17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
HaloRequiem
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Avant de commencer à donner mon avis sur ce jeu,je trouve que certains qui n'ont jamais eu de jeu Halo voir meme de console Xbox font peine à voir à mettre de sales notes pour ce jeu pour la simple raison qu'ils acceptent pas le succé de cette série. La mentalité de certains est de pire en pire.

Je trouve ce Halo 4 très prométeur au vu de la campagne qui s'allonge pratiquement tout le temps. Le niveau graphique est exceptionnel je trouve. Pour ma pars,ce n'est pas des années d'attentes pour rien,ils ont magnifiquement bien réalisé cette suite. C'est une véritable perle dans le monde vidéoludique. Si vous aimez les choses disons futuristes,des choses nouvelles,un scénario à couper le souffle,achetez Halo 4. Enfin un jeu de qualitée pur. :oui:

prophet_80
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Fan depuis le 1er halo, graphique amélioré, changement aspects des armes ennemi et véhicules.
Les bandes sont merveilleux, les vidéos magnifiques( j'ai cru que c'était le film XD )... enfin bref, halo est le jeu Le plus attendu de 2012 !

Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 meilleur que tout les Halo.Moi qui avait Halo Reach Halo 4 c'est bien améliorer!!!La campagne est super, le mode multijoueur: rien a dire.Moi je dis meilleur je de tire en 2012!!! Call of duty BO2 n'est pas sortie mais Halo devrait être bien mieux.Bref j'adore ce jeu est je mets 20/20 exellent ;)

tchouttchout64
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Très mauvais , rien d'innovant , le graphisme messieurs ne fait pas un bon jeu , pour ma part le gameplay donne une impression d'un vieux FPS ....Dans le multi on rigole 10 minute , mais après on s'ennui

larianbren
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Décevant, ça commençait bien pourtant. Une belle cinématique, Un beau jeu, un départ sympathique, puis j'ai continué. J'y ai joué ce week-end avec un ami en mode légendaire en bon vétérans que nous sommes avec les crânes mythique, fer, explosion améliorée, fête des grognards et je pourrait être ton père. Le crâne mythique nous a dégouté très vite (vider un chargeur sur un grognard c'est plus de la difficulté c'est carrèment du sadomasochisme. Une fois le crâne désactivé on a put UN PEU s'amuser, inutile d'aller au corps à corps vous vous faites one shot, le seul moyen viable d'y aller serait de prendre tout ses ennemis par derrière mais personnellement je joue pas à Halo pour ça. Vos ennemis vous chopent à longue distance avec des fusils à pompe (concept ma fois fort intéressant). Les covenants si classes dans le trois deviennent de simples esclaves (le retour de l'arbiter pour l'occasionna ruait été tellement badass). On jette au rebut TOUT ce que bungie à fait (a pus cortana, a pus amiral, a pus arbiter). 2 cinématiques badass de tout le jeu. Studio 343 à fait les choses à moitié pour ce jeu, je suis grandement déçu. Bungie, revient vite, Halo se meurt sans toi.

trymort
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Ce nouvel halo n'offre comme vrai nouveaute que 3 types d'adversaires supplementaires (contre la disparition d'un bon nombre de races covenants) et quelques armes. De plus ces armes manquent un peu du charme des armes covenants et les nouveaux adversaires sont trop statiques. Pour le reste on est dans le deja-vu mais en moins bien puisque la campagne est une succession de couloirs avec trop peu de phases en vehicules dans des environnements ouverts. Genant sachant que c'etait le gros point fort des precedents. Reste des graphismes au top, une ambiance plus sombre, un scenario a peu pres correct. Mais c'est zapper la courte duree de vie de la campagne et la bande son tres discrete. Quant au multi il lorgne aveuglement sur COD ce qui est plutot dommageable.

