18.3/20

wolfdriver777
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Le jeu venant tout juste de sortir en Europe ( sortit le 09/11/12 en Angleterre pour 35 euro avec FDP en préco chez Amazon.uk, la notice d'ailleurs est traduite en français ! ) je suis fier d'être le premier à laisser un commentaire sur ce titre CULTE de la DC, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs shmups de la décennie 2000 ( le jeu datant à l'origine de 2005 ). Pourquoi tant d'éloges ? Tout d'abord sa réalisation 3D d'une finesse et d'un soucis du détails proche de l'orfèvrerie appuyé par un design militaire qui force le respect même 7 ans, d'autant plus que le passage HD bonifie clairement le jeu.

Mais c'est aussi son gameplay, clairement oldschool et allant à contre courant de la vague de danmaku ( manic shooter ! ) qui déferlait au moment de sa sortie qui lui aura aussi fait sa renommé ! D'autant plus que le titre ne s'apprivoise pas facilement, loin de la et si les 2 premiers level se passe sans trop de heurt, les choses sérieuse commence à partir du Stage 3 pour monter crescendo jusqu'au final Boss du Stage 5 ! Le fait également de diriger des hélicoptères ( dont 2 nouveaux modèles exclusivement disponible sur 360 ! ) avec la particularité de pouvoir pivoter légèrement à droite et à gauche ( quand on ne tir pas on pivote et quand on tir en maintenant le bouton, on garde la position dans laquel on était ), chose qui apporte tout son sel et son identité au jeu. Pour le reste Under Defeat HD peut sembler austère ... il est ! Il ne fait pas dans la démesure, hormis pour ses effets visuel lors des explosions dantesque et jamais vue nul part ailleurs il faut bien l'avouer ! le moteur 3D de G-Rev ( qui fut utilisé pour Ikaruga de Treasure ! ) rendant cela avec brio ! Un jeu hardcore, exigeant mais qui saura gratifier le joueur soucieux de parvenir à la fin sans perdre de continue en plus d'inscrire son meilleur score dans le classement ! Mais pour cela il faudra passer de nombreuses heures et accepter de souffrir ... et pour les plus doués d'entre vous, le jeu offre un second loop !

Beau, dur mais offrant une belle marge de progression pour peu que l'on s'acharne, de bonne musique, jouable, mode 16:9 et nouveau hélico exclu à la 360 ... certainement l'un des meilleurs jeux du genre actuellement disponible par chez nous ( et à un super prix comparé à l'import japonais ! )

Godzilla1954
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Quel surprise quand j'ai appris que Under defeat HD sortirait en europe, et pourtant il est réellement arrivé chez nous, j'ai joué une soirée entiére et voici la 1ere phrase qui m'est venu à l'esprit : Une bombe ce jeu ! Under defeat HD se veut trés old school et trés fun, j'adore ce jeu car ça péte dans tous les sens ! C'est un bonheur pour un fan de shoot em up tel que moi, je le recommande vivement aux Fan du genre.

wolfdriver777
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Godzilla1954
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Terry_
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Voilà enfin l'arrivée de Under Defeat HD en boîte sur nos 360 française. Et oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, la version boîte du jeux vient de sortir le 14/03, 2013 bien-sur =) que du bonheur!!! Avis aux collectionneurs : ne passer surtout pas à côté de cette tuerie du shoot'em up! Vraiment très bon sur tout les points, gameplay solide et nerveux, très beau graphisme (à ne pas oublier que c'est de la Dreamcast à la base), bref du lourd!