16.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 11 oct. 2015 à 01:55

Quel cadeau aux fans que ce Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, une version remaniée de l'épisode le plus technique de la saga, et sans doute du jeu de baston 2D le plus fédérateur. Et il suffit de quelques parties avec les potes un dimanche après-midi, pour se rendre compte que la magie opère toujours et que les personnages dessinés au crayon n'ont pas encore besoin de s'appuyer sur une canne pour fracasser des mâchoires. Et puis, Street Fighter III : 3rd Strike, c'est quand même l'un des rares jeux de baston élitistes qui donne envie de s'entraîner pendant des heures sans reprendre son souffle, contrairement à The King of Fighters dont l'aura n'est jamais parvenue à aller au-delà des caves de Gaston Dourdin, et encore.

Avec Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, Capcom savait qu'il n'aurait pas besoin de dépenser des fortunes pour développer un remake à la hauteur de la légende, et ce serait mentir que d'affirmer le contraire, tant les innovations sont minimes, ce qui n'est pas un défaut pour une fois. Les vieux de la vieille se retrouvent donc en terre connue, et même si Capcom jure avoir procédé à quelques ajustements en termes de gameplay, on ne met pas dix siècles avant de retrouver certains automatismes.

Je pense notamment au fameux parry introduit en 1997, et qui a littéralement révolutionné la série en permettant de contourner le guard damage. Face à des joueurs rompus à l'exercice, les furies lâchées au pif se payaient cash. Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition nécessite une rigueur de tous les instants, ce qui tranche assez nettement avec les productions actuelles.

Par défaut, la réalisation de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est identique à la version d'origine. Il est possible d'appliquer un certain nombe de filtres pour lisser les graphismes, mais le résultat n'est pas vraiment convaincant pour être honnête. Et si l'effet "borne d'arcade" relève lui aussi du gadget, on apprécie en revanche que les distances ne soient pas affectées par l'affichage en 16/9e, sachant que le 4/3 peut être sélectionné dans les options. Dans la mesure où une victoire peut se jouer sur une balayette mal jaugée, c'est le genre d'attention qui fait plaisir à voir.

Mais le principal intérêt de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, c'est bien évidemment le jeu en ligne sur lequel Capcom n'avait pas le droit de se planter, surtout avec un Street Fighter Anniversary Collection qui avait déjà montré la voie. A l'instar de la majorité des titres du même genre, le matchmaking garantit des combats entre joueurs de même niveau, tandis que le GGPO se charge de réduire au maximum le lag durant les parties. Ceci est uniquement valable pour la version 360 par contre.

Cette nouvelle mouture offre également la possibilité d'uploader les replays de ses matchs sur Youtube, et les partager ainsi avec le reste de la communauté. Ces captures représentent un excellent moyen d’étudier des nouvelles "phases", sans oublier le mode "Entraînement" et toutes ses options indispensables pour trvailler ses gammes. Bref, un Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition archi complet et qui donne toujours autant de frissons. Mais sincèrement, comment pouvait-il en être autrement ?

Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est donc bien une veritable réussite, grâce à l’intelligence de Capcom qui a procédé par petites retouches pour sublimer un peu plus le mythe. Les graphismes en 2D percutent toujours autant la rétine, et le gameplay a su défier les lois du temps en rappelant que le VS fighting arcade ne pardonne pas la moindre approximation. Quant au jeu ligne, il offre des combats d’une fluidité à toute épreuve (excepté sur PS3), et la possibilité de faire partager des replays sur le réseau renforce naturellement les liens de la communauté. Une véritable pépite.

[betelgeuse]
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Street Fighter 3.3 est sans conteste le meilleur Street Fighter, voir même le meilleur jeu de versus fighting sortit à ce jour! Monstre de technicité, grâce notamment au "Parry system", la marge de progression est juste énorme et ferra passer quelques nuits blanches à qui voudra maîtriser tout ça. Arborant de forts jolis graphismes doublé d'animations qui encore de nos jours font mouche, le tout donne au titre un charme indéniable et indémodable! Ajoutez à cela un nouveaux mode online (presque) sans failles, et l'on obtient la quintessence même du jeux de combat que tout amateur du genre se doit de posséder.

