16.3/20

Necro_00_FR
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Pour un "petit" jeu Bastion possède de très grandes qualités: une OST simplement SUBLIME dont on ne se lasse pas, des décors peints "à la main" et une ambiance vraiment très poétique appuyée par une narration "en temps réel" qui immerge complètement le joueur dans cet univers à la fois coloré et triste à la fois... Les mécaniques du jeu sont assez "classiques" mais fonctionnent très bien, on ne peut que déplorer l'absence d'un mode coop, une durée de vie un peu courte et un prix un peu élevé. Pour le reste c'est du tout bon, à essayer absolument! :)

007Yoshi
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

Je poste mon avis bien longtemps après la sortie du jeu, et aussi bien longtemps après avoir bouclé ma première partie. Cela étant dit, je commencerai par dire que Bastion, un des jeux les plus encensés dans le monde de l'indépendant, est loin de m'avoir laissé des souvenirs impérissables, si ce n'est sur certains points, qu'ils soient bons ou mauvais.

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, la fameuse voix du narrateur qui est un peu la marque de fabrique de Bastion, ne m'a pas plus transporté que ça, bien qu'elle colle parfaitement à l'univers au travers d'une espèce de vieux cowboy bougon qui en a vu des vertes et des pas mûres. Cependant la forme ne fait pas le fond, et malgré ce très bon doublage, l'univers est loin de m'avoir marqué. Et pour cause, il s'agit d'explorer des fragments d'un monde complètement détruit à la suite du fameux cataclysme, fragments, qui en dépit d'une excellente direction artistique peinent à marquer de par le manque d'identité des zones. Il y a quelques petites exceptions, un pont volant qui m'a bien plu par exemple, mais pour le reste il s'agit pour la plupart de ruines, de jungles et autres terres arides.

Car aride est bien le maître mot de Bastion, et ce même si cela se dissimule sous des dehors chatoyants et colorés, il faut noter le manque d'enjeux de Bastion. Le jeu étant linéaire dans sa structure, l'exploration qui fait le fort des hack & slash/RPG occidentaux est tout bonnement absente, et malheureusement idem pour le sentiment de progression, puisqu'à part expériences et monnaies d'échange et des (très petits) bonus, vous ne récoltez absolument rien dans les niveaux. Par conséquent les niveaux se traduisent en des vagues d'ennemis parsemées sur votre chemin manquant singulièrement d'intérêt et plus grave encore, de singularité. Car là aussi, le bestiaire est plus que restreint, et ne rêvez pas trop, le "premier boss" que l'on attend de pied ferme dans tous les jeux du genre, il faudra parcourir les deux tiers du jeu pour enfin y avoir droit. Quand je vous disais aride...

Cependant, tout n'est pas noir, puisque la mascotte de Super Giant Games peut se targuer d'une excellente bande-son comme on en rencontre que très peu, et qui joue beaucoup en sa faveur. Darren Korb et Ashley Barret ont su insuffler une véritable maestria de la composition et de la chanson dans Bastion, et signent une des meilleures bande-son récentes du jeu vidéo et réussit à marquer là où le jeu lui même n'aurait pas réussi tout seul.

Alors, faut-il recommander Bastion? Je ne saurais avoir un avis tranché sur la question tellement le bon et le mauvais mèlent sans se dissocier. On a là un jeu moyen très bien empaqueté. Si vous êtes prêts à faire l'impasse sur la jouabilité pour profiter de l'excellent travail visuel et sonore, foncez. Sinon passez votre chemin.

franklin16
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Voila, jeu terminé et je suis encore bluffé de ce petit jeu arcade, graphisme magnifique pour ma part les décors peint, je trouve mais vraiment très beau, les musique sont aussi un vrai plus, belle, douce, nostalgique d'un monde que l'on ne connais même pas mais la narration est tellement bien mise en avant que l'on a l'impression d'y avoir vécu !
Une petite gestion de bâtiment fort sympathique, ainsi qu'une plus grande dans le choix des armes ainsi que de les faire évoluer, je trouve ça tout simplement super.
Des défies qui relèvent légèrement la difficultés, avec en autre les idoles qui donne du challenge pour les plus persévérant !
Depuis Outland, je place Bastion dans mes meilleures jeux Arcade, vraiment sublime, certes les 1200 points sont dur a lâcher, mais sérieusement il en vaut le coup !
Le point négatif pour moi car je ne suis pas très anglophones est l'option sous titre, car suivre parfois en même temps que combattre pas évidents, dommage qu'il n'est pas de VF, mais la VO est vraiment très bonne !!

matito30
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Excellent jeu. Il me fait rappeler dofus que d'ailleurs je n'aime pas du tout mais Bastion vaut bien plus que dofus. Des graphismes tout simplement superbes peint a la main. C'est un jeu agréable a jouer qui vaut ses 1200 microsoft points.