xjeff85x
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le plus mauvais Halo de la série à coup sur. Le campagne est raté coté ambiance, les vidéos sont sympa certes mais le jeu en lui même est d'un ennuis sans nom.
Le matchmaking, ah le matchmaking, mais qu'est ce que c'est que cette rigolade !!! le jeu sort aujourd'hui et déjà des niveau 50 ? ou es le plaisir de ce jauger avec des joueurs de ton niveau ? pas possible ? les bruitages des armes mais quelle honte, l'inertie des véhicules, une catastrophe !!! et le BTB qui commence à 8 contre 4 ? la killcam qui bug a chaque fois (pourquoi en mettre une si ça bug) ? Quand c'est pas avec un énorme bug qui double tout les véhicules et rend la partie injouable. Je vais me faire traiter de tout les noms mais je m'en tape, Halo 4 à été racheter par 343 et ils ont fait de la M***E, et ne me dites pas que je n'ai jamais jouer sur les Halo (gamertag xxxjeff85xxx). Enfin bref, pour les pures et dures d'Halo ils faut jouer la campagne certes mais le matchmaking finira après Reach de vous dégouter de la série. .
Donc pour conclure, Halo 4 est le jeu le plus attendu de l'année et sera le plus gros flop aussi, je mets un tout petit 6/20 et revends le jeu illico, mais quel daube !!!

firni490
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Graphisme extra, gameplay extra, maps extra, décor extra, monde extra, JEU EXTRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce jeux est strictement un des meilleur halo que j'ai essayer !!
Je lui mets un 20/20 car ce jeu est tout simplement extra !
Ce jeux est hallucinant, la campagne et le multijoueur extra !

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

Commentaire :
15/20 + 2 points pour le multi, assez extraordinaire.

V-rital
Posté le 06 oct. 2018 à 03:09

Je passe donner mon avis 6 ans après sa sortie.

Pour avoir fait énormement d'E-sport dessus et avoir poncé le jeu en custom, forge et campagne. Je me devais de le noter, surtout en voyant l'avalanche de bonnes notes.

Ce Halo est celui qui a tué la série.

Halo Reach avait divisé la communauté, mais elle était quand même resté parce que l'E-sport y était encore développé. La communauté attendait avec impatience le Halo qui ferait revenir le BR, qui rectifierais les erreurs de HR. Certainement pas un Halo qui irait encore plus loin que HR ...

J'avais beau dire que HR était pas ouf, que c'était le pire Halo ... Bah finalement, après avoir passé tant d'heure sur H4 ... FInalement, HR était pas si mauvais. Pas le meilleur Halo, mais largement mieux que H4. Au moins dans HR, on avait encore la notion d'égalité et l'esprit Halo. Le sprint s'intégrait bien au jeu. Les sélections "Hardcore" (sans classes) rendaient bien et sentait quand même que c'était du Halo. Le feeling du BR manquait mais finalement, c'était pas si mal en comparaison à ... sa.

Halo 4 est nul, sur tout les point. Le lock des armes, le fait de ne pas déscop quand on se fait tirer dessus. L'assistance à outrance (Indicateur de grenades, hitmarker). Le pire de tout, le système de classe et de perk en multi ... Le multijoueur était cancereux. Des gars accroupis qui t'attendent avec un Pistolet à pompe. Le BTB injouable puisque tout le monde sort des pistolets à plasma. Impossible de brain un adversaire si il a la vision prométheen.

Le pire dans tout ça, c'est que le compétitif dessus, était vachement moins fun. Les duels moins nerveux. Moi même un joueur pas ouf en duel, je me sentais à l'aise. Le BTB perdait de l’intérêt puisque faire dezoomer un adversaire était impossible. Heureusement que le teamplay comptait toujours, parce que le skill individuel lui, en avait prit un sacré coups.