Jean-Luc_BideU
Posté le 11 oct. 2015 à 01:55

[betelgeuse]
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

the_lonely_man
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

sf3.3 est jouer depuis 10 ans en compétition et ca n'est pas pour rien,ce jeux est une mine d'or de technicité et de fun.les graphisme sont toujours somptueux en SD et en hd les filtres présent rendent plutôt bien sur le jeux (accentué +scanlines)quand aux animations elle sont tjrs d'une exceptionnel beauté! certes le jeux est un brin difficile pour les débutant,mais au bout de quelque heures on comprend le systeme de parry et de SA.quand a la mouture xbox live,le mode en ligne est assez bien fait mais manque de filtre.il est stable si on joue avec des joueurs au point vert ou jaune et des MAJ sont a venir pour corriger les petits lag.donc ne vous privez pas d'un monstre de la fight dont beaucoup le considère comme LE jeux ultime de fight !

Raiser
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

La note maximale histoire de contrebalancer certaines notes et avis trompeurs. Au-delà de ça, l'adaptation est de très bonne facture, à mi-chemin entre la version PS2 et CPS-3, ce qui est extrêmement correct quand on sait qu'on n'pourra, je pense, jamais avoir une qualité arcade perfect à cause du nombre d'images par seconde de la version CPS-3 (qu'on n'peut plus reproduire aujourd'hui, a priori).
Là on dispose d'un jeu intégralement en français, d'un training très appréciable décliné en deux parties : l'une classique, l'autre spécifique au système de "Parry". Les matchs en ligne, à ceci près d'avoir une connexion potable et de jouer entre européens est très très correcte. Son seul défaut est d'être trop aléatoire en classement (et parfois un peu long dans la recherche). Graphiquement le jeu est toujours aussi beau, le gameplay toujours aussi bien rodé. Y a plus qu'à se procurer un stick, et vous y êtes pour un sacré moment.

G7K
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Le retour d'un chef-d'œuvre du jeu de combat 2D des années 90. Maître étalon du CPS-3 de Capcom Street Fighter 3 brille par l'excellence de ses graphismes, son animation de folie, sa bande son éclectique et son gameplay exigeant. Fort de ses 20 protagonistes, Third Strike nous offre des heures de plaisir vidéoludique qu'il serait vraiment dommage de rater. Cette version propose de surcroît le jeu en ligne, alors ne passez surtout pas à côté de ce classique du jeu de combat 2D.

Mad-Moxxi
Posté le 26 août 2011 à 00:00

C'est clair et net : Street Fighter 3.3 est simplement le meilleur jeu de combat jamais sorti à ce jour, toutes plateformes et toutes licences confondues. Le gameplay est juste PARFAIT : exigeant, gratifiant, technique, précis, pointu. Bref, une merveille. La gestion des parryings est juste magique, toutes les subtilités de gameplay (cancels, cross up...) rendent le tout excellent. Le jeu est divinement équilibré. Il y a beaucoup de persos, mais aucun n'est cheaté (A part Hugo), et chaque perso a ses points forts et ses points faible. Bon j'arrête là, je pourrais faire des pages et des pages de louanges.... Mais s'il ne fallait garder qu'un unique jeu de combat, ce serait celui là.

gabriel06
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Toujours aussi technique et inégalé, à part peut-être par KOF 2k2 dans une autre style, le jeu a un peu vieilli graphiquement, mais tout est bien animé, le parrying offre un gameplay illimité, le casting est certes douteux mais vu la profondeur du gameplay, il faudrait des décennies pour en faire réellement le tour, sans parler du nouveau mode "épreuves" qui est juste jubilatoire t montre un bon aperçu de ce que le jeu peut offrir aux gamers vrais de vrais.

