16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

G7K
Posté le 16 mars 2018 à 19:31

Biohazard 4 a marqué son époque de par sa magnifique réalisation et sa mise en scène explosive. Ce portage hd se révèle sympathique à la fois pour les fans mais surtout pour les néophytes qui pourront le découvrir au meilleur de sa forme. Néanmoins si le plaisir de jeu s'avère son meilleur atout on ne peut que s'indigner devant la médiocrité du scénario et l'inconsistance des différents protagonistes. Malgré tout la présence d'Ada Wong et de son chapitre alternatif apporte un vrai plus à cet opus qui reste un excellent divertissement. Finalement on ne s'ennuie pas dans ce quatrième volet grâce au talent de Shinji Mikami qui a transformé son Survival-Horror en tour de manège survitaminé. Pour le meilleur et pour le pire.

Wesker567
Posté le 26 avr. 2017 à 18:01

WOW OMG c est quoi ce chef d oeuvre ?! , ayant été un peux dèçus par le 3 je m attendais pas a grand chose mais je me trompais ! ce RE 4 est le meilleur de la saga ! sans conteste ! ( en même temps c est celui qui a eu le plus de succès et ça se comprends ) Leon est encore plus badass et attachant que dans le 2 le mélange entre horreur et action et plus armoniser que jamais une vrais reussite ! la realisation est éxelente la gestion d arme pareille ! franchement je vois aucun dèfaut a ce jeu mercis capcom pour se pur chef d oeuvre 20/20

tropchat
Posté le 19 nov. 2016 à 02:21

Un grand jeu bien agréable et flippant en dépit d'une lourdeur dans les déplacements...Je pense que l'environnement du jeu ainsi que les différents personnages favorisent l'addiction dans la terreur.Une histoire ou tu es le héros. sauver la fille du président est vraiment pas aisé.Superbe.

Tchikiibra
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Un plaisir de pouvoir jouer à Resident Evil 4 et, qui plus est, en HD ! En attendant la sortie dans environ 1 mois, lorsque j'écris ces quelques lignes, de la sortie du remake du premier épisode de la saga, je m'en vais rejouer à ce petit bijou qui, même s'il s'éloigne de ses prédécesseurs, de la lignée des "survival-horror", reste un excellent jeu ! 19/20, sans hésiter.

100millions
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

bon fan fan fan, je n'avais jamais vu un jeu si abouti à l'époque, surtout au niveau de la gestion des armes et de l'économie des munitions, le graphisme au top (sur game cube). j'ai acheté sur le online xbox pour 5 euros. le graphisme en HD est pas mal mais lol je préfère le coté rétro de l'original, de plus le joypad Xbox... je veux retrouver la sensation d'avant... halalalala je suis même prêt à débourser 100 euros pour une game cube avec RE4. Cela reste une superbe jeu surtout pour les ptits jeunes qui n'avaient jamais joué avec ce bijou... un chef oeuvre. allez vive les jeux retro :-)

Veneck_is_back
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Graphiquement le jeu est bon et il peut tourner sur des configurations moyennes sans aucun problème. Les textures sont bonnes. Durée de vie, vous avez réellement de quoi faire. Et sûrtout que veulent dire "30-35 heures" annoncées par le test ? Tout dépend de l'habilité du joueur qui tient la manette ... ceci n'est en rien un facteur "objectif". Sachez simplement qu'il existe différents modes qui sont uniques dans le survival horror. Prenez par exemple le mode Mercenaries il vous maintiendra de longues heures scotchés à essayer d'avoir un score toujours plus haut et ceci toujours en ayant la peur. Maniabilité, il faut une manette pour vraiment profiter du titre autrement il faudra un temps d'adaption sur le clavier.

Ebizu
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

RE4 est sans aucun doute un des tout meilleurs jeux de sa génération et reste encore aujourd'hui un énorme jeu a ne pas laisser de coté.
Après le lissage HD n'apporte rien et le prix du jeu est vraiment excessif pour du démat', en tout cas pour le moment.

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Pour moi ce jeu est l'un des meilleurs de la série. Mon préféré était RE1 à l'époque. j'avais moins accroché le 2 et le 3 mais celui-ci a su remettre les choses en order en modifiant complétement le gameplay. Deplus les sensations de frayeurs sont de retours. En plus le jeu est assez long pour un Resident evil et les Boss assez flippant. Il s'agit vraiment pour moi d'un MUST HAVE. Voilà, tout est dit !

Et le boss Neptune m'a flanquer la frousse.

Diabolik-Game
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

DEcouvert sur ps2 je les trouver plutot sympa est asser flippant par moment mes je trouve sa dommage que sa parte en shooting la base voire la marque de fabrique de se jeux et baser sur le genre survival-horror pk un changement de genre pour se jeux qui et le pillier central du genre survival et un pari risquer et pour ma par perdu quand on voit se que sa a donner par la suite.

virus-play
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

si resident evil étais un jeu d'action je pourrai dire que se jeu est super cool mais puisque c'est un jeu d'horreur sa détruit tout le sens du jeu,bon niveau gemeplay sa va,niveau musique et bruitage c'est bien,les graphismes du jeu sont bien fait cette version HD,niveau bonus on a des mission et des nouveaux mode a terminer comme le mode ada wong c'est bien et le jeu est géniale et je remercie la 360 pars que ça aurait était un jeu sur gemecube seulement.je donne:16/20.

