17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
albator8171
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

343 Industries à réussi là ou Bungie commençait réellement à battre de l'aile.
Et je vous parle en tant que grand fan de Halo (livres, série,comics...)

J'ai adoré tous les Halo mais Reach m'avait laissé un goût amère de gameplay vieillissant (mal). Et je ne suis pas un fan de Call of Duty (loin de là). Pourtant le Spartan se traînait, à en devenir ridicule en comparaison de l'homme surentraîné qu'il est sensé être, où aux différentes cinématiques mettant en scène des Spartan ( Halo Wars par exemple).

Et paf enfin débarque halo 4, un nouveau studio, un nouveau gameplay, qui ne dénature pas l'ancien, mais au contraire le transcende, alors oui beaucoup critiqueront, mais la nouveauté fait toujours peur!^^

343 I à tout simplement récupéré le meilleur de la licence, et il en sort un meilleur jeu, qui a sut garder l'ADN Halo, mais le ramène dans les courses des FPS actuels.

chercher_amis
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

excellent jeu sur beaucoup de point que sa soit au niveau graphisme, sonore ou solo qui reste très acceptable sure la durer surtout quand on compare au FPS qui sont sortie recament. Bon en meme temps j ai fait la campagne directement en héroïque. Les seul point que je trouve regretable et la disparition du mode "baptême du feu" et la pauvreté des map du multi0

chipsboys
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Apres avoir attendu des mois, j'ai pue jouer a halo 4 j'ai pu découvrir c'est magnifique graphique, de nouveau ennemis plus intelligent plus fort, et plus stratégique que les covante les musique son génial Bref le jeu et extraordinaire!

Le problème le jeu et trop courts vraiment trop cours!

Sympheria
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Halo... Le nom lui-même est généralement signe d'un super-soldat en armure, qui tape sur les extra-terrestre fluos. Pourtant, résumer la licence aux clichés classiques serait une grave erreur. Halo 4 prend la relève de Halo 3 avec un bond dans le temps de 4 années. Ce qu'il s'est passé pendant cette période est expliquée dans la trilogie Kilo-Five. Pour faire simple : Les covenants menés par les élites sont séparés en deux groupes principaux : Les pro-humains, menés par l'Arbiter, et les Pro-grand Voyage, qui adorent les forerunners comme des dieux, sous les ordres de Jul 'Mdama. C'est cette faction qui tente d'entrer dans requiem, sans y parvenir jusqu'à l'arrivée providentielle du Master Chief pour ouvrir la porte. Leur but : Réveiller l'un de leurs dieux. Pour ce faire, ils ont besoin d'un des héritiers des forerunners, à savoir un humain. En tentant de prendre contact avec le vaisseau humain en orbite autour de la planète, le chief est amené à aider les covenants. Toutefois, S117 n'est pas seul : Il peut compter sur Cortana, malgré sa rampacy (Le nom de la maladie qui atteint les IA au bout de quelques années de vie) de plus en plus marquée. L'évolution de la relation entre les deux protagonistes est au centre de l'intrigue, jusqu'à un final... Perturbant.
Au niveau du gameplay, le jeu fait dans la linéarité alternée avec des espaces semis-ouverts, le plus souvent ayant deux ou trois voies d'accès. L'ajout du sprint permanent est le bienvenu, tandis que les armes sont plus diversifiées grâce à l'ajout d'armes prométhéennes. Les graphismes se veulent aux petits oignons, tout en conservant une pâte artistique fidèle. On regrettera le peu de mise en avant de la bande son, au volume inégal, qui est pourtant l'une des OSTs qui s'écoute le mieux en dehors du jeu que j'ai pu voir. La durée de vie, elle, se fait désirer. Trop courte, trop condensée, le jeu se boucle très, trop vite. Dans mon cas - celui d'un joueur très aguerri à Halo - la durée de vie lors de la première partie en légendaire (la difficulté maximum), en solo a été de 5 heures. Autant dire que si j'ai pris une claque, elle n'a pas duré longtemps. Et c'est bien triste.
Le multijoueur, quant à lui, me laisse une impression mitigée. Si les ajouts de gameplay servent efficacement au solo, il en est tout autre en ligne. Le sprint, élément sensé dynamiser le jeu est à double tranchant : Oui, il permet de rejoindre plus rapidement le combat, mais il permet aussi d'y échapper à la vitesse de l'éclair. Les ordonnances, sensés éviter aux bons joueurs d'avoir trop d'avantage sur les nouveaux (sic) sont bien souvent trop nombreuses. En résulte des parties surchargées en armes, avec une gestion du hasard désagréable : Vous pouvez récupérer un sniper, et avoir la chance de voir un lance-roquette tomber à vos pieds. au contraire, vous pouvez vous retrouver privé de toute armes correcte durant toute la partie, alors que vos ennemis enchaînent les snipers. Ajoutez à cela un équilibrage raté des armes de base - disponibles en paquetage - lors des premiers mois, et des points de réapparition parfois surprenants (Faire un double frag sur le même ennemi - donc le tuer deux fois en moins de 4 secondes...) et vous obtenez un multijoueur qui souffle le chaud et le froid. Pourtant, tout n'est pas à jeter : Le ricochet ouvre de nouvelles possibilités, le flood devient très fun... Il y a de très bonnes choses.
La partie personnalisée n'est pas en retrait : Couplée à la forge, quatre cartes aux designs et objets variés (astéroïde, structure forerunner, complexe humain, et surtout l'immense forge Island, DLC gratuit aux proportions gigantesques, plus grand que les trois autres réunis), ainsi qu'au mode cinéma, les joueurs peuvent s'en donner à cœur-joie. On regrettera simplement l'impossibilité de filmer la campagne, ou encore l'impossibilité de pick-n-drop, qui permettait plus de stratégie dans le mode capture de drapeau. Au titre des regrets, on trouvera dommage la disparition de la "super-nade", une grenade lancée lors d'un sprint qui partait beaucoup plus vite et loin, patchée peu après la sortie. C'est toutefois avec plaisir que l'on observera les spring-jumps, une technique pour sauter plus haut rendant certains sauts faisables.
Enfin, le sspartan Ops, 50 courtes missions, est lui aussi en demi-teinte, la première moitié étant plutôt fastidieuse tandis que la seconde réhausse clairement le niveau. Il aura toutefois le mérite de développer l'histoire.
En bref, un Halo qui souffre de quelques imperfections, tout en conservant ses lettres de noblesses malgré le passage de flambeau des développeurs. Un potentiel qu'il conviendra d'exploiter avec Halo 5.

