17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90
Sodalite
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

La série Halo revient avec Halo 4 ! :noel:
Le jeu est excellent malgré les critiques sur le multi trop " callofdutiesque" ce qui n'est pas du tout le cas. :oui: 343 industies on juste voulu rendre le jeu plus dynamique et rapide.
La campagne est réussi peu être un peu trop facile ce qui est dommage :(
Les graphismes ont été amélioré et sont je dois dire à couper le souffle même sur ma Télé 45 cm sans hdmi c'est jolie :noel:
Bref c'est un bon jeu malgré quelque critique :oui:

HunterXxhunter
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

J'ai adorer ce jeux ! je suis fan de la série halo depuis halo 1 et encore une fois ce halo ne ma pas déçu , un grand bravo a 343 industries pour avoir su garder l esprit de halo malgré le multijoueur qui a un peu changer notament le systèmes de grade mais cela ne gache en rien le jeux et pour ce qui hésiterais a l'acheter franchement acheter le vous ne le regretterais pas .

Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Etrangement j'ai commencé par Halo Reach se qui est en soit très bien puisque c'est dans l'ordre chronologique de la série c'est le prologue(qui se passe avant les évènements du Master Chief)... Ensuite j'ai fait Halo 2 sur PC, un ami m'a prêté Halo 3 et j'ai joué au 1 avec Anniversary donc je l'ai fait dans le désordre. Bon j'ai fini sur le Halo 4 et je ne suis pas déçu. Je peux comprendre les joueurs un peu désorienté mais il faut aussi comprendre qu'il est dur de reprendre une série phare. Oui Bungie est à la retraire (ou pas avec Destiny) et à laisser sa place a 343 Industries. D’après moi c'est un exploit en effet reprendre la meilleur et la plus connue série de FPS de tout les temps n'est pas chose facile, cet opus apporte énormément de changement aussi bien au niveau du solo que du multijoueurs et je trouve sa bien, en effet ou voit ce que sa fait de ne pas changer avec call of duty... Bref passons, les graphismes sont d'aprés moi les meilleurs sur Consoles de salon (mais sa n'engage que moi), le gameplay est très nerveux pas le temps de regarder son téléphone et d'être gêné par Papa et Maman. En soit la campagne n'est pas difficile et la durée de vie excellente avec le mode Spec Ops (campagne en ligne avec d'autres spartans) et le multijoueurs avec de nouveaux mode et de nouveaux ajouts, la musique est grandiose mais pas autant que sur Reach , mais bon ... Le scénario du Solo est bon sa sent la suite, la fin est tragique mais je ne dirai rien,la revanche (comme tout le temps) de John. Bref ne passait pas à coté de cet Opus sa sent trés bon avec le nouveau studio on peut s'attendre à de nouveau ajouts dans les prochaines années surtout avec la next-gen.
Cordialement
Ptilu80

steven44110
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est trop bien j'ai trop aimer. Je ne comprend pas comment on peut voir des 0/20 ce sont tout simplement des gens qui veulent pourir la note mdr autant rien mettre. L'histoire est bien la bande son rien a dire et la jouabilité faut juste etre habituer et puis voila il merite sont 20/20

corps_texte
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

graphisme sublime l'un des plus beaux jeu de la 360 si il n'est pas le plus beau
le sprint: les puriste ne l'aime pas mais je trouve personellement qu'il dynamise le jeu
la durée de vie: halo 4 a une durée de vie très longue pour un fps! Certes sa campagne dure que 7h (ce qui est la moyenne d'un fps) mais les missions spartan ops rallongent bien cette durée de vie en plus du multi de base qui reste pour certain l'atout principale du jeu

LU22
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Moi,ce jeu ne m'a pas trop déçu.Pour commencer il y a de supers graphismes et une bande-son originale.Bon,la campagne n'est pas super super,mais on va pas trop insister dessus!Et sinon le multi online est super!On s'éclate!Un assez bon jeu.:)

papy-bill
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Merci et encore mille fois merci de ne pas avoir détruit le chef d'oeuvre. La référence du genre, le master chief. Seul un tres gros défaut persiste ces dernieres années la durée de la campagne qui devient trop courte, cette maladie c'est malheureusement propagée à tous les jeux. Entre le premier halo et celui-ci il manque environ 10h de jeu.