[suummas]
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Les graphismes sont magnifiques. l'arrière plan est vraiment beau et le système de plateforme qui se construit au fur et a mesure est très original. La jouabilité est bonne, Kid réagit rapidement. La bagarre est fluide et les armes sont variées et ont toute un gameplay bien particulier. De plus, le niveau de difficulté peut être modifié à volonté à partir du temple (avec tous les dieux actifs, la bagarre est sérieuse et même les mondes simples deviennent un véritable enfer). Pour un jeu XBLA, je trouve la durée de vie satisfaisante. Il y a un bon nombre de niveaux, des défis annexes (les qui-sait-tout pour en apprendre plus sur les personnages, les veilles). Il y a aussi deux fins alternatives et un new game plus. Par contre, il est un peu dommage de ne pas pouvoir rejouer les niveaux. La bande son est pas mal du tout, surtout les niveaux avec Zia qui chante. Elle reste tout de même discrète et colle bien a l'univers "détruit" du jeu. Le scénario est très sympa et original. C'est dommage de ne pas avoir une voix en français parce qu'on a pas toujours le temps de lire les sous-titres en pleine action. En conclusion, j'ai pris un bon moment de plaisir avec ce jeu. Il m'a fait penser à Braid (en moins romantique et beaucoup plus bourrin evidemment).

hyperben2
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Egalement obligé de surévaluer la note (un bon 16) parce qu'il y a des glands qui ne savent pas ce qu'est une démo servant à tester gratuitement un jeu avant achat et qu'acheter un ARPG quand on est surtout fan de FPS et qu'on aime pas Dofus, c'est un peu contradictoire non ?
Plutôt sympa, coloré et défoulant. Je n'ai que la démo pour l'instant mais elle ne saurait tarder à être upgradée. Le côté narration en temps réel est plutôt original, même si le monsieur est parfois un brin loquace et pas assez cynique...

UneCrotte
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Bon jeu, sauf que c'est un peu court !

Très bon graphisme, bonne jouabilités, du très jolie du moins pour moi :)

Un jeu que je conseille à vous tous !

Il est fait pour passez un très bon moment !

15 sur 20 pour ma part.

fogia99

vinkilly
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Merci pour cet exellent jeux. Parfait en attendant Crimson Alliance et Trine 2 :). Continuez a nous distribuer des jeux de cette qualite. Bastion est a posseder absolument pour tout fan d' action /rpg.

matangel3
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Il est clair que le jeu est joli, de la 2D de bonne facture en tout cas, mais c'est tout ce qu'il a pour lui, l'histoire est franchement passable, le gameplay est sympathique mais pas inoubliable. 16/20 pour ce jeu est une note un peu enjoué tout de même...

MaitreKIRBY
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Malgré une première demi heure de jeu plutôt quelconque, Bastion trouve vite un rythme et de nouveaux éléments de gameplay accrocheurs pour garder le joueur en haleine.

Dans la veine d'un Secret Of Mana, les niveaux de hack&slash s'enchaine avec beaucoup de punch, d'actions, de découverte, le plaisir des yeux en plus.

Les niveaux sont ponctués de retours au Bastion, véritable plaque tournante de l'aventure ou le héros pourra être customisé à son goût avant de retourner affronter des ennemis ou réussir des challenges bien corsés.

La difficulté est réellement au rendez vous et permet aux plus téméraires de monter la difficulté pour un gain d'xp et de monnaie supplémentaire.

Le background et la trame principale sont assez quelconque, mais la voix du narrateur est vraiment plaisante et laisse découvrir un univers qui se construit petit à petit, même si le scénario n'est vraiment pas le point fort du jeu.
Néanmoins ses commentaires seront bien moins percutants du fait d'une VF inexistante et que les combats empêchent parfois de suivre correctement les commentaires, et c'est bien dommage.

En résumé, Bastion est un très bon Action/RPG, dont les capacités du personnage sont customisables à souhait, mais quel dommage de ne pas avoir intégré de mode coopération ou versus, le support s'y prêtait si bien ...

Un bonne pioche et un titre qui démarre avec efficacité ce Summer Of Arcade édition 2011 !

Natural_mystic
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

J'ai adoré l'univers et l'ambiance de ce jeu, très agréable à jouer et à prendre en main, du tout bon. Bastion est un de ces titres à avoir du xbox live arcade, tout comme certaines perles également du playstation network. Continuez comme ça les développeurs svp.

manouch666
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Je lui attribue la note de 18, non pas pour remonter la moyenne (le type qui a mis 0 ne mérite même pas de jouer aux jeux vidéo)mais parce qu’il les vaut. Des graphismes 2D enchanteurs tout comme la bande son au passage. Le gameplay est simple mais néanmoins solide avec quelques subtilités. Le concept du narrateur en temps réel est excellent. La difficulté est paramétrable à souhait (enfin petit à petit car il faut récupérer les statues des dieux). Le seul regret est la durée de vie du jeu. Mais bon il possède une bonne rejouabilité et pour 15 euros il n'a pas a rougir du nombre de jeux a 70 euros qui se finissent en autant de temps.