loicdarkness2
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu surtout avec un tel rendu graphiques même si celui des autres était époustouflant. Nous retrouvons le major avec une histoire bien préparé mettant en scène les covenante,l'UNSC et les fameux FORERUNNER.Un jeu a coupé le soufle. 20/20

veilleux1992
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Campagne absolument merdique, gameplay ressemblant beaucoup trop à celui d'halo reach (sans étincelle et limitant la compétition qui si trouvait avec les H1,2,3) L'Histoire est sans aucune émotion, la bande-sonore ne m'a jamais levé de mon siège comparativement aux précédents. Je crois que la série d'halo aurait été mieux d'arrêter avant de sortir un jeu comme celui-ci.

yahialikaimi
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Magnifique! ce jeu est incroyablement riche en graphisme et en bande son!!!
Vraiment il meriterait un 20/20
Master Chief ainsi que HALO ont beaucoup changé!
Abonnez-vous à ma chaine youtube svp:http://www.youtube.com/1PowerGamer

darkhunter86
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

ce jeu est juste le plus extraordinaire le plus magique de tous les halo, il est 10x que ts les autres halo et dieu sait que je les adore tous, graphiquement. ya pas de mot pr sa, on pourrai le qualifier de film tellement sest impressionnant la différence de graphisme entre reach est H4, contrairement a call of, halo peogresse tjrs. niveau campagne ya rien a dire, belle introduction pr expliquer au joueur les évènement de halo, les cinématique sont parfaite. 343i a vraiment mis l'accent sur un dialogue plus fondé, l'humanité de cortana (frénésie), et la puissance de l'UNSC. l'armure du major est vraiment bien travaillé; j'adore. pouvoir piloter un pélican a été mon plus grand rève de halo, extra, et le pilotage du broadsword est excellent. la fin est magnifique, triste mais excellente, elle va surement décevoir certain joueur, ce que je peux comprendre. et la conclusion du jeu est magnifique, franchement javais un peu peur mais la s'est fou ce que 343i a fait comme travail. niveau multijoueur, jadore tous ce qu'ils ont fait s'est que des bonne chose, plein de joueur ne vont certainement pas aimer dautre pros call of vont dire que c'est du pompage sur COD, moi sa me plait et si yaurai pas ts sa, sa voudrai dire que le multi est identique aux autre halo et sa s'est mauvais, 343i a vraiment fait un halo a eux. pr finir le spartan ops est énorme, la cinématique de chaque épisode est vraiment impressionnantes encore plus que celle de la campagne. voila s'est mon avis et jespère qu'ils vous aura plus a vous aussi. rendez vous en multi =D

Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

J’ai été émerveillé par se halo 4 vraiment fans de la série depuis les tous débuts, des graphique a couper le souf mais Jai trouver la campagne unpeu court et moin stimulant que halo 3 mais toute fois on se rattrape avec le spécial ops, pour se qui est du multijoueur a la COD sertien dirons qu'il n'aime pas, moi Jaime bien sais la con voie qui est réellement bon a halo, halo a toujours été très facile online dans le halo4 la précision est demise.