lemondu77

Campagne
Elle m'a plu, ça c'est sûr ! Les graphismes au top et j'ai particulièrement aimé la relation John-Cortana, qui est mieux qu'avant selon moi (Avant Cortana je la voyais comme une IA juste capable de nous donner les ordres de mission...), les prométhéens que j'ai aimé combattre !
Par contre les covenants... Où est passé le fun dans les combats ??? C'est la crise ils n'ont plus de munitions !!! J'adorais tabasser des covies dans Halo 3, mais dans Halo 4 c'est plutôt "putain encore des covenants -.-'"
Et puis le Didacte... Le mort la plus nul qui puisse y avoir !! On a l'impression que les gars de 343i ont eu la flemme de terminer l'histoire en beauté comme un élève bâclant sa copie de français "Oh et puis merde, j'ai la flemme je bâcle la conclusion...."
En plus j'étais tout content de le voir, j'en avais beaucoup entendu parler : puissant et mystérieux !

Multijoueur
Même MW3 ne m'a pas gavé aussi vite... C'est une honte...
1 mois ! Seulement 1 mois ! En comparaison Reach et sa carapace m'ont gavés en 6 mois, et Dieu sait combien de fois elle m'a fait rager !
Le multi est sans saveurs, lassant, pas amusant du tout (même Black ops 2 me fait marrer, c'est dire à quel point Halo 4 me dégoûte !) et mal foutu... --'
On ressent à chaque partie le coté Call of duty... Que se soit dans les classes, dans la puissance des armes ou dans tout se qui assiste le joueurs comme un gamin, y en a partout :
- Les classes : ça c'est pas trop mal, mais bien évidement certains trucs sont complètement stupides... Exemple : Atout "explosif", sa sert à quoi de baisser la puissance des grenades si c'est pour foutre un atout qui les rend sur-puissantes ??? Et que, bien sûr, 80 % de la communauté utilise...
- La puissance des armes : sa me dégoûte... DMR complètement abusé (Il est aussi puissant que 2 fois le Br d'Halo 3...) et le très tristement célèbre Boltshot, dont je ne ferai pas de description. Le fusil d'assaut trop puissant, celui d'Halo 3 était tout pile ce qu'il fallait... Bref, on se fait tuer déloyalement sur Halo 4, sur Halo 3 un kikoo est un kikoo, c'est à dire qu'il n'a aucune chance face à de bons joueurs car tout est équilibré, il doit devenir meilleur pour s'en sortir... Alors que dans Halo 4 c'est l'inverse
- Le joueur assisté : Sa tue le jeu... L'aide à la visée pour les kikoos fassent des Headshots plus facilement, et ainsi, pour qu'ils se sentent puissants...
La voix off qui gueule toute les 2 secondes comme si c'était ultra urgent (comme dans call of... encore une fois), alors que dans Halo 3 c'est caaaaaalme !

Le seul truc de positif dans ce multi c'est le fait de pouvoir rejoindre en cours de partie ( parce que les kikoos qui quittent sur Halo 3 c'est insupportable, c'est bien là son seul défaut )...

Le spartan ops
C'est vraiment cool de leur part d'avoir mit un mode comme celui là gratuitement, malheureusement c'est un peu trop répétitif et bugué à mon goût.

La connexion
C'est vraiment pitoyable... Les serveurs sont bugués et en partie c'est la LAG PARTY ! YOUPI !
En comparaison : Battlefield 3 a des maps 100 fois plus grandes, 10 fois plus de véhicules et d'armes et 2 fois plus de joueurs et pourtant je ne lag jamais ! On pourrait penser le contraire mais non !

Conclusion
En résumé, j'ai bien aimé la campagne, bien faîte graphiquement, malgré quelques petits désagrements.
Le multi, ne fait pas du tout sourire, ne me fait pas rêver comme celui d'Halo 3... Sa pu CoD à des kilomètres à la ronde, et encore, du mauvais CoD.
Je n'ai jamais passer autant de temps sur un autre jeu que Halo depuis la sortie d'Halo 4...

