16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

otohime
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Ok, la perfection n'est pas de ce monde. Mais RE 4 s'en rapproche méchamment. Un des meilleurs jeu d'action de ces dernières années, toujours indétrôné pour moi, je l'ai fait et refait sans me lasser, Mikami a signé là son chef d'oeuvre.
Alors bien sûr, 20 € c'est un peu cher pour un lissage HD d'un "vieux" jeu, mais si vous ne l'avez jamais fait, foncez, et vous découvrirez ce qui est pour moi la référence en matière de rythme de jeu et d'action !

TylerPoulpe
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Ce jeux est vraiment bon, pour ma part le meilleur des survival-horror! Leon est charismatique, le choix des armes est plutôt sympa et les monstres et boss sont bien diversifiés!
Bref très bon jeux sur lequel j'ai passé de longues heures sur GameCube!

JeuxBideo-Con
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Je le note avant de le prendre tant ce jeu m'a procuré du plaisirs sur GameCube... Je vais me laisser aller au joie de la dématérialisation, ce qui arrive rarement, et me prendre ce chef d'oeuvre...

Une pure bombe...

and96san
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

J'ai deja joué a ce jeu sur wii, c'est tout simplement le meilleur opus de reident evil. J'était resté bloqué vers le millieu j'avais donc arreter d'y jouer... Le jeu est bien plus prenant que résident évil 5 qui es pas mal du tout mais la durée de vie du jeu est, a mon avis, minime fasse à celle du 4. Si vous aimez les survival-horror ou si vous avez deja jouer a ce genre de jeux , n'hésitez pas une seconde à débourser un peut d'argent pour ce jeu. Si vous avez des question , envoyez moi un message

gioassino
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Je l'ai termine sur PS2 et ce jeux a été juste PARFAIT ! Donnez a son scénario la ridicule note de 10/20 est vraiment honteux étant donné que l'histoire était plus que intéressante et passionnante ! Vraiment un chef d'oeuvre ce jeux !

jeff_deadwater
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Autant le dire tout de suite si vous êtes passé à coté de cet épisode, vous avez manqué l'épisode qui apporta un nouveau souffle à une licence qui avait sorti l'ambitieux RE:Outbreak et le remake du premier épisode et un résident evil 0 qui devait sortir sur N64. Resident Evil 4 fait basculer la série dans l'action à la 3eme personne délaissant le coté survival. Ce remake HD est plutôt de bonne facture mais ce qui faisait un gameplay révolutionnaire à l'époque semblera un peu lourd à manipuler, mais n'en reste du moins un très bon jeu qui n'a pas rougir face à son petit frère RE5 ou à d'autre production actuelle.

bangalter_gael
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Je trouve ce test lamentable de la part de jv.com RE 4 est un des meilleurs Resident evil et il n'est pas comparable au 5 qui st un jeu couloir.Ce jeu est mythique et magnifique ma bouleverser durant ma jeunesse et la note de 19/20 lui va amplement.

rami34
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Tous simplement super !!!! même si je connais le jeu par coeur , je ne m'en lasse pas ! Je met un 20/20 parce que pour moi ce jeu reste l'un des meilleurs pour pas dire le meilleur !C'est vrai que sa reste quand même un copié coller ... Mais de toute façon on a été prévenue , on ne peux donc rien leur reprocher sur ce point ... En revanche je m'attendais a mieux niveau graphisme ... Mais bon après avoir mis un 20/20 a la 1ère version je ne vois pas comment mettre une moins bonne note a un même opus qui a été améliorer !

tak1
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Le resident evil (avec le rebirth sur gamecube) qui est le meilleur de la serie.Graphisme,ambiance un pur plaisir deja fait a plusieur reprise mais avec un reel plaisir de le retrouver sur console HD.
Je le conseil a tous

LaGrosseEpee
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Depuis que ma ps2 a été vendu je pensais ne pas pouvoir gouter à nouveau à ce magnifique jeu ! Les graphismes sont pas aussi beau que le 5 mais c'est normal et ce n'est pas le + important ! J'ai retrouver toue les sensations du mon jeu favoris et je suis servie franchement Capcom a bien fait de nous sortir ce remake !

Deathchain
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Comme dit dans le test officiliel, a prendre surtout si vous n'avez pas fait la version PS2GCWII, le jeu est très bon cependant on regrette un peu nos très cher zombie meme si les nouveaux monstres s'integre tres bien au scenario. Un tres bon jeu, indispensable

sd-kyo
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Franchement je plaint le manque de goût des personnes ayant mis un mauvaise note à ce jeu : même sur ps2 il m'avait déjà éblouit de tous les points de vue si en plus on rajoute des éléments et des meilleurs graphismes alors ce jeu devient véritablement parfait !

LOSTFORMERS[MM]
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Enfin!!!! Depuis le temps que je l'attendais en version hd sur 360!! L'un des meilleur jeu de tous les temps remis au gout du jour!Pour tous ceux qui ne l'ont jamais essayé je vous le conseille vivement car vous passeriez a coté de quelque chose !

AltFKATRE
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Un énorme jeu, qui vaut vraiment le coup. :)

L'ambiance, la musique, le scénario, l'action, sa durée de vie.. font de ce Resident Evil un des meilleurs de la série :-)))

Mon jeu préféré sur PS2 :)

A acheter sans hésiter !

schopen
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeux existants, n'en déplaise à ce qui parle de "décadence" de la série. Je n'est jamais vue un jeu enchainer aussi vite les moments cultes. L'ambiance est extraordinaire ainsi que les graphismes et la bande-son.