La forge, à eu de bon ajouts, mais pas mal de retrait. Finalement elle était assez équivalente à celle de HR, sans pour autant lui être supérieur. La campagne, nulle, prévisible et WTF. Le Major est devenus lambda (et parle trop). Les personnages secondaire sont relativement vide d’intérêt, sauf Lasky. Palmer est horriblement inintéressante. L'arc scénaristique n'est clairement pas intéressants. On est souvent seul, et même quand y a des IA on se sent seul. Les prometheen sont juste nul comme ennemis. Où sont passé les élites intelligent ?

Les menus ne sont pas clair, c'est fouillis. Il est vrais que pour l'époque, H4 était très beau. Mais pour y avoir rejoué à l'instant ... Il a très mal vieillit graphiquement. HCE/H2/H3/HR on très bien vieillit par contre. Finalement H4 n'était pas si beau ... Puisque les Halos, sont des jeux qui vieillissent bien graphiquement.

Ensuite, la direction artistique. Je comprend l'envie de changer pour se démarquer. Mais vraiment, là ça manque de personnalité. Les armures ne sont plus des armures, mais des sortes de tenues qu'on enfile. Les Spartan font moins imposant pour être plus "stylé". Les armures sont trop détaillé, y a trop de truc qui servent à rien (et omg un casque licorne pourquoi ?). Bref, les seuls armures qui faisaient "réaliste" étaient celle de HR. Là, ça fait tenue de défilé de mode.

Bref, H4 est nul, c'est lui qui a fait fuir la communauté. Pas étonnant que H5 soit déjà presque vide, il ne reste plus que les fan hardcore, pas suffisant pour faire subsiter la série. Dommage que l'E-sport Halo soit mort en Europe à cause de lui ...

J'espère que Infinite reviendra en arrière sur plein de point et saurer en créer de nouveau. Tout est a jeter dans le H4, mais pas dans H5. 343, faites ça bien svp.

Adiego-danrrun
Posté le 08 mai 2016 à 00:18

343 Industries reprend le flambeau de Bungie avec Halo 4. L'esprit Halo (hors Reach qui est différent et peut-être Halo Wars que je ne connais pas) est toujours respecté : design des armes et véhicules, Convenants, gigantismes des structures Forerunner, etc. Les couleurs sont un peu moins pastels mais graphiquement le jeu est toujours aussi beau.
Le design des nouveaux ennemis (Prométhéens) et de leurs armes sont sublimes et on se dit qu'on passera un merveilleux moment manette en main.
Hélas...
Déjà, l'histoire : Les évènements se passent 4 ans après Halo 3. Certes, Cortana en fin de vie qui souffre de Frénésie est une idée sublime : les échanges entre elle et John sont touchants. C'est d'ailleurs le seul moment touchant du jeu, car John reste une "machine" dans ses dialogues (d'où les échanges intéressant entre cette "machine" et l'IA Cortana).
Cependant, que s'est-il passé entre Halo 3 et Halo 4 ? Où sont les alliés Covenants ? L'Arbiter ? Les Brutes ? Plus de "Parasites" ? Le jeu répond balayera toutes vos questions et vos espoirs de réponses par un magistral "il s'en passe des choses en 4 ans" Donc, inutile de vous souvenir des 3 épisodes précédents, on s'en fout !!! C'est un gros point noir, pour moi : reprendre à ce point l'Univers Halo pour ne pas faire de référence à l'histoire, c'est décevant. (Reach n'en faisait pas mais l'Histoire est loin des autres Halo, d'où une certaine cohérence. Pas dans Halo 4).
On retrouve également les mêmes mécaniques de jeu des autres Halo (exemple : voler d'une structure A à une structure B, prendre une espèce de véhicule qui sera stoppée par les ennemis qu'il faudra tuer pour réactiver le véhicule...). Un peu d'originalité aurait été bienvenue.
Tout comme les défaut des autres Halo reste dans ce Halo 4 : la maniabilité des véhicules (warthogs, Ghost, etc.). Mention spéciale à la mission 3 où on doit s'échapper avec un Ghost qui n'arrête pas de se retourner. En fin de mission, l'action devient tout simplement illisible tant il y a de parasites à l'écran (explosion, fumée, etc.). En un mot : frustrant !
En outre, même si le design des nouveaux ennemis et armes est agréable, lesdites ares sont inefficaces contre eux. Les ennemis sont extrêmement longs à tuer. Pas difficile, mais long et ennuyeux. Du coup, on prend peu de plaisir hors des phases en véhicules où la puissance de feu est supérieure. En dehors de ça, le jeu est très chiant en difficulté "facile" et "moyen"
C'est dommage pour un jeu qui nous en met plein la vue.

