17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
spartan_343
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Ce jeux et une tuerie !! C'est le Meilleur de la saga halo !

343 INDUSTRIES on vraiment assurer !

Graphisme : il les on pousser au maximum de la xbox360 !
C'est ce qui manquer à HALO du Graphisme Du vrai !

Campagne parfaite ên légendaire biensur ( sinon ces trop facile )

Les cinématique Vraiment Magnifique !

Le mode Spartan Ops et délicieux !

Pérsonalisation du master chief !

Moi je dit COD Black Ops II peut ce cacher à cote du multi d'halo 4 ! 20/20 ma note et mériter Car je surkiff ce Jeux !

xxabsolutchrisx
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Juste génial ! J'avais perdu confiance en halo sur Reach et j’étais resté sur halo 3, et la sur le 4 ! Quel bonheur de retrouver se bon BR, des combats a acharnement, des graphismes juste sublime, et une jouabilité qui reste sensiblement cela de halo 4 ! Le seul truc qui me dérange personnellement dans ce jeu, c'est le jet pack, bien qu'il ne soit pas abusé comme dans reach, je trouve toujours ça horrible d'avoir un gars qui s'envole alors que tu le br depuis l'autre bout de la carte.

Bref jeu que je conseille, et il mériterait un 18, lui, pas comme un autre fps sortit très récemment...

xGugus57
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Mon dieu ce jeu est parfait !
Pour moi c'est le meilleur mode multijoueur que toute la série des Halo a pu proposer ! Les combats sont beaucoup plus épique, l'action est présente tout le temps ! Des supers parti a objectif, je ne m'en lasserai jamais !
Le mode multi est magique, voila comment résumer.

LordPoomy
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Super jeu, un scénario génial, un multi fantastique, spartan ops, une nette amélioration des grahpismes, je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce jeu, il dépasse de loin bon nombre d'autres licences et annonce un futur radieux pour 343 industries !

flo552701
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Un très bon halo ! Sans doute pas le meilleur mais se classe facilement dans les 3 premiers. Le jeu est plus nerveux grace au sprint possible dorénavant. Les graphismes sont juste au top (surement le plus beau jeu sur 360 de cette année voire des 5 dernières :) ). La durée de vie est correcte mais rallongé par le spartan ops dont le premier épisodes est très bon ! Les possiblités de coop sont vraiment disponibles sur campagne et spartan ops. La bande son est différente des autres halo mais reste très bonne. Dommage qu'on ne retrouve pas plus l'ambiance de la première trilogie ! Quant au multi l'ajout des paquetages, atouts, etc ... ne sont pas si mal que ça. ça rajoute du gameplay mais il manque de l'équilibrage qui devrait se faire ! Le seul gros bémol est que le jeu est trop permissif. (ex : on tire 5 cm a coté de la tête ça compte pour un tir dans la tête, enfin bref la hitbox à l'air plus grande que le skin du perso :/). Donc voilà 18 mais 20 pour les pro-S qui mettre des 4

ice-creamzz
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

déja un jour que j'y joue et je ne m'en lasse pas. des graphismes époustouflants, une bande son parfaite, une campgne épique (du pur halo).
un multi dynamisé qui plaira surement aux fans de la série mais aussi aux nouveaux joueurs.
Que dire de plus, on voit un net travail de 343i qui se traduit par une réussite totale pour ma part. alors n'hésitez pas à l'acheter pour ceux qui ne l'ont pas déjà !

benirho
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Une grosse claque ! Les graphismes sont justes magnifiques en toutes circonstances, le gameplay est terrible ( comme sur les anciens ) La musique in-game ( mon dieu j'suis amoureu ). L£e meilleur Halo sur tout les points !

Stunisia91
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Ce Halo 4 est tout simplement un tournant dans l'histoire de la license: les graphismes sont simplement exceptionnels, le level design prométhéen est superbe, la bande son immersive, le scénario (un peu bref certes) est intense, on prend un pied incroyable à faire la campagne, seul ou jusqu'à 4 (poussez en Héroïque...), les nouvelles armes apportent de la fraicheur au gameplay, qui lui reste jouissif, comme tous les halo. Pour ce qui est du multijoueur, le mode cooperatif SpartanOps est un bapteme du feu "NewGen" scenarisé plutot reussi. Coté competitif, c'est du bon, même si les fan puriste peuvent pleurnicher l'ajout bienvenu et appréciable de la personnalisation complète de nos paquetages, de la creation notre Spartan IV, de killstrikes et killcams (qui se fondent relativement bien au multi compétitif de cet épisode, apportant du dynamisme au gameplay, à l'image de l'ajout du sprint pour tous)
L'equilibre du gameplay multi ne se retrouve que très légèrement bousculé, nul besoin de crier à la "CoDification"...
Ce halo est une réussite à tout point de vue, le fan de la première heure (comme moi) ou le nouveau venu s'y retrouve sans aucun souci pour des parties plus fun et épiques comme jamais auparavant sur Xbox!!

