.

On a déjà vu le même genre de scénario auparavant, pas de surprise particulière à ce niveau. L’ensemble reste cependant plutôt soigné, même si la fin est un peu expédiée à mon goût.

Graphismes ? Tous les décors s’agencent en ombres chinoises, qui évidemment s’intègrent parfaitement à l’univers asiatique du jeu. La luminosité est bien dosée (un peu essentiel dans un jeu d’infiltration), les couleurs sont belles. Bref, j’ai trouvé ça très soigné, doté d’une personnalité propre, que du bon.

L’animation est fluide, détaillée, on aime bien voir évoluer son petit ninja dans les décors.

On dispose d’une bonne panoplie de techniques, pouvoirs et objets : les indispensables fléchettes, un grappin, des insectes qu’on jette sur l’ennemi pour le voir se faire bouffer en quelques secondes (quand je me sentais d’humeur vindicative), plusieurs techniques de mise à mort, etc. On a le choix !

Bref, je suis bien content de ce jeu, visiblement développé avec amour : c’est joli, c’est bien animé, le gameplay est vraiment plaisant. Que dire de plus. Encore un bijou du Xbox Live Arcade.