Pour résumer, si vous pouvez passer outre les défauts ci-dessus, vous pouvez ajouter "1" devant la note que je lui attribue. Ce n'est bien entendu que mon avis, mais de tels défauts ont ruiné mon plaisir de jouer, d'ù le 8.

Metalix64
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Après avoir hésiter quelques jours, j'ai reçu Halo 4 il y à une semaine et je viens de le finir.
Le scénario est très intéressant, graphiquement 343 Industries à réussit à faire mieux que Bungie, le jeux est magnifique surtout dans les cinématiques.
Pour ce qui est du multijoueur, très bien réalisé, complet et simple.
Franchement je conseil ce jeu à ceux qui ne l'on pas encore.

Bonbeatomics
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Une bonne campagne, une bande-son digne des autres Halo, des graphismes netement améliorés. Points négatifs: un major bien bavard et sa cortana buguée, absence des élites en multi et ce multi Call of dutysé. Mais 343 a quand meme bien géré cet épisode. Au départ je pensait que les mauvaises notes étaient
celle de fanas de Bungie, mais en les lisant je me suis rendu compte que ce sont juste des types qui n'ont jamais joué à un jeu de la licence. Mettre 0/20 à un jeu, c'est injuste

Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Je m'attendais au renouveau de Halo, à quelque chose de frais et d'original.
C'est en partie le cas sauf que l'on perd quasiment tous les codes de la licence !
Le mode solo est très réussi : le côté épique est présent, le tout est bien plus sérieux et sombre que la trilogie originale, le gameplay a su faire quelques retours en arrière mais en l'équilibrant. Seulement, le jeu est assez linéaire, assez facile également puisque le mode légendaire ne vous posera pas plus de problèmes qu'un des précédents en normal/héroïque (respectivement pour les 1/2/3, puis Reach/ODST)
Enfin, la musique bien hollywoodienne, efficace mais sans âme, rend le jeu plus épique mais le rend impersonnel.
Les bruitages sont souvent réussis, sauf le Warthog : c'est une mobylette...
Côté Spartan Ops on garde le côté linéaire et répétitif, mais c'est une très bonne extension et ça nous donne envie de jouer à Halo 5. Le tout est gratuit et propose une histoire intéressante. (faisant le lien avec ledit Halo 5)
Seulement le vrai défaut du jeu c'est son multijoueur : les cartes sont franchement pas terribles, le nouveau système de paquetage à la Call of Duty apporte bien des désavantages, pareil pour le système de killstreak. (encore plus simple à obtenir que dans un COD qui est pourtant la référence du FPS casual...)
Il reste cependant amusant pour les néophytes de la série.
Un jeu qui se veut plus accessible que les autres, c'est un bien et un mal à la fois, mais il saura au moins satisfaire les fans tout en attirant les détracteurs de la série.

Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

D-E-C-E-V-A-N-T c'est le mot.

La campagne solo est certes bien mise en scène, à la durée de vie correcte mais le charisme des prométhéens est proche du 0 absolu.Mais jouer le Major est toujours aussi plaisant, et graphiquement sans doute le plus beau jeu sur 360.

La où le bas blesse, c'est le multi online.Je suis pas contre l'évolution...mais rendez-nous Halo 3 ! Le sprint est plutôt un bon ajout, mais le coup des classes, killstreaks à la Call of juste non.Les maps sont pas franchement marquantes.

Franchement déçu, Bungie vous allez me manquer.

360 17.04€