Halo 4 aurait pût me plaire si j'avais découvert Halo avec, mais j'ai découvert Halo avec le 3, donc je ne peux pas jouer une seule partie de Halo 4 sans repenser à la période pré-Reach, et c'est pour ça que sa me dégoûte, c'est quand je vois se qu'ils ont fait à Halo...
Moi qui croyais en eux, j'étais exaspéré par les accusations de CoDisation avant sa sortie.. Mais ils ont quand même réussi à me décevoir...

sheppard21
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu, la qualité sonore est là, les graphisme sont de très bonne main. On peut voir que 343studio a bien changé le jeu par rapport aux autres. Certains fans comme moi dirons qu'ils ont mal changé. Il y a certaines incohérence, comme le changement soudain de la forme de l'armure de John117 ainsi que le tout petit truc de ne pas appeler L'Aube de l'espérance "L'Aube" comme avant mais de nommer "Le Dawn" de la part des personnage. Qui a lui-même changé de tête durant sa dérive dans l'espace. Étrange. La modification des armes surnaturellement est aussi à l'appelle. Malgré ces incohérence, il reste un très bon jeu notamment sur le multiplayer. Qui a su être de très bonne qualité, le système de classe perso n'est pas bêteet assez utile comme le système de killstreaks malgré le fait que ce soit un peut du copitage^^.

IronHeart
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est un EXELLENT FPS, des graphismes superbes, une bonne histoire, un multi énorme, surtout avec des amis, le mode forge qui est mais franchement bon, pleins de choses qui font de ce jeu un monument du FPS actuel, je vous le conseille !

hbl-one
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent, il ne faut pas se fier entièrement au test. La campagne est bien fondée et variée. Elle peut se jouer à 4 en coop et à 2 en écran splitté. La campagne est relativement plus courte que dans les autres halo et le niveau de difficulté est plus bas. Néanmoins, le jeu se corse sérieusement en légendaire avec quelques crânes activés. Les nouveaux ennemis ne sont pas du tout déplaisants à combattre bien au contraire. L'IA est remarquable et les armes (principales) sont équilibrées. La bande son est magnifique, il suffit d'écouter sa bande originale pour s'en convaincre. Graphiquement, très peu de jeux sur 360 lui tiennent tête. Le mode spartan ops est bien sympathique. Cependant, tout l'intérêt de ce mode se passe en coopératif avec des amis.
Contrairement à ce qu'on dit, le mode en ligne n'est pas "call of dutysé". En ligne, ça reste du halo et ceux qui ont toujours été bon dans les halo précédents retrouveront leur repères. Certes, il y a quelques nouveautés mais elles ne dénaturent pas le jeux à ce point. Les nouveaux modes sont bien sympathiques surtout dominion et régicide.
Ce jeu contient également un mode forge riche qui permettra aux forgerons de la communauté de se donner sans limite à leur passion. Sachant que les cartes créées peuvent être approuvées par 343i et intégrées officiellement au jeu en ligne.
Bref, ceux qui n'approuvent pas sont, en général, des strictes conservateurs ou des gens qui n'ont pas la main. Pour les autres, c'est le fun assuré. Pour conclure, je mets 19 car 16 pour un tel jeu, ce n'est pas objectif.

Vacklu
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Personnellement je n'ai pas été convaincu par ce Halo 4. J'ai eu l'impression de jouer à un mixte de tout les halos sans réelle nouveauté. Dés la première minute : Oh! une nouvelle armure. Comment Cortana a-t-elle réussi se prodige ? Elle lui a soudé des pièces du Dawn ou quoi ! Allo ! Et aussi depuis quand Cortana n'est plus capable de traduire la langue Covenant. Il y avait un peu d'humour dans les 3 premiers, surtout dans les répliques des grognards.

La bande son, la ça devient ridicule. Les gens qui disent qu'elle est géniale ils n'ont du jamais jouer au 3 premiers. Il n'y a rien. Dè ; ;s que la première seconde de l'intro du 1 toute personne ayant jouait à halo la reconnait. Dans chaque niveaux des 3 opus, il y a une musique associé. Les musiques d'halo donne ce petit coté légendaire. Mais il n'y a que les véritables joueurs du 1,2 et 3 qui peuvent comprendre.

Il est vrai que les décors possèdent des graphismes magnifique, mais si on regarde de plus prés comme les jambes de master chef ou des armes covenants il est possible de se rendre compte qu'il manque des détails comme les petits hexagones des armes covenant, ou la petite brindille d'énergie dans les cristaux (voir halo anniersary ou reach). Et je redis ce qu'à déjà mentionner un autre joueur : Halo est reconnaissable par ses couleurs !! Maintenant que je vois ces couleurs ternes et tristes ça me déçois, je ne parle même pas du tunning des bâtiments Forhunner, c'est quoi tout ce chrome partout et toujours sans couleur, ça pique les yeux.