Edaryn
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble. Leon est très charismatique ( et heureusement ). Les ennemis sont présent et les armes également, malheureusement, le scenario est quand à lui un peu fade, fort linéaire et sans surprise.

The-Kaiser
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Resident Evil.

Ce seul nom suffit à faire frémir bon nombre de joueurs à travers le monde parmi moi même.
Ce Resident Evil 4 est étonnement celui qui m'a fait découvrir cette excellente série de Mikami.

Alors pour parler du jeu, j'ai voulu jouer au jeu après avoir entendu et lu les nombreuses éloges que l'on a pu lui faire.
On parlait d'un Gameplay très efficace, une ambiance excellente, des graphismes et des décors très soignés...
Et bien je n'ai pas absolument pas été déçu, ce jeu a été une grosse claque et j'ai tout simplement adoré le dévorer d'un bout à l'autre.
Un jeu à l'ancienne comme on les aime, pas mal de secrets, une bonne re-jouabilité : On ne se lasse pas de recommencer le jeu encore et encore !

Ce portage HD sur 360 est d'ailleurs très bien fourni puisqu'il profite des modes "bonus" Separate Way et Ada Assignment qui sont des sorte de petits scénarios "parallèle" à la trame principale ou l'on contrôle la piquante Ada Wong.
Le Mode Mercenaries qui se présente sous la forme d'un Survival ou le but est de réaliser le plus haut score en dégommant de l'infecté et très réussi et représentera un gros défi pour les hardcore-gamers !

Le lissage HD est satisfaisant sans être exceptionnel mais je pense que la plupart des joueurs prendront ce portage par pure nostalgie ou tout simplement pour avoir le bonheur de rejouer à cette pépite sur leur 360 ou leur PS3.

Le scénario est assez bateau, une secte obscure a libéré et contrôle des parasites qui ont la capacité de prendre le contrôle de l'esprit des gens et ce même groupuscule a enlevé la fille du Président des Etats-Unis pour le contaminer...
Donc le joueur incarne Leon Kennedy que l'on retrouvait déjà dans Resident Evil 2, doit sauver Ashley la fille du Président et par la suite mettre un terme aux agissements de la Secte des Illuminados.

Bon c'est pas très original mais ça passe, puis de toute façon Resident Evil 4 n'a pas besoin d'avoir un scénario exceptionnel pour être excellent.
Le gros point fort du jeu est son gameplay très fluide, très efficace, très jouissif.
Leon a accès à un grand nombre d'armes, il devra gérer ses munitions, son argent, agrandir la contenance de sa mallette pour contenir plus de matériel...
Le jeu s'éloigne un peu du Survival Horror brut comme pouvait l'être le premier opus de la franchise mais cette dose d'action rajoutée est très bien maîtrisée.

Pour finir ce jeu est très riche, jouit de son aura de jeu culte mais c'est vraiment mérité tellement le plaisir que l'on prendra sur ce jeu et sur ce portage HD est énorme !

Je conseille à tout ceux qui n'ont jamais joué à Resident Evil de sauter sur cet épisode 4 HD et aux anciens qui souhaitent le redécouvrir, prenez le sur vos consoles actuelles !

Voilà j'espère avoir fourni un avis assez complet qui vous donnera envie de jouer à cette véritable pépite, cet O.V.N.I qui vous rendra dépendant un grand nombre d'heures !

jojobb
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Ce portage HD est juste excellent, c'est une bonne surprise de retrouver RE4 en plus beau, à part cela le jeu reste le même dans l'ensemble mis à part le fait qu'il y ai un classement online.
La campagne est excellente et bien dosé au niveau de la durée de vie.
Le modes mercenaires est très prenant
Les deux chapitres avec Ada sont toujours présent ça fait plaisir et il sont toujours aussi génial à jouer
Le seul point noir est le scénario qui n'est pas exceptionnel non plus
En gros ce jeu est une petite perle qu'il faut au moins faire une fois dans ça vie

canedis
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Ce FPS est une référence. Une gameplay qui néccesite stratégie, tactique et aussi violence.Le multijoueur est parfait et la communauté aussi. A part ça j'ai rien d'autre à dire si le jeu est un des meilleurs jeu sur Xbox360.

Shere-Khan
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

je précise que ma note tient compte du fait que ce soit du déma.et que cette version 360 est identique a celle ps3.
Cet épisode est le tournant de la série, fini le survival-horror et place a l'action.
sans aucun doute le jeu que j'ai fini le plus de fois en solo, vraiment un jeu ou on prend du plaisir du début a la fin.
en faite c'est pas souvent le cas mais je suis plutot entièrement d'accord avec le test mis en ligne par JVC, y'a pas grand chose a ajouter je pense.
fan depuis le 1er RE, je le suis toujours maintenant meme avec le changement radical au niveau du gameplay et du style de jeu.
après le lissage HD n'apporte rien et le prix du jeu est vraiment excessif pour du déma...en tout cas pour le moment.