GIand
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

tot simplement le meilleur de la serie :ok:

On ne change pas une recette qui marche : pour son premier Halo, 343 Industries semble avoir fait sien le vieil adage, en prenant bien soin de respecter le cahier des charges affiné pendant presque dix ans par Bungie. Sur de nombreux points, Halo 4 est donc un jeu fidèle à ses aînés, aussi efficace dans son gameplay que dépassé dans son game design, doté d'une campagne efficace mais bien courte et d'un multi complet, le coop faisant comme d'habitude le lien entre les deux. Mais le jeune studio a néanmoins réussi à imprimer sa marque et fait repartir la série sur de nouvelles bases, en imposant une ambiance plus sombre, des personnages plus fouillés, une réalisation plus actuelle... et quelques QTE. De quoi faire de Halo 4 le meilleur Halo sorti depuis belle lurette, certes, mais on attend encore l'épisode qui osera bousculer les vieilles habitudes et remettre la série à sa juste place...

demonelike
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Énorme, Magnifique, Extraordinaire, Sublime, le jeux de l'année il est fantastique 6 ans d'attente pour retrouver John 117, il m'avais manqué et quand je les retrouver c’était une claque graphiquement c'est une bombe, les cinématique sa me fait fantasmer le scénario et énorme digne d'un film de science fiction hollywoodien des rebondissement surtout avec le Didact franchement il sont fait fort, bande son superbe tellement superbe que je les ai mis sur mon téléphone pour les écouter, le multijoueur super juste des petit détail qui me chipote un peu parceque je mis perd une peu la dedans mais il déchire, Spartan Ops mieux que du baptême de feu.

Juste 2 petit détaille qui me fait un peu chialer c'est la Campagne un peu courte je les fait en légendaire 8 heurs de jeu on explorent bien mais c'est normale tellement que j'aime se jeu j'avais pas envie que le jeu se termine, et la difficulté Légendaire que je trouve un peu plus facile que les précédent Halo mais rien de grave il y a les cranes pour arranger sa ^^

Et un petit message a JVC, vous s'avais pas se que c'est un vrai jeu vous me décevez de plus en plus avec vous note ridicule, vous devriez changer les personnes qui note ou plus noter tout court.

boulbi29
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Jeu de l'année rien a dire la dessus, beaucoup de nouveauté, graphisme a coupé le souffle, campagne extraordinaire et très immersif, un multi ou on ce fait pas chier avec quelque bug mais sans plus et avec beaucoup de nouveauté certain vont dire que sa ressemble a call of ou que sa aurait était bien un halo 4 version halo 3, mais dans le monde du jeu vidéo faut innové ;) Bref 20/20 !!

aceaerith
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Bienvenue dans le monde d'halo 4, retour en force de master shief, 343 industrie a frappé fort.
Tout d'abord la campagne très jouisive même si quelque fois sa manque un peu de rythme.Les graphisme vraiment très beau, on est vraiment dépaysé.Les prométhéen sont assé charismatique mais rien ne vos les convenantes comme dit jeuxvidéo.com.Le design a été revu notament pour toute les armes, DMR, SNIPER ...
Et par contre c'est vrais que c'est un peu simple je suis en légendaire et sa avance bien dans la campagne.
Pour le multi ben c'est le top, plus de CR mais des EXP c'est mieux on se retrouve plus avec de l'argent que l'on ne sais pas quoi en faire mais maintenant c'est des SP qui servent d'argent pour pouvoir s'acheter nos armes pour nos paquetage, et oui nous pouvons faire nos propre équipements s'est un plus.Une carte d'hlo 3 retravaillé (Valhalla) est magnifique et toujours aussi jouissive.Et spartan ops qui est vraiment un plus aussi avec des missions multi ou on peut les faire en solo vraiment pas mal.Attention fan d'Halo c'est un grand retour.Bon jeu à tous.

MrJerilow
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

He's Come Back ! Mr.Jerilow !

Salut la compagnie ! Alors pour moi ce sera un 20 !
Une note extrême peut être malgré quelques petits regrets.
Mais ca fait tellement longtemps que je n'ai pas jouer une campagne aussi forte ! Magnifique ! La derniére c'etait Halo 2 ! Malgré un MW3 marquant aussi ! Mais là ! Halo 4 met tous le monde d'accords à mon gout ! Alors un 20 pour ce plaisir en solo !

irommzz
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Une campagne a couper le souffle ! Des graphismes époustouflants ! Un multijoueur qui reprend les bases de Halo 3 ... Il est excellent ! En plus de la campagne, il y'a le mode spartan ops qui nous offre de longue heure de missions en plus. Des cinématiques d'une telle beauté !!! On voit que 343 industries a vraiment bosser dur et sa se voit avec se HALO 4 qui déchire TOUT !!!!!!!

SPTN_XXVII
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Mon premier Halo et...waouh!

Graphiquement le jeu est magnifique ( par rapport à un ceratin autre jeu...),la campagne est bien menée et le multijoueur est pour moi très bien pensé. Bravo à 343i pour cet opus que je trouve pour ma part vraiment excellent, et puis la communauté Halo n'est clairement pas la même que sur CoD.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
360 19.85€