Le scenario : comme dit plus haut c'est un mixte de tout les halo. C'est sure que pour une personne n'ayant jamais jouer ça va lui convenir mais pour les anciens beaucoup moins. Ah oui aussi, avant de reprendre une licence ça serait pas mal de s'informer un minimum sur l'univers. C'est quoi ces spartans IV. Un petit cours sur halo. Les spartans sont recruter dés l'enfance avant la puberté afin qu'il n y ait aucun rejet des implants et améliorations. Ensuite il y a quelques années d'entrainement intensif. Tout ça pour dire que les spartans de 25 ans environ ( et 1m50 de haut) que nous voyons, ce n'est pas possibles. Halo 4 c'est 5 ans après le 3 pas 15 ans. Et aussi le master chef qui est traité comme à moins que rien (pour ne pas dire autre chose), alors qu'il a sauvé l'humanité c'est fin.

La difficulté : en hardcore j'avais l'impression de jouer en normal sur reach, et le légendaire douteux. C'est quoi ces ennemis qui essayent d'attraper les balles avec leur tête ou qui ne bougent pas croyant qu'on ne va pas les voir ? Avec l'explosion de grenades à 1m de rayon n'arrange pas les choses. De plus les couvertures de covenant, il faut m'expliquer à quoi ils servent avec des orifices énorme, qui en plus de vous voire, permet à l’ennemi de vous toucher.

En conclusion je mets un 11 car pour moi c'est du foutage de gueule. 343 industrie a réussi à mettre la main sur une excellente série pour en faire une machine à fric. Halo a battit son "empire" sur son histoire et pas le multi.

Faire des jeux beaux c'est simple, en faire du multi comme 99% des sorties c'est simple, créer un univers il n'y a plus personne.

Aug117
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

"Je trouve ce nouveau Call of Duty vraiment pas mal. Le scénario est un peu bizarre car on ne voit pas Makarov mais bon. Les armes sont aussi très différentes, de ce point de vue : ils ont beaucoup diminué les armes et elles sont désormais futuristes. Ils ont mis des atouts mais ça ne ressemble pas à avant. Les packtages sont mieux qu'avant. Et puis, les opérations spéciales s'appellent maintenant Spartan Ops : c'est mieux maintenant car il y a un réel scénario et des niveaux créés exclusivement pour le Spartan Ops." Propos d'un fan d'Halo.

Et oui, vous l’aurez compris, je sais bien que les mauvaises-langues disent qu'un nouveau COD a vue le jour, moi je dis que si ces gens trouvent qu'Halo 4 est un nouveau COD, qu'ils aillent comparer les notes respectives de chacun des jeux. Sinon, malgré les ressemblances, j'ai essayé ci-dessus de vous montrer que Halo a de la marge avant de devenir COD.

anakin6990
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu j'ai vraiment aimé, des graphismes super bien réalisé, les voix en version française collent vraiment bien à la situation, une maniabilité facile à prendre en main, une bonne durée de vie et ça c'est vraiment bien.
Jeu à conseiller aux personnes qui ne connaissent pas l'univers d'Halo.

laurentpoussin
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Mon test est en deux parties :

- Pour le solo : La mise en scène de halo est enfin entrée dans la next gen. C'est beau, ça ne rame jamais, les ennemis sont biens modélisés. La difficulté n'est pas énorme, mais jouer en bourrin est immédiatement sanctionné par une mort et un retour au dernier checkpoint. C'est carré, c'est propre... ça vaut bien 18/20 mais c'est un peu court...

- Pour le multi et surtout la campagne en coop "spartan ops", là c'est nullissime : on nous avait vendu dans la pub une deuxième campagne avec une histoire à part... on a seulement des cinématiques en streaming (au passage si vous avez une connexion bas débit, vous les ne aurez pas en hd, chez moi c'est même pas en 240p). Le principal problème vient du fait qu'il faut obligatoirement être connecté au xbox live gold pour jouer à spartan ops, même si vous jouez seul. On sent que les p'tits gars de chez microsoft veulent absolument vous faire cracher votre fric. Rassurez-vous, c'est parfaitement inutile. Cette pseudo campagne est navrante. Pour chaque épisode, on vous propose une cinématique puis on vous lâche dans dans cinq arènes où il faut tuer touts les ennemis... et c'est tout, rien de plus. Les cinématiques ne suivent même pas votre personnage mais d'autres personnages... bref regardez les cinématiques et puis abandonnez le multi, il ne sert à rien pour le joueur solo que je suis. Il aurait été bien meiux que le vraie campagne soit plus longue d'une heure ou deux. Merci à 343 industries de me prendre pour un abruti avec ce mode spartan ops

360 22.41€