[rem117i]
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Un jeu impressionnant. Les plus beaux graphismes que vous pourrez trouver sur 360, des cinématiques magnifiques qui donnent une profondeur nouvelle à la série. La campagne est prenante et immersive. On prend beaucoup de plaisir à découvrir les états d'âmes du Master Chief et de Cortana. Le gameplay est toujours aussi efficace. Les musiques sont magnifiques et contribuent elles aussi à l'immersion. Globalement les 'ptits gars de 343 ont vraiment fait un super boulot. Personnellement, cet opus apporte un réel second souffle à Halo. Le mode Spartan Ops fait est vraiment une bonne surprise, faisant pensé à un mode baptême du feu amélioré avec une dimension scénaristique. Certes le multi a changé, mais il est toujours aussi nerveux et on y prend toujours autant de plaisir. Si vous aviez des doutes sur Halo 4, n'en ayez plus.

Shoryuken59
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

On attendait depuis longtemps ce HALO 4 et les doutes se sont installés lorsqu'on a appris que BUNGIE ne serait plus de la partie. La pression était alors énorme sur les épaules du studio 343, auquel on doit le remake HD du premier opus. Un opus sans grande nouveauté, remaquillé HD mais qui a eu le mérite de réviver la flamme des premiers fans, moi le premier. Que dire alors de ce HALO 4. Et bien qu'il s'agit ici d'un cru exceptionnel ! La patte graphique et artistique est indéniable, on aimera progresser dans des univers variés (UNSC Dawn, citadelles covenantes et forerunner, forêt luxuriante, sandbox...). Le gameplay reste dans la veine des précédents épisodes, à savoir tout simplement le meilleur de tous les FPS du marché. La bande son est magistrale, colle parfaitement à l'action et les doublages tiennent parfaitement la route même si on pestera parfois sur une synchronisation labiale défaillante. Durée de vie de la campagne d'environ 10 heures en héroïque, 1 à 2 heures de plus en légendaire. Jouable en coopération. Oublions le mode normal, trop trop facile et donc à réserver aux casuals. L'histoire, même si ne bénéficiant pas d'une narration exceptionnelle (mais c'était le cas de tous les HALO), reste prenante et captivante. Enfin, le multi reste en deça des espérance car vraiment trop "rentre dedans". Espèrons quelques DLC de remise à niveau dans les semaines/mois à venir. En conclusion, 343 a amplement réussi sont test de passage et offre un HALO digne des plus grands jeux Xbox et on attend avec impatience la/les suites, certainement sur next-gen !! A posséder absolument !!

[Honoo]
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Moi je dis tous simplement, une réussite. Je trouve se jeux magnifique et plein d'émotions et c'est pour cela que je lui donne une très bonne note. Je suis bien d'accord qu'il y a eu des changements mais bien que il y a des fans qui ne les aime pas, c'est pour ouvrir un peu plus le marché. Je trouve aussi que les FPS ressemble de plus en plus a COD je pense que c'est parce que il est très connue. Mais bon.

frenchgamer59
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Tout simplement magnifique et jouissif. En voilà une d'exclusivité en béton, un hit en puissance. Donc en tant que très grand fan, Halo est pour moi le jeu de l'année malgré quelque changement choquant pour nous les fans d'halo de la première heure.Il n'est pas parfait mais très bon travail de 343 industries.

TexasDixie
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Je serais relativement objectif(du moins je vais essayer).J'ai eu l'édition collector en précommande en gros 5 jours avant la sortie du jeu.Je me suis d'abord concentré sur la campagne puis,depuis le 6 a minuit sur le multi...Qu'en dire?
Le retour de Master Chief est une réussite,depuis Halo 2 je n'avais pas ressenti ça sur un fps.Le scénario est énorme,l'ambiance a tombé,la BO quasi-parfaite et le gameplay nickel.Et oui nickel;old school oui mais et alors???Le multi promet d'être vraiment fun même si je n'y ai passé que quelques heures et la communauté de Reach se reforme(quel plaisir de retrouver certain d'entre vous!).Halo 4 est presque unanimement acclamé observer la moyenne metacritic vous verrez!Il a des raisons de l'être,ne vous fiez pas a UN test:Regardez les notes des joueurs et rejoignez l'UNSC comme avant!!A bientôt!

-Bishop_
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

la bouche grande ouverte, les yeux qui pétillent version manga et la bave qui coule.. ça c'est quand vous verrez les graphismes et à chaque fois que vous penserez ne pas voir plus magnifique paysage, ils en remettront une couche plus grande encore à chaque épisode jusqu'au bouquet final (cf dernier chapitre).

le jeu renouvelle le genre, une nouvelle trilogie est annoncée et certains fans regretteront sûrement les grands espaces très ouverts qui sont toujours présents mais qui se font toutefois plus rares. en revanche, cortana est bien ancrée dans le scénario qui lui reste bien dans l'esprit halo.

un gameplay plus nerveux, de nouveaux ennemis et des décors à couper le souffle donc mais gros bémol pour moi, jeu fini en 6h30 en normal d'où les deux points en moins, pourquoi ne pas l'avoir fait plus long? un chef d'oeuvre de la part des gars de 343 industries (merci!) mais bien trop court comparé aux précédents volets..!

mais une énorme tuerie, chapeau microsoft vivement halo 5 je ne regrette pas d'avoir viré resident evil 6 qui est devenu une blague, merci de respecter les fans et xbox 360 4 ever!

360 17.04€