boris-kun
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Excellente note pour cet excellent jeu, exigent au possible... une bonne occasion de rejouer à cet opus avec un joy différent. Ne manquait qu'un prix un peu plus bas pour mériter 20/20. c'est SSFIIIth nom de diou ! j'aimerais ajouter à certain joueurs comme 4M3UR qu'argumenter que c'est gratuit en émulation c'est débile étant donné que c'est pas vraiment légal ;)

skorbutt
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

1999, l'apogée de l'age d'or des jeux de baston 2D. Meme si j'ai toujours préféré SNK, il faut reconnaitre que cet opus est le plus abouti des streets, et que tout amateur se doit de le posséder.
Concernant cette édition, le jeu online est plutot bon, les modes de jeux supplémentaires sont bien sympa (notamment pour apprendre les combos et les parrys).
Les parrys parlons-en.
C'est ce qui rend ce jeu si fun et si complexe.
Dès lors que l'on commence a les utliser, le jeu gagne ecormement en profondeur. Le mind game est a son paroxysme, et les combats en deviennent extrememment jouissifs.
Du coup, j'ai jamais pu accrocher à un street IV molasson en comparaison.
Bref, pour moi, le pinnacle de la série, indemmodable et inégalé.

mafi4boy
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Franchement après des mois de réflexion et depuis qu'il n'y plus GGPO sur PC j'ai franchis le pas. Tout joueur de combat qui se respecte devrait posséder ce jeu !!
Je mets un bon 18 parce que je joue à 3rd strike jeu depuis 1999 sur Dreamcast puis Xbox 1 puis PC puis Xbox live arcade.
Pourquoi je mets pas 19 ? Parce qu'il n'y a pas assez de joueurs mais je remarque que ça se remplit ces derniers temps et j'espère que vous allez nous rejoindre parce que ce jeu est un bon défouloir quotidien et ça fait un bon entrainement des reflexes ;)

lunatic720RIP
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Je me suis laisser tenter malgré le prix et connaissant ldéjà le jeu
Toujours aussi nerveux, cettte version amène quelque "innovation" sympa dans le jeu de base
Ravi de (re)pouvoir jouer avec les makoto ibuki ou encore elena, l'ambiance est toujours magique dans ce jeu

A prendre les yeux fermés

GenLiu
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Rien a redire sur l'adaptation de ce SF3.3 sur Xbox, tout me plais, nouvelles musiques, nouveaux effets sonores/voix. Non pas que ce soit mieux que l'original mais juste que ca change un peut et redonne une nouvelle jeunesse au meilleurs SF de tous les temps (au moins 1OO fois meilleurs que SF4 qui m'a énormément déçut...) C'est juste excellent de rejouer avec des personnages aussi mythique que Urien ou Oro et retrouver le VRAI Dudley (complétement raté dans le 4 a mon avis).

Le seul et unique truc qui aurait était encore plus parfait aurait était qu'il nous mettent les décors du second impact et un léger réajustement de l'équilibrage, mais cela ne fait pas baisser la note qui aurait était de 21/2O le cas échéant.

bakura35
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Bien que j'ai toujours trouvé les personnages des SF moches (aucun n'a de style, même les filles c'est terrible); ce SF s'est avérer le meilleur auquel j'ai joué. Assez nerveux, on ne s'ennuie pas, un nombre de personnages relativement élevé. Il parait que ce jeu est considéré comme l'un des plus "technique ou dur"; malheureusement je n'ai pas pu y jouer suffisamment pour le dire, n'y jouer en compétition. Mais ça ne me semblait pas insurmontable. Un bon jeu.

XXLegDropWWE
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Sa va sa peut aller je m’attendais a mieux évidement au niveau des graphismes mais bon .. c'est un street fighter donc voila on a une excuse et une très belle en plus bref sa va les bonhommes sont mal fait pour un Street fighter et donc je lui mets 14/20

perduenchemin
Posté le 23 avr. 2020 à 21:02

Hallucinant que des vautours est l'idée de faire du fric sur un jeux qui as été rentabilisé depuis l'an tétris ! En plus de ne proposer AUCUNE AMÉLIORATION (pas de mode tag à 4 ou même simul à la mugen) il ne corrige même pas les défauts de l'original à savoir une extrême facilité tout au long du mode arcade jusqu'au boss qui est incroyablement fort ! Bref encore une daube vendu à un prix astronomique...